• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début Date de début
Il n'y a peut-être même pas besoin de toucher à la goupille : sur mon tour c'est un système presque identique : la collerette du dessus n'est pas solidaire de l'axe, elle sert seulement à centrer la tourelle et la goupille à empêcher l'axe de tourner lorsqu'on visse/dévisse l'"écrou" du dessus. Comme indiqué ci-dessus par @laboureau, l'axe devrait sortir par le bas. Si je ne me trompe pas, il suffira simplement de tourner la collerette au diamètre 31 pour l'adapter à la nouvelle tourelle.

Merci jpal,
Si je comprends bien, la base en phi 60 ne se démonte pas, elle est taillée dans la masse du petit chariot ?

Bonjour Castor24
Je suis même pas sur que le centrage de phi 60 soit d'origine,
cela ressemble plus à une bague acier rajoutée plus haute que sur le vrai centrage fonte,
Cordialement.
jpal7@

Re bonjour à tous
J'ai regardé sur le miens, le centrage fait 41,8, et la tige c'est du M14,
AC 280 petit chariot tourelle.jpg

Cordialement.
jpal7@

Merci,
Je vais nettoyer nickel pour essayer de comprendre avec un test à la lime.
Mais mauvaise nouvelle, si c'est du 41mm il faudra que je reprennes le petit chariot pour arriver à la cote max de la tourelle.
Pas grave, avec ma tête à alèser ça ne devrait pas poser de problème.

Vous devez avoir raison, mais j'ai remonté mon chariot car un peu de taf à réaliser au tour.
Je regarderai dès que j'aurai une pose dans mon planning :lol:

Il reste quand même mon problème d'embase de tourelle, car bien que certain de l'affirmation de laboureau, à savoir que cette embase fait Ø41.8 et que moi je dois avoir une bague qui l'amène à Ø60, que je devrait pouvoir retirer, cette cote de 41.x est trop grande pour la capacité d'alésage de la tourelle type E limité à Ø31 maxi.
Et ça m'ennuie de réduire cette embase.

J'ai regardé chez paulimot, mais je ne trouve pas la capacité max d'alésage...

Quand à Amestra c'est le même prix... fois deux ! j'ai bobo

ça m'ennuie juste de modifier mon tour... mais de toute façon, je n'ai pas d'autres choix, il faudra que j'y passe.

Vous devez avoir raison, mais j'ai remonté mon chariot car un peu de taf à réaliser au tour.
Je regarderai dès que j'aurai une pose dans mon planning :lol:

Il reste quand même mon problème d'embase de tourelle, car bien que certain de l'affirmation de laboureau, à savoir que cette embase fait Ø41.8 et que moi je dois avoir une bague qui l'amène à Ø60, que je devrait pouvoir retirer, cette cote de 41.x est trop grande pour la capacité d'alésage de la tourelle type E limité à Ø31 maxi.
Et ça m'ennuie de réduire cette embase.

J'ai regardé chez paulimot, mais je ne trouve pas la capacité max d'alésage...

Quand à Amestra c'est le même prix... fois deux ! j'ai bobo
Bonjour @Castor24, pourquoi choisis tu une tourelle type E? Sur le mien, j'ai un type B, c'est parfait et ça nécessite un peu moins d'usinage :

Bonjour @flogtv6 ,

Parce que sur les carctéristiques la E est prévue pour une motorisation 4.5kw et que le reste des caractéristiques correspondent à mon tour.
C'est vrai que les possibilités d'alésage entre 32 et 51 me permettent de ne pas toucher au tour avec une B.
J'avais regardé la B, mais d'après leur tableau ça semblait adapté à de plus gros tours...
pewetools.JPG

Maintenant si t'as pas de problème avec la B, pourquoi pas.
La difference de prix est réelle vu qu'il me faut une quinzaine de PO, mais pas insurmontable.

Je vais relire tes post sur ce sujet.
Merci

Salut
Souvent on monte du B parce c'est ce qui se trouve en occasion,duE il n'y a presque jamais.
Le problème avec le B c est l épaisseur du bas du porte outil
Suivant les modèles il faut les reprendre pour arriver à un petit 12mm afin d avoir la bonne hauteur de pointe avec des outils de 20mmm
Si on a l ac 280 depuis longtemps avec la tourelle d origine on a déjà raboté tous ces outils

La tourelle d origine était prévu pour du 18mm , Moi aussi j avais commencé avec du 16 et cales mais en occasion c est pareil on trouve plus d outils de 20mm

Les outils jusqu'à 20mm passent sans problème avec la tourelle B sur l'ac280.
Par contre, en 25mm, il faut effectivement raboter un porte outils :
IMG_20251115_175112.jpg

C'est vrai et pas seulement en occase, en industriel je trouve plus de choix en 20 et au dessus.

Oui ça passe suivant la marque du porte outil,si tu peux mesurer l épaisseur de la basse de tes portes outils,les petits chariot ne sont pas non plus tous les mêmes

Entre mon petit chariot et la hauteur de pointe j'ai presque 32 mm :
IMG_20251115_181041.jpg

La base de mes portes outils font 12 ou 11mm, donc pour des outils de 20mm, je n'ai jamais eu de problème.
Pour le porte outils en 25mm, j' ai réduit la base à 7 mm. Je perds forcément en rigidité mais j'y vais molo avec celui-ci....
Mais 25mm, c'est clairement trop gros pour un AC280, ça reste occasionnel....

Dernière édition:
Ma mesure telle que tu la prends est à 32 mm.
bonjour sur mon tour AC140 j'ai aussi 32mm et une tourelle B les portes outils Multifix BD25120 ont une hauteur de 12mm donc avec les outils de 20 ça passe par contre chez PeWetolls ils font 13mm et 13.5 chez Paulimot l'outil serra trop haut sans modif

ma tourelle B a un alésage de 51 elle est centré par une bague sur l'axe

1763228080708.jpeg

1763228182656.jpeg

1763228207700.jpeg

1763228107203.jpeg

Dernière édition:
C est bien ce que j avais expliqué suivant la marque et l époque on a pas la même épaisseur,
D ailleurs j' en ai déjà eu d occasion qui avait été repris de l intérieur ce qui est débile il suffit de fraiser le dessous
Je ne mets pas d outils de 25 mm sur l ac280 si j' y étais obligé je les ramènerai à 20mm