Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustique

  • Auteur de la discussion Sébastien37
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Je viens d'acheter des rails chez ce vendeur, c'est mon deuxième achat, la première fois c'était des 200mm avec lesquels je n'ai pas eu de problème. Ce coup-ci, j'attends des 750mm, je ferais sans doute les mêmes constatations que toi.

2 remarques:
. Dans le cas des vis à billes. Il prévient qu'il ne peut assurer un emballage "correct" car il ne peut utiliser de cadre en bois pour des problèmes de passage en douanes. Elles peuvent être à redresser !!! Je vais peut-être prendre le risque et en commander, d'autres l'ont fait avant moi et vu le prix d'un emballage SKF ...
Il aurait sans doute pu rapeller ce fait dans le cas des rails.
. L'alu est mou et se tord facilement. Au montage, ce n'est pas le rail qui donne la rigidité et la linéarité, mais la qualité du support et de la fixation.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Sébastien37 a dit:
Une seconde chose à signaler : les dimensions ne sont pas respectées même pour les barres acier (202 au lieu de 200mm, 452 au lieu de 450 par exemple) sans parler des supports en alu plus longs que les axes (déjà dit dans mon message précédent)

Sa ces plutôt en sa faveur. Sa te permet d'ajuster exactement tes rails et support a ton utilisation.

pascalp a dit:
Dans le cas des vis à billes./.../Elles peuvent être à redresser !!!

:smt082 :smt082 :smt082

Dans se cadre la autant prendre la vis trap, qui au final na pas tans de jeu que sa contrairement a une vis a bille tordus et détordus ...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

J'espère que tu n'auras pas de soucis avec tes rails, pascalp.

Mais bon, comme je l'ai dit à mike688 en MP, je chipote peut-être un peu. Mes rails ne sont pas top mais restent bien sûr utilisables. Une remarque quand même : j'ai déjà eu dans les mains 2 petits niveaux à bulle de maçon en alu, pas du facom, vraiment des trucs sans prétention à petit prix; et eux aussi, ils se plaquait nettement mieux sur mon petit marbre que ces rails. Je crois bien que le moins cher coûtait une dizaine d'euros (marque powerfix de lidl). Sachant cela, demander la même chose pour ce type de rails linéaires me semble être un minimum. La précision ne peut être que meilleure, ça facilite la construction et ça évite des contraintes inutiles dans la structure.

Bien sûr, je ne veux pas (et je ne peux pas vraiment) enfoncer complètement ce vendeur, car c'est bien lui qui offre les prix les plus bas sur le net pour les hobbyistes que nous sommes. En fait, je pouvais bien sûr m’accommoder des mauvaises finitions (coupe, dimensions, ...), cependant, là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est au niveau de l'emballage (traces d'usures, impacts, base alu tordue)

J'ai déjà commandé maintes fois en Chine et je sais que d'autres vendeurs sont nettement plus soigneux. 1 couche de papier bulle par paire de rails, plus le carton, pour 4,5 kg de matos (dont de l'alu qui est, comme tu le rappelles, très mou), cela ressemble à une blague. Quand on voit les précautions que prend CTCtools par exemple, et ce, même pour envoyer une fraise, c'est quand même autre chose ! :lol: J'aurais préféré que le premier prix dispo sur le net soit 10-20 euros plus cher et recevoir des objets en parfait état, grâce à des protections sérieuses. Si je me suis permis de faire une réclamation via paypal, c'est que j'estimais qu'il y avait quand même une faute à ce niveau. Le polystyrène, ça à un prix, certes, mais cela ne doit pas coûter bien cher. :roll:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Pour les vis tordues... Il faut quand même y aller pour tordre de l'acier (= dépasser la limite d'élasticité). Si c'est sur des petites vis à billes, on ne ne me fera pas croire que le transport et l'emballage sont en cause. Si c'est sur des longues, je peux le comprendre. Par contre, AMHA, pas besoin de boîte en bois. Des bonnes boites en polystyrène adaptées réduiraient déjà considérablement les risques.

