Fraiseuse CNC à portique DIY

J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Très belle machine. Et pour l'atelier, ce n'est même pas la peine de le ranger pour nous envoyer des photos, il est très bien comme cela.
Et pour les critiques, laisse tombé. C'est sûr qu'une machine, c'est toujours une histoire de compromis, et il y a toujours des gens qui auraient fait d'autres compromis. Ce qui compte, c'est que la machine soit cohérente dans ses compromis, et il me semble que ta machine est dans ce cas. Et si ces compromis correspondent à tes besoins, c'est tous ce qu'on demande !

Petite question : sur l'axe Z, comment tu as fait le palier ? Habituellement, sur les vis pré-usinées chinoise, c'est un palier flotant à cet endroit, et un palier fixe coté moteur. Comme tu n'a pas le palier coté moteur, comment la vis est maintenue en translation ? Tu as gardé le simple circlips qui immobilise le roulement ou tu as fait autrement ?
 
A

Atob

Nouveau
Bonsoir.
Très belle machine. Et pour l'atelier, ce n'est même pas la peine de le ranger pour nous envoyer des photos, il est très bien comme cela.
Tant pis ça m'aurait obligé à mettre un gros coup de propre :mrgreen:

Petite question : sur l'axe Z, comment tu as fait le palier ? Habituellement, sur les vis pré-usinées chinoise, c'est un palier flotant à cet endroit, et un palier fixe coté moteur. Comme tu n'a pas le palier coté moteur, comment la vis est maintenue en translation ? Tu as gardé le simple circlips qui immobilise le roulement ou tu as fait autrement ?
C'est le gros sujet :wink: J'ai simplement garder le circlips. Et à l'autre bout, je compte sur le moteur pour maintenir le gros de la contrainte...:oops:
 
J

Jmr06

Compagnon
L'accouplement moteur/vis va donc être en compression ? Je ne pense pas qu'ils soient prévus pour, mais bon, j'en sais rien.
Il faudrait demander à @CNCSERV ce qu'il en pense, je croix qu'il a vu pas mal de ces montages. Peut-être poura-t-il nous expliquer comment font les chinois ?
Quitte à utiliser les roulements du moteur, intuitivement, je mettrais un accouplement rigide et je ferais bien attention lors du montage du moteur à ajuster l'alignement pile / poil.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est bof le montage moteur qui pousse la vis sur le palier....
Si tu tiens vraiment à juste avoir un palier en bas, perce et taraude la vis en bout et mets une entretoise et rondelle large pour serrer l'ensemble...
 
G

gaston48

Compagnon
Un moteur est rarement conçu pour supporter de gros efforts axiaux, souvent un rondelle ondulée élastique
est montée derrière un des roulements du rotor pour éliminer le jeu axial .
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca prend impérativement un palier bk pour ton axe Z avec l'écrou de serrage et l'épaulement de la vab bien serrer.
Si le bas de la vab est usinnée de façon a le mettre la tant mieux mais je ne me firai certainement pas sur le palier bf pour ce travail!
 
E

el patenteux

Compagnon
Avec ce montage le moteur ne pourrait meme pas reprendre les efforts axiaux de toute façon puisqu'il est monter avec un joint
qui peut lui meme se séparer en 3 parties.(c'est tant mieu que ce ne soit pas le moteur qui reprene cet effort mais le palier bf
n'est pas plus conçu pour.)
 
V

vres

Compagnon
En général quand il n'y a pas de palier fixe côté moteur, le palier fixe est a l'autre extrémité.
Sur les gravograph il me semble que le palier libre est côté moteur et le palier fixe est a l'extrémité. C'est plus simple a régler.
 
