Général DUFOUR 61 - Goupille de table

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour

Sur ma fraiseuse Dufour type 61 la table est orientable suivant l'axe Z. Pour revenir au point zéro, il y a une goupille conique sous la table.

J'ai les goupilles pour la tête mais il me manque celle-ci. Elles n'ont pas la même dimensions.

Quelqu'un aurait le plan coté de cette goupille ou qui sais jamais une goupille en rab ?

Merci d'avance, Julien

1649188242631.png
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque:
m’en général les goupilles de positionnement on une conicité de 10% , il faut faire l’essai
 
J

JulienSFV

Compagnon
Sur le forum j'ai trouvé que les goupilles de tête ont une conicité de 5%.

Source Gaston48.

Rien pour celle de table.
 
T

tournele

Compagnon
Je ne sais pas pour les Dufour, mais souvent lorsque j'ai eu des machines avec une goupille conique pour le point Zéro c'était des goupille au 1/50
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'en ai acheté une série pour la Sydéric. Quel est le diamètre et la longueur nécessaire ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le plus "simple" est de mesurer le trou pour la goupille.

Avec un "sac de billes" et un pied de profondeur c'est assez facile à la condition que le trou soit débouchant pour ressortir les billes car avec des conicités classiques de 2, 5 et 10% ça a une fâcheuse tendance à se coincer. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JulienSFV

Compagnon
Oui je vais mesurer. De toute manière ça doit être une valeur de conicité qui tombe juste donc je vais trouver. Bonne idée la bille !
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée pour éviter que la bille se coince au fond
on peut prendre un cylindre d’une longueur connu et faire porter l’arête sur le cône , c’est un peu moins précis mais suffisant surtout que le cône est normalisé avec les conicités données plus haut
 
B

Bbr

Compagnon
on peut prendre un cylindre d’une longueur connu et faire porter l’arête sur le cône
Exact, en fait il en faut 2 de diamètres différents pour mesurer la conicité (comme avec les billes d'ailleurs) ou un seul avec des diamètres différents aux 2 extrémités (un peut dans le style "tampon entre-n'entre pas") et dans ce cas la longueur du cylindre n'a aucune importance (elle n'intervient pas dans le calcul de conicité).
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , il en faut deux !
de cette façon on trouve la longueur qui sépare les deux diamètres
je précise encore une fois , que ce ,n’est pas ultra précis … mais suffisant pour déterminer si c’est un cône a 2% ; 5% ; ou 10%
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour,

Pour finir je me suis lancé dans la fabrication de la goupille.

Voici ou j'en suis :

20220425_154416_resized.jpg


20220425_163821_resized.jpg


20220425_165648_resized.jpg


20220426_083531_resized.jpg
20220426_090113_resized.jpg

20220426_090437_resized.jpg


Reste à voir avec mon copain @KITE pour un coup de réctif !

J'ai laissé une partie cylindrique pour prendre la goupille à la rectif + côté carré le trou de centre.

Ce fut également le baptème de ma fraiseuse car depuis 10 ans que je l'ai j'ai enfin fait son installation et sa révision...

Julien
 
C

Cyrille

Nouveau
Bonjour,
Je déterre ce sujet, car j'ai été confronté au problème sur une Dufour 222.
Au final la conicité de la goupille de table est celle d'un cône CM2, la queue d'une fraise ou d'un mandrin de perceuse fait très bien l'affaire dans mon cas.
Si ça peut aider.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut se méfier la conicité d’un cône morse est ENVIRON 5%
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 567
olivier311
olivier311
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
fred16
Réponses
0
Affichages
27 495
fred16
fred16
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
163
Affichages
29 336
lacier
L
PUSSY
Réponses
15
Affichages
8 212
Le débutant
Le débutant
Haut