Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Une petite précision pour le T57 c'est bien 570 mm de Ø au dessus du banc donc
HdP =285 mm ou 570 mm au dessus du banc donc 1140 mm de Ø ce qui m'étonnerait
mais on ne sait pas tout :lol:
Oui j'ai vu que j'ai écrit une connerie au #1914.
mais j'édite pas, j'assume. ça doit être l’émotion de découvrir un RAMO que je ne connaissais pas!
 
R

romain

Compagnon
L' usine était identique à celle de Niort, au cendrier près.
Bonsoir,
Ce détail m'amuse... tu as des infos dessus?...
Sinon, quel monstre ce T57!
Merci pour toutes cet historique passionant.
Bonne soirée.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui j'ai vu que j'ai écrit une connerie au #1914.
mais j'édite pas, j'assume. ça doit être l’émotion de découvrir un RAMO que je ne connaissais pas!


Non mais c'était comme moi une sacré découverte des Ramo fabriqués au Japon , on avait déjà vu des Cazeneuve
mais la c'était un sacré monstre

Bon dimanche

Pour les caractéristiques des tours employer Hdp pour hauteur de pointe et EP pour entrepointe
je crois que c'est un peu le norme indus mais la ???
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il en parlait du T57 dans mon livre mais je suis complètement passé au travers :???:
@romain : Non pas plus de détails que ça. C'est une info que j'ai eu de mon contact puisqu'il a voyagé au japon pour RAMO.
 
R

rvbob

Compagnon
Bin oui Daniel,
Mais je préfère parler de Ø, c'est plus représentatif dans ma tête :-D
Remarque, le T65 admets un Ø de 440 mm comme le T44 . Tout fout le camps ma pauv'dame ! :lol:
 
G

Guidou

Compagnon
Remarque, le T65 admets un Ø de 440 mm comme le T44 . Tout fout le camps ma pauv'dame ! :lol:

Tain' y ont encore foutou le bordel les japs! y aurai pus l'appeler le T44j ou T44n! mais nan T65!
Après c'est vrai que 65/2+12-0.5=44 quelque part c'est logique.
ça doit être la faute au décalage horaire.
 
W

who

Compagnon
Et bien je me coucherai moins bête. C'est dommage d'avoir fabriquer de si grosses machines et de ne pas avoir beaucoup de pas dispo...
 
M

moufy55

Modérateur
Vous avez vu ce Ramo avec "option grande hauteur" ? :eek:
373A9263-B524-4901-8429-75E338DEF805.jpeg
F47829EE-5C65-4F81-BA56-11FE730FAFC7.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai bossé dans une boîte il y avait un tour Ramo ( il ne me semble pas qu’il etait si gros... mais il y a si longtemps)
il y avait une possibilité d’adapter cet appareil pour augmenter la hauteur de pointe mais encore une fois il ne me semblait pas si gros
en fait cette adaptation est amovible elle peut se monter, ou se démonter suivant les besoins
 
A

AMBU

Nouveau
BONSOIR j ai tour ramo t36 NO 2280 pourriez vous me dire sa provenance et de plus j aurai besoin de la notice d utilisation car j ai du mal a comprendre la gamme des vitesses a partir des 2 leviers merci de vos réponses
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour les photos moufy55.
@AMBU, bienvenue sur le forum et chez les ramoïstes :wink:. Je me renseigne pour ton T36 .
Pour les docs, tu vas au message #1 de ce sujet, tu y trouveras des liens pour les télécharger.
Sur les T36, il y a deux sortes de boite de vitesses, une 4 vitesses (4 en harnais et 4 à la volée, ça fait 8) et une 9 vitesses ( 9 en harnais et 9 à la volée donc 18 )
Les T36 avec boite 4 vitesses se présentent comme ça :

1586156852004.png


Les 9 vitesses comme ça :

1586157902364.png


Et si tu veux te présenter, c'est ici :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
@AMBU :
T36 ET5 n°2280, 4 ch, 2000 t/mn.
livré le 06/07/1966 au lycée Félix Le Dantec à Lannion.
Je te rajoute à la liste.
 
