Petite CNC pour découpe d'aluminium

  • Auteur de la discussion Chris37
  • Date de début
C

Chris37

Nouveau
Bonjour à tous,

On viens de me pauser une question au boulot, car mes collègues savent que je bricole pas mal et j'ai pensé à une CNC pour découpé de l'aluminium, je vous explique:

La pièce a usiner:
Nous avons un bus barre créer en aluminium, pour faire simple c'est des barres aluminium pour passer du courant entre diffèrent composants électrique et électronique sur une platine.
L'ensemble fait environ un carré de 30cm de coté, un labyrinthe d'aluminium d'une épaisseur de 2mm.

Le souci:
Suivant les configurations de la platine il y a des zones à découper. mais il y a des plots sertis sur ce jeu de barre et une grignoteuse manuel, voir électrique auront du mal à passer en tout cas pour le moment ont en a pas trouvé.
Il serait possible de le faire à la scie sauteuse, mais ce n'est pas très propre, mais en cherchant des outils disponible, je me suis dit une CNC.

La découpe est déjà préconstruite, en faite là ou la découpe doit ce faire sur 2cm x 3mm de large pour l'épaisseur de 2mm, dans cette longueur il y a déjà donc des pré-trou effectué, je sais pas si vous voyez le principe, comme si ont aurait pu les casser à la main, mais le bus barre est maintenu ensemble par un isolant afin que même une fois coupé les barres ne se touche pas et reste en place.
Je pense, de par mon expérience et de ce que j'ai vu, qu'avec une CNC pas bien grande cela pourrait se faire, mais histoire que cela ne soit pas une simple machine de garage, il faudrait quelque chose d'un peu plus pro sans que se soit des grosses machine hors de prix. L'idéal étant aussi d'avoir un system d'aspiration.
Ce nouveau système à bus bar, étant à l'origine pour réduire les coup de production par la rapidité de mise en place, acheté une machine à plusieurs millier d'euro serait donc contre productif, il faut rester dans le raisonnable.

Le but serait donc d'avoir un gabarie pour positionner le bus bar puis lancer le programme qui va bien pour découpé les zones voulu. il n'y a que 3 zones max à découper.

Ce que je ne sait pas: Il faut absolument que le déplacement de l'outils se face en hauteur, c'est a dire 1cm à 2 cm au dessus du bus barre, car il y a des insert sur ce bus bar qui on de l'épaisseur pas loin d' 1 cm. De ce que je connais du monde de l'impression 3D c'est possible en bidouillant un peu le Gcode que l'on envoie dans la machine, pour les CNC c'est peut être natif, un réglage possible pour que les déplacements soit en hauteur.

Après une fraise de 3mm cela doit se trouver pour découper de l'aluminium, en adaptant la vitesse et la profondeur des passes.

Auriez vous une idées de machine?

Merci
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,

quel budget ?

par ce qu'en fonction du budget ça va virer déjà une grande partie des machines possibles.
 
C

Chris37

Nouveau
Bonjour,

quel budget ?

par ce qu'en fonction du budget ça va virer déjà une grande partie des machines possibles.
Alors là j'en sais rien, c'est une proposition à faire ensuite à la direction, j'ai rajouté justement à l'instant quelques informations dans mon 1er post à ce sujet, mais il faut que se soit quelques chose de fiable, mais que cela ne coute pas une fortune non plus.
J'ai aucune idée des tarifs pour le monde professionnel, je n'est pour le moment regardé que le monde de DIY, et les petites machine chinoise pour mon compte perso.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Peu etre regarder le principe de pantographe a copier

Vous avez juste a realiser un masque
Puis balayer le masque pour faire sauter le zones souhaités

Zero progammation
 
C

Chris37

Nouveau
Bjr

Peu etre regarder le principe de pantographe a copier

Vous avez juste a realiser un masque
Puis balayer le masque pour faire sauter le zones souhaités

Zero progammation
Je ne connaissais pas ce principe mais pourquoi pas.
Malgré tout il faut que l'outil soit bien adapté à l'aluminium et pour des passes plus fine que les 2mm d'un coup c'est peut être pas simple.
 
R

Rom'

Compagnon
Regarder du coté des portiques BZT par exemple ?
 
