• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début Date de début
Le problème est que ces petits chariots manque déjà de rigidité,
Si tu serres un peu trop fort ta tourelle d origine ou multifixe ça durcit sa manœuvre
Il vaut mieux reprendre le dessous des portes outils

Je viens de vérifier la hauteur de pointe part rapport au chariot est de 31,7mm.
IMG_20251119_165737.jpg

C'est effectivement la mesure exacte que j'avais noté, j'ai arrondi pour la facilité d'écriture-lecture :smt023

C'est sur, mais je me suis fait un outil pour régler facilement et rapidement, le truc tout bête un socle, un axe et une pointe à 90° éfilée

C est juste pour te montrer qu avec un outil de 20mm et un porte outil multifix de 12mm on est trop haut pour tronçonner.
La même 3/10 plus bas
IMG_20251119_164133.jpg

Ok j'ai compris, il faudra que je fasse une modif pour travailler avec du B pour les outils en 20mm.
Merci

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Le Multifix est très bien mais pour moi il me sera plus facile de faire les porte-outils avec le produit ci-dessous.
Je m'interroge aussi sur le modèle, il existe en 100, 200 ou 300.
Pouvez me dire lequel est adapté au AC140.
Merci

DMC-250-300 Porte-outil
Voir la pièce jointe 522557
Salut Jeanot66
As-tu acheté ce type de porte-outil ou as-tu opté pour une autre marque ? J'envisage aussi le modèle 250-333 ou peut-être même le 250-222 à coin. Je dois aléser la bague de centrage de 41 mm, mais je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur je peux l'aléser sans fragiliser le mécanisme.

Salut Jeanot66
As-tu acheté ce type de porte-outil ou as-tu opté pour une autre marque ? J'envisage aussi le modèle 250-333 ou peut-être même le 250-222 à coin. Je dois aléser la bague de centrage de 41 mm, mais je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur je peux l'aléser sans fragiliser le mécanisme.
Bonsoir à tous
La Tourelle porte outils ne doit pas être plus large que le petit chariot, ni plus étroite,
mettez une photo svp,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir à tous
La Tourelle porte outils ne doit pas être plus large que le petit chariot, ni plus étroite,
mettez une photo svp,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour. Je n'ai pas le porte-outil sous la main pour poster une photo. Le petit chariot fait 103 mm de large, comme la plupart des AC280. Un problème que je constate avec le modèle 250-222 est qu'il accepte des outils de moins de 16 x 16 mm de large, alors que le porte-outil à changement rapide 250-333 accepte des outils jusqu'à 19 x 19 mm. Tous mes porte-outils en carbure font 16 x 16 mm. Si quelqu'un a déjà installé ce porte-outil 250-222 ou 250-333 sur une AC280, je serais ravi de voir des photos. (Ils sont également connus sous les noms de porte-outils BXA ou CXA.)

Bonjour,
je recherche un post dans lequel un des membre avait modifié son trainard pour ne plus qu'il coince vers la poupée mobile ( banc usé ) je ne me rappel plus quelle modif avait été faite .
Mon banc est usé et j'ai l'impression que le lardon a été rallongé par une pièce en alu pour limiter le jeu au niveau de la poupée fixe.

Bonjour regamertex
le mieux c'est de le frotter à la pierre india, sur l'arrière du banc,
comme bonne référence la portée arrière, facile à mesurer avec un micromètre,
pour le prisme de devant, faire un calibre qui coulisse sur la glissière de contrepointe et avec un comparateur
pour mesurer la hauteur, sous le mandrin et en fin de banc vers la contre-pointe,
c'est comme çà que j'ai retoucher mon banc,
une pierre india rectangulaire 40x20x150, un petit bac avec de l'essence F, et de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour regamertex
le mieux c'est de le frotter à la pierre india, sur l'arrière du banc,
comme bonne référence la portée arrière, facile à mesurer avec un micromètre,
pour le prisme de devant, faire un calibre qui coulisse sur la glissière de contrepointe et avec un comparateur
pour mesurer la hauteur, sous le mandrin et en fin de banc vers la contre-pointe,
c'est comme çà que j'ai retoucher mon banc,
une pierre india rectangulaire 40x20x150, un petit bac avec de l'essence F, et de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
Merci pour ces infos, sur mon banc il y a jusqu'a 11 centièmes d'usure sur la glissière arrière, beaucoup moins sur l'avant , le trainard a lui jusqu'à 4 dixièmes ( non traité) .
Tu avais combien d'usure sur le tient ?
ce que je ne comprend pas c'est comment un truc qui prend du jeu peu coincer plus que neuf :eek:

