Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustique

  • Auteur de la discussion Sébastien37
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Au lieu d'utiliser de la tige fileté, il vaudrait mieux utiliser de la tige trapézoïdal. En Ø 10 tu peut avoir du pas de 2. Ces toujours 0,5 mm de gagner pour ta vitesse de déplacement.

Certes le cout est un peut plus important. En fouillant bien Ebay tu peut trouver des tiges et écrous Acme a de très bon prix. Le fait que se soit en pouces n'est pas un probléme, puisque ces le logiciel qui se démerde avec.

Le soucis avec la tige fileté, ces qu'elles ne sont jamais vraiment droite et accroche un peut. Mais y aux moins un coup de filière avant de t'en servir
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Les tiges trapézoïdales ne sont pas évidentes à trouver malheureusement. J'ai un peu cherché. Et leur prix est loin d'être négligeable. :???: Il vaut mieux se tourner vers les vis à billes chinoises AMHA.

Sinon, il y a aussi la solution de la vis à billes du pauvre : un gros roulement à billes de biais sur une tige filetée métrique. C'est un upgrade très économique que je n'écarte pas de faire.

En attendant, je passerai un coup de filière sur les tiges m10 que j'ai et je verrai bien, lors de mes premiers essais, si oui ou non cette solution est viable. :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Sébastien37 a dit:
Les tiges trapézoïdales ne sont pas évidentes à trouver malheureusement. J'ai un peu cherché. Et leur prix est loin d'être négligeable. :???: Il vaut mieux se tourner vers les vis à billes chinoises AMHA.

La tige trap sa coute bien moins chère que de la vis a bille même de la chintock

Exemple :

Tige trap => http://cgi.ebay.fr/500mm-TR10x2D-Trapez ... 336e37b9d2

écrou trap => http://cgi.ebay.fr/x1pce-Square-10x2-Tr ... 484256f9d8

Tu vois que sa ne coute pas bien grand chose, et même si les filets ne sont pas rectifié sa ne sera que mieux comparé a une tige fileté de GSB :wink:

Sébastien37 a dit:
Sinon, il y a aussi la solution de la vis à billes du pauvre : un gros roulement à billes de biais sur une tige filetée métrique. C'est un upgrade très économique que je n'écarte pas de faire.

Mais qui ne fonctionne pas si bien que sa dans la réalité. Sus CNCzone, il y a une simulation informatique qui matérialise les pressions de contact. Pas bien terrible...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

J'étais complètement passé à côté de cette annonce / ce vendeur. A ce prix, effectivement, ce serait bête d'acheter de la tige inox M10 classique de GSB. Merci beaucoup pour le lien.

Apparemment, il y a aussi pas mal de choix pour l'écrou :
- Trapezoidal flange nut BFM10x2D (Red Bronze)
- Cylindrical nut LRM10x2D (Red Bronze)
- Cylindrical nut LKM10x2D (Delrin)
- Square nut VKM10x2D (steel)
- Hexagonal nut SKM10x2D (steel)

Du bronze ou du delrin, ne seraient-ils pas mieux pour l'usure ? (ainsi, ce serait plutôt l'écrou qui s'userait) D'autre part, un montage avec 2 écrous par barre (pour le rattrapage de jeu) est-il nécessaire avec cette solution aussi ? (si oui, ça fait monter la note :???: )
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Aie, les barres filetées sont à un prix très aguichants, par contre, les écrous en delrin et en bronze coûtent bonbon (10 euros pour les premiers, entre 14 et 22 pour les seconds).

Néanmoins, je vais quand même regarder ses autres annonces plus en détail.
 
