Projet: Micro CNC de précision

  • Auteur de la discussion kioraven
  • Date de début
K

kioraven

Apprenti
Quelques essais bientôt? pour mesurer la précision.
Il me reste encore pas mal de travail avant de faire bouger un axe. J’espère d’ici Noël les premiers mouvements.
Pour l’instant, j’ai juste les rapports de mesure des composants qui me renseigne sur la précision envisageable. Pour l’instant pas de soucis par rapport au cdc.

Kio :-D
 
K

kioraven

Apprenti
J'ai pris pas mal de retard sur la réalisation.
J'ai eu beaucoup de difficulté pour la réalisation des pièces aciers. Au final j'ai du changer la conception pour permettre la réalisation des pièces manquantes. Je suis plutôt satisfait de la solution trouvée en terme de précision et de coût: conception à base de bloc rectifié sur deux faces puis perçage. Et j'avais d'autres projets prioritaires.

Je vous joint quelques photos de l'avancement:

Réception et contrôle des blocs en aciers

IMG_6154.jpg


Positionnement et perçage du bloc:
IMG_6160.jpg


IMG_6171.jpg


Contrôle du positionnement:

IMG_6178.jpg


Défaut de perpendicularité: +/-1um et défaut de translation du bloc +/-1um C'est plutôt cool. De toute manière je peux pas faire mieux je suis à la limite de mes moyens de mesure.

Kio :-D
 
V

vax

Modérateur
Un peu oui ! Je suis vraiment impatient de voir les résultats d'usinage...
@kioraven : j'espère que tu ne ne masques pas les étiquettes des marques des instruments de mesure mais des choses plus importantes ! :wink:
Merci encore pour ton reportage si intéressant.
 
A

arba

Compagnon
J'imagine que oui. D'après Hiwin:
For permanent lubrication systems, a minimum pressure of 4 to 6 bar is recommended. The maximum permissible lubricating pressure is 30 bar.

Le seul problème avec les rails 25 Hiwin c'est de trouver des raccords M6x0.75 (filetage fin).

J'en profite pour te demander: comment les chariots coulissent (à la main) sur tes rails RG25?
Est-ce que c'est parfaitement régulier ou ça bloque à certains endroits?
 
K

kioraven

Apprenti
J'imagine que oui. D'après Hiwin:


Le seul problème avec les rails 25 Hiwin c'est de trouver des raccords M6x0.75 (filetage fin).

J'en profite pour te demander: comment les chariots coulissent (à la main) sur tes rails RG25?
Est-ce que c'est parfaitement régulier ou ça bloque à certains endroits?

En manipulant un chariot il y a parfois des points de blocage. Par blocage j'entend en appliquant la même force que pour amorcer le déplacement on bloque à un moment.
Par contre, une fois la plaque montée j'ai aucun point dure.
 
K

kioraven

Apprenti
Quelques nouvelles de l'avancement: rodage des plaques du X et Y et correction de la géométrie du X et Y.

Contrôle intermédiaire du rodage de la plaque du X, phase de rodage aux gros grains. Marbre en classe 000 et bleu de contrôle:
IMG_6957.jpg


Résultat final du rodage planéité proche du um:
IMG_7263.jpg


Contrôle de la planéité après montage. Rodage sous les surfaces des patins pour limiter la déformation après serrage:

IMG_7270.jpg


Contrôle de l'équerrage sur X et Y:

IMG_8156.jpg


L'opération de rodage est très longue très nombreux aller retours entre rodage puis mesure pour rectification mais le résultat est très satisfaisant.

Kio :-D :-D :-D
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est du grattage pour "roder" ou c est avec une rodeuse plane et pierres?

Ftx
 
A

Algone

Compagnon
T'as une adresse pour choper des outils Microplan?
 
K

kioraven

Apprenti
Bonjour

C est du grattage pour "roder" ou c est avec une rodeuse plane et pierres?

Ftx

Rodage avec un bloc en acier et pâte de carbure de silice avec de l’huile le tout à la main.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

arba

Compagnon
J'ai commandé l'intégralité chez Hiwin France. Comme sa j'ai pu sélectionner exactement les références dont j'ai besoin.
Par curiosité, quelles sont les références des vis à bille et comment ça se passe pour spécifier la précharge de l'écrou chez Hiwin?
 
K

kioraven

Apprenti
La ref des vis à billes: R20-5K4-FSC reçu en classe C0
Pour la pré-charge il donne une valeur, dans mon cas il y 600N de pré-charge. Mais c'est pas dans la référence comme sur les rails. C'est dans les indications du plan de fabrication.
 
