Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

C'est bien d'avoir mandrins et faux plateaux montés car un LOO c'est deja un peu de boulot à réaliser et pas mal de matiére à acheter ..et pas tjs facile à trouver pour un particulier à un prix correct .

Cordialement

Freddy
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Je m'excuse de ne répondre que maintenant mais je n'avais pas vu la réponse à ma demande.

Sur mon tour je n'ai pas (ou alors je ne l'ai pas trouvée) d'autre jauge que celle qui est à l'arrière coté moteur.
Donc s'il y a possibilité de mettre une photo de la jauge et donner sa longueur cela me permettra de réparer la mienne.

Bonne soirée

Christo
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir,

Je m'excuse de ne répondre que maintenant mais je n'avais pas vu la réponse à ma demande.

Sur mon tour je n'ai pas (ou alors je ne l'ai pas trouvée) d'autre jauge que celle qui est à l'arrière coté moteur.
Donc s'il y a possibilité de mettre une photo de la jauge et donner sa longueur cela me permettra de réparer la mienne.

Bonne soirée

Christo

Ah bon, tu n'as pas la petite jauge ? Elle est sous la lyre, juste au niveau de la grille.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, je ne connais pas cette jauge non plus. Serait-il possible d'avoir une photo ?
Elle jauge quoi d'ailleurs ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir, je ne connais pas cette jauge non plus. Serait-il possible d'avoir une photo ?
Elle jauge quoi d'ailleurs ?

Ca, c'est une bonne question. Le niveau de la boite des avances/filetages ? Ou alors c'est une pièce de rechange.
 
C

christo

Apprenti
Non je n'ai pas cette jauge. A l'intérieur de la porte de gauche, au niveau de la lyre j'ai un voyant et un bouchon à coté c'est tout.
 
B

Borisravel

Compagnon
20200104_101634.jpg


20200104_095556.jpg



La jauge est simple à fabriquer. Pour les diamètres, voir les photos. Les longueurs des différentes parties sont (apres la partie moletée que tu fais comme tu veux) 24mm, 11mm et 16mm pour la plus fine.
20200104_095644.jpg


20200104_095707.jpg


20200104_095739.jpg

Les valeurs sont à arrondir, j'étais tout seul pour prendre les photos
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour les photos.
Pour cette pièce, il serait judicieux d'avoir les différentes longueurs également :wink:
Pourrais-tu nous faire une photo de la lyre en entier. Elle a l'air bien différente de la mienne.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces photos
Cela a l'air bien différent de la mienne aussi. De plus le bas du bâti semble différent aussi, sur le mien je n'ai qu'un bassin et qui semble moins large que le tient. Je vais à l'atelier cet am je fais une photo.

rvbob, pourrais-tu contrôler sur ta jauge arrière si c'est bien la même chose ?
 
R

rvbob

Compagnon
Impossible pour l'instant car je suis dans les Vosges. Moi, j'ai l'oeilleton pour le niveau de cette boîte.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vous fait ça tout à l'heure.
Par contre, les ennuis commencent, j'ai essayé d'enlever l'ensemble mandrin/faux plateau, évidemment, c'est grippé. J'ai essayé de dévisser le mandrin, une BTR sur les trois à son emprunte foirée... En mettant une barre à mine dans le mandrin et en appuyant, je fais tourner le mandrin, même à la plus petite vitesse du harnais. Je sais que la température n'aide pas trop, mais je suis un peu coincé. Je vais acheter du dégrippant, mais on ne peut pas bien le faire pénétrer avec l'angle.
 
C

christo

Apprenti
Voici la photo du coté de la lyre

DSCN4643.JPG

Pour ce qui est du démontage de ton mandrin il n'y a aucune chance que tu le démonte en essayant de le desserrer avec une barre.
Normalement il y a une clavette sur le cône. Donc il faut absolument réussir à dévisser la bague en aluminium. Elle reste sur la broche quand le mandrin est enlevé donc pour la dévisser il faut une grosse clè à ergot et si on considère que tu es assis sur la broche il faut tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre (pas à droite normal sur le mandrin).
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, c'est comme ça chez moi.
Ah bon, il y a une clavette ???

20200104_162140.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, ben merci pour l'info, heureusement que je n'ai pas forcé comme un bourrin. La clé, je l'ai, je croyais que c'était pour régler la contrainte d'un roulement. Donc avec le bon outil et la bonne, méthode, ça marché tout seul. Pas de dommage à la clavette, ouf.
 
B

Borisravel

Compagnon
Un dernier objet mystère. J'avais pensé à une modif de l'outil de reglage rapide des porte-outi, mais non...
20200105_095623.jpg
20200105_095627.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ah ben oui c'était clair à comprendre avec la notice un appareil pour régler la hauteur des outils

Mais j'avoue jamais vu un tel d'origine Ramo ou autre marque
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis donc le seul à avoir cette version ? Le mien doit être une première version vu le N° de série.
 
G

geger

Compagnon
C'est ce qui s'en rapproche le plus dans la notice.
Si tu veux en avoir le cœur net,
tu la mets en place (la "jauge de hauteur d'outil"), selon la disposition qui te parait adéquate,
et tu vérifies que la surface de référence du dessus est à la même hauteur que l'axe de la broche :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Quelqu'un a-t'il démonté le bac de la pompe ? J'ai vidangé et enlevé un max de la vielle huile de coupe encore présente par le bouchon de vidange. Je pensais que la pompe était une pompe plongeante, mais non, la pompe est juste posée sur le bac, reliée à un tube par un flexible ? Est-ce qu'il y a une crépine ? J'ai remis de l'huile mais en ai-je remis assez ? C'est vrai que j'ai vidangé pas mal. Et je ne trouve pas mon petit endoscope, il doit être encore dans un carton. La pompe tourne, je sens un filet d'air qui sort du flexible, mais pas d'huile pour l'instant. Elle a bien fonctionné quelques secondes quand j'ai reçu le tour et aprés quelque chose a dû se boucher. Merci.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas de bac de pompe sur le mien. Le bac à copeaux sert de bac à lubrifiant. Il est relié dans sa partie inférieure à la pompe par un tuyaux flexible. La pompe est fixée sur un support en bas à droite du tour. Je cherche une photo.
 
R

rvbob

Compagnon
La pompe :
1578838207679.png


Le bac :

1578838333129.png


Le support de la pompe :
1578838454521.png


Le dessous de la pompe :

1578838533043.png


La pompe montée :

1578838582037.png
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, on n'a pas le même système. Chez moi, j'ai bien le bac, dans la fonderie. Ensuite ça coule dans le bac en tôle par le gros tuyau vertical court.
20200112_161653.jpg
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 561
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
570 255
laboureau
laboureau
Haut