Ma cn v 1.0: Nouveau piétement

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour tout le monde, etant un lecteur regulier du forum, je, je me lance .
J'ai donc commencé la realisation d'une cnc il y a plus d'un an, le projet a abouti il y a plusieurs mois. Mais je ne peux malheureusement pas m'en servir car faute de place(demenagement en cour et nouveau atelier :-D ).
L'idee principale a toujours ete l'economie, le plus cher a donc ete les vis a bille et les guidages, le reste beaucoup de recup et de bricolage

Voila donc la machine:
IMAG0196.jpg


P1000782.jpg


Les cotes sont constitués d'un collage a l'epoxy d'alu medium alu (4 12 4), c'est tres rigide bien plus qu'une tole de 8mm en alu
IMAG0009.jpg


La poutre principale est constituée de 2 toles 5 mm rivetées collé sur sur des sections en acier correspondant a la largeur des guidages:
IMAG0014.jpg


IMAG0016.jpg

ps: j'ajoute que j'ai injecté dans la poutre de la mousse pu pour atenuer les vibrations...

PAssons aux pieces usinées "mains" (toute), ne disposant que d'une scie sur table pour le bois ainsi que defonceuse et scie a ruban, j'ai fait avec (decoupe de piece en 10 mm a la scie a ruban avec lame pour bois...) et ajustage a la lime:
il est pas beauu mon palier de fin de Z: precis cependant sinon ca forcerai
IMAG0102.jpg


IMAG0134.jpg


Pour economiser toujours j'ai usiné moi meme les extremités des vis pour les poulies et roulement Qui d'ailleurs sont tous des roulements a double rangee de bille a contact oblique en 12 MM de diametre (les billes sont assez baleze) et aucun jeu perceptible, ca me va :)
En video:

J'ai du usiner 1h30 avec la cn tout s'est bien passé cotes precises au pied (pour du bois +- 1/10). Il me tarde de la remonter et de m'amuser avec, j'ai des projets a lui faire croquer, nottament une V2 un de ces jours (elle en aura deja vu avant d'y arriver quand meme).

Allez soyez indulgent c'est ma premiere, je sais qu'il y a des erreurs mais j'attends quand meme vos critiques avec impatience.
Antoine
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

pour une première CN je ne dirais qu'une chose:
:eek:

la V2 promet d'être impressionnante mais celle-là doit déjà pouvoir faire plein de choses :wink:

Phil
 
E

el patenteu

Compagnon
FÉLICITATION!!!

la premiere chose qui me frappe c'est que malgré la petite taille tu n'as pas lésinner pour mettre 2 vab sur le sens de la longeur.

des heures de plaisirs en perspective.....un autre qu'ont vas perdre. :lol:

cordialement
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

J'ai vu le projet hier et le résultat est vraiment bluffant, la qualité et la finition font vraiment pro à part peut être pour le Z en médium qui casse un peu tout, mais si ça tient c'est le principal ! :-D

Continue comme ça ! :-d
 
L

louloute30

Compagnon
[humour]Il parait que l'alu et le bois sont très tendance, peut être qu'il a souhaité le même en valeur...[/humour]

Chouette réalisation.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut à tous, premierement je vous remercie pour vos encouragement, ca fait plaisir.

Patenteu, je pense que les deux vis etaient importantes, j'ai fait un petit test en n'utilisant qu'une seule vis d'un seul coté en forcant on peut faire partire le portique en crabe d'au moins trois millimetres, deux vis, ca ne bouge pas(jeux vab+ jeux roulement palier)...

Oroox, pour le Z il n'est entierement en mdf, seuleument le support pour defonceuse qui est vissé sur la plaque "Z", comme tu dois bien t'en douter, cette piece est temporaire de meme que mon horrible table ,il est prevu que la machine se finisse d'elle meme comme les deux paliers de sortie sur les vis "y" qui sont en full medium, on peut le voir sur la droite sur la premiere photo postée. Je te mets une photo du portique plus explicite:

IMAG0136.jpg


Je suis étonné de ne pas avoir de reactions sur mes lamellés collé medium alu et la poutre principale rivetée.

Une derniere pour le fun

IMAG0145.jpg


A+
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

si si, moi je trouve le concept intéressant
et d'ailleurs ça me donne des pistes de réflexions !!!

as tu essayé le sandwich vissé avant de le coller ??

vv
 
E

eternity78

Compagnon
Bravo !!!