C

Chris37

Nouveau
Je viens de voir aussi les "Fraiseuse CNC à 3 axes Charly 2U ou 4U", je n'est pas trouvé les prix pour le moment mais cela semble pas mal avec le capot de protection autour.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Assieds toi avant de regarder les tarifs des Charlyrobot....
On sent qu'ils ne vendent qu'à des pros.

Perso j'utilise une base mécanique de Charlyrobot 2u et elle me satisfait pour l'aluminium (broche Elte de 1,1 Kw).

Cdt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la question aussi est de savoir ce que tu va demander en terme de rendement a la machine , si tu fait 4 plaque par an ou si tu veut une production de 500/1000 jours c'est pas la meme machine ni le meme tarif !

tes carré de 30*30 c'est dans des tole de 3*2metre ? ou des barre du 6M coupée ??

si tu veut etre productif tu prend un grand portique , une tole de 3*2M dessus (donc machine de + de 3*2m de course , le prix tape ! ) et tu fait les carré usiné direct dans la tole , gain de temps et production gros rendement

si tu veut etre économique , tu pose tes carré de 30 30 sur la machine , une petite cnc de 400*400mm avec un Z de 100 (pour le dégagement outils au dessus du bridage ! ) et tu fait plaque apres plaque , ça prendras plus de temps mais ce sera moins cher coté machine :)

pour une société je conseil de passer par un pro revendeur cnc (un bon bien sur ! ) qui te posera les bonne question et que te dirigeras vers un choix réaliste ! , car si tu fait a l'économie et que finalement la machine ne convient pas pour x ou Y raison c'est ce montant qui sera perdu , le patron sera pas content et diras que les cnc c'est pas top , et au final vous ne serez pas plus avancer :)

et aussi etre conseillé sur les bon outils a utilisé avec cette machine bien sur :)

il faudras aussi prévoir une formation de la personne qui utiliseras la machine , formation faite par le revendeur bien souvent :wink: (mais pas gratos ... )
 
C

Chris37

Nouveau
Bonjour Doctor_itchy,

Vous avez parfaitement raison, pour le moment je ne connais pas la quantité, car c'est du prototype pas encore en production, de plus je ne suis qu'un intermédiaire au labo à qui ont a demandé si j'avais une idée et j'ai trouvé vraiment que sa pour le moment vu l'espace entre les barres.

Concernant le bus bar c'est bien un bloc d'aluminium de 2mm d'épaisseur par environ 30x30cm (tôle alu, pour les application électrique bien sûr) qui a été usiné pour former des barres afin de raccordé les composants entre eux, c'est bien sur de l'électronique de puissance sur la platine. Je ne sais pas si c'est usiné avec déjà des types CNC ou des matrices la c'est pas mon domaine du tout. Ils ont pensés à des zones de découpes suivant les platines, mais pas pensé à l'outil pour les découper. L'espace entre les barres est réduit au minimum acceptable (pour ne pas avoir d'arc électrique entre les polarités) et avec des plots serti pas loin donc impossible avec une guillotine à main, et les électriques sont toujours (pour le moment, vu ce que l'on a trouvé) avec des bloc inferieur trop gros il ne passe pas entre les barres.
Pourquoi cela n'a pas été déjà imaginé découpé ? Pour réduire le coup d'achat, les bus barre sont cher, avoir qu'un seul code à commander réduit les prix, enfin j'imagine, de plus sur notre bus barres il y a des zones calculées afin de faire des mesures tel un shunt, mais intégré dans les barres, afin de mesurer le courant qui y transite. Les zones de découpes servent aussi à isoler ces shunts lorsque le courant est trop élevé pour passer par des shunt externe, lors d'empilement de bus barre par exemple.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications. Le courant qui y transite peut être de quelques 10ene d'ampère à plusieurs 100ene, je n'est plus les calibre en tête. Au lieu de passer par des câbles qui prennent du temps à être réalisé (découpe, sertissage et la place que cela prend), les bus barres se monte sur une platine rapidement et forme un bloc plus compact et plus facile à ventiler.

