Visite tour ramo t37

  • Auteur de la discussion charly59530
  • Date de début
C
charly59530
Nouveau
16 Août 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à toutes et à tous,

Dans l'optique de fabriquer mes galets, roues, axes et pièces moto, je me suis mis en tête de m'acheter un tour.
petit tour sur le bon coin ( depuis 3 mois) et voila qu'avec mon budget de 1500 euros, je tombe sur un tour ramo t 37.
Pour être franc, je n'ai jamais tourné.
j'ai bien restauré quelques machines ( scie à ruban, perceuse à colonne, backstand) mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut bien se passer à l'intérieur de cette machine.
Donc, je m'arme de bonne volonté et je télécharge les documentations disponibles sur le site (un grand merci à vous)
je prends rendez vous avec le vendeur et vais visiter la machine.
Au premier coup d’œil, il fait peine à voir. crasseux et plein de cambouis mais il semble complet.
les glissières sont en bon état quoi qu'un peu tachée par un léger film de rouille. un peu de dégrippant et elle se nettoient facilement. elles ne sont pas piquées. je note juste une légère griffe laissée par un copeau passé sous le chariot longitudinal.
le chariot longitudinal coulisse normalement le transversal avec un peu plus d'insistance (l'ensemble n'ayant jamais été entretenu).
la poupée mobile coulisse et se bloque bien. j'y met le mandrin de perçage et aucun problème constaté.
je demande au vendeur ( un mécanicien auto) de le faire fonctionner, il me répond qu'il ne sais pas l'utiliser, que c'etait un des ses ouvriers, parti à la retraite depuis longtemps qui s'en servait pour produire des pièces en aluminium ( pièces de buggy). il ajoute que le tour n'a jamais été nettoyé ni entretenu et qu'il faut prévoir le changement de l'huile. je passe donc un coup de chiffons sur la peinture et bonne surprise, elle est d'origine, en très bon état. en revanche le tableau des avances pour les filetage est un peu effacé car décapé au diluant peinture.
bien qu'ayant pris mon comparateur, j'ai oublié d'en faire usage ( trop pressé de voir tourner la bête)
La mise en marche de la bête se passe bien, marche avant, frein, marche arrière, tout semble impeccable. toutes les vitesses passe sans soucis. pas de vibration anormale constatée malgré les grandes vitesses engagées.
j'embraye la vis mère aucun problème (longitudinal, transversal, inversion du sens des avances)
les leviers de harnais se synchronisent correctement. (je suppose qu'il influent sur la vitesse de la broche)
en revanche les boutons de sélection des filetages et des avances tournent avec plus de difficultés. 3 fonctionnent correctement, 2 pas du tout. je rallume le tour et enclenche l'avance automatique, j'arrête le tour et je m’aperçois que 4 boutons de sélection des filetages fonctionnent à présent. or le premier le "A" je suppose ne tourne toujours pas. Est ce normal ? comment le débloquer ?
le vendeur m'indique qu'il n'a jamais fait de filetage avec et que ces boutons n'ont jamais été utilisés.
la pompe de lubrification fonctionne mais pas de fluide dans le réservoir.
le moteur est en 5.2 kw. trop puissant pour mon habitation domestique(ce qui m'a permis de faire baisser le prix de l'ensemble de 150 euros. (j'ai un moteur leroy somer de 3kw et son variateur de fréquence qui traine dans le garage, certains t37 étant équipés, de série de moteur 4cv je pense qu'il fera l'affaire.) en revanche je crains avoir du mal à adapter la poulie.
le tout étant vendu avec trois mandrins de tailles différentes 3 et 4 mords, des pointes, mèches, mandrin porte forets, outils de coupe mais pas de lunette.
selon vous, ca vaut il ses 1200 euros ?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 460
FR-55 Sud-Meusien
Parce que tu ne l’as pas ramené avec toi ? :eek:
J’ai lu l’histoire, la fin est moche... :nono:

... hâte toi d’y retourner tant qu’il y ai encore !

(Si le tarif s’accorde avec ton budget, c’est que c’est le bon :wink:)
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, de ce que tu en dis le prix paraît assez intéressant !

Si c'est le T37 avec la tourelle arriere et une gamelle pleine d'outils dessus, fonce vite l'acheter!

Pour ce qui est des vitesses, une vidange fera deja pas de mal, t'acharnes pas sur la boite avant de savoir l'etat de ce qu'il y a dedans :)
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
D'après moi ça les vaut, surtout avec les mandrins. A priori tu as bien tout vérifié. Regarder quand meme si le banc n'est pas trop usé près du mandarin lors du movement du banc sur le longitudinal, et peut être aussi jeu dans la broche.
Quand tu vois ce que tu as en chinois a ce prix et que la machine est fonctionnelle , il n'y a a pas a hesiter si tu as la place.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 022
Cannes
Je pense que oui, le prix est tout à fait correcte.
Pas d'avis sur les boutons bloqués, mais j'imagine que si certains se débloquent après mise en route, c'est que cela demande surtout un bon nettoyage ?
Si c'est ce type de tour qui te convient, que tu as le buget, le moyen de manutention ...
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
875
Besançon (25)
Bonjour à tous

Charly ne te biles pas pour les boutons de boite d'avance. il fonctionnent 2 par 2. tous les mets tous à o et tu refais des essais,on tournant le mandrin à la main (en positions volée bien sûr) et là tu vas voir tout va s'arranger.Le t37 est une bonne machine,qui une fois appréhendée te donnera toutes satisfactions et en plus du plaisir. Mais bon Dieu mets nous des photos! sur ce forum nous en sommes très gourmands.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
PS: quel est l'entre pointe,sur ces modelés il y a 3 longueurs disponibles.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 841
Chartres
Bonjour,
en revanche le tableau des avances pour les filetage est un peu effacé car décapé au diluant peinture.
Si tu achètes le tour, il est possible de faire refaire la plaque, je dois avoir encore le fichier que j'avais dessiné pour un autre membre.
 