G

geoteam77

Nouveau
Re: Petite CNC d'appartement

Hello
Et bien dis-moi deux heures sur Sketchup pour une prise en main: soit tu es surdoué ou alors tu as déjà manipulé ce genre de logiciel :prayer:
J'avais commencé sur Blender mais ça fini jamais... Mon petit frère est un crack lui par contre (lui dit que non mais je sais reconnaître du bon boulot)
Pour mon montage il paraît assez archaïque de prime abord mais les réglages ont été fait au 10 ème car je souhaiterais travailler du bois et du PCB.
J'avais un petit stock de vis à billes mais elles ne font "qu' une trentaine de cm". Donc pour l'axe Y j'ai dû utiliser une tige filetée 60 cm de course sur 29 de large pour X et 13 cm pour Z.
Pour le couplage moteur axe j'ai utiliser un tuyau emmanché en force ce qui corrige sensiblement les variations comme citées plus haut. De plus on doit pouvoir "jouer" sur le rattrapage de jeu du logiciel.
Après plusieurs tentatives pour faire fonctionner Mach3 sur le PC qui lui était destiné je vais tenter des essais sur mon autre PC mais sous WIN7.
La démo fonctionne en mode Jog. je devrais pouvoir faire bouger enfin mes moteurs. Après cela devrais aller vite.
Sur les photos on voit une pince à linge c'est un fin de course improvisé. :siffle:

Pas mal du tout cette histoire de tige trapézoïdale, à suivre de près !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Effectivement un écrou Bronze ou Delrin serait mieux, mais plus chère

Il n'y a pas que l'usure mais surtout le coef de glissement qui est meilleur, sa peut être bien pour ne pas trop freiner tes moteurs et gagner encore un petit peut de vitesse de déplacement.

Un bout de Bronze ou de Delrin peut se trouver sur le forum et peut être qu'un forumeur peut t'usiner tes écrous dedans. Pour le Delrin, Une chute de vis trap bidouiller peut éventuellement servir de taraud, par contre a voir le jeu vis/ecrou avec cette solution.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

@ duredetrouverunpseudo : L'idée du taraud fabriqué à partir d'un bout de tige est excellente. Dans du Delrin, ça devrait fonctionner sans trop de soucis. Je la mets de côté si besoin. :wink:

@ geoteam77 : je me débrouille mais je ne suis pas un surdoué. A vrai dire, j'ai eu pas mal de mal avec Blender. D'ailleurs, je viens d'installer la dernière version avec la nouvelle interface et je suis totalement paumé. J'ai l'impression que je dois tout réapprendre. :shock:
Pour sketchup, si tu te débrouilles un peu en anglais, c'est ici que ça se passe :
http://sketchup.google.com/intl/fr/trai ... o_gsu.html (c'est sous-titré aussi en anglais)
Perso, je me suis arrêté à la vidéo "lignes" (nb : la vidéo "4e partie : Création d'une chaise (8:43)" est très instructive mais on ne comprend pas tout. C'est pour tout le monde pareil vu les commentaires laissés sur youtube :lol: )
En abusant un peu, je dirais que Sketchup est à la 3D ce que Paint est à la 2D. Oui, j'abuse "un peu" mais je ne suis pas loin de la vérité. Si tu as 2 heures à tuer, n'hésites pas à télécharger ce logiciel pour l'essayer, en suivant les tutoriels bien sûr. Déjà, rien qu'après avoir suivi les 3 premières vidéos d'apprentissage, tu seras surpris par ce que tu sais faire en modélisation 3D :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Modélisation :

Modifications :
- abaissement du rail supérieur de 4cm.
- carré de 12,5x12,5cm pour les patins se déplaçant sur les Y (mesures faites en prenant les arrêtes extérieurs des patins comme références pour les mesures)
- rapport 1:1 pour les poulies (pas de démultiplication donc)
- remplacement des renforts internes par des plaques de 4mm
- perçage des principaux trous (ø 8 mm pour les liaisons tubes-plaques)
- mise en place à peu près correcte des moteurs
- petit chariot des Y revu légèrement.

Conséquences :
- la hauteur du portique mobile n'est plus que de 22 cm ! 8-)
- la table de travail devrait être d'environ 18x31 cm

modelisationCNC6a.jpg
modelisationCNC6b.jpg


Maintenant il faut que je vois mon Z et ma broche...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

modelisationCNC6c.jpg


Pour obtenir le maximum de rigidité, je suppose que la distance d1 doit être la plus grande possible et d2 la plus petite. (svp, corrigez-moi si je me trompe bien sûr)

Mes rails en Z font 20 cm. Je pensais choisir d1 = 12 cm, soit un un déplacement en Z de 8 cm (plus grand que ce que j'avais prévu au départ). En conséquence, la broche au plus près de la table, sans outil dans le mandrin, sera à 2 cm de celle-ci. (Est-ce suffisant ? Est-ce trop ?)