Pour le reste de tes informations, je suis parfaitement d'accort aussi, mais c'était déjà pour avoir une idée des tarifs pour une machine genre 400x400x100 de type pro, car il y a un peu tous les prix sur ce genre de dimension, des machines dépouillé sur Aliexpress (bien sûr pas adapté pour l'industriel) à plusieurs millier d'euro, peut être pas non plus justifier pour notre usage, mais là encore il faut voir la quantité à produire. et la formation, mais sa dans tous les cas il y en aura une quelque soit l'outil retenu.

Merci encore pour toutes ces informations.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc c'est de la reprise ? (retravailler des piece existante) ou bien fabriqué en petite quantité ?

on peu aussi imaginé la découpe au jet d'eau ça permet des usinage fin sans risque de casse outils (mais le cout remonte et on est limité a de la découpe )

a tu une photo des plaques a faire ? histoire de voir si c'est possible en jet d'eau ou pas :)

concernant l'achat , je déconseille alixpresse ou en direct en chine , autant en amateur on s'en fiche , autant en pro il faut avoir des garentie de fonctionnement , et un SAV disponible et compétant , et que l'entreprise vienne "poser" la machine pour la mise en route , pour garentir qu'elle iras des le premier jour , et que en cas de soucis vous soyez vite dépanner , car le temps c'est de l'argent , une machine chere , qui est en panne c'est des sous a la poubelles :)

vous pouvez aussi penser a une semi numérique , en gros c'est une fraiseuse cnc mais que tu peu utilisé en "manuelle" via la télécomande ou le paneaux de controle , et programmer la piece en déplacent manuellement des axes :) , Fagor fait ce genre de controleur , mais ce type de machine coute entre 30K et 60K € +- puis il y a l'outillage a coté ! et la machine doit faire +- 5 tonnes , c'est cher certe mais vous aurez une machine polyvalante , car je suppose que une fois les "plaques" faite il y auras d'autre job , il vaut mieux prévoir plus grand dans ce cas :)

en plus gadget et pour des artisans y a BZT , ça coute pas grand chose ça fera des face avant et des tole alu de max 10mm (en plusieurs passe ) ça iras lentements car pas rigide a coté de la solution plus haut !

y a bien aussi une boite en belgique (ketele ) qui fait des portique CNC fraiseuse et laser ! il ont de gros portique rigide (100x plus que bzt ! ) le prix , ont est plus dans les 20k voir moins pour un petit portique :) , la il ont un bon sav , ils installe les machines , et y a des formation , mais c'est en Belgique ! (et il parle pas tous français ! ) https://www.ketele.com/ (le site est totalement en néerlandais ! mais il parle un peu français au téléphone :) ) , edit= je met le liens vers les cnc routeur qui devrais etre +- ce qu'il vous faut ! https://www.ketele.com/freesmachines/cyborg-modellen/

il faut surtout ne pas choisir la machine pour une piece de courte série , il faut bien réfléchir au besoin futur et au possibilité et avantage que ça offrira a la société ,car cela peu aussi permetre une avancée pour la fabrication d'autre chose plus grand ! , donc comme j'ai dit plus haut , prendre une machine avec plus de course que ce qu'il faut en réalité ! voir doublé ses course ou plus

bref trouver un bon revendeur pro de machine outils faite le venir pour discuté des besoin de l'entreprise , avoir l'avis du patron sur ses besoin et sont budget !
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Un aspect important pour du pro ... la sécurité.
Hors de question de regarder les routeurs et autres sans carénages, il faut qu'une fois en marche on ne puisse plus physiquement accéder à l'intérieur de la machine.

Pour moi il y a un gouffre entre le budget que tu avais prévu et ce qu'il faudrait vraiment.
Il faudrait aller chez un "vrai" marchand de machines outils, genre Haas, MDG, etc. mais les tarifs vont au mieux commencer à 25/30k€ HT sans les accessoires (compter 40/50k€ prêt à usiner).
Sinon moi j'attends une Syil X7 qui est dans le bateau, idem budget installé avec accessoires il faut compter dans les 40-45k€ (et au mini 6 mois de la commande aux premiers copeaux).

Et après il faut un opérateur qui sache au moins un peu ce qu'il fait ... ce genre de machine va vite, et une erreur peut couter cher (autant en materiel qu'en risque humain).

