choix de carte de pilotage

  • Auteur de la discussion faco10
  • Date de début
F

faco10

Apprenti
bonjour, je finis la conception de ma future fraiseuse, et je vais la mettre en "réalisation"


pour l'électronique de commande, est ce que cela tient la route du coup?
https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-s-6-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/ ?

et une fois que je maitrise la bête, je voudrais bien y mettre une broche avec changeur d'outil, qu'est ce que vous conseillez aujourd'hui?
 
F

faco10

Apprenti
et pour le pilotage autant prendre le logiciel qu'ils proposent ou il est mieux de prendre mach 3 ou autre?
à savoir que je dessine avec solidworks, et je voudrais éditer mes pièce via une CFAO, et avoir un changeur d'outil par la suite...
la carte gère les changeurs d'outils?
 
V

vax

Modérateur
C'est clairement indiqué comme étant le premier avantage du système

CSMIO/P-S is recommended to users/companies who:​

  • retrofit original CNC machines that require a large number of digital signals for tool magazines or automatic transmission support,
 
S

Squal112

Compagnon
et pour le pilotage autant prendre le logiciel qu'ils proposent ou il est mieux de prendre mach 3 ou autre?
à savoir que je dessine avec solidworks, et je voudrais éditer mes pièce via une CFAO, et avoir un changeur d'outil par la suite...
la carte gère les changeurs d'outils?
La carte gère parfaitement un changeur d'outils, le plus dur est de correctement le parametrer (tant dans Mach3 que n'importe quelle CN munie ou non d'un automate).
Si tu veut économiser (pas qu'un peu), je peux te conseiller la carte de commande de chez PoLabs, PoKeys57 (pour Mach3), très fiable (liaison Ethernet comme les CSMIO et Ethernet SmoothStepper), 28E/S normalement largement suffisant pour integrer un changeur d'outils par la suite (surtout s'il s'agit d'un rack linéaire fixe).

Tu as déjà une suite FAO pour Solidworks ? car c'est la le gros point quand on veut générer des programme pour sa machine.
A savoir que HSM Works (vendu par Autodesk, c'est le même module CAM que Fusion360) et SolidCAM ont chacun un complément parfaitement integré à SolidWorks, et surtout un post processeur pour Mach3 qui fonctionne parfaitement.


Concernant la broche ATC, ça va dépendre de l'usage de la machine, mais remplacer une petite broche Kress (comme celle de ton 3D) par une electrobroche ATC, ça va couter cher (± 1500€ mini) et surtout ça va demander un sacré renfort à ton axe Z pour compenser le poids beaucoup plus important.

Si tu ne fait jamais de forte epaisseurs, une broche HV de 1.5 à 2.2kW (24.000, 30.000 voir 60.000tr/min) serait top, pour ça tu as plétore de fournisseurs de qualité sur A-E ou Alibaba.
Un qui est bien connu et réputé : HYCNC avec leur gamme GDL80, attention à bien anticiper l'équipement pour le refroidissement de la broche (pompe + bac et eau déminéralisée ou un chiller dédié)
Dans le même genre, tu as DECI et leurs petites broches 60k ou plus puissant (c'est ce que j'avais integré à un portique 3 axes pour de la bijouterie en remplacement de l'électrobroche Precise qui avait rendue l'âme et qui coutait 10x plus cher.)
 
F

faco10

Apprenti
merci pour vos retours!
effectivement ta carte est bien moins chère!
elle gère aussi les 2 moteurs pour le X? pour la synchro?
entre les 2 cartes, vers quelle marque je risque de trouver le plus de supports? celle que les gens utilise le plus?

je n'ai pas de suite FAO dans SW; je l'ai au taf, et au niveau perso faudra que je prenne autre chose (de gratuit... ou très peu chère)
c'est un truc que je ne maitrise absolument pas.. si il y a des sujets intéressant sur le forum je suis preneur...

le Z de la petite sera assez costaud, mais je veux d'abord me faire la main avec la Kress, comme dis, ça restera du modélisme, sauf pour la grande CNC... mais là aussi on commence petit...
les guidages sont assez gros, là ou j'ai peur avec une grosse broche, c'est la flexion de la poutre en X, mais en renfoçant avec un IPN ou autre, ça devrait le faire!

il faudra que je me prenne le temps de regarder tes sujets!
 
Haut