A

Atob

Nouveau
C'est bof le montage moteur qui pousse la vis sur le palier....
Si tu tiens vraiment à juste avoir un palier en bas, perce et taraude la vis en bout et mets une entretoise et rondelle large pour serrer l'ensemble...
Je crois que je vais m'orienter vers cette méthode... Depuis le début j'avais des doutes sur cet Axe, et vos commentaires le confirment... :(
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Effectivement c'est le cas sur ma petite 3040. Si réellement cela pose problème je corrigerai le tir en déplaçant mon contacteur haut (dont j'apprécie actuellement sa discrétion) et en intégrant un palier. :wink:

Tu peux peut être "descendre" ton contact et dans ce cas, c'est sur le palier qu'il viendra "cliquer" au lieu que ce soit sur la plaque du haut du Z ? ce qui permet de le garder "caché"

Exemple sur une PFE, le contacteur viens buter sur le bloc de l'écrou à bille ; sur ce Z, l'écrou est fixe et c'est la vis qui se déplace en translation. (en fait le contact bute sur une vis fixée sur le bloc support d'écrou)

Zaxis.jpg

(image: diomedea)

on voit mieux sur cette image

bzt50051.jpg


Sur ce Z, c'est l'inverse du tiens, il y a un palier/butée en haut, dans le gros bloc en alu, et le bas de la vis est libre.

++
David
 
Dernière édition:
A

Atob

Nouveau
Bonjour et merci pour ces images : l'idée est intéressante, mais je pense que le manque de place risque de me poser problème... Malheureusement je n'ai pas eu le temps de reprendre le chemin de cette construction. Je m'en occuperai normalement fin de semaine prochaine et ne manquerai pas de vous tenir au courant et de poster des photos :wink:
 
A

Atob

Nouveau
Bonsoir à tous, juste un petit mail histoire de donner des nouvelles. Je n'ai pas pu avancer comme je le voulais sur la fraiseuse et notamment sur le problème de l'axe Z.

Je vous poste deux photos histoire de montrer que je n'ai pas abandonné le projet :wink:

Mise en place de repères pour percer les profilés destinés à faire office de plateau :
08.JPG



Les deux chaines porte-câbles sont désormais en place :
07.JPG


Voilà c'est tout.
Et pour info, j'ai également passé commande d'un boitier métal (pas envie de le faire moi-même) pour y installer tout le barda électronique...
 
A

Atob

Nouveau
Salut à tous,

Je me suis finalement penché sur le problème d'axe Z, j'ai donc percé la VAB concernée, puis je l'ai taraudée... J'ai sorti mon petit tour à métaux, malheureusement je n'ai pas retrouvé le mandrin à fixer sur la poupée mobile. Du coup les images risquent de choquer un certain public. Au final seul le résultat compte : c'est à dire un trou de 20 mm de profondeur et un taraudage M5.


09.JPG


10.JPG


Voici le roulement qui maintient la VAB (il s'agit d'un roulement à épaulement inséré en force dans la pièce en alu d'épaisseur 10 mm. Du coup j'ai bon espoir qu'il ne passe jamais au travers :clin d'œil:

11.JPG


12.JPG



Voilà c'est tout pour ce soir, normalement demain matin retour au garage, fixation de la VAB avec sa vis et ses rondelles... Et après je vais enfin pouvoir attaquer le montage de l'électronique !!! :D


Bonne soirée à tous
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Très bonne idée ta modification !
quand au côté esthétique, en tant que graphiste je ne risque pas de te contredire ; c'est toujours un + :wink:
 
A

Atob

Nouveau
Bonsoir à tous,

Samedi bricolage ! Mise en place des moteurs pas à pas (avec transformation des 8 fils dispo en 4 fils).
Je suis également en train de câbler les fin de courses, pour l'axe Z, l'espace est ricrac :wink:.
15.JPG


J'ai également rajouté une étagère sur mon chariot, elle est destinée à accueillir le boitier de commande (acheté chez Sorotec) :
13.JPG


Et une dernière image de l'axe Z et de sa fixation au roulement du bas :

DSC01701.JPG


Tout ça pour vous dire que le projet continu, j'avance juste un peu moins vite c'est tout... :mrgreen:
 
A

Atob

Nouveau
Merci en espérant que tout fonctionne correctement :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jc3m

Apprenti
y'a pas de raison, j'ai bon espoir vu le travail accompli :tumbsupe:
 
A

Atob

Nouveau
y'a pas de raison, j'ai bon espoir vu le travail accompli :tumbsupe:
Merci pour les encouragements, je suis un peu à l'arrêt en ce moment car je suis actuellement en formation (et cela me prend tout mon temps). Du coup il va me falloir un peu plus de temps que prévu :roll:
 
L

lulux

Nouveau
Salut !
Du coup, si j'ai bien suivi, ta VAB du Z est fixé "en dur" sur la plaque au bas de ton axe Z et de l'autre coté tu es directement sur le moteur via un coupleur souple ? j'ai déjà vue ce type de montage mais j'aimerais savoir ce que ça vaut par rapport à un montage classique BK/BF ?
Le moteur n'est il pas trop soumis au différentes contraintes mécaniques ? Pas de risque de perte de précision ?
Je pose la question car je suis en train de mettre à jour une petite CNC et ce montage m'intéresse ( car plus simple à mettre en œuvre et surement plus facile à régler ).
En tout cas, je le répète, belle machine !!
 
A

Atob

Nouveau
Slt lulux,

Effectivement comme tu le soulignes l'axe Z est couplé à mon nema via un coupleur rigide.
La partie basse de l'axe a été taraudée pour être maintenue par un écrou au sein de l'unique roulement à billes de ce montage. Ce système a suscité pas mal de débat. Concernant les contraintes mécaniques générant une éventuelle perte de précision, je ne pourrais te faire un retour qu'à l'usage...

Perso je suis assez confiant, mais seul l'avenir nous dira si j'ai eu raison ou non :wink: Désolé de ne pouvoir t'apporter plus de précision
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Atob,
ton coupleur est un "semi-rigide" avec entretoises amortisseur en "plastic" ; il en existe en 5 et 7 NM… et +…
vue l'épaisseur des entretoises c'est un 5 NM.
Compte tenu de ta machine et de sa motorisation c'est bien suffisant.
Si tu as un parfait alignement moteur / coupleur / VàB ça fera le job… tout en "forçant" sur les roulements (ou paliers) des moteurs.***
La partie rouge en plastic de ces coupleurs, à la longue, s'écrase légèrement ; il faut bien les surveiller au risque que ça prenne du jeu petit à petit, fonction de l'hygrométrie du local, de la fréquence d'utilisation… mais bon, pas tout de suite quand même ; tu as de la marge :wink:
*** comme tes rails sont assez courts et que les patins sont bien dimensionnés ça devrait bien se passer.
Mais on en avait discuté, ce n'est pas un montage idéal d'accouplement et de guidage de la VàB.
Sinon, bon courage pour ta formation ! ça donne encore + de pèche pour la suite !
 
L

lulux

Nouveau
Merci pour vos précision ! Me tarde de voir les premiers copeaux alors pour voir comment ca réagit :)
 
A

Atob

Nouveau
Merci pour vos précision ! Me tarde de voir les premiers copeaux alors pour voir comment ca réagit :)
Cet été, je m'y remets :wink:

Bonsoir Atob,
ton coupleur est un "semi-rigide" avec entretoises amortisseur en "plastic" ; il en existe en 5 et 7 NM… et +…
vue l'épaisseur des entretoises c'est un 5 NM.
Compte tenu de ta machine et de sa motorisation c'est bien suffisant.
Si tu as un parfait alignement moteur / coupleur / VàB ça fera le job… tout en "forçant" sur les roulements (ou paliers) des moteurs.***
La partie rouge en plastic de ces coupleurs, à la longue, s'écrase légèrement ; il faut bien les surveiller au risque que ça prenne du jeu petit à petit, fonction de l'hygrométrie du local, de la fréquence d'utilisation… mais bon, pas tout de suite quand même ; tu as de la marge :wink:
*** comme tes rails sont assez courts et que les patins sont bien dimensionnés ça devrait bien se passer.
Mais on en avait discuté, ce n'est pas un montage idéal d'accouplement et de guidage de la VàB.
Sinon, bon courage pour ta formation ! ça donne encore + de pèche pour la suite !

Pour le coupleur, j'ai changé et pris du rigide comme ceux-ci https://www.dold-mechatronik.de/accouplements-rigides

Merci pour la formation... je tâche de m'appliquer, mais la poursuite de mon projet fraiseuse me manque :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 718
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
Haut