Conseil achat petite Cnc 3 axes

  • Auteur de la discussion guitarsgeeks
  • Date de début
G

guitarsgeeks

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum j'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une petite Cnc.
Je grave des plaques en acier chromé et je possédais un graveur Roland Egx300 tout à fait adapté à mon besoin mais elle a rendu l'âme.
Du coup je cherche une "cnc de bureau" avec un moteur suffisamment puissant et une conception assez robuste pour gravure acier voir inox profondeur maxi 1mm.
Dimensions table 300x200mm, budget entre 1000 et 1500€.
Merci pour vos suggestions
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Dans ce budget, difficile de trouver quelque chose capable d'usiner de l'acier.
Cependant si tu ne fait que de la gravure et pas "d'usinage" à proprement parler, une petite CNC 3020 devrait convenir avec une broche haute vitesse un peu puissante (1.5 ou 2.2kW).
Par contre attend toi à potentiellement reprendre certains ajustements pour une précision correcte.

 
G

guitarsgeeks

Nouveau
Bonjour, merci de ta réponse.
La machine Roland Egx300 d'après les infos que j'ai pu retrouver possédait une broche 30w ? vitesse de rotation 5000 à 15000 t/mn avance 3600mm/mn.
J'utilisais des fraises pyramidales pour ce genre de gravure ( voir PJ) en plusieurs passes de 0.05mm vitesse rotation maxi par contre l'avance je ne rappelle plus.

IMG_20220203_130839.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le budget est serré !

Pas moyen de réparer le graveur Roland Egx300 ?

Si le but est de passer à la CNC :mrgreen:
Ne pas oublier qu'il faut passer par toute la chaine logicielle DAO FAO CAM !

Cordialement JF
 
G

guitarsgeeks

Nouveau
Bonsoir,

Il fallait changer la broche et la machine commençait à bugger de plus en plus.
De plus pas de drivers pour Win10, j'ai préféré la revendre.
Pour ce qui est DAO j'ai Inkscape qui fait très bien le job, pour le reste je ne connais pas car avec le graveur Roland j'avais Dr Engrave qui faisait
les trois.
En ce qui concerne la puissance de la fraise êtes vous sûr qu'il faut monter à 1500w.
A vous lire
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu une CN 3040 chinoise, dont j'ai été très satisfait. J'avais dessus une broche 800w water cooled (évite les broches à air), qui était amplement suffisante pour mon utilisation. (contournage PMMA, bois et Gravure sur laiton). Pour de la gravure, je ne pense pas que tu ais besoin de plus. (même en contournage, je n'ai jamais trouvé la broche "limite" avec des fraises de 3mm)

Je n'ai jamais gravé sur de l'acier ou de l'inox. Mais avec une machine d'origine, je pense que c'est mission impossible.
Pour moi, le point faible de ces machines est le plateau de bridage, qui n'est pas taillé dans la masse. Sur la mienne c'était 3 profilés vissés les uns à coté des autres, ce qui influe grandement sur la rigidité et les vibrations.

J'ai revendu ma machine avant de faire la modif du plateau, je ne peux donc pas te certifier qu'avec cette modif la gravure sur acier/inox sera faisable. Attendre l'avis d'autres membres.

Les 3040 4 axes 800W sont à environ 1000€ sur ebay, renseigne toi sur le prix des tables massives voir si cela correspond à ton buget.

https://www.mecamag.fr/produit/table-rainuree-en-aluminium-serie-legere/

Cordialement.
 
Haut