Enfin bref, l'idée des tiges trapézoïdale me plaisait déjà pas mal, mais maintenant, elle me plaît encore plus. :lol: :wink:
 
J

jimmy

Nouveau
Re: Petite CNC d'appartement

bonjour, et bravo pour ton projet :-D
Une petite question, pourquoi ne pas preferer une fixation exterieur à tes axes, ça ne te compliquera pas plus la tâche, et évitera les encombrements... :wink:
bon courage à toi...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Merci Jimmy.
Comme tu le vois, si toi tu fais dans le profilé d'agencement de magasin, moi je fais dans le pied de support publicitaire de magasin. :lol: Vive le recyclage !
Concernant ton idée, pourrais-tu la préciser, stp, car j'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par "preferer une fixation exterieur à tes axes". Si tu as vu une astuce pour me faciliter la tâche et réduire l'encombrement inutile, n'hésite pas à me l'expliquer, ça m'intéresse :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Voici la structure actuelle de mon portique mobile :

modelisationCNC9.jpg


En plus des plastiques, j'envisage maintenant l'aluminium par petites passes.

C'est pourquoi j'ai décidé...

...pour améliorer la rigidité :
- de réduire encore ma zone de travail (15x26 cm)
- de réduire la hauteur de mon portique à 21cm
- de modifier les renforts internes. Ils ne font plus que 3mm mais vont maintenant jusqu'en haut.

... pour améliorer ma broche :
- d'utiliser un moteur 250w de 1,98kg (à la place du 120W de 1kg)
- de commander une 2ème alimentation 24V 15A pour le moteur 250W
- de commander 2 roulements à billes FAG (2 rangées à contacts obliques)

Dans un futur plus ou moins proche, je pense également faire 2 autres têtes pour cette petite CNC :
- 1 broche rapide (plus adaptée pour la micro-gravure de circuits imprimés)
- 1 tête d'extrusion (pour imprimer des objets en plastique)
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Moi qui pensais que tu voulais deja usiner un peu d'alu, ta machine dans sa conception actuel te le permet. T'attaque quand la fabrication? J'ai quelques idees pour les caissons insonoriés pas trop cher que je partegerai si tu veux.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

La fabrication a déjà commencé. :wink:

Pour le portique, j'ai déjà coupé "grossièrement" (à 1 ou 2 mm près) mes tubes et mes plaques de 4mm (celles couleur rose Barbie :mrgreen: ). Il me reste donc encore :
- les plaques de 3mm à faire
- le coup de décapant à passer sur tout çà
- et bien sûr, tout le boulot pour ajuster ces éléments au mieux avec des limes, un marbre en fonte, un trusquin et un comparateur. Même si c'est la première fois que je fais ça, je vais essayer de faire ça bien, surtout que, vu mes outils, je peux difficilement respecter ma modélisation... Bref, j'ajusterai tout ça au mieux et je modifierai un peu mon modèle 3D pour qu'il colle à la réalité :lol:
- les trous

Bref, il y a encore pas mal de boulot.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Quoiqu'il en soit, hors entretoises et visserie, je pense que le portique sera terminé avant la fin de la semaine. :wink: Quant au reste des éléments (en aluminium pour la plupart)... Il faut que je passe commande cette semaine chez BlockEnStock et Tri-distribution (matière, poulies, courroies).

Pour la table, je réfléchis encore. Un bidule fin en béton ne me déplairait pas (si le poids n’excède pas 15-20kg... mais pas sûr que cela soit possible vu la masse volumique du béton) avec une sur-table en acier de 8 ou 10mm par exemple (sur-table ajustable en hauteur, précisément dans un plan, grâce à 3 points d'accroche). Même si au final je n'ai plus qu'un Z de 50 mm, ça me va parfaitement.

