Reconditionnement SYDERIC SF 120 UB

M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il s'agit d'une machine bien connue du forum, une SYDERIC 120 UB dont vous trouverez ci-joint deux clichés.
Vendue avec 4 cônes SA30 - 1 CM2, 1 CM3, 1 ER32, 1 porte fraise et un étau de dépannage, l'état général n'est pas au mieux de sa forme. Tous les roulements sont HS, et très certainement le ressort de rappel de broche , difficile de juger, le fourreau semblant en bon état mais assez dur à descendre.
La table croisée un peu impactée fonctionne très bien.
Qu'en pensez-vous ?

P8180367.JPG
P8180369.JPG


Merci, cordialement,

JCD.
 
K

KITE

Compagnon
Ben, ça dépend du prix auquel tu l’as touché!
Si c’est 300 euros c’est une bonne affaire, si c’est 3000 tu t’es fait voler.
Dans tous les cas, c’est une bonne machine et changer les roulements te permettra d’en prendre connaissance et d’apprecier son fonctionnement par la suite.
Bonne remise en état,
Kite
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour, tu ne dis pas si tu l'as achetée ou si c'est un projet d'achat... si le prix est correct, saute dessus, une fois remise en état, elle te fera deux vies :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour martin
Bonne acquisition, perçeuse à table croisée, le cône (SA30)?
C'est une bonne marque, solide, une fois révisée et rajeunie en couleur sa va compléter la Fraiseuse Vernier.
Bonne suite.
Cordialement.
jpal7@
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Théoriquement semaine prochaine. Concernant le tarif, 450 € livrée ; est-ce correct ?
Quand à SYDERIC, je possède déjà un K10 et une SN 17 dont la restauration est en cours d'achèvement.
Si je deviens acquéreur de la 120 UB, je n'aurais plus qu'a me séparer d'une des précédentes.

A propos de ce forum, un détail m'échappe. Je ne vois plus l'option réponse suivie via messagerie ?

Merci, cordialement.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Concernant le tarif, 450 € livrée ; est-ce correct ?

a ce tarif c'est oui sans hesiter!

acheter une Syderic c'est comme acheter une voiture de collection, ça prend de la valeur avec l'âge

et si tu ne l'a prends pas c'est moi qui le fera :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
De l'avis de Metalux, c'est donné à ce prix :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bah oui c'est bon, mais donné? Faut pas abuser non plus mais c'est un bon prix à mon avis.:smt023
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos avis, à suivre ?

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

La machine est arrivée ce matin, en éléments séparés heureusement, chacun pesant un certain poids, particulièrement la table croisée.
Pour l'instant, je me contente de faire un bilan de santé, dégrossi.
Cette table croisée, même si impactée par des perçages débouchant est en bon état, je ne m'y attarde pas.
Le plus important est la tête.
Ce que je constate après usage de dégrippant et huile :
Si le ressort de compensation est absent et le ressort de broche cassé, je le savais, l'ensemble ne semble pas aussi détérioré que je le pensais ; j'aurai peut être des surprise lors du démontage complet ?
Le plus gros du travail sera la réfection partielle du moyeu cannelé de poulie de broche qui, contrairement à ce que je pensais est en bronze ?
Je vais devoir refaire un flasque pour y repositionner des pions d'entrainement de poulie, reprendre l'intermédiaire dont une gorge est abîmée et celle du moteur.
Les roulements seront probablement à remplacer ou la précontrainte à régler pour ceux de la broche ?
La section électrique ne m'inquiète pas, je me pencherai sur le moteur dès que j'en aurai le temps.

Quelques clichés :

La tête, les poulies, l'étau et les 4 cônes SA30.

P9170375.JPG


La table croisée impactée.

P9170376.JPG


P9170377.JPG


le jour J, j'aurai certainement besoin de vos lumières, conseils critiques.

Merci et bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Même si pris par le temps, je n'ai pas résisté à la tentation d'un démontage quasi complet de la tête.
L'ensemble est propre et bien graissé, le cliché met en évidence des éléments en l'état non martyrisés.
Si les ressorts sont cassés j'ai une petite idée pour tenter de les réparer afin de soulager mon porte monnaie.
Le bricolage mal ficelé et que je ne pige pas, est la pose à la sauvage d'une entretoise sur le moyeu de broche, probablement suite au montage d'une poulie non origine que je devrai reprendre au tour, moyeu à refaire très probablement ?
La crémaillère de forme sinusoïdale a été redressée, légèrement galbée pour qu'elle ne chasse pas de sa gorge de maintien, je fais peut-être une erreur ?
Concernant la broche, si la bague externe s'est déposée très facilement, celles de maintien des roulements coniques ne pourra se faire qu'après la fabrication d'une clé. Bien marquée par des traces de chasse goupilles, les trous seront majorés dans la mesure du possible ?

