Projet: Micro CNC de précision

  • Auteur de la discussion kioraven
  • Date de début
V

vres

Compagnon
allez faire fonctionner un servomoteur a 1m/s avec une résolution de 0,5 micron avec une commande en step/dir (2Mhz). Envoyer des pulses a 200khz alors qu'il vont être traités par un boucle a 3 khz ce n'est pas très logique. les fabricants français de machines sont passés en EtherCAT.
 
A

arba

Compagnon
allez faire fonctionner un servomoteur a 1m/s avec une résolution de 0,5 micron avec une commande en step/dir (2Mhz). Envoyer des pulses a 200khz alors qu'il vont être traités par un boucle a 3 khz ce n'est pas très logique. les fabricants français de machines sont passés en EtherCAT.
Je doute que la partie "acquisition" ait quelque chose à voir avec les boucles d'asservissement.
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas :smt017 tu as un servomoteur où il n'y a pas de notion de pas, en restant prisonnier de la commande Pas a Pas. Pourquoi le pilotage va faire des calcul d'interpolation a 500khz alors que le driver ne va les gérer qu'à 3khz :spamafote:
 
K

kioraven

Apprenti
Merci pour l'ensemble de vos réponses. :) :)

J'ai encore un peu de mal à avoir une vision clair sur cette histoire. Je vais rester comme je suis. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait de grosse erreur avec cette configuration.

Pour ma culture, qu'elle serait la configuration idéal à rattacher avec Linuxcnc :?:

Kio :idea:
 
K

kioraven

Apprenti
je vérifierais l'ordre de grandeur de cette référence, ça ma paraît très peu, la manip avec un bras de levier et des poids est
assez facile à réaliser (d'autant plus qu'à priori, tu as un autre soucis)

Je fais confiance à la fiche technique, c'est un des intérêt d'acheter des marques renommer.
Pour information le type d'accouplement: accouplement servomoteur

Pour l'instant aucun soucis, juste une interrogation.

Kio :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour information le type d'accouplement:
Oups, là pas de soucis, autant pour moi, j'avais cru voir ce type d'accouplement :
Pour l'instant aucun soucis,
c'etait en rapport à ta phrase : "Donc c’est pas la ou je perd le plus. "

ScreenShot207.jpg
 
A

arba

Compagnon
Je ne comprends pas :smt017 tu as un servomoteur où il n'y a pas de notion de pas, en restant prisonnier de la commande Pas a Pas. Pourquoi le pilotage va faire des calcul d'interpolation a 500khz alors que le driver ne va les gérer qu'à 3khz :spamafote:
Avec les servos le step/dir ce n'est qu'une méthode de commande pour donner au drive la position à atteindre. Les boucles d'asservissement s'occupent d'atteindre la position donnée. C'est 2 choses complètement indépendantes.
La fréquence max. de pulsation est souvent limitée par l'optocoupleur d'entrée. 2 MHz c'est faisable.
 
V

vres

Compagnon
Avec les servos le step/dir ce n'est qu'une méthode de commande pour donner au drive la position à atteindre.
Non c'est une possibilité de piloter des servomoteurs avec un pilotage qui ne le peut pas, et ça reste une boucle ouverte puisque le pilotage n'a pas de retour de position. Si tu mets le moteur hors couple tu perds la position.


La fréquence max. de pulsation est souvent limitée par l'optocoupleur d'entrée. 2 MHz c'est faisable
A cette vitesse autan utiliser un bus et transférer la position réelle comme EtherCAT ou CanOpen.

je pense qu'on est en train de pourrir le sujet de Kioraven.
 
G

gaston48

Compagnon
qu'elle serait la configuration idéal à rattacher avec Linuxcnc
Comme tu es en PCI avec ta 5i25, tout est possible et sur le plan hard, je resterais sur cette config
j'imagine que tu as un bon PC aussi en 64 bit
A partir de là, tu peux tester et comparer toutes les options, je compléterais le deuxième port de la 5i25 avec
une 7i78 pour avoir sous le coude 4 voies step/dir et garder des entrées codeur pour les mesures avec la 7i77
et quelques disques durs ou SSD pour tester les différentes version de Debian et Linuxcnc

Edit: comme précisé ici, "amd64" n'impose pas un processeur amd ...

ScreenShot208.jpg
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Je tombe à l'instant sur ce post : ULTRA MAGNIFIQUE, c'est la pile poil la prochaine réalisation que je souhaiterais faire !!!!!!!
Le bâti est juste splendide, bravo ! Je vais tout relire depuis le début, et suivre cette discussion !
:smt007
 
K

kioraven

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires sur la bonne configuration avec Linuxcnc.
Je vais rester pour l'instant avec ma configuration le temps de voir le résultat.

Par contre je rencontre un problème :mad: :mad:
Je dois faire le réglage de la boucle régulation de vitesse dans le drive Yaskawa série 7 avec l'outil sigmawin +. Pas de problème pour se connecter en USB dessus et rentrer les paramètres mais quand je dois lancer les outils de tuning ou même un JOG. J'ai une erreur de communication entre le drive et l'ordinateur qui fait planter la manipulation. Quand le moteur est sensé tourné il ne se passe rien et fait planter l'ensemble.
Quelqu'un as une expérience avec le réglage des drives Yaskawa :?::?::?::?:
 
A

arba

Compagnon
Chez moi le simple "jog" fonctionne au premier branchement sans problème.
D'où viennent les moteurs et les amplis? J'ai reçu un ensemble venu de chine vendu comme "neuf" qui était très louche: le moteur fonctionnait mais faisait des bruits bizarres et l'ampli avait des traces de brulé sur certains composants qui semblaient avoir été remplacés...
 
