Reconditionnement plateau circulaire BF28 (liens YouTube)

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 368
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Suite à l'achat d' un plateau circulaire type Vertex je rencontre des difficultés à produire des pièces correctes à cause d'une qualité pas au rendez vous du plateau car il possède un grave défaut de géométrie
je vous présente donc son reconditionnement .
je n'ai pas de marbre, je n'ai pas de colonne de mesure, je vais donc faire avec les moyens à ma disposition.
c'est à dire une fraiseuse en guise de marbre, une plaque de verre en guise de référence pour obtenir une surface plane , du papier abrasifs grain 600 et une pierre à huile et bien sur beaucoup d' huile de coude .

pour commencer un état ci dessous de ma fraiseuse puisqu'elle va servir de référence à la reconstruction du plateau

Présentation du défaut du plateau

j'ai commencé par obtenir une surface d'appui de refenrece par polissage de cette face à l'aide d'une plaque de verre et du papier abrasif grains 600.

03.Poncage face de reference plateau .jpg


le reste c'est de l'huile de coude aidé également par une pierre à huile
résultat obtenu

04.Face de reference plateau obtenue.jpg


ensuite j'ai placé le plateau sur la table pour commencer le surfacage de la face opposée.
05.Ablocage plateau pour surfacage.jpg


et voilà le résultat obtenu

06.Usinage face plateau obtenue.jpg


les marques d'usinage ne sont que visuelles , on sent rien au passage du doigt

ici un contrôle du parallélisme de la face obtenue après surfaçage
la face a été juste blanchie pour enlever le minimum de copeaux

Le plateau en lui même a été également repris premièrement polissage de la face de référence (idem le corps du plateau) puis surfaçage de la face opposée pour obtenir un parallélisme de environ 0,02 (c'est le mieux que je puis faire avec mes moyens) , je n'ai pas fait de photo
ensuite j'ai modifié l'axe centrale pour pouvoir loger une rondelle épaulée qui me servira de serrage à un tirant passant par son centre.
le résultat obtenu n'est pas terrible 0,02 mais on s'en contentera
egalement usinage du cone MT2 par un diametre car pour moi c'est plus facile de faire un cylindre face que un cone face. ca me servira plutard pour d'enventuel centreur
10.Alesage axe central.jpg


usinage de la face d'appui de la cage à aiguille pour avoir une bonne perpendicularité de l'ensemble et également pour descendre cette appui afin de réserver la place pour la rondelle d'appui épaulée pou le serrage future de pièces par son centre
ablocage pièce
08.Ablocage plateau usinage appui butee billes.jpg


resultat obtenu
09.Usinage appui cage a aiguilles.jpg


voilà le resultat obtenu apres assemblage
11.Profondeur face axe.jpg


je dois précisé que le plateau n'a plus de jeu et qu'il pivote manuellement beaucoup plus facilement qu'avant
c'est un régal maintenant
différent liens du contrôle et résultats obtenus après ces modifications


https://youtu.be/qrERomBNMKk

https://youtu.be/dJeBv_R9Ydc

https://youtu.be/jf2PTsCKXpc

https://youtu.be/MYc-wJOo-Mg


voilà y'a plus qu'à modifié maintenant la contre pointe
merci pour vos commentaires
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Eh ben, quand ru fais quelque chose, on peut dire que tu ne fais pas semblant :smt023
J’ai moi aussi un Vertex qui n’est pas sans reproches mais... je n’ai jamais eu le courage de m’y atteler :smt011
Sur le mien, le plus gros défaut est dans l’épaisseur du plateau ( comparateur posé n’importe où sur le plateau et la valeur change quand je fais tourner le plateau): t’as regardé sur le tien ?
Edit, je n’avais pas visionné toutes les vidéos: j'ai ma réponse ==> t’as bien bossé :prayer:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 368
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour à tous ,

il manquait une modification pour parfaire ce plateau ,
usinage du diametre central par generation du profil avec la rotation du plateau
prêt à être usiné
IMG_20200416_101208.jpg

état de surface obtenu par des prises de passes très faible ( 0,05 ) avec une rotation plateau en opposition puis sans rien toucher en avalant

IMG_20200416_101252.jpg


diametre obtenu , 18,81 j'ai vissé 18,80 ... :mrgreen:
IMG_20200416_101219.jpg


et une vidéo du centrage du plateau,



quand j'ai démarré ce reconditionnement, honnêtement je ne savais pas vers où je m’engageais.
le résultat est au dessus de mes espérances
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
Bravo je dois faire ce genre de travail sur le mien qui n'est pas un vertex marque chinoise mais qui a des défaut similaires .
 
Haut