• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage DUFOUR 61 - Console bloquée en bas

tikaone1

Nouveau
Bonjour à tous,
Mon père possède une fraiseuse Dufour 61 qu'il utilise depuis longtemps.

En fraisant un objet très très lourd la console est descendu trop bas.

Maintenant elle est coincée, impossible de la remonter. Le volant qui gère la hauteur est bloqué (en fait il tourne un tout petit peu, surement du jeu)

Pour s'en sortir il a désolidarisé la colonne du bas du bati (photo ci-desous)
1758476393588.png

puis il a essayé de faire tourner cette pièce en utilisant un cric entre le bâti et les vis...sans rien donner sauf tordre une vis....

1758476351724.png

Sur le schéma ci-dessus on a donc K qui est bloqué dans A. Le truc bizarre c'est que même si B est dévissé du socle (photo au dessus), tout reste bloqué !
Avez-vous une idée de ce qui ce passe ???

Un grand merci de votre aide,
Bonne fin de dimanche !
Thierry

PS : toutes mes excuses si je n'utilise pas le bon vocabulaire, je n'y connais rien du tout...

Dernière édition:
Bonjour.

Ces symptômes sont typiques d'un ecrou completement usé
Au fil du temps, le filet (ou les filets car il y en parfois deux) perdent de la matiere. Un jour, la section residuelle du filet en bronze est telle que le poids des console, table, etau , piece finit par deformer le peu qui reste et coincer la vis dans son ecrou. Parfois, le filet se cisaille et la console tombe brutalement
Il y a souvent des signes avant-coureurs : le mouvement vertical devient frequemment dur avant de ceder brutalement.
On doit être dans cette phase critique. C'est tellement dur que c'est bloqué.

Le jeu constaté se situe au niveau des roues dentees à 45 degrés entre l'axe du volant horizontal et la vis verticale. Habituellement, il est imperceptible parce que la gravite compense le jeu de dentures.

Bon courage si c'est ça. C'est parfois difficile à démonter : devissage du corps de verin à la grosse clé a griffe, clé à chaine, et. Après avoir soulevé la console avec des crics qui peuvent gêner la manoeuvre. Ambiance copeaux-cambouis garantie. Les blessures qu'on s'inflige avec des copeaux en forme d'aiguille ne demandent qu'a s'infecter.
Je te recommande un parfait nettoyage et desinfection avant demontage. Ce ne serait pas du temps perdu.

Et on doit souvent faire plusieurs demontages remontages pour ajuster l'ecrou lors de son usinage.

Le pied, quoi... C'est le cas de le dire.

Dernière édition:
Bonjour Copeaudacier !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre, effectivement certainement usée...
Si je comprends bien il faut qu'on continu sur cette voie... par la force...
Encore merci pour les conseils, on va être prudent,
Thierry

Une chance que l'ecrou n'aie pas encore cassé. Quand ca se produit, la regle de la visu n'apprécie pas toujours de servir d'amortisseur à l'atterrissage...