K

kioraven

Apprenti
Les moteurs et ampli viennent de Chine. Ils sont vendu en état neuf. Ils sont arrivé dans un état impeccable, carton d'origine, notice, film sur les produits...
Je l'ai acheté ici: https://www.fasttobuy.com
 
A

arba

Compagnon
Tu as essayé plusieurs combinaisons d'amplis/servos? Aussi testé avec un autre câble USB?
 
K

kioraven

Apprenti
Même problème sur les 3 servo en croisant les moteurs et drive. Changement d'ordi aussi un portable et un fix.
J'ai remarqué le problème depuis un an. Mais je l'avais mis de coté. Il me semble que j'avais changé de câble USB aussi mais je vais faire à nouveau le test avec un autre câble USB. Surtout celui que j'utilise est assez long.
Je me demande si il y a pas un réglage interne qui limite la performance (limitation du couple par exemple) et renvois une erreur du drive donc qui coupe la liaison entre le drive et l'ordi. Donc affiche un problème de communication.
 
A

arba

Compagnon
Je serais pas étonné que ce soit simplement le pique de puissance au démarrage du moteur qui fasse sauter la liaison USB...
C'est du matériel industriel, pas filtré, et donc pas terrible niveau CEM.
 
K

kioraven

Apprenti
Je serais pas étonné que ce soit simplement le pique de puissance au démarrage du moteur qui fasse sauter la liaison USB...
C'est du matériel industriel, pas filtré, et donc pas terrible niveau CEM.
Ok tu conseille quoi pour éviter le problème ?
 
A

arba

Compagnon
Un bon câble USB avec des ferrites dessus pour commencer :-D
En l'éloignant le plus possible des cables d'alimentation et du moteur.

EDIT: Si après avoir testé plusieurs câbles USB ça fonctionne toujours pas, je commencerais à douter des amplis/servos...
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
Bonsoir,
J'ai programmé pas mal de Var yaskawa.Si ton probleme arrive quand tu veux faire tourner le moteur cela vient du câble USB.
Prend un câble blindé de bonne facture, Pas un truc de téléphone.
Vérifier bien les terres et le blindage du câble puissance.
 
K

kioraven

Apprenti
L'ensemble est presque finis, il me reste le tuning des servo-moteur et l'achat de la broche. Je n'ai pas encore besoin qu'elle soit fonctionnelle pour mon projet donc je traine un peu. Surtout que je passe beaucoup de temps sur une autre CNC avec un peu plus d'ambition. Les deux seront complémentaires pour mon projet.

Kio :-D
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense qu'on est nombreux à attendre avec intérêt de voir les premiers copeaux de cette fabuleuse machine. Très curieux de voir la précision qui devrait être excellente.
Curieux de voir aussi cette "autre CNC avec un peu plus d'ambitions" ! Qu'est-ce que ça doit être ! Un autre sujet pour présenter ce nouveau projet ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vibram

Compagnon
J'avoue que tu la tu fais fort niveau teasing :wink: on veut en savoir plus !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Kio,
je suis ton projet avec intérêt et curiosité ; c'est un beau "petit" projet de machine !
Bien sur, les courses des axes sont faibles, les patins peu écartés avec des sections de rails bien adaptées,
mais j'ai toujours une interrogation sur les risques de flexions et oscillations possibles quand je vois que tes VàB ne sont pas guidées en bout d'axe…
Mais j'ai peut-être tords de craindre… :mrgreen: c'est mon côté "ceinture & bretelles" :lol:
Une autre machine en construction ? on est curieux et avide de photos :wink:
 
K

kioraven

Apprenti
Désolé mais il va falloir attendre pour plus de détails: Il y a des parties ou je souhaite conserver à date la propriété intellectuelle.
Mais pour faire simple oui 5 axes et performance bien meilleurs que celle du sujet.
 
  • Love
Reactions: FTX
K

kioraven

Apprenti
Bonsoir Kio,
je suis ton projet avec intérêt et curiosité ; c'est un beau "petit" projet de machine !
Bien sur, les courses des axes sont faibles, les patins peu écartés avec des sections de rails bien adaptées,
mais j'ai toujours une interrogation sur les risques de flexions et oscillations possibles quand je vois que tes VàB ne sont pas guidées en bout d'axe…
Mais j'ai peut-être tords de craindre… :mrgreen: c'est mon côté "ceinture & bretelles" :lol:
Une autre machine en construction ? on est curieux et avide de photos :wink:
Effectivement le bon sens mécanique donne envie d'avoir les vis à bille guidées en bout mais les calculs montrent qu'il n'y a pas besoin.
Donc oui c'est bien ceinture et bretelles mais réduire les couts aussi.
 
C

cadrature

Nouveau
Bonjour

Est-ce que ce projet a fini par aboutir ?
Le cahier des charges donnait deux choses difficilement compatibles: une précision très grande, et un coût réduit.
Pouvez-vous nous dire le coût approximatif d'un tel projet et les tolérances finales de la machine ?

Cordialement
Cadrature
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
247
Affichages
17 127
el patenteux
E
Haut