Pour la boîte, je n'ai pas encore trop réfléchi. Les éléments que je souhaiterais toutefois :
- un éclairage LED au plafond
- un système de ventilation (en boucle fermée sur lui-même) pour souffler les poussières et les récupérer dans un bac en dessous.
- une double bouche d'aération (arrivée et sortie d'air) pour les gaz potentiellement nocifs (pour l'extrusion)
A part ça, toutes les idées seront les bienvenues pour le caisson :wink: surtout si c'est pour en faire un pas trop cher ! :mrgreen:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Pour ma table, je pars sur l'idée suivante :

matableCNC1.jpg




2 tubes en acier - avec des renforts horizontaux et verticaux pour éviter l'arrachement - seraient coulés dans du béton léger. (Non modélisés : 3 gros inserts filetés nécessaires pour la petite sur-table en acier)

Le béton normal fait environ 2000kg/m3. Le béton léger peut descendre sans trop de soucis à 400kg/m3 voir plus (j'ai lu 170kg/m3 qq part sur le net !) Sachant cela, pour mon projet, il semble qu'il soit possible de faire un bloc de 8 cm d'épaisseur, en béton léger (environ 750kg/m3).

Le béton léger a deux inconvénients majeurs : il est plus souple et moins résistant. Toutefois, mes rails étant supportés par des tubes acier, je ne suis pas certain que cela soit vraiment préjudiciable (ce devrait être quoiqu'il en soit meilleur qu'une table en bois non ? )
Le béton léger a deux avantages : sa masse volumique plus faible bien sûr et... le fait qu'il soit utilisé pour insonoriser. (Puisqu'il est moins dense que béton classique, les sons se propagent moins bien dans son milieu). En conclusion, ce serait donc tout bénef' pour moi. :supz:

Pour une raison de poids (j'habite en appartement au 3ème étage), je ne peux me permettre de fabriquer une table de 100kg ou 200kg. Les différents éléments doivent être aisément soulevables. Et je n'ai pas envie de me retrouver au 2ème étage. Tout compris (avec le meuble d'insonorisation), la machine devra faire le poids d'une personne grand max (entre 60 et 80kg). Pour le moment, avec les moteurs mais hors électronique, table en béton et meuble, j'estime que la machine fera dans les 20kg.
 
S

SETH

Apprenti
Re: Petite CNC d'appartement

Sébastien37 a dit:
... pour améliorer ma broche :
- d'utiliser un moteur 250w de 1,98kg (à la place du 120W de 1kg)
- de commander une 2ème alimentation 24V 15A pour le moteur 250W
- de commander 2 roulements à billes FAG (2 rangées à contacts obliques)
)
J'aurais dit que tu partais sur du brushless, mais au vue du poids, je me demande quel type de moteur tu vas utiliser?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

En fait, je vais essayer de faire un système de têtes interchangeables (une tête = une application bien spécifique :wink: )

Là, je fais la "grosse" broche "simple" avec un moteur DC de trottinette (référence MY1016). Je le commanderai en manuel grâce à un potentiomètre et une petite carte électronique (et/ou via EMC2 peut-être avec un signal PWM - Pulse Wide Modulation) avec un transistor et une diode de roue libre. Le seul gros hic avec ce moteur, c'est sa vitesse nominale de 2750 tpm. Pour la vitesse, je vais essayer de l'augmenter un peu (nb : la vitesse limite de mes roulements est de 8000 tpm) avec un système à engrenage ou à poulies, mais cela ne va pas être évident. Pour les plastiques et l'aluminium, elle devrait être parfaite. Un moteur DC est moins compliqué à contrôler mais ce type de moteur est plus bruyant et moins fiable à cause des charbons.

Le brushless, ce sera pour la petite broche rapide de micro-gravure. Elle doit de toute manière attendre que l'on trouve une solution moteur-refroidissement-controleur-alimentation. Pour cette petite broche, on en est pas encore là malheureusement. :???:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Une petite mauvaise surprise ce matin : j'ai reçu une facture "Droits & taxes" de la part de Fedex Il me demande un règlement de 21,96 € (commande chez linearmotionbearings2008) Pas de bol.
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

J'ai eu la même surprise il y a peu. D'habitude, je paye à réception du colis ...

