Choix entre Ramo T37 et Gallic 16N

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
717
Sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je viens vers vous car j'ai du mal à faire un choix. Je possède un Ramo T37 (ep800) depuis 2 ans. Celui-ci me donne satisfaction mais présente quand même un peu d'usure bien que cela ne m’empêche pas de sortir la précision dont j'ai besoin.

Depuis hier, j'ai aussi un Gallic 16N, entre pointe 1m qui a l'air d'être en très bon état.

Vous comprenez donc mon hésitation. Le Ramo est très maniable, facile à utiliser. Le Gallic offre un peu plus de capacité, notamment un passage de broche de 45 contre 30 pour le Ramo.
Seul problème, je n'ai pas la lunette du Gallic... et il faudrait le convertir au 220, comme j'ai fais pour la Ramo.

Bref, si quelqu'un a des retours d'utilisation du Gallic ou si quelqu'un qui a utilisé les 2 peux me donner un avis comparatif ça m'aiderait.

Merci.

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Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
915
Besançon (25)
Bonjour à tous

Fred ton t37 est très beau,perso j'ai unT36 en 500 d'entre pointe,c'est juste,et tu es toujours enquiquiné par la contrepointe dont le fourreau manque de longueur de course,chose différente sur le gallic,1 mètre d'entre pointe,passage de broche de 42 (le rêve) une boite d'avance plus que complète si tu fais du filetage bien sûr. Il possède une barre d' inversion de la rotation, les butées longitudinales,apparemment l'attachement est en camlock.La course du petit chariot doit être plus importante que le Ramo (la c'est pas difficile).
Après il faut voir l'état de l'engin,son prix aussi et l'éloignement géographique de ton domicile,Facteur à prendre également en compte.

Tu dois regarder aussi la puissance du moteur car tu n'est pas en 380,il ne faut pas te retrouver avec un 10 chevaux.
Je n'ai jamais utilisé de Gallic,mais les Celtic de la même marque fonctionnent bien,il y en a pas mal sur ce forum.La lunette cela se retrouve.

Mais attends d'autres avis plus pertinents que les miens. Je te salue et te souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Olrik.
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
915
Besançon (25)
Rebonjour

Fred à la relecture de ton message je vois que tu as déjà le Gallic.(on ne fait jamais assez attention lorsque l'on parcourt un post)
La solution tu les gardes les deux,un la semaine l'autre pour le dimanche et tu tournes en costar cravate avec des souliers vernis.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 207
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Fred, le Gallic, c'est celui de Cavaillon ?
A+Bernard
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
717
Sud
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de ton avis.
Le Gallic n'est pas d’Avignon, je l'ai eu par bouche à oreille et je l'ai fais poser à mon boulot (comme ça je vais pouvoir l'essayer en tri)
Le transport n'est pas un problème.

La course de la CP et le passage de broche sont effectivement les 2 soucis que je rencontre avec le T37, c'est justement ce qui me fait hésiter.

La première étape va être un nettoyage/graissage/essai/etat des lieux du Gallic pour voir si il vaut le coup. A voir après si ça vaut le coup d'y mettre des ronds : élec en 220, tourelle x2 + porte outils, visu.... Bref je me tate.

Le nombre de leviers sur le Gallic me freine un peu, j'ai peur qu'il soit chiant à utiliser comparé au Ramo.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 530
Seine et Marne
Bonjour,
le Gallic demande de la puissance....le tri est nécessaire.
A+ Roland88.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 070
89200 AVALLON Yonne
Bonjour fred16
Tu garde les deux,
le Gallic pour faire l'ébauche, (sans investissement important),
le T37 pour la finition, (lui qui est déjà équipé de la Visu).
Cordialement.
jpal7@
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 368
FR-80300
Bonjour fred 16 ,
Ce n'est pas que je sois pro-ramo :mrgreen: mais le moteur de ton Gallic est un Dalhander bi-vitesse, mono tension 380 v de 7,5 kw (10 cv) donc le passer en 220v, tu oublies. Garde ton ramo !!! :twisted:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 207
FR-84 Cavaillon
mais le moteur de ton Gallic est un Dalhander bi-vitesse, mono tension 380 v de 7,5 kw (10 cv)
Celui de Cavaillon était en 220 tri d'origine, pas plus d'info.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 530
Seine et Marne
suite....
ce qui diffère essentiellement les deux tours,
c'est la taille des pièces a fabriquer...J'ai déjà travaillé sur un Gallic, pas mal...
Roland88.
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
717
Sud
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je pense que je vais garder le Ramo, par simplicité. Je ne peux pas garder les 2, question de place.

Le Gallic me plait plus, surtout parce qu'il est peu usé (il a peu servi, il était chez un mécanicien auto) mais la conversion 220 et l’équipement complet vont me prendre beaucoup de temps..

Pour le moment, je vais déjà y faire la révision-graissage-essai pour y voir plus clair.

Merci de vos avis.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 368
FR-80300
Salut Fred,
Tu as vérifié la motorisation du Gallic ?
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
717
Sud
  • Auteur de la discussion
  • #13
Non, il faut que je regarde.

Mais de toutes façon il est annoncé à 10cv donc changement de moteur obligatoire pour passer en mono. Déjà pour mon Ramo de 7cv c'esdt juste pour le variateur.
 
Brunodesvosges
Brunodesvosges
Nouveau
21 Jan 2018
47
Région d'Epinal
bonsoir a tous
pour avoir possédé un gallicop pendant 15 ans en garage automobile dont on se servait peu,qui je pense est similaire au gallic avec un moteur de 10 ou 12 cv( je ne me souviens plus exactement. ) Ce tour avait une consommation de courant un peu monstrueuse , et les factures EDF montait en fléches a chaque utilisation un peu prolongée . Mettre un autre moteur plus petit est une solution mais le gallic est une autre dimension et demande bien plus de puissance que le ramo, étant pas spécialiste,ce n'est que mon avis .
 
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