• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Comme dis plus haut un ac 140 se revend bien , je prendrais simplement un tour avec une entrepointe d'1m ou plus ( genre HN350 ou autre)

salut bizarre ton projet ....tu veux allonger l entre pointe du ac .. ok et tu cherche les cotes du banc ? tu possède l ac? donc si tu possède le tour tu as les cotes du banc ..... mais a mon avis prends un tour plus long hn ou autre et revends le 140
Bonsoir. Le guidage prismatique de la poupée mobile est constitué d'un appui plan et d'un guidage a section carrée incliné de 45°. Ce guidage est chanfreiné donc on ne dispose pas de l'arête. Donc pas mesurable...c'est pour cela que je pense à retrouver un plan ça serait plus sur. Le jour où je croise un tour plus long je sauterai dessus mais là j'ai un projet à faire rapidement. D'où ma recherche.

Bonsoir. Le guidage prismatique de la poupée mobile est constitué d'un appui plan et d'un guidage a section carrée incliné de 45°. Ce guidage est chanfreiné donc on ne dispose pas de l'arête. Donc pas mesurable...c'est pour cela que je pense à retrouver un plan ça serait plus sur. Le jour où je croise un tour plus long je sauterai dessus mais là j'ai un projet à faire rapidement. D'où ma recherche.
re salut... pas de soucis je me posait juste la question c est tout ... bon projet a toi ... mais là je pense que tu auras 2 projets fabriquer ta rallonge et faire ta pièce. désolé du dérangement

re salut... pas de soucis je me posait juste la question c est tout ... bon projet a toi ... mais là je pense que tu auras 2 projets fabriquer ta rallonge et faire ta pièce. désolé du dérangement
Bien entendu pas de dérangement ...on a quelquefois des besoins qui peuvent paraître étranges. j'ai entrepris des fouilles dans mon tas de vestiges et j'ai trouvé des composants qui vont me faciliter la tâche. Quelques trous de goupilles, vis et rainure et le tour devrait etre joué .

20251230_110622.jpg

Bonjour lemoine-hsm
Je t'ai mis un PDF avec les cotes du Banc,
Je vois que tu fait autrement,
(une plaque dans le milieu du Bans serré avec une Bride dessous, une rainure sur la plaque pour coulisser ta lunette),
Tu va pas percer le Banc du tour quand même,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour lemoine-hsm
Je t'ai mis un PDF avec les cotes du Banc,
Je vois que tu fait autrement,
(une plaque dans le milieu du Bans serré avec une Bride dessous, une rainure sur la plaque pour coulisser ta lunette),
Tu va pas percer le Banc du tour quand même,
Cordialement.
jpal7@
Surtout pas de trous....pour la rainure j'ai besoin de la cote axe rainure axe tour. Sur le plan c'est 51.2 je pencherais plutôt pour 50. Je dois encore faire la rainure a 90°. Marc

Re Bonjour lemoine-hsm
N'oublie pas que j'ai demandé la photo de face de tes deux tours AC140 et photo de la plaque N° machine et date de sortie SVP,
Pour te mettre sur la liste des Possesseurs d'AC140 ou AC280,
Cordialement.
jpal7@

C'est promis je ferai bientôt une liste des machines...J'en ai un paquet. 3tours, 5 fraiseuses, 1 radiale GSP, 3 scies a ruban,2 combinés à bois etc. Je suis encore en activité et je fais la maintenance de machines dans le monde entier. Merci. Marc

C'est promis je ferai bientôt une liste des machines...J'en ai un paquet. 3tours, 5 fraiseuses, 1 radiale GSP, 3 scies a ruban,2 combinés à bois etc. Je suis encore en activité et je fais la maintenance de machines dans le monde entier. Merci. Marc
Moi je veux seulement les deux AC140, pour l'instant.
Cordialement.
jpal7@

Moi je veux seulement les deux AC140, pour l'instant.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour. Je ne résiste pas a la tentation de vous montrer mon Hb140 de 1m d'entrepointe. Momentanément équipé d'un porte outil un peu spécial. Quand je l'aurai nettoyé je ferai une photo en état standard. Bonne année 2026. Marc

20260102_100305.jpg

Bonjour lemoine-hsm
Bon çà avance, déjà une photo,
Tu nous fait languir,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour à tous ,
Aujourd’hui alors je vous utiliser le tour , en chariotage au boute de 3 min plus rien , plus de chariotage et en essayant tout dont les filetages plus de vis mère non plus , la cascade de pignon tourne sous le capot à gauche . J’ai enlevé la boîte à bouton bougé quelques pignons avec les doigts puis remontage et ça fonctionnait en vitesse faible puis en grande à nouveau plus rien . J’ai donc sorti la boîte d’avance et j’ai trouvé ça dans l’huile au fond , je précise que c’est une boîte d’avance avec les boutons ronds

IMG_5645.png

IMG_5644.png

Bonsoir gatchou
Tu n’a plus qu'a sortir la planche 4, et la grossir pour voir d’où çà viens,
car avec ta photo je vois pas bien, quel forme en coupe cette pièce?
Cordialement.
jpal7@

Je ferais une autre photo demain matin ,et je regarderai la planche que tu me dis . Elle ressemble à une demie rondelle avec un épaulement .
Cordialement
Gatchou

Bonsoir ,,
Possible effectivement, je regarderai demain , mais comment aurait elle pu partir si c’est le cas?

