• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

La découpe chimique du laiton et autres cuivreux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début Date de début

yvon29

Compagnon
Bonjour

Suite à demande de @cancer49 je vais essayer d'expliquer le principe de la découpe chimique.

Le principe chimique est le même que pour les circuits imprimés : on protège les zones à ne pas attaquer .

Le résultat avant et après pliage.

Screenshot_20251216_131429_Google.jpg

L'attaque peut se faire des deux côtés de la tôle qui a été enduite d’un produit " fixé " par UV

On voit sur cette photo les 2 masques qui permettront de " laisser passer " les UV aux endroits à NE PAS attaquer.

Screenshot_20251216_131439_Google.jpg

Pour des découpes simples, l’attaque d’un seul côté suffit : on passe à travers et c'est fini.

Utiliser 2 masquages permet de creuser jusqu'à mi épaisseur d’un côté .

En modulant la durée d'attaque on peut ajuster la profondeur.

On crée les masques à partir de fichiers jpg etc...

À l’époque nous faisions des masques en calque à l’échelle 10 en utilisant le Rotring + des bandes noires autocollantes ( ça date des années 81 85...)
À noter qu’en modelisme hO certaines pièces faisaient seulement quelques mm...

La fabrication des masques à l’échelle 1 était faite chez le sous traitant qui faisait également la découpe chimique.

On ne le faisait pas nous même parce que ça pue ( plus qu’un labo photo, pour les anciens...)

Screenshot_20251216_142059_Google.jpg

L'attaque à partir des deux faces permet en particulier de laisser des traits pour pliage. ( sauf si bien sûr on ne doit pas "passer" à travers.... comme sur la photo)

Par contre, si la tôle est trop épaisse, l'attaque commence à se faire vers L’INTÉRIEUR de la tôle, et on n'obtient pas des fronts de coupe bien plans ni d'équerre....

En espérant que c'est clair...

Dernière édition:
et le produit, c'est vernis photosensible en aérosol + perchlorure de fer comme pour les circuits imprimés ?

En photogravure traditionnelle on insollait des Photo-polymères sous des films photo avec une lampe UV, c'était pour réaliser les épreuves (Système Chromalin), c'est la même chose on dirait... ?

Bonsoir

Désolé je n’ai jamais connu les produits etc...
On avait des fournisseurs à sui on donnait les calques les on s’en f.....
Oui @FB29 j’ai connu ça, avec les petits œillets pour les perçages et les soudures.

Aujourd'hui c'est toujours basiquement le système de trempé dans le perchlorure ....
En tout il est en vente partout.

Bonjour
J'aimerais bien des explications sur les masques de protection ?
Je fais quelque fois de la gravure et je n'ai pas trouvé de moyen simple et pas cher pour faire quelque chose de fin ( petit lettrage par exemple ) je fais des masques en reportant mon dessin ( au toner imprimante ) au fer à repasser et je galère ! ...

je crois que tu peux mieux t'en sortir en t'inspirant des circuits imprimés:
un vernis photosensible sur le cuivre
imprimer en laser noir et blanc ton dessin "typon" sur un transparent (ATTN: qui supporte la cuisson de l'impression laser, il y en a qui fondent) (courant à l'époque des rétroprojecteurs, moins maintenant)
insoler. idéalement avec une lampe UV, mais je l'ai déjà fait avec un projecteur halogène 500W (c'est plus long, il faut quelques essais)
lessive de soude pour retirer le vernis cassé par les UV
gravure au perchlorure de fer

en mode brico à la maison je n'ai pas trop acheté de vernis en aerosol mais plutôt du cuivre presensibilisé (pour circuit imprimé). théoriquement ça revient au même.
typon sur des vieux transparents "impression laser" de fond de tiroir
empilage cuivre-typon-verre à vitre pour plaquer (et pinces à linge). projecteur à +/- 50 cm . de mémoire mes essais m'avaient amené vers 45 minutes d'insolation: la vitre du projecteur + la vitre pour plaquer enlèvent presque tous les UV

Dernière édition:
Avant, j'utilisais ce produit en bombe pour présensibiliser les circuits imprimés nu.
J'ai utilisé aussi cette resine uv dans le passé, je n'ai jamais reussi a avoir un résultat probant! Comme il etait impossible d'avoir la même épaisseur a chaque nouvelle pulverisation il fallait sans cesse ajuster le temps d'insolation aux uv, une vraie galere! Le presensibilisé etait bien mieux...

il etait impossible d'avoir la même épaisseur a chaque nouvelle pulverisation il fallait sans cesse ajuster le temps
J’y arrivais...Évidemment, fallait un savoir faire, un coup de main...aujourd'hui, je suis retourné à mon ancien travail (Secret Santa, merci les jeunes!), j’y ai retrouvé ma dernière bombe (elle va pas manquer aux jeunes...:roll:) Date d’expiration 2010 et mes notes d’utilisation 8-)

IMG_20251218_230703.jpg