projet de micro lubrifiaction

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Ma petite CNC alu avance et je projete deja de l'acompagné d'une microlubrification.

J'ai fait des essaye aussi avec un huileur pneumatique, avec un tuyau en 4x6 legris et une sortie en 0.8 ça marche pas trop mal, ça goute pas, ça crachote un brouillard d'eau.
J'ai envi de me procurer du tuyau siliconne 1mm Øint et de le branché directement en sorti de l'huileur.
Je pense que la bonne technique c'est d'avoir un tuyau tres fin sur toute la longeur pour ne pas que l'eau s'acumule par capilarité, quelle soit bien chassé par une vitesse d'air tres importante.
Sur d'autre essaye que j'ai fait un tuyau plus gros avec une meme orifice de sortie ne fonctionnais pas, l'eau s'accumulai dans les point bas du tuyau.

En sortie je pense pouvoir emboité tout ça dans un locline..

voilou

electrovanne.jpg
jouco.jpg
tuyau.jpg
1707.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

pour faire des essais, tu à penser au fil à scoubidou :mrgreen:
C'est souple, résistant, pas cher et diamètre intérieur <1mm :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Biduleur,

L'idée du tube de faible diamètre pour avoir une mise en vitesse est à creuser :lol:
Il y a une limite de longueur prévisible due aux pertes de charge qui feraient chuter un peu trop le débit. :???:
Il y aura surement un compromis à trouver.
Par ailleurs, je garde en mémoire l'observation de Vap38 qui est: mieux vaut un crachotement, qu'un brouillard qui fait se disperser le liquide :wink:
Un tuyau fin pourrait bien apporter un petit crachotement régulier :supz:
Je suis avec intérêt :wink:
Cdlt
Yanik
 
J

j.f.

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Biduleur,

L'idée du tube de faible diamètre pour avoir une mise en vitesse est à creuser :lol:
Il y a une limite de longueur prévisible due aux pertes de charge qui feraient chuter un peu trop le débit. :???:
Il y aura surement un compromis à trouver.
Par ailleurs, je garde en mémoire l'observation de Vap38 qui est: mieux vaut un crachotement, qu'un brouillard qui fait se disperser le liquide :wink:
Un tuyau fin pourrait bien apporter un petit crachotement régulier :supz:
Je suis avec intérêt :wink:
Cdlt
Yanik

salut,

l'histoire du crachotement, c'est une très mauvaise voie. En effet, l'outil sera moins bien refroidi, irrégulièrement tant dans le temps que dans l'espace, et subira localement un choc thermique à chaque fois qu'il recevra un glaviot. Ce sujet est souvent abordé par les fabricants, avec photos d'arêtes d'outils à l'appui, et leur communication est souvent axée sur la finesse de l'aérosol, sa directivité, et sa régularité. On trouve des vidéos très parlantes. En effet, ce n'est pas la pièce qu'on doit arroser, mais l'arête de l'outil !

En ce qui concerne les pertes de charge, ça n'a en réalité pas grande importance. Il suffit d'augmenter la pression. C'est bête comme chou. J'utilise plusieurs mètres de tube 4 x 2.5 derrière ma centrale, pas de souci. Le circuit le plus long fait 6 mètres, et il y a 4 bars au départ.

Le tuyau a intérêt à être le plus fin possible si on véhicule un "mélange" air + liquide. En réalité, ce n'est pas un mélange qui circule, le liquide se déplace sur les parois, poussé par le flux d'air. Après avoir testé du 8 x 6, du 6 x 4 et du 4 x 2.5, seul le 4 x 2.5 donne des résultats corrects. Plus le tuyau est gros, et plus le liquide va mettre de temps à le parcourir (surface intérieure plus grande). A l'arrêt du système ça va s'accumuler ou couler, au redémarrage, il va falloir beaucoup de temps pour que le jet se forme et se stabilise.

Le tuyau fin permet de réduire les crachotements, d'obtenir un débit plus régulier tout en étant moins exigent quant au trajet, aux coudes, etc.

Ce qu'il faut éviter absolument, ce sont les variations de section (sauf dans certains cas); attention en particulier à bien choisir les raccords si on est obligé d'en placer. Un truc assez sportif, c'est de diviser le flux de gaçon égale dans deux buses, mais ça se fait.
 
S

scirocc

Apprenti
eternity78 a dit:
Salut,

pour faire des essais, tu à penser au fil à scoubidou :mrgreen:
C'est souple, résistant, pas cher et diamètre intérieur <1mm :wink:
et la gaine de fil électrique.tu dénudes et tu trouves tous les diamètres 0,5-1-1,5-2-2,5 mm
Aloha
----------Eric
 
B

biduleur34

Compagnon
Le tuyau a intérêt à être le plus fin possible si on véhicule un "mélange" air + liquide. En réalité, ce n'est pas un mélange qui circule, le liquide se déplace sur les parois, poussé par le flux d'air. Après avoir testé du 8 x 6, du 6 x 4 et du 4 x 2.5, seul le 4 x 2.5 donne des résultats corrects. Plus le tuyau est gros, et plus le liquide va mettre de temps à le parcourir (surface intérieure plus grande). A l'arrêt du système ça va s'accumuler ou couler, au redémarrage, il va falloir beaucoup de temps pour que le jet se forme et se stabilise.