Si ce n'est pas un bon choix, là encore, n'hésitez pas à me laisser des commentaires. :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

super!!! je la prefere presque a la mienne car moi jai justement fait lerreur de trop ecarté un de mes axes (rectangle dans le mauvais sens du terme). Ca devrait etre assez rigide, pas de soucis pour tes deux cm c'est juste quen position haute +meche installé tu puisses mettre tes materiaux. Tu peux ne mettres qune poulie sur y et une seule plus grande courroie(tu tembetera moins) ainsi quun roulement tendeur des poulies et courroies 9mm rpp chez hpc devrait t'aider(pas "trop" cher et rapide) et maintenant tu fonces.
ps: d2 ne doit pas la plus petite possible elle aporte quand meme la rigidité dans un sens mais de prefence elle doit etre inferieur a d1 pour eviter que ca parte en crabe
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Sa modélisation 3D actuelle me plaît bien plus que ses précédentes. :mrgreen: Par contre, la passer du virtuel au réel, ça ne va pas être une mince affaire. :7hus5:

Donc, pour l'axe Z, à priori, c'est OK et je pense rester sur ce choix.

Pour la partie transmission / positionnement par contre, je ne vais pas trop me précipiter, car il y a encore quelques inconnus pour moi. De plus, maintenant, je lorgne évidemment sur les tiges trapézoïdales dont il a été question un peu plus haut. :lol:

Concernant les courroies et les poulies, avant ton intervention, j'étais complètement dans le flou au niveau des solutions et des fournisseurs possibles, donc ton commentaire me donne déjà une très bonne base de départ pour réfléchir à tout ça. Déjà, ta solution (1 grande courroie, 1 tendeur et 2 poulies) me semble bien plus économique et bien plus simple à mettre en oeuvre que la mienne (2 courroies + 2 tendeurs + 2 poulies + 1 poulies double). Elle présente également l'avantage de libérer la partie centrale de la plaque arrière où se trouvait un moteur. Cette solution me permettrait donc de centrer par rapport à ma machine une contre-pointe pour ma table rotative (futur 4ème axe possible).

J'ai regardé vite fait les RPP (courroie de transmission avec renfort en fibres de verre) mais il faut que je regarde aussi les courroies de positionnement, plus chère il est vrai, avec armature en acier. J'ai un "grand" entre-axe de 37 cm... N'y a-t-il pas un risque de "retard" entre les deux pieds avec les premières vu mon entre-axe ? :???: Sur ce point, ma solution est plus intéressante (courroies plus petites et de chaque côté = moins de différence notable entre les 2 axes) En conclusion, je vais devoir peser le pour et le contre avant de me décider.

Un autre soucis, avec les poulies cette fois : mes petits moteurs ont des axes de 6,35 mm (standard pour des nema23) qui, sur 8 mm de long, sont réduits à un ø de 6 et strié (ça, c'est déjà moins standard). Il va donc falloir que je regarde comment je vais pouvoir adapter tout ça. :???: L'idéal serait de trouver des poulies avec le bon alésage (6,35) avec des mâchoires de serrage de préférence. Ce système est meilleur qu'une vis de rétention qui abîme les arbres.

Enfin bref, ça avance tout ça. Que de questions encore certes, mais pas mal de bonnes idées à creuser. Encore merci pour le coup de pouce. :wink:
 
F

Fepalmytho

Nouveau
Re: Petite CNC d'appartement

Salut Sebastien37,

Super projet, tout ça respire le sérieux, je suis le post avec intérêt.

Juste un petit peu "d'aide":

Pour ton moteur qui entraîne les 2 poulies, il suffit qu'il soit monté sur des trous de plus gros diamètre (genre oublon) pour qu'il soit "libre". Il suffit alors de le tirer vers le bas (ou le haut) et il tendra les 2 courroies d'un coup, sans passer par des tendeurs.

En ce qui concerne les courroies et les poulies, j'ai trouvé que chez HPC c'était pas si cher que ça.

J'ai également acheté mes vis trap chez Igus, avec les écrous en Delrin chez HPC.

Jète un oeil sur mon blog, rubrique BUDGET, dans le ficher excel ligne 15 à 19.

Alors c'est sûr que mis bout à bout, le budget fait toujours des petits, mais si tu veux quelque chose de sympa, avec un bon compromis qualité/prix, ce serait mon conseil.

Bonne continuation!

