Choix et conseils Laser

  • Auteur de la discussion Kapoue
  • Date de début
K

Kapoue

Nouveau
Bonjour,

Ayant déjà une Workbee 1500x1500mm avec un contrôleur Duet 3 acheté sur Ooznest, j'aimerais y ajouter un laser afin de faire des découpes surtout de maquettes genre contre plaqué 3mm. Je ne suis pas super pressé donc pas d'office besoin de couper 50mm en une passe :D J'avoue que les laser CO2 me paraissent plus compliqués à mettre en œuvre, plus fragiles et plus dangereux. Bon après le but est quand même d'avoir un résultat satisfaisant même si ca prend un peu plus de temps.

Du coup, j'ai pas mal parcouru les forums et j'ai pas mal de questions.
Au final, est ce que la solution LED est quand même suffisante ou bien au final c'est vraiment pour la gravure uniquement mais en mode découpe ca va vraiment pas être suffisent?
Ensuite, vient la question sécurité et budget:
  • Les Lunettes + petits capots de protection genre https://ortur.net/collections/optio...tur-laser-module-safety-cover-for-lu1-3-lu1-4 sont il suffisent? Car vu la taille de ma machine faire un capot de 1,5m x 1,5m ca semble pas pratique
  • Au niveau budget matériel j'aurais espéré m'en sortir pour genre 300€ possible? Si je comprend bien je doit prévoir:
    • Lunettes
    • Capot
    • Le laser lui même
    • Alim externe
    • Adaptation contrôleur?
  • Au niveau du laser justement que prendre? J'avais repéré l'ortus avez vous sinon des alternatives plus intéressantes? Si on va pour l'ortus il vaut mieux le 24V 2A ou le 12V 3A?
  • Pour l'adapter à mon contrôleur j'ai déjà pas mal cherché mais je trouve pas vraiment comment faire pour la coupler avec mon Duet 3 sans acheté des contrôleurs supplémentaire mais bon du coup ca impacte forcément mon budget
  • Enfin si j'ai bien compris l'air assist est un gros plus (j'ai déjà un compresseur). Du coup, est ce que ca vaut vraiment le coup de prendre la pièce d'origine genre: https://ortur.net/collections/optio...-24v-2a-for-laser-master-2-pro-aufero-laser-1 vu qu on ajoute a nouveau 130€ ou genre une solution imprimée en 3D (j'ai une imprimante 3D) peut faire quelque chose de convenable + le plastique est il ok pour cette solution
Voilà, déjà un grand merci d'avance pour votre aide.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 438
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 086
esloch
esloch
V
Réponses
38
Affichages
2 521
Doctor_itchy
D
P
Réponses
73
Affichages
4 088
Doctor_itchy
D
S
Réponses
29
Affichages
2 047
sergio26
S
D
Réponses
3
Affichages
1 620
davy05
D
L
Réponses
41
Affichages
20 541
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
16 152
wika58
wika58
P
Réponses
16
Affichages
19 140
rowerdunordo
R
altitude
Réponses
21
Affichages
2 777
laboureau
laboureau
Haut