Re Bonsoir regamertex
J'avais moins que toi, de l'ordre de deux dixième devant, et 5 centimes sur l'arrière,
Parce-que le jeu à déjà été repris une fois,
Cordialement.
jpal7@

Re Bonsoir regamertex
J'avais moins que toi, de l'ordre de deux dixième devant, et 5 centimes sur l'arrière,
Parce-que le jeu à déjà été repris une fois,
Cordialement.
jpal7@
re,
ah oui ç'est la seule explication mon lardon a été rallongé par une pièce en alu que je pensais être d'origine.

Bonjour, mes courroies sont très fatiguées, je compte les changer.

Direction 123courroie ou autre et là avec mes dimenssions j'ai plusieurs choix différenciés par une appelation 4L510, 4L890, 4L950 etc...
Savez vous à quoi correspond cette caractéristique ?

Merci

Ce que j'ai trouvé pour une 4L510 par exemple:
Type : 4L - largeur 12,7mm
Longueur intérieure : 1245mm
Longueur extérieure : 1295mm - 51 pouces
Le 510 correspond à 51 pouces soit la longueur extérieure de la courroie.

3L : largeur 9.5mm
4L : largeur 12.7mm
5L : largeur 16.6mm

Bonjour à tous,
Je possède deux HEB 140 de 1 de 51 et 1 de 57 avec copieur hydraulique.
Pourquoi les appellent-on des AC 140 ? Sur les plaques il n'y a pas de AC, juste le numéro.
Je recherche les plans mécaniques (avec des cotes) mais j'ai du mal avec les ressources, je ne trouve pas.
Quelqu'un a-t'il les pdf ?
D'avance merci.
Marc

AC140 et AC 280 ont la même hauteur de pointe, je suppose que jpal doit savoir quand et pourquoi ça a été changé,
je me souviens l'avoir lu dans cette discution, mais je ne sais plus où

Bonsoir lemoine-hsm
Si tu nous mettais une photo de Face de chaqu'un de tes deux Tours,
cela permettrais de mieux te répondre,
pour les plans cotés il n'y en à pas sur le Forum, sauf certaine pièces refaite par des Membres du Forum,
Si tu veux des plans de certaines pièces, il faut les nommer ou faire une photo,
Voici plusieurs PDF sur les AC,
Cordialement.
jpal7@

schema ac140.png

Fichiers joints

Bonsoir lemoine-hsm
Si tu nous mettais une photo de Face de chaqu'un de tes deux Tours,
cela permettrais de mieux te répondre,
pour les plans cotés il n'y en à pas sur le Forum, sauf certaine pièces refaite par des Membres du Forum,
Si tu veux des plans de certaines pièces, il faut les nommer ou faire une photo,
Voici plusieurs PDF sur les AC,
Cordialement.
jpal7@
Merci pour les docs;
Je cherche à fabriquer une poupée mobile extérieure au banc de manière à tourner des pièces longues. Il faut que je fasse une plaque similaire au dessous de la poupée mobile d'origine pour y fixer un bras qui sorte à droite du tour. J'ai donc besoin des cotes des guidages de la poupée. Dans cette poupée je vais mettre un tube monté sur roulement et comportant 4 vis pour centrer les pièces genre mandrin 4 mors. Pour etre plus clair ca ressemblera à une lunette fixe mais dont la partie guidage sera à 20 ou 30 cm à droite du tour. Je ferai un dessin quand je serai content de mon projet..
Donc le plan qui m’intéresse c'est une section cotée du banc du tour.
Cdlt
Marc

salut bizarre ton projet ....tu veux allonger l entre pointe du ac .. ok et tu cherche les cotes du banc ? tu possède l ac? donc si tu possède le tour tu as les cotes du banc ..... mais a mon avis prends un tour plus long hn ou autre et revends le 140