A

AMBU

Nouveau
merci pour vos recherches donc mon tour est un 8 vitesses j ai du mal a utiliser ce tour car j ai très peu pratiquer (chambre des metiers) et ensuite ma carrière professionnel a été tout autre je me passionne pour les véhicules anciens tracteurs et quelques voitures d ou ma recherche de la notice d utilisation ; a très bientot
 
R

rvbob

Compagnon
Quelles difficultés rencontres-tu ?
Tu peux nous mettre une photo de ton tour ?
As-tu réussi à télécharger les docs du post #1 ?
 
A

AMBU

Nouveau
mon tour est exatement le meme que sur la photo je ne comprends le tableau de la vitesse de la broche
 
C

chilavere

Compagnon
Salut
me suis permis de reprendre la photo précedente de Rvbob
les deux petits leviers cerclés en rouge , tu places celui du haut dirigés a droite et celui du bas a gauche ; tu es en harnais "H"
tu places celui du haut a gauche , celui du bas a droite , tu es en volée "V"
les deux grands leviers cerclés en bleu , celui de gauche te permet de sélectionner A ou B , celui de droite C ou D
Sur ton tableau , tu choisis une vitesse (exemple 900tour minute =AV
bouge les deux leviers du haut (rouge) dans la bonne position (celui du haut a gauche ,son pote en dessous a droite )pour "V"
les leviers (bleu) celui de gauche sur le A , l'autre non enclenché (au milieu de CetD)
ces manips sont a effectuer tour a l"ARRET!!!
Pour changer les vitesses , il est utile de faire tourner un peu a la main le mandrin pour faciliter l'enclenchement!
commence par les petites vitesses!!! les vitesses en position H des deux petits leviers ......

RAMO T 36.png
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Pour compléter les dires de Chilavere, tu as en haut de la poupée fixe une plaquette avec la grille des vitesses en fonction des vitesses de coupe.
 
R

rvbob

Compagnon
NON le suis tout nouveau sur le site
Ok, donc tu vas sur la page 1 de ce fil, dans le premier message (#1) , il y a la liste des docs des tours RAMO. les liens sont écrits en bleu. Il suffit de cliquer dessus et tu accèdes à la page du téléchargement. Il y a plusieurs docs et pages pour le T36.
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi aussi, au début, j'ai eu du mal, je croyais que les deux grands leviers servaient à faire une combinaison. En fait, non, ils servent à sélectionner UNE vitesse. Par exemple, le levier à gauche, tu le mets sur B et avec le levier de droite, tu ne pourras plus que te mettre au point mort entre C et D. Après, c'est Harnais ou Volée, ce qui te donne en tout 8 vitesse. On s'y fait vite, rassure-toi.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
D'après moi, un plus que novice quand j'ai acheté mon T 36, c'est une machine faite pour le novices, il est conçu pour éviter la plupart des erreurs de débutant dans les manipulations. Tu vas t'y faire très vite avec un peu de logique et de patience. Ne pas avoir peur de demander les astuces dès qu'il y a un doute, moi-même et bien d'autres lèveront ces doutes avec plaisir.
Bons copeaux,
Bertrand
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour, je souhaiterais s'il vous plaît savoir quelles huiles utiliser pour les vidange de mon T45 ?
Et si hormis l'huile de coude, vous auriez un produit à m'indiquer pour nettoyer les accumulations d'huile sur le bâti du tour ?
J'ai lu le tableau des huiles recommandées, mais je vois que certaines n'existent plus, ou bien ne contiennent plus d'additifs anti usure (je parle des Mobil dte Light et heavy).
Je m'occupe de mon gros (cette période de confinement a du bon pour certaines choses).
Merci par avance.
Prenez soin de vous.

