Choix entre Ramo T37 et Gallic 16N

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je viens vers vous car j'ai du mal à faire un choix. Je possède un Ramo T37 (ep800) depuis 2 ans. Celui-ci me donne satisfaction mais présente quand même un peu d'usure bien que cela ne m’empêche pas de sortir la précision dont j'ai besoin.

Depuis hier, j'ai aussi un Gallic 16N, entre pointe 1m qui a l'air d'être en très bon état.

Vous comprenez donc mon hésitation. Le Ramo est très maniable, facile à utiliser. Le Gallic offre un peu plus de capacité, notamment un passage de broche de 45 contre 30 pour le Ramo.
Seul problème, je n'ai pas la lunette du Gallic... et il faudrait le convertir au 220, comme j'ai fais pour la Ramo.

Bref, si quelqu'un a des retours d'utilisation du Gallic ou si quelqu'un qui a utilisé les 2 peux me donner un avis comparatif ça m'aiderait.

Merci.

IMG_0021 (Copier).JPG


IMG_4280.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Fred ton t37 est très beau,perso j'ai unT36 en 500 d'entre pointe,c'est juste,et tu es toujours enquiquiné par la contrepointe dont le fourreau manque de longueur de course,chose différente sur le gallic,1 mètre d'entre pointe,passage de broche de 42 (le rêve) une boite d'avance plus que complète si tu fais du filetage bien sûr. Il possède une barre d' inversion de la rotation, les butées longitudinales,apparemment l'attachement est en camlock.La course du petit chariot doit être plus importante que le Ramo (la c'est pas difficile).
Après il faut voir l'état de l'engin,son prix aussi et l'éloignement géographique de ton domicile,Facteur à prendre également en compte.

Tu dois regarder aussi la puissance du moteur car tu n'est pas en 380,il ne faut pas te retrouver avec un 10 chevaux.
Je n'ai jamais utilisé de Gallic,mais les Celtic de la même marque fonctionnent bien,il y en a pas mal sur ce forum.La lunette cela se retrouve.

Mais attends d'autres avis plus pertinents que les miens. Je te salue et te souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Olrik.
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonjour

Fred à la relecture de ton message je vois que tu as déjà le Gallic.(on ne fait jamais assez attention lorsque l'on parcourt un post)
La solution tu les gardes les deux,un la semaine l'autre pour le dimanche et tu tournes en costar cravate avec des souliers vernis.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Fred, le Gallic, c'est celui de Cavaillon ?
A+Bernard
 
F

fred16

Compagnon
Merci de ton avis.
Le Gallic n'est pas d’Avignon, je l'ai eu par bouche à oreille et je l'ai fais poser à mon boulot (comme ça je vais pouvoir l'essayer en tri)
Le transport n'est pas un problème.

La course de la CP et le passage de broche sont effectivement les 2 soucis que je rencontre avec le T37, c'est justement ce qui me fait hésiter.

La première étape va être un nettoyage/graissage/essai/etat des lieux du Gallic pour voir si il vaut le coup. A voir après si ça vaut le coup d'y mettre des ronds : élec en 220, tourelle x2 + porte outils, visu.... Bref je me tate.

Le nombre de leviers sur le Gallic me freine un peu, j'ai peur qu'il soit chiant à utiliser comparé au Ramo.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
le Gallic demande de la puissance....le tri est nécessaire.
A+ Roland88.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fred16
Tu garde les deux,
le Gallic pour faire l'ébauche, (sans investissement important),
le T37 pour la finition, (lui qui est déjà équipé de la Visu).
Cordialement.
jpal7@
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour fred 16 ,
Ce n'est pas que je sois pro-ramo :mrgreen: mais le moteur de ton Gallic est un Dalhander bi-vitesse, mono tension 380 v de 7,5 kw (10 cv) donc le passer en 220v, tu oublies. Garde ton ramo !!! :twisted:
 
R

roland88

Compagnon
suite....
ce qui diffère essentiellement les deux tours,
c'est la taille des pièces a fabriquer...J'ai déjà travaillé sur un Gallic, pas mal...
Roland88.
 
F

fred16

Compagnon
Je pense que je vais garder le Ramo, par simplicité. Je ne peux pas garder les 2, question de place.

Le Gallic me plait plus, surtout parce qu'il est peu usé (il a peu servi, il était chez un mécanicien auto) mais la conversion 220 et l’équipement complet vont me prendre beaucoup de temps..

Pour le moment, je vais déjà y faire la révision-graissage-essai pour y voir plus clair.

Merci de vos avis.
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Fred,
Tu as vérifié la motorisation du Gallic ?
 
F

fred16

Compagnon
Non, il faut que je regarde.

Mais de toutes façon il est annoncé à 10cv donc changement de moteur obligatoire pour passer en mono. Déjà pour mon Ramo de 7cv c'esdt juste pour le variateur.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonsoir a tous
pour avoir possédé un gallicop pendant 15 ans en garage automobile dont on se servait peu,qui je pense est similaire au gallic avec un moteur de 10 ou 12 cv( je ne me souviens plus exactement. ) Ce tour avait une consommation de courant un peu monstrueuse , et les factures EDF montait en fléches a chaque utilisation un peu prolongée . Mettre un autre moteur plus petit est une solution mais le gallic est une autre dimension et demande bien plus de puissance que le ramo, étant pas spécialiste,ce n'est que mon avis .
 

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