PB vis de table de sortie ancienne dégau.

  • Auteur de la discussion ajyr
  • Date de début
A

ajyr

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire une vieille dégau tout fonte AFR.

Malheureusement, elle a été transportée arrimée par les tables à une fourche de tracteur...
Du coup, j'ai les vis de réglage des tables qui ont souffert, elles sont voilées. Cela provoque un réglable impossible des tables.
J'ai une amplitude de la hauteur de la table coté des fers de plus ou moins 5mm par tour de vis ! Aie !!!

J'ai tout démonté. Le principe est simple : c'est une tige filetée en bout (long boulon) de diamètre 18, mais avec un pas de 2.
La table est montée en queue d’aronde. En dessous, un débord est taraudée pour ce fameux boulon. Le boulon traverse sur sa partie lisse le bâti qui est juste percé. Une buté en bronze de chaque coté du trou (fixées par goupilles) assurent l'appui pour monter ou descendre la table.
Pour finir, le verrouillage ce fait par des vis sur les coté des queues d'arondes.

En bref, je suis en train de galérer pour trouver simplement ceci :
1589278730335.png

Avec :
d = 18,
I >= 300
Ig >= 100 et <150 mais impérativement en pas de 2mm.
SW aucune importance. la tête sera coupée pour pouvoir insérer le volant fixé par goupille lui aussi.

J'ai trouvé en vente à la pièce dans la catégorie boulon de charpente du SIMPSON BSH18 300 voir 325 conforme ISO4014:2011. ( https://www.simpson.fr/products/detail/boulon-tete-hexagonale/35 )
Sauf que bien sur, je n'ai aucune idée du pas pour ces fichues norme ISO non publiées gratuitement.

Pouvez vous m'aider ? Je suis a la recherche de tout info sur la norme ISO, ou une autre piste pour trouver deux bouts de tige droite, filetée a son extrémité...

Merci d'avance pour votre aide !
Cela m’embête de ne pas pouvoir redémarrer cette vieille dame, le reste est en assez bon état.
Bonne journée !
 
A

ajyr

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre aide Serge, mais, même si je ne suis pas très doué, je connais le M18. Sauf que en std le M18 est en 2.5 avec 1.5 en pas fin.
Cela ne me dit pas vraiment si le boulon que j'ai trouvé est du pas de 2 et cela ne me donne pas non plus des pistes pour trouver un revendeur ou autre chose qui puisse m'aider.

Effectivement, ce serait plus simple si l'info était fournis par le fabricant. Mais en plein COVID, j'avoue que je n'ai pas osé envoyer un mail à Simpson pour leur demander le pas de leur boulons. Tout cela pour au final en acheter seulement 2 !!! oO
Je me suis dit que les gars du Forum avaient probablement plus d’infos ou d’autre pistes/fabriquant/revendeur ou d'autres moyen pour acheter ces 2 boulons.

Quand on ne connait pas, que l'on est pas du métier, que l'on connait personne qui possede un tour, que l'on a pas de fournisseur régulier... trouver seulement 2 boulons moins courant que le M18 std deviens vite une vraie galère ! =-/

Amicalement,
JY
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour les boulons en M18 tu as du 2.5 en pas normal et deux tailles en pas fin à 2 et 1.5
 

Fichiers joints

  • filetages_des_boulons.pdf
    68.6 KB · Affichages: 59
G

guy34

Compagnon
hello ,
Effectivement, ce serait plus simple si
..... si tu disais où tu te trouves ; des copains peuvent se situer dans le coin ; avec du rond de 18 ( voire du 20 ) on fera ce que tu voudras
A+++
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Dans ton coin il n'y a pas un marchand de machines agricoles?Chez lui tu trouveras de la tige filetee de 18 au pas de 2,peut etre sur
commande.{ils en trouvent meme de 120kg,un poil plus chere que de la 80kg d'epicier}. Cote tete,un ecrou perce en travers avec une
mecanindus de verrouillage ,ou s'il y a de la place un contre ecrou colles a la pommade miracle et zou.
Claude
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
1 est-ce que tu as essayer de redresser ta vis. C’est délicat mais ça se fait il faut faire attention de ne pas abîmer le filetage et pour ça mettre soit l’écrou sur la tige soit une cale en bois
2 si ta vis est accessible tu peux mesurer le diamètre et le pas . Pour mesurer le pas un simple réglet suffit il faut mesurer sur 10 filets et bien sûr diviser ensuite par 10 . Pour les filetages trapézoïdal il faut bien pensé qu’un pas c’est un creux plus une bosse donc bien mesurer 10 creux ET 10 bosses
c’est suffisamment précis pour apprécier un pas métrique
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 801
BRICOLO
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 940
Jack bel
J
S
Réponses
4
Affichages
816
rabotnuc
R
lion10
Réponses
7
Affichages
20 189
Jack bel
J
S
Réponses
5
Affichages
5 509
speedjf37
S
P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
M
Réponses
0
Affichages
2 299
Mico
M
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
R
Réponses
26
Affichages
18 709
Rover75
R
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
D
Réponses
53
Affichages
12 822
Borisravel
Borisravel
F
Réponses
3
Affichages
12 338
guy34
G
Haut