découpe laser joints caoutchouc

  • Auteur de la discussion J_Denis
  • Date de début
J

J_Denis

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour plusieurs de nos projets nous avons besoin de joints en caoutchouc sur mesure.
Ayant sous la main un laser CO2, nous souhaitons les découper nous même.
On tente avec du caoutchouc naturel noir, pas de souci ça se découpe bien.

Problème: le joint est très sale après la découpe et laisse des traces noires sur la moindre surface sur laquelle il est en contact ( et dans notre cas actuel, une surface peinte blanche)
Même en essayant de le nettoyer à l'eau, alcool Iso, alcool à bruler, acétone... Rien n'y fait ça continue à laisser des traces...
Nous avons aussi essayé du caoutchouc néoprène mais même résultat.

Auriez-vous des conseils quand aux réglages du laser, du procédé à utiliser pour stabiliser le caoutchouc ou même le type de matière à utiliser pour faire des joints d'étanchéité
Merci
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Les traces sont les résidus et résultats de la brûlure subit par le caoutchouc.
Je crois que les joints sont découpés par un outil tranchant et non brûlé par un laser.
Je ne crois pas que l'on puisse arriver à quelque chose avec cette techno.
Mais attendons les avis des experts de la découpe laser.

Sinon pour des joints sur mesure, j'ai lu sur ce forum que quelqu'un a réussi à en imprimer un en PU (polyuréthane) pour un système hydraulique.

Bonne journée.
Julien.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
-le caoutchouc ne doit pas du tout aimer le laser étant donné que c'est une coupe chaude ça se découpe à l'emporte pièce ou au couteau oscillant genre "GERBER" voir également sur le site "SUTEAU-ANVER" - s'il s'agit de simple joints rond il existe des façonniers qui ont des séries d'emporte-pièces modulables panacher différents diamètre intérieur /extérieur
- à l'époque ou je bossais dans le domaine ( début années 80) on découpait ça avec des emportes-pièces ou des "formes de découpes" suivant l'épaisseur du matériaux et une presse à découper
 
C

cancer49

Compagnon
- -la découpe au jet d'eau fonctionne peut-être , j'ai lu que ça marche bien pour le cuir et que ça a détrôné la presse et l'emporte-pièce pour les petites série
 
B

Beber70

Compagnon
Ou au jet d'eau maintenant...
Nos fournisseurs travaillent comme ça
Édit croisement de post :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Poncer tout autour au papier de verre et nettoyage à l'acétone.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Ou au jet d'eau maintenant...
Nos fournisseurs travaillent comme ça
- Quand j'étais dans le domaine on commençait à en parler pour la. découpe du béton , mais ça semblait de la science fiction à l'époque apparement aujourd'hui ça semble une technique au point
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si on met un collant genre protection peinture sur le caoutchouc , cela pourrait peut-être protéger des brulures du au laser ?
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, je me suis fait des joints au laser dans une feuille de silicone transparent, ça marche impec !
1689778688695.png
 
F

françois44

Modérateur
apparemment aujourd'hui ça semble une technique au point
Euh, ça fait un bon moment que c'est plus qu'au point! C'est extrêmement efficace avec l'avantage de ne pas bruler les matières inflammables ou tremper l'acier. On peut découper quasiment n'importe quelle matière (j'ai vu découper du verre, des plaques de laiton de 300mm d'épaisseur, du bois, des tissus, du titane, des plastiques, de la pierre, marbre etc...). Autre avantage, on peut découper des plaques peintes, anodisées, polies, recouvertes d'un fil, du bac acier avec son isolant collé etc... Suivant la matière, on ajoute un abrasif dans le jet (pression entre 3000 et 6000 bars...). Par-contre, c'est très bruyant.
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
C'est utilisé aussi en alimentaire pour découper des gâteaux fragiles des amuse bouches etc...on met juste de l'eau potable et question nettoyage et hygiène y a pas photos!
 
S

sébastien62

Compagnon
Du poisson aussi sur les lignes automatiques, je l ai appris il y a peu, remplace les couteaux circulaires qui s usent et ne déplace pas les poissons sur les convoyeurs...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 443
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
K
Réponses
0
Affichages
1 334
Kapoue
K
tournele
Réponses
88
Affichages
8 791
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
3 232
MegaHertz
M
Haut