Bonjour,
Bon après la ZHV1 verte repeinte en bleu, l'ac280 bleu repeint en vert

J'ai acheté ce tour, quelques outils, un peu de casse et pas mal d'usure que je ne sais pas quantifier encore, mais il y en a c'est certain.
Je termine la fraiseuse ( une ZHV1) et après je vois ce qu'il est possible de faire avec cette épave .
le tour est du 26/12/1966 N°6489.
Voir la pièce jointe 934586
Voir la pièce jointe 934587
Voir la pièce jointe 934588
Voir la pièce jointe 934589
Bonjour ,
Voici le tour actuellement ( enfin pas exactement actuellement, depuis la photo il est sale et plein de copeaux

)il faudrait reprendre le banc et les chariots mais on va dire que pour l'instant il est largement utilisable et les roulements de broches sont ok ( ma grande crainte ) je referais peut être la géométrie un jour si ça me pose problème.
Dessus j'ai fait quand même pas mal de bricoles pour le rendre plus agréable à utiliser :
-remplacement de tous les roulements ( un était cassé ) sauf broche ( ils sont bon )
-refabrication des bagues bronzes usées et rectif des arbres de la pignonerie d'entrainement des avances.
-reprise des jeux : baguage du pignon de sortie de tablier, re-fabrication de la clavette d'entrainement de la barre de chariotage, nouvelle rainure de barre de chariotage .
-Remise en état de l'indexation du levier longitudinal/neutre/transversal, rechargement et réusinage du billage.
-refabrication d'un ressort cassé pour la contre pointe.
-Nouvelle armoire électrique alimentée en 230V avec variateur de fréquence.
-remplacemenent de la cale pourrie en alu du PO tripan par une bague ajustée.
-nettoyage et repeinturelurage du bazar
-refabrication des plaques manquantes et illisibles , celles des leviers sont seulement gravées, il y a moyen de faire mieux mais bon pour le moment ...
-remplacement des joints et de certains huileurs manquants ou endommagés.
-remplacement des bouboules des leviers.
-refabrication de 2 leviers en inox pour l'inverseur de marche.
-remise en état de la jielde que j'alimente en 24V ( je dois recevoir l'ampoule cette semaine )
-mise en place d'un arrêt d'urgence déplaçable.