Fred.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Salut Fred. :-D

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais bien sûr regarder tout ça (ton blog, Igus, etc) :wink:

Concernant les petits achats futurs ou envisagés (poulies, vis trap.), il est vrai que pris un à un, ce n'est rien... C'est seulement au moment de l'addition que l'on s’aperçoit que la note est salée. :lol: Je vais donc tenter de rester raisonnable, d'autant plus que j'ai déjà presque tout ce qu'il faut pour monter une CNC complète. Il ne me manque plus qu'un peu de matière (que je prendrais sans doute chez blockenstock), une alimentation et un système courroie(s)-poulies. Le reste pourra toujours se faire lors d'une future mise-à-jour de la machine.

Sinon à part ça, j'avais complètement oublié l'astuce des trous oblong (1 seul degré de lib.) ou plus larges que nécessaire (moins bon car 2 degrés de liberté) pour tendre les 2 courroies. J'aurais peut-être recours à cette astuce, je vais voir, quoiqu'il en soit, c'est sympa de me l'avoir rappelée.

A+
Cdt,
Seb
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

sup a dit:
pour les poulies un forumeur d'usinages avait donné ce lien qui a l'air vraiment pas cher, mais j'ai pas encore testé.http://www.tridistribution.fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-dentees.html
coredump a dit:

Merci à vous deux pour ces adresses. Un coup d’œil m'a permis de voir que les prix y étaient plus raisonnables. Je vais regarder tout cela en détail tranquillement. :smileJap:
A+
Cdt,
Seb
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Sort le moteur du portique.

La ou il est situé il risque un peut de se prendre des chocs et des copeaux. En plus il te prend de la surface de travail et génerât un jour ou l'autre pour monter un truc.

Marrant comme ta machine me fait penser a une BZT. Tu doit pouvoir t'en inspirer pour certain point
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Ya pas de soucis au niveau du decalage des poulies pas de souplesse chez moi et jai 1600 mm de courroie mais en 16mm et rpp. Duredetrouverunpseudo a pas tort sort le moteur, mets le dans le meme sens au dessous de la machine tu perdras un peu en hauteur mais c'est mieux.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

@ duredetrouverunpseudo : je n'ai pas trop regardé les machines commerciales et c'est sans doute un tord. Je viens d'aller voir les BTZ, il y a quelques points des ressemblance en effet. J'y ai d'ailleurs vu quelques bonnes idées à piocher (la protection des rails entre autre chose).

@ antoinebeniste : si les rpp sont ok pour du positionnement sur nos machines, c'est bon à savoir. Merci pour ton retour d'expérience. J'ai commencé à regarder un peu les prix ici et là et, contrairement à ma première impression, HPC n'est finalement pas si mal placé question tarifs.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Ajouts & modifications :

- 4 perçages de 10 mm pour les liaisons tubes verticaux-plaque arrière-tubes horizontaux du portique. (trous bien centrés sur les tubes pour ne pas les fragiliser)
- consolidation du chariot (utilisation d'aluminium de 8 mm pour le contour)

modelisationCNC7a.jpg
modelisationCNC7b.jpg
modelisationCNC7c.jpg


Pour le moment, seule la structure du grand portique mobile et la grande table avec les rails fixés directement dessus me satisfont à 100%. C'est déjà pas mal. Je vais donc commencer à réaliser les éléments du portique... à la scie à main et à la lime :smt003 Pour le reste, il faut encore que je réfléchisse.

Déjà, pour commencer, placer le moteur sous la table est une excellente idée et je vais suivre ce conseil. :wink:

Suite à vos réflexions concernant ce moteur, j'ai été amené à me poser des questions sur la position de tous mes moteurs... Le moteur fixé sur le côté du portique prend une place folle ; il élargit inutilement ma machine. Même réflexion pour celui de l'axe Z : celui-là, j'aurais peut-être même tout intérêt à le retourner (arbre tourné vers le haut), pour le placer derrière le chariot, en utilisant un système courroie-poulies, ne serait-ce que pour contrebalancer un peu le poids de la broche, pour chercher à équilibrer les masses.

