Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Effectivement! :wink:
C'est ton bac en tôle qui contient le lub,
alors qu'il est contenu dans notre bac en fonderie.
La turbine de ta pompe, elle plonge bien jusqu'au fond du bac en tôle?
 
B

Borisravel

Compagnon
Effectivement! :wink:
C'est ton bac en tôle qui contient le lub,
alors qu'il est contenu dans notre bac en fonderie.
La turbine de ta pompe, elle plonge bien jusqu'au fond du bac en tôle?

Eh non, la turbine est juste posée sur le bac. Enfin, il y a une vis qui la fixe. D'ailleurs, je pense qu'on a la même turbine. Du coup, comme elle est en hauteur, je viens de penser, il faut peut-être l'amorcer ?
 
G

geger

Compagnon
Dans ce cas, pour que ça aspire, il faudrait que le bac soit plein à ras bord !
et encore:wink:
Normalement, la turbine de la pompe est alimentée par gravité, donc elle baigne dans le lub...
Dès que ça tourne, ça envoie...
Si tu as de l'air qui sort, c'est que ce n'est pas le modèle de pompe adapté à un bac comme le tien :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe, mais quand je l'ai eu, ça fonctionnait, il y avait même tellement de pression que le mélange eau/huile sortait entre les éléments du flexible.
Après, je suis passé à l'huile entière, c'est peut-être pour ça ?
 
G

geger

Compagnon
Il y a peut-être maintenant* une fuite d'air entre le dessus du bac en tôle et l'embase de la pompe, si celle-ci aspire par le dessous, et non par le côté (comme celles de @rvbob et la mienne) ;
selon tes dires, elle fonctionnait donc en aspiration; toute fuite en amont de la pompe "tue" l'aspiration.
(*qu'il n'y avait pas alors)
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, effectivement, il y a un petit jour entre 2 soudures. Je vais boucher ça à l'époxy, mais là, j'ai repeint la pédale et je ne veux pas mettre de saletés sur la peinture fraiche.
 
G

geger

Compagnon
Je viens de voir qu'il y a des serflex sur ton install...
serait-ce qu'il y a un tube métal qui "prend" le lub au fond du bac, remonte le long du bac à l'extérieur, puis jonction par serflex sur tube souple, puis 2ème serflex tube souple sur ajutage latéral de la pompe ? (qui aurait du coup une aspiration latérale)
Aussi: serflex bien serrés?
De toute façon:
"toute fuite en amont de la pompe "tue" l'aspiration."
:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Je suis d'accord avec le conteur "geger" :mrgreen:
Démonter tout ça ! Nettoyage et remontage en faisant attention aux prises d'air éventuelles.
Le montage est différent mais le principe est le même. Il n'y a pas d'aspiration, c'est le principe des vases communicants. Il y a sûrement des saloperies qui bouchent le tuyau plongeur, ce qui empêche au liquide de coupe de remonter jusqu'à la pompe.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais regarder. J'ai mis un coup de soufflette dedans, ça a pourtant l'air de bien passer.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai fini de remettre le carter , l'éclairage et le moteur du polybut pour la barre de butée
longitudinale . C'était assez galère pour le carter vu son poids .

l'ensemble du carter

DSC05757.JPG


L'éclairage néon 24 V dc 10 W

DSC05760.JPG


DSC05761.JPG


L'arrosage avec des tuyaux sur le carter

DSC05762.JPG




La place du polybut libre et sans la tourelle arrière

DSC05764.JPG


le moteur de rotation de la barre des butées longitudinales . J'ai démonter la barre de rotation des barillets transversaux

DSC05763.JPG


Il me reste à remonter la pompe de la fraiseuse mais pas ici et repeindre le sol car j'ai déplacé les machines de 50 cm

Et ce n'est pas un Cazeneuve malgré la ,belle plaque

DSC05765.JPG


Bonne journée à tous Daniel
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour bricoleur_69,

c'est un bien joli tour que ton A42!
Sur ton carter, ce n'est pas gênant que la vitre de protection soit aussi "horizontale"?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Guidou

Le capot n'est pas fermé complètement , je n'ai pas mis assez d'espace vers la charnière au réglage.