Dans le cas d'une broche amovible/multiple. J'aime bien le support type 43mm (Kress, certaines électrobroches du commerce ou même perceuse)
La manipulation est rapide, le repositionnement précis et facile.
Il est très facile de fabriquer des adaptateurs dédiés pour des utilisations diverses, traçage au stylo, découpe au cutter, mesure ...
Un "bouchon" de 43mm taraudé en son centre et on monte une Dremel !
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Je ne connais pas le système de fixation dont tu parles. Est-ce un collier dans ce style : http://www.cnc4you.co.uk/index.php?rout ... uct_id=124 ou un système plus évolué ?

Ma grosse tête fera dans les 3-4kg et mes roulements de broche sont assez conséquents (47mm de Ø), néanmoins, s'il existe déjà un support un peu standard, ce serait intéressant d'adapter mes têtes pour celui-ci, ou si ce n'est pas possible, de m'en inspirer bien sûr.
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Effectivement, c'est ce principe de support, ici dans sa version la plus simple.
3 Kg ne doit pas être un problème, un support solide et rigide va juste demander plus que 2 boulons pour la fixation.
L'alignement/centrage est fait par le support 43mm, si nécessaire il doit être possible d'ajouter un deuxième support en partie haute, mais qui ne devrait avoir qu'un rôle de maintien.

Des roulements de 47mm extérieur pour une broche ER11, tu as vu grand ! Un axe de 8 ou 10mm n'en demande pas tant.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

J'aime bien le principe du collier de 43mm. Après une brève recherche, j'ai vu que pas mal d'appareils respectaient ce standard (Kress, proxxon BFW 40/E, etc). Et comme tu l'as dit, il est possible de faire des adaptateurs pour tout un tas de dispositifs déjà existants. Je vais donc garder cette idée et voir comment l'intégrer à mon projet. Merci de m'en avoir parlé.

Pour le diamètre du roulement, c'est du au fait que j'avais un mandrin ER11 de 150mm de long et 16mm de Ø. Néanmoins, même ça, je vais le changer : je viens de m'en commander 2 autres sur CTC tools, de 100mm de long seulement, histoire de faire des broches ultra-compactes :
- 1 de 10mm de Ø, qui sera parfait pour une petit broche légère et très rapide
- 1 de 20mm de Ø, qui ira parfaitement avec les FAG que je vais recevoir.
J'utiliserai sans doute de la loctite Bloc press pour le montage.

Bien sûr, je suis d'accord pour les roulements de 47 (et le 20mm de Ø), c'est vraiment sur-dimensionné pour le si petit ER11. :lol: Enfin bon, mieux vaut trop que pas assez ; ainsi, même pour de l'alu, ça ne devrait pas broncher. 8-)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

pour ta table, je verrait bien un petit marbre en EG commander chez les anglais ou sinon une chute de marbre ou ganito de pierre tombale recuperer dans les boutiques funeraires (mon 1 er marbre c'etait sa, 20 € pour a peut pret un format A4) sa se perce bien et insert coller a l'epoxy.

Toujours dans le funeraire, il y a parfois des plaques commemoratives a pas chere dans certain camion d'outillage ou dans les hypers. C'est plus vers la toussaint que l'on en trouve
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Au tout début de mon projet, j'avais pensé au petit marbre en fonte. Mais c'est quand même très lourd dans ces dimensions (50x45 mini) et, de toute manière, il n'y a rien dans ma région actuellement. Par contre, je n'ai pas du tout pensé à regarder du côté des plaques funéraires et les bidules du genre. Je vais regarder sur le boncoin si je vois un truc à un prix correct.