Le résultat est encore plus flatteur du fait de ton outillage pour la réaliser.

:bernardo:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Antoinebeniste,

Superbe réalisation.
La piste des sandwichs est ouverte. Amha, il y a à creuser là dessus.

Bonne continuation.
cdlt
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
un des avantage que j'y vois c'est la realisation

car usiner un bout d'alu de 20 ou 30 ou 40 mm d’épais
fait être équipé
alors que les 30 mm peuvent être obtenus avec 2 plaques alu de 6 mm
et du medium de 22 mm

vv
 
L

louloute30

Compagnon
assurancetourix a dit:
alors que les 30 mm peuvent être obtenus avec 2 plaques alu de 6 mm
et du medium de 22 mm
vv


et à un prix bp plus abordable
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Assurancetourix, je n'ai pas essayé de visser car l'idée est quand meme de creer un bloc moins sensible aux vibrations.
Le principe utilisée est le suivant, des "peaux" en alu et une ame servant a fournir l'epaisseur, plus il y a d'epaisseur plus cela sera rigide, mais l'ame doit rester insensible a l'ecrasement.
A vouloir faire trop d'economie j'ai utiliser du medium hydro :cry: mais certaines matieres plastiques seraient bien plus efficace(pvc...).
Une peau travaille en etirement et l'autre en ecrasement ou vice versa, voila le principe en schéma.

Sans%252520nom.jpg


Je pense qu'une âme en 16 mm en plastique ou stratifié compact + peau de 4 mm en alu soigneusement collées formeraient des surfaces tres rigide et stable
 
A

assurancetourix

Compagnon
tout a fait d'accord
par contre les matières plastiques a coller ....... c'est rarement évident

mais je trouve l'idée vraiment top car en plus ça fait des structure plus légères

vv
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,

A noter que ce type d'assemblage ouvre aussi la porte à l'utilisation d'inserts.
Ainsi la difficulté de bâtis à usiner s'en trouvera contournée en grande partie.

@+
Yanik
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Très beau boulot ! Que dommage que tu n'ai pas l'occasion de la faire tourner...

Quelle est l'origine de ton moteur ? Ca ressemble à peu à une défonceuse américaine démontée...

Ou t'approvisionne tu pour tes toles alu ? Et pour les poulies/courroie ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir antoinebeniste :-D

je suis enthousiaste par ta machine. :P
J'adore le côté bricolage de l'usinage des extrémités de tes tiges.
Cela me rappelle certains "bricolages" de mon bébés. :lol:

Je te souhaite de bons projets avec ta CNC. :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
La défonceuse est une bosch pro gmf1400 CE; C est une bonne machine 1400 w, elle est vendue avec support pour defoncage et affleurage et guide parrallele. Et elle est bien comme broche mais tres bruyante quand vario a fond.
Antoine
 
L

louloute30

Compagnon
C'est vrai que le bruit d'une défonceuse est très fort; C'est un peu pénible à force; C'est ce que j'ai, et je n'entend plus mes tel portable quand je suis à coté;
Mais le bon coté des choses, c'est que quand on s'en va qq minutes ailleurs et qu'elle a fini de travailler, là, on est heureux d'entendre qu'elle ne fait plus rien !
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ma cn v 1.0: 750*500: videos usinages

Bonjour tout le monde voici quelques petites videos que j'ai récupéré de ma machine :

Gravure bois 1000mm/min 18 000 tr/min:




Voila, j'attends vos reactions.
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jimfells

Ouvrier
Re: Ma cn v 1.0: 750*500

Bonsoir,

J'aime beaucoup l'idée de tester le sandwich. Et puis expérimenter, c'est très enrichissant.

Aurais-tu des photos plus nettes et lumineuses de ta belle machine ?

Jim.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma cn v 1.0: 750*500

Salut tout le monde :) .
Je vais essayer d'en prendre quelques une dans le week end, elle n'a pas énormément changé depuis, juste des pieds réglables et une table en mdf.
Antoine
@+
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Ma cn v 1.0: 750*500

Bonjour,

Même si elle n'a pas changé, elle mérite de belles photos.