Cette machine sera dans une boîte pour l'insonoriser, j'ai tout intérêt à diminuer le volume globale de la machine. En conclusion, je vais peut-être aussi investir dans 4 poulies et 2 mini-courroie pour les autres moteurs...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Modification :
- nouveaux emplacements pour les moteurs et système courroie-poulie(s) pour chaque axe

modelisationCNC8a.jpg
modelisationCNC8b.jpg
 
M

mike688

Apprenti
Re: Petite CNC d'appartement

le fait de mettre ton moteur X en dessous te pourrie un peu ton encombrement non?

question subsidiaire,
pourquoi preferer un solution a 2 courroie plutot qu'une courroie + tendeur?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Pour les 2 autres moteurs je pense avoir fait le bon choix. (Celui du petit chariot, j'ai déjà tout dit. Quant à celui du portique, si je le place ainsi, je ne fragilise pas ma structure en perçant inutilement le flanc qui le porte). Par contre, pour celui des X relié au 2 tiges filetées, j'ai un peu plus de mal à me décider. Il y a tellement de solutions possibles ! et toutes ont leurs avantages & inconvénients.

Solution 1 (sur la table - 2 courroies)
Avantages :
- moins de place prise en X
- possibilité de tendre les courroies avec des trous
Inconvénients :
- minimise la taille de la table, ce qui peut gêner si l'on souhaite poser un objet un peu grand dessus
- cher
- impossibilité de centrer une contre-pointe (peu gênant)
- besoin d'un carter de protection pour le moteur

Solution 2 (sous la table - 2 courroies)
Avantages :
- libère complètement la table
- moins de place prise en X
- possibilité de tendre les courroies avec des trous
- moteur protégé
- possibilité de centrer une contre-pointe.
- standardisation des supports des tiges filetées en X (il faut 4 supports identiques)
Inconvénients :
- augmente le volume en Z (peu gênant)
- nécessite un support adapté (gênant)
- cher

Solution 3 (sur le côté - 1 courroie)
Avantages :
- le moins cher
- le plus simple
- possibilité de centrer une contre-pointe.
Inconvénients :
- augmente pas mal le volume en X (gênant), car pour bien faire il faudrait utiliser en plus de la poulie un coupleur oldham :???:
- impossibilité de tendre les courroies avec des trous (obligation d'utiliser 1 tendeur)

En conclusion, il faut que je pèse (encore) mon choix. Je ne l'ai pas encore totalement arrêté pour ce moteur. :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Sa me chagrine ton moteur sous la table.

Pour le laisser passer la machine devra donc être posé sur des pieds. De mon avis, il vaut mieux la poser complétement a plat pour éviter les déformations du châssis.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Oui, moi aussi, ça m'em*** un peu ça.

Pour le corriger, j'ai pensé à faire un système réversible. J'explique :
- 1ère configuration : je peux l'utiliser tel qu'elle est présentée ci-dessus, avec le moteur en dessous, et avec une table/boite adéquate faite sur mesure (faite pour éviter les déformations éventuelles liées à une telle structure).
- 2ème configuration : je démonte la partie moteur et son support et je retourne le tout pour le fixer sur le dessus (trous traversants dans la table). Ainsi, la machine est utilisable n'importe où, sans support adapté.
Seul "soucis" : il faut 2 paires de courroies de longueur différente, adaptées à chaque configuration.

Ça peut être une solution. Néanmoins, je cherche encore...

Je commence également à modéliser ma broche avec les éléments que j'ai déjà.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Avancement :

- découpe grossière des tubes et plaques en acier toujours en cours (le portique commence vraiment à prendre forme :supz: )

- commande d'une petite alimentation 24V 15A sur Ebay à 21 fdpin.

alimentationCNC1.jpg


- début de modélisation de la broche...

maBrocheCNC1.jpg


Ma première idée (sans parler du moteur, de la courroie et de sa tension) :
- les roulements de 15 mm d'épaisseur seraient logés dans des plaques de même épaisseur, dans des alésages au bon diamètre (52mm) et bloqués par une plaque de chaque côté. (Je risque de bien galérer à fabriquer ça :lol: )
- le mandrin fait 16mm de Ø et l'alésage du roulement en fait 20. Je vais donc devoir faire des bagues d'adaptation, sans doute en bronze car plus facile que l'acier avec mon micro tour à métaux sieg C0. Une autre matière tendre serait-elle mieux ? Le laiton par exemple ? Pour l'alu j'ai un doute...
- pour éviter les mouvements de haut en bas de la tige du mandrin, je pensais utiliser des circlips de 16 (sur l'arbre) et de 20 (sur les bagues) après avoir fait des petite gorges de 1mm. (Pas évident peut-être avec mon micro tour et un barreau HSS ? :???: )

En fait, j'ignore comment réaliser un ajustement serré... qui plus est, avec le matos que j'ai, c'est peut être limite mission impossible. :?:

Dur dur...