Toutefois, le soucis avec la table lourde toute faite, c'est que je n'ai pas de véhicule. Donc à moins de tomber sur un vendeur sympa (il y en a heureusement), ce n'est pas forcément très pratique pour moi. :???:

Une table en béton léger, ce serait un peu ch*** à réaliser à cause du moule, mais ça a quand même pas mal d'avantages : résistance, taille, forme et poids modifiable à souhait... Si c'est faisable (rétraction, etc) et si j'arrive à trouver les constituants en petites quantités à un prix raisonnable, la solution serait toute trouvée pour moi.
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Et pourquoi pas une "torsion box" comme socle ?
J'ai constaté que tu n'hésitais pas à rechercher sur le web, je te laisse la surprise de ce qu'il y a derrière ce terme, si tu ne le connais pas déjà.
Ce me semble jouable pour ton projet. Il y a pas mal de CNC homemade qui l'utilise en grande dimension, plus rarement en petite taille (~40x40cm).
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Je n'avais jamais entendu parler de "torsion box". J'ai regardé vite fait et je vois bien certains avantages à cette structure. (légèreté & rigidité dimensionnelle)

Cela m'a rappelé une émission de divertissement avec Christophe Dechavanne ( Cela m'arrive d'allumer la TV et de zapper sur des c****es :oops: ). Il y était question d'un support en carton, alvéolé verticalement. Cette structure en nid d'abeille était capable de supporter des charges impressionnantes pour un poids ridicule. Si ma mémoire est bonne, une démonstration avait été faite avec un éléphant (c'était bien du divertissement :siffle: )

Je vais creuser le sujet. Même pour mon tout petit projet, il y a peut-être matière à faire quelques choses avec ça (torsion box & structure alvéolée). Encore merci à toi, pascalp. :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Ma machine a moi est batie sur des "torsions box" va jeter un oeil sur mes montants et ma poutre principale:
https://www.usinages.com/threads/ma-cn-v-1-0-nouveau-pietement.32343/
A ta place je me mettrais sur mon marbre et je ferai un beau lamellé collé avec quelques serres-joints et de lepoxy: 4 MM Alu ame de 22MM en medium hydro et 4 aluMM= 30 MM ultra rigide.
Les paneaux sandwich a ame dure sont tres rigides et compacts. Ca peut etre une idée aussi...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

C'est très tentant d'utiliser du bois ou des dérivés (pas cher pour un gros volume) mais je pense qu'il est préférable d'éviter son utilisation pour une machine rigide. (tassement, micro-vibrations, et même de l'hydro doit jouer un peu dans le temps). Par contre, pour la boîte, pas de soucis pour le bois.

A part ça, même si l'idée des panneaux en sandwich me plait beaucoup, si je retire le bois pour les raisons évoquées plus haut, ce n'est pas top non plus. Il y aurait bien la possibilité de faire acier fin + alu épais + acier mais cela fait une pile. Ou sinon, acier ou alu + plastique + acier ou alu... mais ça fait un condensateur :lol: (et le plastique n'est pas non plus super rigide)

Pour revenir à l'idée de la "torsion box" (et du béton)... peut-être des grosses formes cubiques ou hexagonales en polystyrène perdus dans un béton classique ? (pour obtenir une structure alvéolaire). Au final, le poids serait peut-être proche d'une table simple en béton léger pour une rigidité encore plus grande ? (sans parler d'armature métallique de renfort possible dans les deux cas bien sûr)
 
F

fred250

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Le béton alléger ça me parait franchement light quand même, c'est vraiment pas costaud.
Par contre pourquoi pas de l'époxy granit moulé façon torsion box?
Un pot de résine époxy (ou polyester par contre attention a la vitesse de polymérisation) et du sable grossier devrait faire l'affaire pour une petite machine
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

J'ai bien pris note de vos différentes suggestions. Merci à vous tous. :wink: Je continue de réfléchir à tout ça, tranquillement.

D'autre part, en parallèle à cette réflexion... une première modélisation sous Sketchup d'une hypothétique broche rapide (à base de moteur brushless de modèle réduit Le trio "moteur brushless - controleur pour moteur brushless - alimentation adéquate" étant trop cher, j'utiliserai un simple moteur DC, ce qui me permettra en plus de n'utiliser qu'un seul et même circuit de contrôle... et la même alimentation) ) :
- mandrin 10mm de Ø 100mm de long
- ventilateur de 12cm
- Fixation rapide/simple, avec 4 vis
- transmission par poulies-courroie

Non représentés :
- courroie
- trous oblong pour la fixation du moteur (nécessaires pour tendre la courroie)
- petite plaque de protection (nécessaire pour la partie basse)
- filtre au dessus du ventilateur

modelisationBrocheRapide1.jpg
modelisationBrocheRapide2.jpg


Je n’adapterai donc pas mes têtes pour le collier de 43mm (trop restrictif/contraignant, surtout pour la "grosse" broche). Pour ce collier standard, je pense que je ferai un adaptateur simple, à part, comme celui que j'avais vu sur le net.