Benje.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Benje,
Très bonne idée que de lui faire la toilette de printemps !
Pour les huiles, dans mon T36, je mets de l'huile moteur automobile pour la poupée fixe et la boîte d'avance , et de l'huile pour boite et ponts dans la boîte de vitesses.
Il y a un document dont le lien se trouve en #1 , pour un RAMO a30 je crois, qui donne les huiles utilisées.
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le nettoyage, le mieux est de ne pas laisser l'huile s'accumuler, un petit coup de chiffon avec du pétrole devrait faire l'affaire. Quand j'étais au lycée, on nettoyait les machines avec un produit qui sentait la citronnelle. Je ne sais pas t'en dire plus.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle , justement sur un Ramo , j’avais une poupée equipee d’une avance automatique pour le perçage
j’avais une série de perçage à faire , et pendant que la machine faisait mon boulot , j’ai nettoyé la peinture uniquement avec de l’huile soluble .. bien sûr de l,huile diluée à l’eau celle qui était dans la machine
il faut quand même dire que le tour avait seulement un an donc pas trop d’épaisseur de crasse
 
B

Benje

Apprenti
Merci à vous pour ces réponses, l'huile est accumulé avec le temps. Ce n'est pas du fait de mon usage.
Je vais essayer au gazole.
Pour l'huile de pont, j'ai de l'huile pour pont à glissement limité, ça devrait faire l'affaire.
Je suis très peu présent sur le forum du fait de la rénovation de ma maison, mais c'est toujours très agréable d'avoir des réponses aussi rapides de la part des membres.

(en ce moment on retape le vw combi t2 de ma femme en plus de la maison)... C'est énormément chronophage.
Merci !!
 
R

rvbob

Compagnon
(en ce moment on retape le vw combi t2 de ma femme en plus de la maison)... C'est énormément chronophage.
Merci !!
:smt007:smt007:smt007

Pour l'huile de pont, elle sera ok pour la boite mais pour la poupée fixe, ça fait un peu épais.
Il y a quelques années, je suis allé porter une culasse de Suzuki Samouraï à faire contrôler chez un rectifieur. Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher, avec l'accord du proprio, d'aller flâner dans son atelier. Il y avait là quantité de machines, fraiseuses, rectifieuses, aléseuses, tours .... A la question: " qu'utilisez-vous comme huile dans vos machines ? " il m'a été répondu : " Connaissez-vous une huile qui travaille dans des pires conditions qu'une huile moteur ... ? " .
 
Dernière édition:
B

Benje

Apprenti
:smt007:smt007:smt007

Pour l'huile de pont, elle sera ok pour la boite mais pour la poupée fixe, ça fait un peu épais.
Il y a quelques années, je suis allé porter une culasse de Suzuki Samouraï à faire contrôler chez un rectifieur. Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher, avec l'accord du proprio, d'aller flâner dans son atelier. Il y avait là quantité de machines, fraiseuses, rectifieuses, aléseuses, tours .... A la question: " qu'utilisez-vous comme huile dans vos machines ? " il m'a été répondu : " Connaissez-vous une huile qui travaille dans des pires conditions qu'une huile moteur ... ? " .
Vidange effectuée, j'ai installé une vanne quart de tour sur le bouchon de vidange de la boîte de vitesse. Ça sera plus rapide la prochaine fois et plus pratique. En revanche pour les autres, j'ai essayé de couper un bidon et d'y coller une bande de scotch d'isolation pour récupérer l'huile le long du bâti... Ça n'a pas été super. J'ai vidangé par aspiration avec mon vidangeur à véhicule. Et fini par ouvrir les bouchons.
Demain ça sera décrassage. Je n'ose pas nettoyer le moteur électrique. .
Dès que le tour est fini je m'attaque à la FP1.
Bonne soirée à vous
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 580
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
570 274
laboureau
laboureau
Haut