Je connais déjà ce lien http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau- ... pindel.php C'est du très beau boulot mais je n'ai pas les moyens pour faire ça, ni les connaissances d'ailleurs.

Si vous avez des idées ou des commentaires à faire, n'hésitez pas. :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement

Tu laisse la couleur rose :smt050

Faut voir si le mandrin ER n'est pas trempé ou autre traitement, si c'est le cas m'étonnerais que ton bébé tours arrive a l'attaquer pour tes gorges de circlips
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Oui, c'est ce que je crains pour le mandrin. :???:

PS : Contrairement à Sidamo, je n'aime pas trop le rose fuchsia. :lol: Je le laisse dans mes modélisation 3D uniquement parce qu'il représente ma plaque 4mm. Dans la réalité, je compte bien passer un coup de décapant dessus à un moment ou à un autre :mrgreen: )
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement

Petit retour sur le matériel vendu par linearmotionbearings2008 (pour faire suite aussi à mon message du 19 novembre avec les photos) :

Une première chose que j'avais oubliée de dire : les support des rails ne sont pas percés, contrairement à ce que l'on peut voir dans son annonce (photo)

Une seconde chose à signaler : les dimensions ne sont pas respectées même pour les barres acier (202 au lieu de 200mm, 452 au lieu de 450 par exemple) sans parler des supports en alu plus longs que les axes (déjà dit dans mon message précédent)

D'autre part, j'ai vérifié les rails sur un petit marbre en fonte. Au départ, aucun ne se plaquait correctement ! J'ai donc retiré à la lime les quelques impacts/bosses que j'ai pu voir... Au final :
- deux se plaquent bien dessus (1 de 200mm et 1 de 450mm)
- les quatre autres ne sont pas droits (1 côté qui se relève quand on appuie avec le doigt sur le côté opposé pour l'un, 1 coin qui se relève quand on appui sur son opposé pour les 3 autres). Ces écarts sont 'légers' dans la plupart des cas (1mm), sur d'autres, à l’œil nu, il y a quand même bien 2-3 mm !
Je me doute que bien plaqué sur une table avec de la visserie, le problème est plus ou moins "résolu". Toutefois, pour des rails destinés à des déplacements linéaires de précision... sans commentaire. :???: Enfin si, un : j'ai plaqué sur mon marbre quelques uns de mes tubes en acier... bien qu'ils soient de mauvaise qualité pour ce genre de chose (puisque soudés tout leur long), eux, ils se plaquent bien. Ils sont donc tous plus droits/plats que ces rails dit "linéaires" ! :smt011

Soit la qualité au départ est déjà à ch****, soit ils ont été endommagés durant le transport à cause de l'emballage ultra-léger, soit il y a un peu des deux à la fois. (note perso : la dernière proposition est sans doute la bonne :rolleyes: )

Pour résumer : emballage trop léger d'où nombreuses traces et impacts sur les supports en alu, supports des rails pas tous droits, coupes horribles et dimensions non respectées, 1 patins dont le circlips ne tient pas en place (un alésage trop grand sans doute) etc... Ca + ça + ça + ça + ça... Je sais bien que c'est du chinois à très bas prix - que d'autres vendent sans doute plus cher -, mais je trouve que la qualité des rails et de l'emballage sont au même niveau, c'est à dire très bas.

Pour conclure, j'ai ouvert un litige paypal. Le vendeur m'a proposé 30 euros de dédommagement : j'ai accepté, cela me semblait correct pour lui comme moi. A noter : très bonne communication de sa part. RAS. Toutefois, si vous commandez chez ce vendeur, ne soyez pas surpris de recevoir des rails mal finis... ou pire, complètement défoncés, dans un état évidemment bien pire que les miens, à cause d'un manque de vraies protections pour le colis.

PS : j'ai l'habitude d'acheter en Chine. En général, même si je n'achète que du "premier prix", je suis TRÈS TRÈS content du rapport qualité/prix. Je tenais à préciser cela aussi.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 264
Rico le bricolo
R
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
Haut