Le tuyau fin permet de réduire les crachotements, d'obtenir un débit plus régulier tout en étant moins exigent quant au trajet, aux coudes, etc.

Ce qu'il faut éviter absolument, ce sont les variations de section (sauf dans certains cas); attention en particulier à bien choisir les raccords si on est obligé d'en placer. Un truc assez sportif, c'est de diviser le flux de gaçon égale dans deux buses, mais ça se fait.
c'est exactement ce je pense, il me faut trouvé du petit tuyau pour faire des essaye.

++
 
J

j.f.

Compagnon
Du petit tuyau, tu en trouveras sur eBay, en particulier eBay UK, à petit prix. Il vaut mieux prendre du nylon si tu as de grandes longueurs à passer, sauf pour les loclines, car c'est trop rigide. Prendre alors du PU, et raccorder en bout à bout. Il y a deux types de tube PU, un résistant plutôt à l'huile, l'autre plutôt à l'eau. J'ai celui réistant plutôt à l'huile, mais pas de problème. Et puis, ça se remplace failement, et les sommes en jeu ne sont pas considérables. C'est expliqué dans les docs Legris.

J'ai vu passer du nylon 4 x 2.5 sur eBay France il y a peu, sinon, il y en a toujours en UK. Le nylon est relativement rigide.

pour les recherches sur eBay UK :

http://www.ebay.co.uk/sch/Hydraulics-Pn ... 66%2C12576

même si ça n'est pas dans les annonces, les anglais expédient, en général. Il faut juste leur demander.
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai trouver mon bonheur, au boulot aujourd'hui je suis tombé sur un morceau de tube tefloné, 2.5X4, j'ai fait des essaye, et c'est impec.
je vous met une petite video dans l'apres midi.

++

Léo
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai moi aussi réalisé une micro lubrification à partir d'un huileur pneumatique. J'ai préféré poster dans le sujet le plus développé mais peut-être l' avez vous vu car les deux posts sont souvent cote à cote. Si ce n'est pas le cas, voici le lien pour vous rendre sur la page, message du 9 octobre 2011 :

supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/realisation-une-micro-pulverisation-t29213-195.html

Si mon expérience peut servir à quelqu'un ...
Cordialement,
Pussy.
 
J

j.f.

Compagnon
Finalement, tu n'as pas tenté de concrétiser ton idée avec les vérins détournés en pompes ?

Pourtant c'était prometteur... :sad:

En plus, depuis quelqus temps, il y a plein de petits vérins pas chers sur eBay.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour JF,

Non, finalement, trouver 3 vérins identiques (la "pompe", le "moteur" et le "régulateur"), accoupler tout ça, ajouter 2 étrangleurs et 2 fins de course, câbler cela à un 5/2 m'est finalement apparu beaucoup plus compliqué et plus encombrant que la solution finalement adoptée. Mais qui sait, cette idée trouvera peut-être une application un jour ?

En tout cas, je vois que tu suis le sujet avec intérêt !
Cordialement,
Pussy.
 
J

j.f.

Compagnon
Ah ben oui, alors !

J'attends toujours qu'un as du modélisme conçoive et réalise un système coaxial. Y'en a ici qui en sont parfaitement capables, mais toujours personne. Bande de flemmards !
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

sur ma micro lub, entre le mélangeur et la buse, je suis en tube LEGRIS de 2.7mm
mais j'ai essayé avec du 2mm ( un bout qui trainait)

et bien c’était une cata, le lubrifiant ne sortait pas ....

vv
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai eu le même problème avec un liquide trop visqueux dans du 4 x 2.5...

Tu es en 2.7 intérieur, ou extérieur (pas le catalogue sous la main, et c'est l'heure d'aller bouffer, ça râle en bas...)
 
B

biduleur34

Compagnon
assurancetourix a dit:
bonsoir a tous

sur ma micro lub, entre le mélangeur et la buse, je suis en tube LEGRIS de 2.7mm
mais j'ai essayé avec du 2mm ( un bout qui trainait)

et bien c’était une cata, le lubrifiant ne sortait pas ....

vv
C'est bon a savoir donc il ne faut pas descendre en dessous 2.5mm Øint.
et pour l'orifice de sortie ??
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'ai suivi a la lettre les plans de VAP38
donc le trou de la buse fait 0.5 mmm

mais comme dis plus haut, le mélange qui sort est un mixe entre un léger brouillard
et des petits crachotements

mais ca marche nickel, la chute de T° de l'air qui sort est impressionnante
pour compléter , je suis a 2 bars

vv
 
Haut