• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Router Boss

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Hello,

Je me suis mis en tête de faire un peu de rangement en fabriquant des boites en bois pour mes petites pièces.
20251013_113940_resized_2.jpg

J'ai voulu faire des boites avec des poignées
20251013_113905_resized_2.jpg

Pour faire ces ouvertures j'aurai pu faire un gabarit pour ma défonceuse mais j'ai préféré un outil que j'ai rapporté des US il y a une vingtaine d'années.
Cet outil est assez peu connu en France, il s'appelle le ROUTER BOSS. C'est une table de défonceuse sur laquelle la défonceuse est fixe alors que les tables permettent un déplacement en X et en Y. Le Z est assuré en déplaçant la défonceuse.
20251002_173311_resized.jpg

La particularité de cette table est que le chariot se déplaçant en X est commandé par une système irréversible à manivelle permettant d'usiner en avalant sans aucun problème. En plus cet axe est muni d'une règle numérique ; on peut positionner, de manière répétitive, avec une précision (affichée) au 1/100eme de mm
20251002_173327_resized.jpg

Pour faire ces ouvertures j'ai donc placé et bridé mon bois à plat sur la table qui va coulisser (avec la manivelle) sous la défonceuse.

20251002_173340_resized.jpg
20251002_173415_resized.jpg

Une fois arrivé à la cote de départ définie je baisse la défonceuse (poignée en U) et je fraise un coté jusqu’à la cote de fin. Je déplace la défonceuse selon Y jusqu’à une butée mécanique pré réglée. Je fraise à la manivelle le deuxième coté selon l'axe X. Enfin, je déplace la défonceuse selon Y jusqu'à l'autre butée mécanique et .....c'est terminé

Cet outil est très précis et permet de multiples utilisations. Un exemple est la réalisation d'assemblages à queue d'aronde. Pas besoin d'avoir un jeu de peignes pour chaque diamètre de fraises. Un petit calcul sur PC vous donne les cotes de positionnement en X et il n'y a plus qu'a fraiser l'entaille à chaque position.

Vous trouverez sur U Tube de multiples vidéos, en anglais, montrant les possibilités offertes par l'engin.

Que ceux qui ont un CNC router ne se moquent pas. Quand je l'ai acheté début des années 2000 c'était le top du modernisme, les CNC abordables aux bricoleurs n'existaient pas encore.......

Bon WE

Dernière édition:
Ce qui est appréciable avec cet outil c'est la possibilité d'usiner des petites pièces difficiles à tenir à la main, surtout lorsque l'on travaille en bout, dans le grain...en plus du positionnement ultra précis pour faire des assemblages
Un exemple est s'amuser à faire des joints comme ci dessous, facilement et sans risque pour les doigts
20251018_080908_resized.jpg
20251018_080921_resized.jpg