A

arba

Compagnon
Merci pour ces précisions. Donc 4% de précharge dans ton cas, pour 168kgf d'effort axial.
Tu sais si la précharge est faite avec des billes plus grosses ou un décalage dans l'écrou, et si on peut choisir?
Je sais j'en demande beaucoup :mrgreen:
 
K

kioraven

Apprenti
Merci pour ces précisions. Donc 4% de précharge dans ton cas, pour 168kgf d'effort axial.
Tu sais si la précharge est faite avec des billes plus grosses ou un décalage dans l'écrou, et si on peut choisir?
Je sais j'en demande beaucoup :mrgreen:
La pré-charge est faites avec des billes plus grosse pour ce type d'écrou. Il y d'autre écrou ou la pré-charge est par décalage.
Je comprend pas trop les 4% et les 168kgf, tu as trouvé ou ces valeurs ?
 
A

arba

Compagnon
Ta VàB a une capacité de charge dynamique C de 1490kgf (doc Hiwin). Donc 600N de précharge = 0.04C (4%). Hiwin recommande de rester sous 5% de précharge.
168kgf c'est l'effort que l'écrou peut encaisser avant de perdre la précharge. C'est 600 N (60 kgf) * 2.8. En général on fait plutôt l'inverse en calculant la précharge nécessaire en fonction de l'effort moyen prévu (P = F/2.8) pour minimiser la chauffe et l'usure.

Tout ça pour dire que tu as de la marge avec 168kgf.
 
K

kioraven

Apprenti
Des nouvelles de la construction:
- Démarrage de Linuxcnc et début de programmation les servo moteurs tourne "sur table"
- Nouveau venu pour le calibrage en hauteur et en diamètre des outils de coupe :

Reste à faire la programmation de Linuxcnc pour le laser :roll: :roll: :roll: C'est pas gagné !

IMG_8293.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Des nouvelles de la construction:
- Démarrage de Linuxcnc et début de programmation les servo moteurs tourne "sur table"
- Nouveau venu pour le calibrage en hauteur et en diamètre des outils de coupe :

Reste à faire la programmation de Linuxcnc pour le laser :roll: :roll: :roll: C'est pas gagné !

Voir la pièce jointe 604924
joli ca ! il faut compter quel budget?
 
K

kioraven

Apprenti
Bonjour,
Ce système est l'équivalent d'un palpeur par contact, en " tout ou rien " ?

Le laser fonctionne sur le même principe qu'un interrupteur tout ou rien. La difficulté est dans le calibrage et le cycle de mesure pour obtenir une bonne précision.
Et le soft n'est pas vraiment mon domaine donc j'ai quelques craintes :evil:
J'ai installer cette partie de code dans ma configuration, il y une partie que je vais pouvoir modifier pour mon application;

Si vous avez d'autres exemple je suis preneur pour m'inspirer. :idea: :idea: :idea:

Kio :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Si vous avez d'autres exemple
Oui, il est très complexe ce module de palpage, je l'ai mis de coté pour l'instant ( ou définitivement)
Par un remapping il prend la main sur pas mal de chose comme le mode changement d'outil manuel si je me souviens bien
En revanche il dévoile un paramétrage dans .ini qui n'est pas commenté et qui permet le transfert de variables
de hal, de ini, dans du gcode.
Tout est basé sur l'appel , en mode MDI, de quelques sous- programme en gcode, qui incluent au besoin des calculs et
un stockage des paramètres. Etudier ces sous-programmes gcode et s'en inspirer dans le répertoire
macros de ce module est très instructif.
Quand on a bien maîtrisé leur syntaxe d’écriture, on peut appeler la bonne macro par un interface plus
simple sous pyvcp et axis. Finalement ton palpeur doit fournir que 2 informations, une longueur d'outil et
son diamètre.
Si tu veux y aller progressivement, il y a une discussion qui démarre à peu près ici:
 
Dernière édition:
K

kioraven

Apprenti
@gaston48 merci pour le lien.
Effectivement le module est très complexe mais vraiment bien fait. J'ai supprimé toute la partie de remmaping et changement d'outil du module. Beaucoup plus simple à présent. Un grand merci à celui qui à écrit le module.

Avec les exemples données, j'arrive à faire la programmation souhaité. C'est un début mais j'ai l'ensemble linuxcnc, le script python, gladevcp, les macros qui communique bien ensemble. J'ai la calibration du laser qui fonctionne en mode test, simulation du laser par un bouton. :-D :-D :-D
Reste à finaliser le coté cosmétique de l'interface mais voila ou j'en suis:
interface.png
 
K

kioraven

Apprenti
Le choix de la broche arrive... J'ai référencé trois référence ci-dessous:
- zwanzig
- mechatron
- ibag
Les trois sont avec une vitesse, puissance, runout (1um) équivalente. Par contre la broche ibag à un moins de couple à basse vitesse.
Pouvez vous me donner votre avis et autres suggestions de broche ? :idea: :idea: :idea: :idea:

Kio :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
247
Affichages
17 125
el patenteux
E
Haut