[edit] 2 bons roulements protégés de la poussière commandés aujourd'hui pour cette petite broche :
- roulement à billes à double rangée à contact oblique 3200 ZZ de FAG (tête du mandrin)
- roulement à billes simple 6000 ZZ de SKF (queue)
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

@ antoinebeniste : j'ai vu le système courroie-3 poulies que tu as utilisé sur ta première CNC. Il me plaît beaucoup et je pense reprendre l'idée pour la mienne :wink: (d'autant plus que monter 2 poulies sur un axe de moteur PAP, ce n'est pas évident ).

antoinebeniste a dit:
Bonjour tout le monde, etant un lecteur regulier du forum, je, je me lance .
J'ai donc commencé la realisation d'une cnc il y a plus d'un an, le projet a abouti il y a plusieurs mois. Mais je ne peux malheureusement pas m'en servir car faute de place(demenagement en cour et nouveau atelier :-D ).
L'idee principale a toujours ete l'economie, le plus cher a donc ete les vis a bille et les guidages, le reste beaucoup de recup et de bricolage

Voila donc la machine:

P1000782.jpg

@ tous :

Suite à vos commentaires, j'ai réfléchi aux diverses solutions possibles pour la table...

L'idée de la torsion box est vraiment géniale pour faire à la fois très léger et très solide, toutefois, pour faire les choses correctement, l'idéal serait de la faire en aluminium pour ma petite machine... et je n'ai pas 200-250 euros à mettre là-dedans. Il serait sans doute possible de diviser le prix par 2 avec l'epoxy-granit mais cela semble délicat à réaliser pour pas mal de raisons. Quant au béton simple, il semble beaucoup trop fragile pour faire une torsion box ou une structure alvéolaire avec des parois fines, de 1-2cm (et je dépasserais de beaucoup le poids que je me suis fixé)

Avec tout ça, je suis donc revenu à mon point de départ : table simple en béton léger. :oops: Si je reviens à cette première idée c'est autant pour sa relative simplicité que pour son prix (et son rapport rigidité/prix qui me semble assez imbattable non ?).

J'ai trouvé ceci chez Brico-dépot du béton allégé à 11,65€ (900-1000kg/m3 - sac de 23kg - http://www.bricodepot.fr/tours-st-cyr-s ... ode/467580 ) Une table de 60x50 de 7cm de haut, sans aucun renfort, ferait entre 18,9 et 21 kg. Le gros inconvénient de ce matériau est d'être très cassant. :???: C'est pourquoi il faudrait que je trouve comment le renforcer sans trop l'alourdir.

Pour protéger et renforcer cette mini table en béton allégé, j'ai pensé :
- une fois sec, lui faire une boite en bois (pas gênant ici) avec du silicone pris en sandwich entre les deux. En plus de protéger le béton, cela ferait fonction de silent-bloc (cette idée vous semble-t-elle stupide ?)
- au fers bien sûr... mais ce n'est pas évident vu que les grilles sont vendues chères car en grosses quantités (rouleaux de 10m ou plus). Peut-être une bobine de fil d'acier ? Fil que je pourrais tendre & fixer dans tous les sens grâce aux parois de mon moule ? (là aussi, c'est juste une idée... pour faire quelque chose d'économique)
- à des fibres de renfort. J'ai vu par exemple ceci chez leroy merlin : Fibre renfort fil 35 100 g ( http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#1 )
- en dernier, à la peinture polyuréthane pour sol (attente de 3 mois nécessaire - pour que le béton soit bien sec - avant la première couche. Peinture nécessitant 2 ou 3 couches) Pot de 2,5l chez Brico à 12,90 http://www.bricodepot.fr/tours-st-cyr-s ... ode/473123

