Projet Ramo T37 - Conseils et choix DRO

Z

zimm

Apprenti
Bonjour à tous,

Depuis un bon moment, j'aimerais installer une visu sur mon tour (et la fraiseuse ensuite).
Le tour est un Ramo T37 et d'après mes mesures, il faudrait des règles de 1200 et 400 mm.

Quel type de DRO me conseillez vous ?
J'ai vu des Vevor (règle maxi 1000mm) ?

Merci pour vos conseils, il n'y a pas d'urgence pour cette achat et installation mais je pense que c'est quelque chose que l'on ne regrette pas !
 
C

coredump

Compagnon
1200mm? je croyais que le T37 était en 1000mm d'ep au max et 215mm pour le transversal.
Si tu tiens a plus de 1m, il n'y a que les grandes marques qui font, et la c'est pas le même prix du tout...
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens d'en monter une sur un devalliere donné pour 700 d'entre pointes. J'ai mis une 500mm que j'avais, il me manque quelques cm, une 550mm serait parfaite.
Comment t'as pris tes dimensions ?
Les cm qu'il me manque, je les ai mis côté poupée mobile, là où on ne va jamais.
 
Z

zimm

Apprenti
1200mm? je croyais que le T37 était en 1000mm d'ep au max et 215mm pour le transversal.
Si tu tiens a plus de 1m, il n'y a que les grandes marques qui font, et la c'est pas le même prix du tout...
Je vais revérifier les courses
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
j'en ai monté une sur mon T36 Ep 500
Faut que je retrouve la doc c'étais autour de 200 euros~
J'ai pris une règle fine pour le transversal, et c'est nickel
Je ferai des photos, si vous voulez!
 
C

coredump

Compagnon
Une règle KA500 est très bien pour le transversal, il y a aussi les KA200 encore plus fine.
Attention les têtes de lecture des KA500 et KA200 sont plus larges que les règles normales.
J'ai pris une KA500 1µm pour le transversal de mon hermes mentor car elle était moins chère que le modèle 5µm chez le vendeur (stock chine vs stock pologne).
Le 1µm est intéressant car en diamètre une 5µm donne une résolution de 0.01mm.
 
Z

zimm

Apprenti
@coredump : effectivement tu as raison pour les courses, j'ai environ 700 et 215 mm
KA500 et KA200 c'est les règles Sino ?

@42000Stéphane : je veux bien quelques photos

Que pensez vous de ce modèle : Vevor 2 axes
Il peut convenir pour mon tour je pense ?

20221229_112954.jpg
20221229_113028.jpg
 
Z

zimm

Apprenti
Je suis un peu perdu sur Aliexpress, comment fait-on le choix des règles (longueurs) ?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour zimm la KA500 est avec un profilé de taille réduite bien pour le transversal moins encombrant


la KA300 a un profilé plus gros

 
C

coredump

Compagnon
Si tu veux une regle a 1µm et une en 5 il faut pendre les regles séparément. Ca ne coute pas beaucoup plus cher au final si tu cherche bien.
Les règles SINO sont le standard chinois niveau connectique, c'est a peu près compatible avec toute les DRO qu'ils vendent (qui sont bien souvent des copies de SINO).
 
Z

zimm

Apprenti
OK merci, je suis surtout pas très à l'aise avec Aliexpress (jamais fait de commande), mais si je comprends bien il n'y a pas d'autres choix de site.
 
C

coredump

Compagnon
Il y a vevor, personnellement jamais eu de soucis avec eux et livraison ultra-rapide.
Mais la pas de choix, tu as uniquement ce qu'ils proposent.
Aliexpress c'est très sérieux, il faut juste faire attention de prendre un vendeur qui expedie d'europe car ca va dépasser 150€ (et donc droits de douanes si ca vient de chine). C'est pas forcement les moins cher.
 
C

chafric

Ouvrier
Aliexpress c'est très sérieux, il faut juste faire attention de prendre un vendeur qui expedie d'europe car ca va dépasser 150€ (et donc droits de douanes si ca vient de chine). C'est pas forcement les moins cher.
Il n'y a plus de droit de douanes avec Aliexpress, la tva est prélevée à la base, maintenant :)
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a plus de droit de douanes avec Aliexpress, la tva est prélevée à la base, maintenant :)
Au delà de 150€ tu as les droits de douanes en plus de la TVA qui est facturée par Aliexpress.
Ca peut dire entre 15 et 30€ de frais de dédouanements qui risquent d'etre facturés.
 
L

le grand 63

Compagnon
Au delà de 150€ tu as les droits de douanes en plus de la TVA qui est facturée par Aliexpress.
Ca peut dire entre 15 et 30€ de frais de dédouanements qui risquent d'etre facturés.
plus des frais si ça viens de chine part DHL,UPS ect.......
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Pour le petit chariot c'est très juste.
Tu peux voir ici comment ça passe sur mon T37
 
Z

zimm

Apprenti
Salut,

Pour le petit chariot c'est très juste.
Tu peux voir ici comment ça passe sur mon T37
Oui j'ai déjà consulté ce post avec magnifique livraison au camion grue dans le garage !!
Bravo pour cette restauration

Je ne pense pas mettre de règle sur le petit chariot supérieur, deux me suffiront.
Pourrais tu montrer le montage de la règle du traînard ?

Merci
 
F

fred16

Compagnon
La visu sur le petit chariot ça ne sert pas souvent mais c'est super pratique, notamment lorsque tu fais un cone que se raccorde à un cylindre sur le petit diamètre. Perso j'aurais regretté de ne pas l'avoir.

Je n'ai que ça comme photo mais ça donne une idée.

IMG_3785.JPG


IMG_3792.JPG
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai l'achat d'une visu n'est pas toujours facile , vous avez du mewall mai ces pas donné après il y à moins chère et il y à aussi plus chère tout dépendes de ce qu'on veut , moi j'ai opté pour une visu avec un langage français ces important et deux règle optique une KA 500 de petite taille pour le chariot transversal et KA 300 plus grosse pour l'arrière du tour en longitudinal la petite règle vaut presque aussi chère que la grande mai je n'avais pas trop le choix et les deux règles ces du SINO et avec la visu je m'en plaint pas la précision est bonne avec une comparaison au comparateur longue course 5 microns donc j'en suis très satisfait , après il y à un nouveau système ces un capteur magnétique mai ne sautez pas sur des bas prix ! le capteur lui même un bon faut compter plus de 150 € l'avantage vous fixez çà un peut partout ces petit çà prend pas de place et le ruban magnétique est lui très fin mai il faut tout de même prendre de la bonne qualité , et l'inconvenient ces que ces magnétique donc les copaux peuvent coller dessus alors faut une protection , ceci dit attention pour ceux qui veulent savoir la précision , l'appareil lui même affichera une précision supérieur à la précision des règle çà s'appel la résolution mai ce qui est important ces la précision la vous verrez que ces moins précis que l'appareil lui même mai n'allez pas sauter dans des règles ou capteur d'avoir une précision supérieur au 1/10è de microns ces de la folie pour nos bécanes le centième suffit voir 5 microns mai ces tout , voilà la visu que j'ai elle est très bien et précise .
He11daeca7d2941a0ac3d5958817dc97eL.jpg
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 136
guy34
G
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 648
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
13
Affichages
2 352
Brunodesvosges
Brunodesvosges
L
Réponses
24
Affichages
14 291
renebud
R
Haut