C
charly59530
Nouveau
16 Août 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ha oui, je veux bien merci. Je suis au boulot. Je poste les photos en rentrant ce soir.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Ha oui, je veux bien merci. Je suis au boulot. Je poste les photos en rentrant ce soir.
Surtout ne laisses pas passer "ton tour". Comme ça semble une affaire il risque de partir avant que tu en sautes dessus.. a moins que ça soit un ami à toi qui le vende!

Jean-Louis
 
C
charly59530
Nouveau
16 Août 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #10
d'autres sont passés avant moi au dire du vendeur mais avait besoin de faire passer un homme du métier avant d'acheter. j'y suis allé hier (j'ai quand même fait 500 kms aller / retour) pour le voir et me faire ma propre opinion. voyant un moteur de 7 cv et le le bouton "A" qui ne tournait pas j'ai préféré ne pas verser d’acompte tout de suite préférant évaluer les frais à prévoir avant. Une fois en route, je me suis rappelé qu'un moteur de 4 cv, tout neuf, dormait dans l'atelier et que j'avais le variateur de fréquence pour le faire tourner. la, le doute ma sérieusement habité. je me suis empressé de rappeler le vendeur pour lui demander d'attendre la semaine prochaine pour faire de nouvelles visites. une chance pour moi, il partait en vacance ce matin et a donc accepté de patienter. Aprés avoir lu vos commentaires, je me suis empressé de le rappeler pour lui envoyer un chèque d'acompte.
 
Aymeric23
Aymeric23
Nouveau
26 Fev 2017
48
Creuse
Belle bête, félicitation.

Penses bien à faire le tour du tour pour voir si il n'y a pas des trucs qui traînent dans les placards genre lunette , porte-outil ou autres.
Et bon courage pour son déménagement.
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
692
Sud
+1, ne le laisse pas filer !

Et +1 aussi pour fouiller l'atelier à la recherche d'outils. Le T37 est un modèle de production, il y a de fortes chances pour que les outils l'aient suivi. Regarde surtout si il y a les pignons pour faire les différents pas car ils sont difficiles à trouver.

Pour les leviers d'avance, il y a un bloquage à bille comme pour le harnais pour ne pas en enclencher 3 à la fois, le pb vient sûrement d'une bille qui coulisse mal.

Ce tour est très agréable à utiliser. Tu peux regarder mon post tu y trouvera quelques infos

Et le moteur de 7cv passe en mono avec un atv12hu40m3, c'est ce que j'ai. La pompe est à changer, elle ne tourne pas avec un condo.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Petit rappel: ça n’est pas parcequ’un moteur affiche une puissance de 7KW qu’il les consomme!
Ça veut dire que, que sauf si tu vas aux limites de la machine (rarement le cas), ton moteur ne va consommer qu’1 ou 2 KW (les pertes à vide de ton moteur, celles de la machine et le travail demandé pour ton usinage).
Il ne faut donc pas trop s'inquiéter et éviter de modifier une machine en remplaçant le moteur: beaucoup de travail pour peu d’avantages.
Bon achat,
Kite
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Exact mais pas oublier l'intensité de démarrage !!!
Je ne suis pas trop sur ,, et pas du tout spécialiste en électricité , mais il me semble que j'ai vu passer un truc sur le forum à propos d'un accompagnement au démarrage d'un moteur , pour éviter la forte intensité au démarrage
 
JJL57
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
243
Metz
Bonjour
Pas besoin de démarreur progressif le variateur fera celà parfaitement avec une rampe d'accélération et en limitant le courant.
 
C
charly59530
Nouveau
16 Août 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #18
Petit rappel: ça n’est pas parcequ’un moteur affiche une puissance de 7KW qu’il les consomme!
Ça veut dire que, que sauf si tu vas aux limites de la machine (rarement le cas), ton moteur ne va consommer qu’1 ou 2 KW (les pertes à vide de ton moteur, celles de la machine et le travail demandé pour ton usinage).
Il ne faut donc pas trop s'inquiéter et éviter de modifier une machine en remplaçant le moteur: beaucoup de travail pour peu d’avantages.
Bon achat,
Kite
Je suppose que je ne perds rien a câbler mon variateur dessus. Dans le pire des cas, il se mettra en protection.

Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
C est mort pour le faire tourner en 220?
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
bjr
Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
C est mort pour le faire tourner en 220?

380/660.v c'est ton moteur de 4cv ou celui monté de 7cv

en bonus , il me semble voir une tourelle à changement rapide
 
Dernière édition:
C
charly59530
Nouveau
16 Août 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #20
bjr
[QUOTE="charly59530, post: 1339919, member: 4165Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
C est mort pour le faire tourner en 220?

380/660.v c'est ton moteur de 4cv ou celui monté de 7cv

en bonus , il me semble voir une tourelle à changement rapide[/QUOTE]

c'est le moteur du tour. le mien est en 220-380v
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 714
Metz
Ha, c est vrai, le moteur n est pas en 220/380. C est un 380/660.
Il est donc câblé en démarrage étoile/triangle pour limiter justement I.
Je trouve que c'est une puissance(5 Kw) bien élevée pour ce type de tour!!!
 
Dernière édition:
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 339
FR-80300
Bonjour Charly,
Alors ? Il est à toi ce T37 ?
 
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