Jim
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma cn v 1.0: 750*500

Salut, toujours pas de nouvelles photos, j'ai trouver un nouveau logement + atelier de 130m², de quoi prendre un peu plus d'expansion, et suis encore dans les cartons, je n'ai pas pu remonter la machine encore, mais des que ce sera fait je prendrai des photos.
Mais maintenant vu la place que j'ai et mes besoins, je vise une V2, plus grande, deux fois plus cher aussi :shock: . Et apres j'essaierai de revendre la mienne(pour l'instant elle a moins de 20 heures d'usinages au compteur, autant dire qu'elle ai comme neuve).
Voila pour les nouvelles
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma cn v 1.0: 750*500

Salut :???: ,
Suite a des travaux manels a la defonceuse, je me suis apercu que ma broche ne tournait plus du tout rond, a l'oeil au moins 2 ou 3 dixieme en bout meche.
Je pense que que je l'ai abimé y a quelques temps en lancant un usinage, la défonceuse est commandée par relais mais je la débranche toujours quand je change un outils et la j'avais oublier de la rallumer bien sur :axe: , c'etait avec une fraise de 6 en mode trou percé avec avancée en spirale, ca a eu le temps de forcer beaucoup, la fraise na pas cassé, je crois que c'est la cause du problème actuel.

Donc du coup je compte rectifier l'interieur du conne du bout de l'axe de la defonceuse, pour realiser cela, j'utiliserai une dremel avec une micro meule dure, un comparateur a levier (que jai pas encore) , la defonceuse en route ,et ma cn ou un systeme de chariot rigide et simple. Le plus dure sera d'aligner le chariot sur meme angle du cone et le probleme est que si je me base sur le cone existant avec comparateur, l'angle sera legerement faussé vu que ca tourne plus rond, donc je me dit que si j'obtiens le meme defaut au comparatuer sur un demi tour d'axe, j'aurai le bon angle de conne.
Qu'en pensez vous? avez vous des idées pour proceder au mieux?
En vous remerciant
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: Ma cn v 1.0: Problème de broche

Salut,

Ca a l'air un peu galere ton histoire... Es-tu sûr que tes roulement non pas pris un coup ?

Sinon il faudrait à mon avis demonter et voir pour réaliser cette reprise sur un tour non ?

Biensûr tout dépend du coût de ta défonceuse...


@plus
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma cn v 1.0: Problème de broche

Salut, je crois pas que les roulements soit mort, en tout cas j'ai pas de jeux sur ceux ci, j'ai plus l'impression que l'axe s'est tordu. C'est sur, un tourneur pourrait me faire ca mais j'ai pas les moyens, c'est pourquoi j'espere le faire moi meme, cette defonceuse n'est pas donné (+400) et n'est plus vendue sauf sous la marque aeg, mais je sais pas si c'est d'aussi bonne qualitée.
J'imagine bien que la precision finale doit le centieme, mais ca me parait faisable sans tour, j'ai bien usiner des vab sans tour, ca me parait presque plus simple que les vis la, faut pas se planter sur l'angle quoi :shock: .

Je me suis apercu en mtravaillant avec la defonceuse a la volée sur une plaque d'alu, on peut voir sur le champ comme une arrete au millieu de l'usinage pourtant fait en une passe, ca tourne vraiment plus rond du tout :sad: .
DSC_0027.JPG


Sinon la cn est en cour de remontage:
Je suis en train de regler les niveaux et ca c'est pas facile sans niveau de precision!!!
DSC_0026.JPG

Si ya d'autres suggestion n'hesitez pas!
Antoine
@+
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma cn v 1.0: Problème de broche

Salut, c'est tres gentil de ta part, mais le type de niveau que tu présentes a une précision et répétabilitée de 0,1 degré par metre, ce qui donne une résolution ou précision de 3,4 mm sur un mètre, tres insuffisant en cnc. Je parlais de niveau a bulle de mécanicien d'une precision de 2centiemes de mm par mètre (170 fois plus précis qu'un bevel box 8-) et 3 X plus cher :eek: ).
Du genre ça:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/niveaux-precision-01-005-002-mm/0014260601-skg.html
Celui la est moins cher:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/niveaux-droits-precision/otmt-46123200/-ref-32018.html
Le jour ou je suis riche je m'en paye un, en attendant, débrouille.
@+
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
P

ptbptc

Nouveau
Re: Ma cn v 1.0: Problème de broche

Ah oui effectivement !
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 812
vincele
V
chabercha
Réponses
286
Affichages
8 990
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
8 773
Jusinages
J
F
Réponses
10
Affichages
573
RzO
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 658
coredump
coredump
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 091
sgrosjean
sgrosjean
S
Réponses
10
Affichages
23 001
speedjf37
S
Haut