fraiseuse 3200x2100x250 - bois, dibond, MDF, alliage léger

F

faco10

Apprenti
si on fait de cette façon, on n'a pas de maitre/esclave?
 
P

Papy54

Compagnon
Question logiciel, tu peux regarder du côté de Galaad qui pilote aussi bien une broche que de la découpe plasma (j'ai pas d'action!!). Je l'utilise depuis 2010 en usage amateur.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Mieux vaut avoir deux sorties (maitre/esclave) pour les deux moteurs de l'axe long, sinon pas de possibilité de mettre des capteurs de fin de course de chaque côté, et d'assurer la perpendicularité.

Moi j'utilise UCCNC, qui gère ça parfaitement bien, ainsi que tout le reste (et qui gère plus de 4 axes sans problème).

J'ai en cours de fabrication une CNC sensiblement de la même taille, mais un peu plus trappue ... c'est du profilé acier 8mm d'épais partout, des rails en 25mm, des crémaillères Vallder, et en tête soit une broche 4.5KW BT30, soit une torche plasma 100A.

Tu peux chercher les différents sujets qui en parlent.
Pour les vallder, tu les verras plus en détail sur ma chaine youtube (https://www.youtube.com/@DgtlCnsltng).

Thomas.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Mieux vaut avoir deux sorties (maitre/esclave) pour les deux moteurs de l'axe long, sinon pas de possibilité de mettre des capteurs de fin de course de chaque côté, et d'assurer la perpendicularité.
Ah bon ? je ne vois pas pourquoi. Peut-être es-tu plus informaticien que mécanicien ?????
 
O

Otatiaro

Compagnon
Parce que sinon tu n'as aucun moyen de recaler un moteur par rapport à l'autre, au moment ou les drivers s'activent les deux moteurs sont bloqués l'un par rapport à l'autre.
A moins que ton système ne soit parfaitement rigide (ce qui est impossible), ça va poser des problèmes.
Alors qu'avec deux moteurs synchronisés par le contrôleur, tu peux avoir deux fins de course pour garantir l'orthogonalité.
Ou par exemple avec deux courroies tendues légèrement différemment, tu peux compenser le nombre de pas par mm sur chaque côté, ce que tu ne peux pas faire si les deux drivers sont en //.

Donc je sais comment et pourquoi je cable les miens :wink:

Thomas.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Alors qu'avec deux moteurs synchronisés par le contrôleur, tu peux avoir deux fins de course pour garantir l'orthogonalité.
Parce que tu comptes sur tes fins de course pour faire la vérification de la perpendicularité des axes ? Tu sais les placer avec la précision voulue et que leur contact va commuter parfaitement ensemble ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Faut pas essayer de trop rattrapper avec cette façon.
Car meme si on parvient a mettre le portique d'équerre les 2 moteurs ne travaillerons plus de façon égale,en fait on les mets
en opposition,un moteur ''tire de la patte'' pour maintenir le portique d'équerre.il ne fourni donc pas le meme effort que l'autre.
 
A

arba

Compagnon
Parce que tu comptes sur tes fins de course pour faire la vérification de la perpendicularité des axes ? Tu sais les placer avec la précision voulue et que leur contact va commuter parfaitement ensemble ?
C'est pas idéal, mais largement mieux que 2 moteurs sur la même sortie. Suffit de cogner légèrement un des côtés du portique quand les moteurs sont hors-tension pour changer l'alignement, surtout sur ces portiques pas très rigides.
 
G

gralo

Compagnon
Quand on a deux moteurs sur le mémé axe on met les entrées des deux drivers en parallèle sur une seule sortie de la BOB
Très mauvaise idée, avec cette solution impossible de corrigé un problème dequerage à la pise d'origine. Et je te garantie qu'un choc d'un côté du portique va complètement fausser ton équerrage.
Un capteur inductif diamètre m8 ou m12 est précis à 0.1mm, mesuré en réel sur plusieurs machine outils.
Si tu veux plus de précision tu utilise un capteur et en même temps l'index Z du servomoteur, à condition d'avoir un servomoteur.

De vécus j'ai déjà vue des machines pro avec plus de 10mm de décalage entre x1 et x2 (machine mécanuméric)
 
F

faco10

Apprenti
je suis content! ça commence à vivre!
oui, les axes en X, 2 motorisation commandé séparément!
après, il n'y aura pas 10mm de décalage entre les 2, tout au plus quelques dixièmes...
il y aura des fins de course + et - sur chaque axe, mais qu'un seul point de réf.!
je vois bien le cycle du homing:
on avance, on tape la rèf,
on va dans l'autre sens, on descend de la rèf
on revient en vitesse lente, on la tape, et on dégage et notre axe est référencée!
si on doit faire un décalage entre les 2 moteur, c'est à ce moment qu'en en fait tourner un de quelques pas, mais e n'est pas une solution que j'aime, car comme il a été dis plus haut, il y aura sur contrainte!

Digital Consulting je suis allé voir ta chaine,
déjà, je suis rassuré pour le matos de VALLDER
les servomoteur me tente, mais pour cette première machine, je vais resté sur des moteur PàP, en boucle fermée sans doute.
il y a assez de machine qui tourne avec ce système, et pour l'instant, je ne veut pas faire de "prod"...
d'ailleurs, comment on calcul un moteur?
car tes 1 Kw, je trouce cela énorme!
ça fait 4Kw pour les axes + quasi 5 pour la broche?
 
F

faco10

Apprenti
oui, je réfléchis déjà pour ma petite fraiseuse "trappu" avec son châssis de 250Kg...
là, je chercherais la précision, et aussi la "basse consommation", car elle sera là pour du modélisme (châssis de locomotive au 1/43.5 et 1/87..)
donc si on arrive à comprendre comment faire pour avec la bonne puissance des moteurs, ce serait aussi cool.
 
B

Boris_25

Compagnon
tu as quoi comme machines? que des fraiseuses?
Oui pour l'instant, j'avais un tour mais je l'ai abandonné pour un tour traditionnel, mais j'ai pour projet, je ne sais quand, pur un tour plus puissant.
et le post processeur, c'est la carte qui pilote les drivers des moteurs?
Lorsque tu utilises un logiciel FAO pour réaliser les parcours d'usinage, il faut que le programme soit adapté à la CN, donc c'est là qu'intervient le post processeur. C'est la partie du logiciel qui va interpréter les parcours pour en faire un programme compréhensible pour la CN. Le post processeur est paramétrable, de manière à pouvoir s'adapter à chaque CN. Son réglage est plus ou moins difficile, mais en génral sur de petites machines, c'est relativement simple.
 
F

faco10

Apprenti
Le rétrofit d'une petite machine peut être une solution intéressante.
Par rapport aux pièces que je veux faire, pas trop, mais une fois cette première machine réalisé je rebasculerais sur un autre post, pour l'instant, je finalise celle ci!
 
E

erwan56

Apprenti
pour ma part j'ai le CSMIO/IP-S super content avec SimCnc (jamais utilisé mach3ou4) , attention le 4 axe ne fait pas de correction de géométrie avec le moteur esclave. mais c'est pas le même prix non plus. et puis il suffit de metre le portique en butées (réglées au préalable) puis démarrer les moteurs et la géométrie est faite.
Je vois pas de jambe de force dans la direction du X ca va dandiner, un conseil réduit les 80x80 allu en dessous de ta table en 40x40 et met en plus.
j'avais pour projet au début de faire un espace de rangement dessous, finalement faut oublié cette option :wink:

lien web de ma machine (si ca marche)
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
1 205
faco10
F
M
Réponses
12
Affichages
997
Michael87
M
Haut