fraiseuse SYDERIC SF 120 UB

Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
Parrallèlement, je me suis attaqué à l'ensemble Comodec, de la descente fine.
Lors du démontage, il s'est avéré que la bille de 5 mm de diamètre poussée par le ressort S.339 :

n'existait plus, et que le ressort en question était complètement déformé. Après prise de contact avec Syderic, ils ont encore une bille en stock, mais plus de ressort... Va falloir soit retaper, si possible, l'existant, ou en trouver un équivalent. Cela peut attendre, le dispositif sert à maintenir l'ensemble comodec en fonction descente fine ou par les branches du croisillon, et n'empèche pas d'avancer.
Donc après nettoyage et peinture, voici quelques photos de l'ensemble comodec :

Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
Merci Christophe81 pour ton soutien. Je me suis demandé si je n'enfonçais pas des portes ouvertes. Et puis il y a déjà d'autres sujets qui en disent tant ! Mais je continuerais, jusqu'au stade de l'utilisation de cette belle machine.

Pour celle-ci, je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant d'envisager de faire un groupe d'utilisateurs de fraiseuses / perçeuses "lourdes" d'établi, c'est à dire la gamme juste en dessous des fraiseuses conventionnelles, mais déjà d'un autre calibre que celui des machines comme les X2 et autres optimum (ne pas y voir un quelconque mépris, mais il faut convenir de certaines limites)... un répertoire d'utilisation de grosses mais pas trop...

Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
On le prend comme on veut. Mais il y a comme une limite de prise en main entre des très petites machines, qui permettent un bon travail avec des matériaux et des projets relativement "tendres", et des autres, un peu plus grosses, avec lesquelles on a l'impression de tenir autre chose en main.

Il n'y a pas là d'allusion particulièrement croustillante, bien que... mais force est de reconnaître qu'avant de passer aux gammes "hautes" cad véritablement professionnelles, il y a un espace d'outils particulièrement intéressants, et peut être pas assez mis en avant.

Si tu disposes de la même, cela serait sympa d'en donner qq photos, et événtuellement de donner qq conseils de restauration pour les débutants ! parceque des bétises, j'en ai fais, certainement, malgré mes visites sur les blogs de ce site !

Merci et très cordialement

christophe81
Compagnon
25 Février 2010
1 199
cordes sur ciel 81
salut alainkoe, l'histoire de "petites mais pas trop", c'était une boutade, il y a un bout de temps que j'ai fini de jouer à qui a la plus grosse.....

pour ce qui est des photos, ben, je suis pas équipé pour en faire. Et ma machine, c'est pas moi qui l'ai rénovée, je l'ai achetée, telle quelle, révisée de neuf. c'est pourquoi, je tire mon chapeau devant, le boulot que tu réalises...

Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
L'essentiel est d'être à l'aise par rapport à ce que l'on veut faire. C'est pourquoi, en dehors l'argument de la place, le premier critère est que la machine puisse réaliser, à la vitesse et la précision, ce que l'on attends, le second est que l'on y prenne plaisir. D'où la notion de seuil, qui a un sens particulier pour chacun des utilisateurs. Bien entendu, il n'y a pas de dérive sur ce besoin de beaucoup de se rassurer en affichant une plus grosse de quoi que ce soit, y compris relevant de l'anatomie, des voitures ou des écrans plasma...

Sinon, je viens de passer commande chez Syderic, en particulier une nouvelle courroie, un graisseur, etc. Au total, avec les divers produits et accessoires, je devrais m'approcher du coût de la tienne, christophe81.

Tant pis pour les photos. Pour les miennes, je vois si je peux trouver un peu de temps (y a le jardin qui s'impatiente, et ne peut attendre...)

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 783
Clermont Ferrand
Syderic

Bonjour

Je viens de voir avec attention les photos de la restauration de votre PF SYDERIC.
bravo.
Je serai interessé par les côtes de l'arbre qui commande la descente de la broche, je dois en réaliser un pour ma machine (perceuse simple)
merci d'avance.
cordialement, cf63.

Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
Houla, cf63,

Je vais voir ce que je peux faire pour toi.
La responsabilité n'est pas négligeable. J'ai remonté l'arbre depuis, Si je peux le démonter et prendre les cotes, je te communiquerais ces dernières, mais avec les imprécisions que me permettront mes outils de mesure !

Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
christophe81 a dit:
ça y ressemble, mais la mienne est une d'établi...

dis-donc t'as trouvé une mine près de chez toi?????c'est quoi toutes ces machines.
On dirait que christophe81 a pris mes habits et ma voix ! J'espère qu'il en restera là, et qu'il me laissera le reste !

Sinon oui, mais la seule véritable équivalence concerne la tête, et vraissemblement le moteur. Par contre les manivelles ont été rapportées et ne sont vraissemblablement pas d'origine (mais je ne connais pas tous les modèles). Les interrupteurs marche arrêt moteur et éclairage sont également récents.
Il faudrait être sûr qu'il s'agit bien d'une fraiseuse (des discussions sur ce site ont déjà porté sur cette question) et non pas d'une perçeuse équipée de l'ensemble commodec. Enfin, dernière hypothèse, pourrait il s'agir d'une tête de fraiseuse Syderic montée sur un socle de perçeuse, car la table est celle d'une perceuse, sans X et sans Y, me semble t'il.

Cordialement

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 412
Doubs
Zippopotame, ce que tu nous montre est une perceuse a colonne car:

-C'est du CM et pas du SA
-Il n'y a pas de table croisée
-Les fraiseuses sont sur socle ou a poser sur un établis mais pas sur colonne totale..

Charles

christophe81
Compagnon
25 Février 2010
1 199
cordes sur ciel 81
Alainkoe a dit:
christophe81 a dit:
ça y ressemble, mais la mienne est une d'établi...

dis-donc t'as trouvé une mine près de chez toi?????c'est quoi toutes ces machines.
On dirait que christophe81 a pris mes habits et ma voix ! J'espère qu'il en restera là, et qu'il me laissera le reste !
ouh là, désolé j'ai pas l'intention de prendre quoi que ce soit, à qui que ce soit......... zippo est un copain, je lui réponds ; désolé mossieu alainkoe, je le referera plus, et je vous redemendera l'autorisation avant de répondre sur vos sujets

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions