Projet micro fraiseuse CNC à portique

  • Auteur de la discussion berns
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Quand je vois la première photo, ça semble être du gros matos donc je doute que ça soit le sien mais
plutôt celui de son entreprise, c'est super de pouvoir s'en servir si c'est le cas :-D


Jolie pièce en tout cas :)
 
B

berns

Nouveau
montage élément 1-2 portique X.jpg
montage élément 1 portique X.jpg
Les pièces sont en EN AW 2017 . C'est un alliage d'aluminium cuivre manganèse et silicium. Il a de très bonnes propriétés mécaniques (autant que certains aciers de construction à faible teneur en carbone) mais beaucoup moins que le FORTAL (EN AW 7075). En même temps ce n'est pas le même prix :sad: ...
Il s'usine très bien en ayant toutefois tendance à métalliser sur les outils si on ne lubrifie pas correctement.
C'est un alliage d'aluminium "corroyé" . La géométrie des bruts est très bonne et permet d'utiliser les débits directement sans être obligé de réaliser des opérations de cubage .
Je tente une petite vidéo sur le contrôle géométrique de la perpendicularité entre la pièce support d'axe X et le montant du portique. Il y a un défaut de 0.05 mm que l'on peut réduire avec un peu de patience et de doigté. :shock: Le principe de réglage consiste à choisir un point pivot( dans ce cas sur la partie haute du profilé à l'aide de la vis M6 implantée en haut du renfort latéral).
Ensuite en fonction du sens du défaut on utilise la petite équerre vissée au pied du profilé pour "tirer" le profilé en bloquant l'écrou progressivement.
En deux réglages avec un défaut initial d'environ 1mm je suis à 0.05mm :lol: Si il y a une demande je ferai une vidéo plus explicite que ce long baratin :idea:
Maintenant un peu de vacances et un peu de soleil jusqu'à mardi et.... :drinkers:
Bonnes fêtes de Pâques à tous
Berns
 
B

berns

Nouveau
J'ai quelques difficultés pour la vidéo. Sous quel format il faut enregistrer le clip ?
J'ai tenté avec Windows média et au bout de presque 10min ...le fichier ne s'est pas chargé.
merci pour vos réponses
berns
 
O

OrOoX

Compagnon
Quel est le format actuel de ta vidéo si elle existe déjà ?


Je ne pense pas que tu puisse envoyer la vidéo directement sur le forum, il faut que tu passe par un site de streaming
comme Youtube ou que tu héberge le fichier de la vidéo sur une plateforme comme Mega ou autres.


Ton problème manque de détails ^^
 
S

sebastian

Compagnon
Merci berns pour cette nuance d'alu ; on est pas très loin de l'AU4G… ma matière favorite pour la plupart de mes pièces de modélisme.
à résistance égale, c'est + lourd tu penses ?
Je me renseignerai à l'occasion chez mon fournisseur favori de matières en tout genre… mais aussi fonction du prix si c'est dispo.

Au pire pour ta vidéo, je pense que tu peux mettre/copier un lien de ton hébergeur dans ton texte… mais l'explication est claire.
ça avance bien ton projet !
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne crois pas qu'il soit tres sage d'infligé des contraintes a ton chassi en ''ramenant'' des défaux d'1mm par la force. :???:

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
sebastian a dit:
Merci berns pour cette nuance d'alu ; on est pas très loin de l'AU4G… ma matière favorite pour la plupart de mes pièces de modélisme.
à résistance égale, c'est + lourd tu penses ?
Je me renseignerai à l'occasion chez mon fournisseur favori de matières en tout genre… mais aussi fonction du prix si c'est dispo.

Au pire pour ta vidéo, je pense que tu peux mettre/copier un lien de ton hébergeur dans ton texte… mais l'explication est claire.
ça avance bien ton projet !

L'AU4G est l'ancienne (très ancienne) appellation du 2017A.
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
el patenteu a dit:
Tu crois vraiment que tu arrivera a faire mieu que ca....

http://www.aliexpress.com/store/product/Free-shipping-for-2pcs-SBR20-L-1000-mm-Linear-shaft-Support-4pcs-SBR20UUBearing-Blocks/314742_1202671455.html

Je te souhaite bonne chance!!
Le prix des blocs achetés seuls reviendront au meme prix que l'ensemble.

Fais comme tu le sent.... :lol:

@+
Fred


Attention, il ne faut pas confondre les qualités de matériels. les cochonneries vendues sur aliexpress ou eBay, et le matériel vendu chez Norelem.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

berns

Nouveau
traverse chassis 1.jpg
Pour répondre à El Patenteu,
En aucun cas je contrains les éléments du châssis. J'explique comment je dégauchis deux éléments entre eux. J'ai une plaque latérale sur laquelle 2 éléments sont vissés. Pour régler la perpendicularité entre ces 2 éléments, je serre légèrement la vis haute et je me sert de l'équerre basse pour régler plutôt que de taper sur le profilé. Une fois le réglage terminé je serre les vis progressivement en contrôlant si il n'y a pas de déréglage de la perpendicularité.
Bonne soirée.
Pour répondre à Sébastian,
Effectivement la nuance A U 4 G correspond à la nouvelle désignation numérique EN AW 2017A . J'ai fabriqué des pièces de châssis pour modèles réduits en EN AW 2017A et ces pièces semblent bien résister aux sollicitations puisqu'elles maintiennent les triangles avant de modèles réduits tout terrain.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
470
mag4pul
mag4pul
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
L
Réponses
7
Affichages
1 326
laurentl38
L
Haut