Usure , mauvais serrage de l'écrou qui tient le pignon de lyre, mauvais montage ?

Tu avais raison pièce 3 planche 4 . Mais j’ignore si ça viens de la , je ferais des photos je nettoierai la boîte et je remplacerai les mèches de coton par des mèches de ballais il me semble l’avoir lu quelques part .

Tu avais raison pièce 3 planche 4 . Mais j’ignore si ça viens de la , je ferais des photos je nettoierai la boîte et je remplacerai les mèches de coton par des mèches de ballais il me semble l’avoir lu quelques part .
Bonjour, oui c'est toujours bien de faire une révision, moi j'avais acheté une pelote de coton en gsb rayon quincaillerie c'est pas très cher, on en trouve aussi dans certains supermarchés.

tempImageweG0r0.png

Nettoyage et remontage de la boîte , tout fonctionne. Je ne comprends comment cette demie rondelle avec épaulement a pu sauter ? Je pense à un mauvais montage du prédécesseur de mon tour , ça fait 20 ans que je l’ai et je n’avais eu aucun problème sur la boîte .

Bonjour,
Bon après la ZHV1 verte repeinte en bleu, l'ac280 bleu repeint en vert :shock:
J'ai acheté ce tour, quelques outils, un peu de casse et pas mal d'usure que je ne sais pas quantifier encore, mais il y en a c'est certain.
Je termine la fraiseuse ( une ZHV1) et après je vois ce qu'il est possible de faire avec cette épave .
le tour est du 26/12/1966 N°6489.

Voir la pièce jointe 934586

Voir la pièce jointe 934587

Voir la pièce jointe 934588

Voir la pièce jointe 934589
Bonjour ,

Voici le tour actuellement ( enfin pas exactement actuellement, depuis la photo il est sale et plein de copeaux :lol: )il faudrait reprendre le banc et les chariots mais on va dire que pour l'instant il est largement utilisable et les roulements de broches sont ok ( ma grande crainte ) je referais peut être la géométrie un jour si ça me pose problème.
Dessus j'ai fait quand même pas mal de bricoles pour le rendre plus agréable à utiliser :
-remplacement de tous les roulements ( un était cassé ) sauf broche ( ils sont bon )
-refabrication des bagues bronzes usées et rectif des arbres de la pignonerie d'entrainement des avances.
-reprise des jeux : baguage du pignon de sortie de tablier, re-fabrication de la clavette d'entrainement de la barre de chariotage, nouvelle rainure de barre de chariotage .
-Remise en état de l'indexation du levier longitudinal/neutre/transversal, rechargement et réusinage du billage.
-refabrication d'un ressort cassé pour la contre pointe.
-Nouvelle armoire électrique alimentée en 230V avec variateur de fréquence.
-remplacemenent de la cale pourrie en alu du PO tripan par une bague ajustée.
-nettoyage et repeinturelurage du bazar
-refabrication des plaques manquantes et illisibles , celles des leviers sont seulement gravées, il y a moyen de faire mieux mais bon pour le moment ...
-remplacement des joints et de certains huileurs manquants ou endommagés.
-remplacement des bouboules des leviers.
-refabrication de 2 leviers en inox pour l'inverseur de marche.
-remise en état de la jielde que j'alimente en 24V ( je dois recevoir l'ampoule cette semaine )
-mise en place d'un arrêt d'urgence déplaçable.

tempImagez4qbBH.png

tempImageQy4QuR.png

tempImagekPQ8zy.png

Salut patduf33,

Comment as tu répertorié tous les possesseurs de "Tours AC, "il y a longtemps que je pense à faire pareil
concernant la fraiseuse "Deckel fp1", j'en ai discuté avec plusieurs membres,dont Mic_83, il faudrait reprendre
peut-être les recherches précédentes .

Toutes les idées sont les bien venues .

André

Bonjour,
j'ai un petit soucis avec mon ac280, lors d'un chariotage dans de l'acier ( à ferrer les ânes),en prenant 0,5mm de profondeur de passe, avance 0,175/tr, il arrive que le transversal se mette à tourner de quelques dixièmes , soit au moment d'enclencher l'avance longitudinal soit pendant la passe , le mouvement est dans la direction du centre du mandrin et tant à réduire le diamètre de la pièce donc, si je bloque le transversal ( vis allen ) il n'y a pas de problème mais je me demande si c'est bien normal, je pense qu'il y a un soucis quelque part :eek:

Possible que ça soit simplement le pignon 8 (flèche rouge ) qui pousse sur le pignon 7 (étoile verte)et l'entraîne par adhérence lors d'efforts important ?

6575A8E7-D276-4392-BD3D-C1D5A913FEFF_1_201_a.jpeg

Phénomène rarissime je pense. La piste de la boîte d'inversion des mouvements aves les pignons qui s'entrainent par frottement parait pertinente.