Mais tu as raison d'origine la vitre n'est pas assez incliné même si je suis assez grand.
mais pour le réglage je travaille capot ouvert et pour l'usinage avec butée capot fermé et je ne regarde pas trop
. C'est Cazeneuve qui a fabriqué ce capot pour les a42 .
lors de la mise en conformité de 1997 (je travaillais encore)
Daniel
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Quelques photos du transfo redresseur 400V/24 V continu pour remplacer le 400 V/ 220 V certainement isolement.

l'ancien
DSC05769.JPG


le nouveau (trouvé sur le forum merci @saquet )

DSC05767.JPG
 
Dernière édition:
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour à tous,
En surfant sur le net je suis tombé sur ce Ramo A30 très bizard, est-ce que quelqu'un a des infos, notamment sur la contre-pointe ?

a-vendre-tour-universelle-Tour-ramo-A30-Akouda-soussa-Tunisie-1.jpg
a-vendre-tour-universelle-Tour-ramo-A30-Akouda-soussa-Tunisie-2.jpg
a-vendre-tour-universelle-Tour-ramo-A30-Akouda-soussa-Tunisie-3.jpg
a-vendre-tour-universelle-Tour-ramo-A30-Akouda-soussa-Tunisie-4.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Une contre-pointe tournante ? :7hus5:
Non, ce doit être l’avance, donc le serrage qui est hydraulique, pour de la grande série.
 
F

fred16

Compagnon
Et pourquoi pas ?
 

Fichiers joints

  • Ramo T36 T37 T45.pdf
    946.9 KB · Affichages: 102
D

Dodore

Compagnon
Ah ben ça alors je ne connaissais pas
j’ai travaillé, il y a très longtemps sur un Ramo qui avais une contre pointe avec un moteur . Mais c’était pour les avances
donc le tour tournais normalement , et il y avait un moteur pour les avances automatiques
on en a parlé sur le forum
C’est ici
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Pour une fois, comme j'avais lu la notice, même moi je le savais :-D, mais c'est la première fois que je vois à quoi ça ressemble.
 
W

who

Compagnon
Bonjour à tous,
La société OKK basé au Japon a fabriqué à la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70 les tour Ramo T37 et T45 destinés au marché asiatique et américain. Un autre exemple est celui de la société Shoun, qui est également une société japonaise, a produit les tour Cazeneuve...
Oui mais connaissez-vous le Ramo T57?
1584105016937.png

Belle bête non? :)
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Si on suis la logique, ça ferait 570mm de hauteur de pointe ?
Sans banc rompu, ca cause et la poupée fixe est énorme ! :shock:
 
G

Guidou

Compagnon
Belle bête en effet!
1m10 au dessus du banc ça cause! surement l'équivalent des a60? si on suit la logique de l'evolution : T36 -> a30 ; T45 -> a42 et T57 -> a60 ?
j'aimerai bien en voir un en meilleur état.
 
W

who

Compagnon
Ils sont pas évident à trouver ces T 57 !
Voici une photo d'un Ramo T 37 fabriqué par l'usine OKK. Il y a quelques différences dont une notable : le traînard circule sur 2 vés contrairement au versions françaises.
1584110501973.png
 
R

rvbob

Compagnon
Salutations à tous !
C'est vrai que des ramo ont été fabriqués au Japon et aussi au Mexique. L' usine était identique à celle de Niort, au cendrier près.
Par contre, je ne connaissais pas le T57. (570 mm en diamètre admissible au dessus du banc si la logique est respectée )
Je vais me renseigner là dessus.
Merci pour les photos Who !:smt023
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Pour OKK (Osaka KiKo), La licence est accordée en 1961 et des T45 leurs sont expédiés.
Entre 1967 et 1968, OKK dessine le T57.
Broche A1-6"
Passage au dessus du banc : 570 mm
Largeur du banc 470 mm
Glissières triangulaire de 50 mm de large.
Il se rapproche du T55 RAMO
Entre 1968 et 1969, OKK dessine le T65 , équivalent du T44 RAMO.
Broche en A1-6"
Passage au dessus du banc 440 mm
Largeur du banc : 380 mm
Glissières triangulaires de 45 mm de largeur.
Entre 1969 et 1971, 41 T57 ont été vendus par Ramo France. Ils ont été envoyés incomplets par OKK pour être équipés de mandrins et de l'équipement électrique. Ils ont été exposés à Paris en 1969 et 1970 et à Orléans en 1971.

Contrairement à ce que j'ai affirmé dans mon message #1917 , RAMO n'avait pas d'usine au Mexique mais la société a envoyé 70 T45 presque totalement assemblés chez Mecamex à Mexico pour équiper l'usine Volkswagen de Puebla. Ces tours n'étaient pas peints (seulement un apprêt) et n'avaient pas de moteurs.

OKK a fabriqué plus de 7000 tours sous licence RAMO.
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Hervé et à tous

Ben dis donc tu vas être la mémoire des Ramo.

Une petite précision pour le T57 c'est bien 570 mm de Ø au dessus du banc donc
HdP =285 mm ou 570 mm au dessus du banc donc 1140 mm de Ø ce qui m'étonnerait
mais on ne sait pas tout :lol:

Bon dimanche Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Daniel,
J'ai la bible ! :wink:
C'est bien 570 mm de Ø admissible.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 590
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 276
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
570 289
laboureau
laboureau
Haut