Si parmi vous une bonne âme peut me donner les cotes du tendeur moteur, je suis preneur.
Il ne s'agit pas de l'écrou double pas, mais du basculeur avec son levier.
Niveau moteur, c'est le classique SOMMER avec arbre conique. Testé en l'état pendant un certain temps, il ne chauffe pas, seule la plaque signalétique est manquante.

Ci-dessous, l'ensemble des éléments.

P9190384.JPG


La tête dénudée sur laquelle je dois déposer le volant de positionnement sans le casser.
Le fourreau de broche est en parfait état, pas le moindre choc ou rayure, idem pour son alésage.

P9190383.JPG


Je n'irai pas plus loin tant que je n'aurai pas confirmé la concentricité de la broche, aussi musclée qu'un arbre de roue auto ; qui ne sont pas percés !

La prochaine étape sera... angoissante, 1 ou 0 ??

A suivre, bon vent, cordialement.

JCD.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour yves 26,

Si j'ai bien interprété ton message, tu me parles d'une bonne pioche, à confirmer ?
Si certains points sensibles sont en bon état, j'ai des inquiétudes concernant la portée de cône SA30 ?
Habitué aux cônes morse autobloquant, le SA est libre, maintenu par son tirant... à suivre.
J'en saurai peut-être un peu plus en fin de journée ?

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Un SA30 qui a ete bloqué par son tirant, a besoin d'un petit choc pour le demonter. Il ne vient pas à la main, sur mon emco, c'est comme cela...
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut midody, content de te lire.

C'est ce détail qui m'inquiète. Dès que possible, je vais monter une cône avec son tirant. Débloqué, si il retombe seul, il ne me restera qu'une solution, faire un lampadaire avec la broche !
Déjà percée, je n'aurais qu'à y monter une douille ?

A suivre...

Cordialement, JCD.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
chouette machine

le cône, ça se rectifie

Martin qu'est-ce que tu parles bien
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Si j'ai toujours rêvé de faire une peu de fraisage, malheureusement, le bilan fin de journée me confirme une chose... ce n'est pas demain que j'ouvrirai une boutique de luminaires ! :smt022
Plus sérieusement, les SA30 montés, bloqués par le tirant ne tombent pas par gravité, je dois taper légèrement avec un maillet pour les décoller, bonne nouvelle pour l'instant.
J'ai déposé la broche en utilisant la pince multiprise que j'avais bricolée pour la SYDERIC SNL.
Si l'outil d'apparence rudimentaire peut faire sourire, il est bien pratique et efficace. Pour ne pas marquer la broche, un morceau de toile émeri renforcée épaisse et retournée a été utilisée.
L'ensemble baignant dans un mélange graisse eau, les portée coniques étant très piquées, je n'ai pas d'autre option que de tout remplacer, ce qui était prévu.
Le palier supérieur étant lisse avec un jeu anormal, bague graphite peut-être -étonnant dans les années 60- elle sera remplacée par quoi ? un roulement ou une bague bronze, je ne sais pas ?

POUR INFO : Concernant les deux bagues filetées, elles sont en pas à droite et non à gauche.

Les clichés du jour, une pince FACOM édentée reconvertie en pince à clips, ou bagues.

P1030044.JPG


La broche déposée.

P9200386.JPG


L'ensemble nettoyé, je me pencherai sur la confection d'un outil pour déposer 3em bague de maintien des deux roulements.

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Un peu plus haut tu demandais les mesures du tendeur de courroie moteur, je vais te joindre du plan de la manette avec les côtes que j'ai prises sans démonter normalement ça devrait te convenir, en tout cas continu j'aime tes astuces!!!!

P1010771.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci jungo 1 pour ces précisions. Normalement, avec les cotes jointes, je devrais me tirer d'affaire.
daniel g, le levier visible sur le cliché étant déformé, à moins d'un défaut d'optique, il est surévalué. Tenter de le redresser, il risque de casser.

