projet router de falou

F

falou

Nouveau
Bonjour

je vais vous présenter mon projet , là ou je suis arrivé , là ou je galère.
Pour commencer, je voulais que ce routeur soit polyvalent, capable de faire de la découpe, du traçage, de la gravure,
pas d'usinage pour le moment car n'ayant aucune notion dans ce type de construction, je veux rester sur un portique léger
afin de diminué le cout de fabrication car je ne suis pas certain d'obtenir le résultat voulu.

le matos :

pour la partie mécanique, j'ai utilisé des profil alu vslot. je voulais un espace de travaille de 1.60m sur 1.10m , le guigade ce fait par roue vslot pour les axes x et y et par tige pour l'axe z
l'entrainement ce fait par courroie pour les axes x et y et par vis pour l'axe z
pour la partie électrique /électronique, j'utilise un arduino uno avec cncshield, moteur nema17
le tout sous grbl et piloter par cncjs sur pc avec système d'explotation windows.

pour la fabrication de petites pièces sans contrainte mécanique, je les fabrique avec une imprimante 3D

actuellement, je n'ai pas encore réaliser de test de découpe ou de gravure , j'ai juste fait des test de déplacement et de simulation de travail.
j'utilise fusion 360 , et tout semble fonctionné, il me reste encore beaucoup de boulot car l'électronique est juste poser provisoirement pour faire les premiers test.

1ER inconvénient pour moi, l'obligation de venir avec mon pc a coté de la machine pour travaillé.
J'ai donc pensé a l'utilisation d'un raspberry, ce que me permettrai d'envoyé le gcode par wifi au rasberry qui lui serait raccordé a l'arduino.
gain de place, facilité d'emploi bref que du bonheur, oui mais ça c'est l'idée, car en réalité ce n'est pas aussi simple que je ne le pensais.

Autant j'ai eu relativement facile pour installé cncjs sur mon pc sous windows, l'installation sous linux (raspbian) dont c'est la première utilisation pour moi
est devenu un véritable parcours du combattant.
Je n'ai pas eu de soucis pour installé raspbian, mais je bloque complètement pour l'installation de cncjs.

bref vous l'aurai compris, je suis bloquer à cette étape. :smt022
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour falou
J'ai donc pensé a l'utilisation d'un raspberry, ce que me permettrai d'envoyé le gcode par wifi au rasberry qui lui serait raccordé a l'arduino.
Si tu as un Arduino et que tu envidages de travailler sous GRBL, il y a une solution séduisante pour rendre autonome ta machine, GRBL Controller,
Il faut, sur l'Arduino avec GRBL, un interface Bluetooth HC-06 connecté à un smartphone Android. Ainsi, on crée le fichier GRBL sur le PC, on l'envoie d'une façon ou d'une autre, lors de mon essai je l'i envoyé par mail, GRBL controller le retrouve facilement et peut le lancer. GRBL Controller peut également servir de console de pilotage de ta machine.
Je n'exploite pas ce montage, actuellement mais l'ai essayé. Si tu est intéressé, je peut le remettre en route afin de retester le "concept"

Cordialement
jpbbricole
 
F

falou

Nouveau
Bonjour jpbbricole,

donc si je comprend bien, grbl controleur remplacerais cncjs, mais l'inconvénient, toujours si j'ai bien compris, c'est l'utilisation
d'un smartphone, le clavier et écran sont très petits non , mais je vais tout de même jeter un oeil sur ce grbl controler
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
302
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
B
Réponses
4
Affichages
18 955
FTX
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
Haut