Si c'est du prototype passer par un sous traitant, quand vous serez en production, que vous aurez le volume, etc. alors il sera temps de refaire le calcul pour savoir si c'est intéressant de le faire en interne.

Thomas.
 
R

Radiel

Ouvrier
Un aspect important pour du pro ... la sécurité.
Hors de question de regarder les routeurs et autres sans carénages, il faut qu'une fois en marche on ne puisse plus physiquement accéder à l'intérieur de la machine.
pas mieux, il y a les machines à usage récréatif et celles destiné aux professionnels, ensuite il faut avoir le personnel qualifié pour faire fonctionner les machines à leur potentiel et en sécurité c'est un ensemble de cout qu'il faut prendre en compte.

si vous voulez partir de "rien" investissez dans une machine professionnelle d'occasion, vendu par un pro, il y a des revendeur dans toute la France et il y en a pour tous budgets. mais le problème va encore être d'avoir une personne suffisamment compétente pour faire le choix technologique en fonction de votre réel besoin, et qui sache utiliser ces équipements

peut etre devriez vous envisager plus serieusement la sous traitance dans un premeir temps pour vous rendre compte des problematique que vous allez rencontrer si vous vous lancez dans votre propre fabrication.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le coté sécurité sera aborder lors de la venue du représentant/revendeur (le cas avec ketele !) oui les machine ne sont pas carénée mais peuvent l'etre en option et ou entourée de barriere optique a distance pour coupé la machine , ou simplement une piece dédiée a la machine :) , ses machine sont homologuée et l'installation est vérifiée par vincotte , qui est un organisme de control agrée et qui ne donnera l'autorisation de mise en route uniquement si les norme de sécurité sont respectée (ainsi que electrique , incendie , ect ect :wink: ) mais c'est pour la Belgique , en france je ne sais pas comment c'est controlé/agrée !
 
H

Hubert86

Compagnon
En France y a l'Apave, et pour toutes entreprises sérieuses c'est pareil qu'en Belgique, y a aussi d'autre organismes du même type. Pour de l'usinage alu une machine de 5 t, hum, faut pas exagérer, je rajoute que peut être que vous pourriez effectuer tous les usinages et donc acheter du brut, ça sera moins cher et du coup vous maitriserez toute la pièce, et dans ce cas la machine sera plus vite amortie. Actuellement vous faites comment, avec une fraiseuse. Pour les milliers d'euros ben si, même pour du Hoobiste seérieux c'est ça, pas 20 ou 30 milles euros, mais une cnc correct pour de l'alu, c' est 3 ou 4000 euros, donc suivant ta production ça sera surement plus proche de 10000. Mais y a aussi la formation dont certain ont parlé, mais si tu t’intéresse déjà aux cnc ça pourrait être toi,. Le gcode c'est pas très difficile, si tu ne demande pas des usinages complexes, ce qui semble être les cas, mais l'appétit vient en mangeant, donc ça peut changer. Voila un autre point de vu.
 
R

Radiel

Ouvrier
j'ai travaillé sur une charly robot, c'est vraiment pour de l’usinage très léger dans l'aluminium avec une précision très relative
si tu veux des réponses plus précises pour ton projet il faudrait que tu étoffe ton cahier des charges

- nombre de pièces par ans
- typologie des usinages
- cout de fabrication estimé
- précision réel
- répétabilité
- qualification du personnel nécessaire
- estimation des équipements périphérique nécessaire
- cout des consommables
- moyen de contrôle
- budgétisation des différentes hypothèses

et ensuite évaluer le cout du temps machine que tu aura pour être a l’équilibre
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comme dit au dessus : Faudrait voir les prix chez CharlyRobot pour une Charly 2U
Mais vu le prix d'une machine faut que ce soit rentable et c'est pas gagné.

Après si c'est juste pour quelques unités par ci par là la sous-traitance en laser ou découpe à l'eau sera sans doute plus indiquée qu'un achat machine.
Tartaix propose ce sous-traitant pour la découpe à l'eau :
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
il y a aussi xometry, qui permet d'avoir une idée rapide du cout en sous traitance

 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
PParent
Réponses
11
Affichages
1 289
PParent
PParent
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
Haut