Aujourd'hui j'ai trouvé le temps de me pencher sur la broche, particulièrement sur ses roulements coniques.
Contrairement à la documentation, ils ne semblent pas identiques. Sauf erreur, si je ne me suis pas trompé dans ma prise de cotes, je vais probablement tomber... sur le C.L, les tarifs annoncés chez 123R par exemple, sont exorbitants ? !
Si la doc annonce des classiques 35/72/18.6, les montées doivent être des 35/68/ X.
Je vais être fixé après la dépose, lorsque j'aurai bricolé une clé pour débloquer la bague crénelée... a suivre ?
Quelque soient les références, ils ne seraient remplacés qu'après confirmation de la bonne concentricité de la broche.
La nuit prochaine va probablement être... blanche, très longue !

Merci et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Non, il n'est pas tordu, sinon je ne l'aurais pas mis en vente.
Quand à la surévaluation, ben ..... je le garde.

Daniel
 
M

MARTIN

Compagnon
daniel g, ne prend pas mal ma réaction.
Si tu lis bien ce que j'ai écrit : il est surévalué si il est tordu ou déformé. Lorsque je parle de défaut d'optique, je sais que certains clichés peuvent induire en erreur. Dans le cas présent, les axes semblent divergents.

Cordialement, JCD.
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Je crois qu'il y a deux montages pour la partie supérieure de la broche pour la 120 UB. un avec un palier , l’autre avec un roulement. Vu sur une doc du forum. Bonne restauration.
Cordialement.
Nike
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour nike et à tous,

La broche est montée avec une bague auto lubrifiante en haut, et des classiques roulements coniques en bas.
A ce niveau, de toute évidence les montages ont été variables pour des raisons X.
Si la documentation indique des 30207, mon montage serait - la lecture inversée n'est pas évidente- en TIMKEN 19207 X. 68 extérieur et non 72 ?
J'espère y voir plus clair en fin de journée, si j'ai le temps, lorsque j'aurai trouvé la combine pour une dépose propre.
Pour revenir à la bague supérieure, le jeu étant trop important pour assurer un bon guidage, je pourrais la remplacer par un roulement billes 6806 - 30/42/7 ?
Les risques de vibrations seraient très atténués et la précision améliorée. C'est probablement pour cette raison que le montage a évolué vers un roulement.

Merci et bon vent,
Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite express,

Il semblerait que les roulements origines fassent désormais partie du passé ! ?
Il y aurait peut-être une solution, passer du diamètre extérieur de 68 à 62, avec des risques probables de dégradation des performances origines ? Pour autant, lorque l'on consulte le tableau de charge, ces roulements de 62 peuvent encaisser ?

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite, la bricole de la journée.

Je me suis penché sur le moyeu de poulie martyrisé.
La poulie montée n'étant certainement pas d'origine, trop basse, une entretoise usinée grossièrement a été montée à la sauvage en cassant une des deux axes d'entrainement.
Pour la déposer sans impacter la pièce bronze origine, j'ai bricolé un extracteur après avoir percé et taraudé deux trous ; la bricole est venue sans effort.
Les roulements de broche ? je vais me lancer dans la recherche, locale pour commencer.
Après examen précis à la loupe et avec un éclairage ponctuel, la référence origine est 19267 X.

P9220388.JPG


Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
C

Chris57

Compagnon
bonsoir

un simple message qui ne fera pas avancer le schmilblick mais juste pour te dire que je te suis dans tes démarches pour faire du mieux pour réanimer une belle machine, je vois que tu es précis sans précipitation, c est parfait pour un résultat optimal !! bonne continuation !!

Christophe
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Chris57 et à tous,

Je n'ai pas l'intention de baisser les bras, mais de prendre mon temps.
Aujourd'hui, je vais essayer -sans nuire à mes voisins- de tailler une clé à ergot pour déposer la bague de blocage des roulements. L'ensemble nettoyé, j'aurai une vision plus précise et peut-être moins négative.
Chez les revendeurs de machines outils, les traifs de ces SYDERIC oscillent entre 1500 et 2000 € ; fonctionnelles mais dans leur jus ; j'en suis loin !

Merci pour tes encouragements.

Cordialement, JCD.
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
5 883
Guillaume78
G
S
Réponses
57
Affichages
26 555
Prétender
Prétender
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
48 017
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Haut