Comme toujours, vos avis et vos idées sont les bienvenus. :wink:


[edit] La réflexion se poursuit... :lol:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Le béton allégé n'est sans doute pas idéal pour une table de CNC, toutefois... je pars quand même du principe qu'un tel béton résiste correctement en compression : des hommes marchent dessus tous les jours sans soucis ! c'est donc relativement solide. Cependant, il est vrai que j'ignore si ce matériau supportera bien les innombrables petites vibrations générées par une petite CNC... :???:

Si quelqu'un a des réflexions à faire, ou a une meilleure idée (un autre matériau pas trop cher et facile à trouver en petite quantité pour un particulier) ou encore connaît une astuce, ou un truc solide ou liquide à ajouter dans cette mixture, qu'il n'hésite pas à intervenir. :wink: Merci.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - table en béton léger ?

Je me réponds.

Béton léger Efimix :

5. PERFORMANCES DU BETON EFIMIX
Mise en œuvre à la bétonnière (30 L de béton)
Composition :
1 sac de 23 kg
8 à 10 L


(P.V. d’essai CERIB 03 DPO 404)

Masse volumique du béton frais (kg/m3) : 900 à 1100
Masse volumique du béton sec à 14 j (kg/m3) : 900 à 1000

Résistances mécaniques à 28 jours
Compression (Mpa) : 5
Traction par flexion RTF (Mpa) : 1,6
Compressibilité (DTU 52.1) : Incompressible
Classement feu : A1

Variations dimensionnelles entre états conventionnels extrêmes
Amplitude du gonflement conventionnel (mm/m) : 0,44
Amplitude de variation dimensionnelle entre états conventionnels extrêmes : 0,84

Module d’élasticité dynamique de Flexion Eflex (N/mm2) : 4343
(source : Efisol, fabriquant d'Efimix)


Béton classique :
Les résistances mécaniques en compression obtenues classiquement sur éprouvettes cylindriques normalisées, sont de l'ordre de :

BFC : bétonnage fabriqué sur chantier : 25 à 35 MPa (méga Pascal), peut parfois atteindre 50 MPa ;
BPE : béton prêt à l'emploi, bétonnage soigné en usine (préfabrication) : 16 à 60 MPa ;
BHP : béton hautes performances : jusqu'à 80 MPa ;
BUHP : béton ultra hautes performances, en laboratoire : 120 MPa.
BFUHP : béton fibré à ultra hautes performances

La résistance en traction est moindre avec des valeurs de l'ordre 2,1 à 2,7 MPa pour un béton de type BFC.
(source : wikipedia)

Donc si je ne comprends pas ces informations de travers, le béton léger serait entre 5 et 10 fois moins résistant en compression et 1,5 fois moins en traction que le béton normal. :sad:
 
F

fred250

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Et oui le béton allégé sert pas a construire des immeubles, mais a créer une dalle sur un plancher qui ne supporterai pas le poids d'un béton classique, ça permet d'amélioré l'isolation phonique et d'avoir un bon support pour carreler.
Le béton allégé contient une très grosse quantité de bille de polystyrène, donc tu comprend que ça ne peut pas faire des miracles.

Pour le granite époxy c'est pas bien compliqué a mouler, moi je verrai une plaque de mélaminé comme surface de référence, l'idéal serai un bout de plan de travail, c'est épais et donc rigide, sur cette plaque tu fixe tes inserts, tu coule une première couhe de 2 ou 3cm puis tu place des morceau de tube pvc dans le moule pour créer un nid d'abeille, les tubes serrais préparé a l’avance et fixé par rangé sur une planchette ou tasseau qui serait vissé sur les bord du moule pour tout tenir en place, et ensuite tu fini de remplir, avec des tubes de 80 ou 100 il suffirait surement de juste les posé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 421
yves 26
yves 26
R
Réponses
11
Affichages
1 254
Rico le bricolo
R
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
N
Réponses
12
Affichages
644
RzO
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
Haut