conseil sur l'électronique uniquement (3 axes)

  • Auteur de la discussion Narkeyne
  • Date de début
N

Narkeyne

Apprenti
j'ai passé (il y a environ 2 semaines) la commande de l'AXBB_E + clé du logiciel UCCNC (le lot 200 HT), plus 6 fins de courses à induction chez cncdrive ainsi qu'une alim de 24V et une de 5 V, pour faire tourner la carte ! très bonne réactivité pour la communication (mail) ! livraison rapide !
j'ai également commandé chez stepperonline les moteurs/drivers/cables/alim présenté plus haut (3 lots de 1 ensemble plutôt que le lot de 3 ensembles car provenance d'allemagne plutôt que de chine, donc livraison rapide et fdp réduits ! emballage au top !

documentation complète pour tous les composants (en anglais) :)

question budget, j'en ai eu pour environ 400 euros dans chaque boutiques tous frais compris !

je fais un montage à blanc ce weekend si je me motive ahah, l'électricité n'étant pas mon domaine de prédilection ^^ je vous partagerai une photo du montage pour vérifier que j'ai pas fait de conneries XD

une question me trotte en tête depuis que j'ai reçu les composants, comment on branche les alim sur le secteur ? juste un cable "classique" ? en série ou parallèle ?

merci pour vos partage de connaissances enrichissants ! :)
 
S

schum22

Compagnon
Pour moi, les défauts de ce petit cs-lab sont que contrairement à ses grands frères 6 axes, il ne gère ni la correction de backslash, ni le taraudage rigid-taping .

On ne sait pas si le AXBB_E les gère
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas trouvé d'info à ce sujet, ce qui ne veux pas dire que l'AXBB-E ne le gère pas ... peut être au travers des réglages standards de Mach3 ?

Pour le rigid tapping, apparemment c'est Mach3 qui ne le gère pas si je comprends bien.

Il doit falloir une électronique supplémentaire qui gère ça de manière transparente pour Mach3. Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne sur les cartes CS/LAB ..

Sur l'ESS (Warp9) le backslash est géré par contre (mais uniquement sur la version Ethernet). mais pas d'info sur le rigid tapping

++
David
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne sur les cartes CS/LAB ..
Sur les cs-lab, on ajoute un module rigid-taping relié au retour codeur de broche, et c'est le csmio qui gère.
Dans le cas des contrôleurs cs-lab, si j'ai bien compris, mach3 devient quasiment juste une interface visuelle, et c'est le csmio qui fait le job en arrière plan.
La puissance de calcul du pc n'intervient donc que peu dans la qualité du résultat final.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Je n'arrive pas à voir si c'est vraiment du rigid tapping ou si il y a un appareil à tarauder (et c'est avec un ESS)


Sur la doc Mach3 j'ai ça pour le G84.

10.7.24.5 G84 Cycle
The G84 cycle is intended for right-hand tapping with a tap tool. Program
G84 X~ Y~ Z~ A~ B~ C~ R~ L~
¨ Preliminary motion, as described above.
¨ Start speed-feed synchronization.
¨ Move the Z-axis only at the current feed rate to the Z position.
¨ Stop the spindle.
¨ Start the spindle counterclockwise.
¨ Retract the Z-axis at the current feed rate to clear Z.
¨ If speed-feed synch was not on before the cycle started, stop it.
¨ Stop the spindle.
¨ Start the spindle clockwise.
The spindle must be turning clockwise before this cycle is used. It is an error if:
¨ the spindle is not turning clockwise before this cycle is executed.
With this cycle, the programmer must be sure to program the speed and feed in the correct
proportion to match the pitch of threads being made. The relationship is that the spindle
speed equals the feed rate times the pitch (in threads per length unit). For example, if the
pitch is 2 threads per millimetre, the active length units are millimetres, and the feed rate
has been set with the command F150, then the speed should be set with the command S300,
since 150 x 2 = 300.
If the feed and speed override switches are enabled and not set at 100%, the one set at the
lower setting will take effect. The speed and feed rates will still be synchronized.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
finalement, le fin mot de l'histoire est dans le fichier qui liste les Gcodes (bouton G-code sur l'interface Anglaise)

Sans titre-1.jpg


Mais ce qui est curieux, c'est que pourtant, ça semble fonctionner si je fais une simu ; avec inversion du sens de rotation en bas ...

++
David
 
P

PL50

Compagnon
finalement, le fin mot de l'histoire est dans le fichier qui liste les Gcodes (bouton G-code sur l'interface Anglaise)

Voir la pièce jointe 701775

Mais ce qui est curieux, c'est que pourtant, ça semble fonctionner si je fais une simu ; avec inversion du sens de rotation en bas ...

++
David
oui mais je pense que pour ça fonctionne il faut un codeur qui palpe l'angle de broche et que c'est comme le filetage en tournage, windows est à la ramasse pour suivre en temps réel.
linux cnc le fait.
mais pour mach3, il faut soit tourner très doucement avec un compteurs de tops, soit que ce soit le motion controleur qui le gère.

a+
 
D

dh42

Compagnon
C'est le cas de nombreuse cartes, elles ont leur propre soft (Galaad, Eding CNc, UCCNC, Planet CNc ....)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
oui mais je pense que pour ça fonctionne il faut un codeur qui palpe l'angle de broche et que c'est comme le filetage en tournage, windows est à la ramasse pour suivre en temps réel.

apparemment le filetage en tournage fonctionne très bien même sans carte dédiée, alors pourquoi pas le taraudage rigide ?

après, pour faire du taraudage rigide, faut une bonne broche .. c'est pas utilisable avec les broches 24000 tr ... mais il reste toujours la fraise à fileter, qui fonctionne avec tout et qui offre une plage d'utilisation bien plus large, surtout si c'est une monopoint.

++
David
 
S

schum22

Compagnon
(je souhaite que ce fil ne traite pas d'autre choses que l'électronique ! merci)
je vais partir sur ce kit pour la motorisation/drivers : kit

Pour un usage amateur, ces moteurs pas à pas en boucle fermée sont un bon compromis aux servos?

Quelle serait la configuration de câblage entre le contrôleur et les drivers dans la cible annoncé par @Narkeyne (AXBB_E + kit stepperonline) :
  • sinking output
  • sourcing output
  • differential output
Si je lis bien au moins les 2 premières sont possibles? Quel est leur intérêt à chacune (meilleure immunités aux perturbations)?

Je profite du sujet super intéressant, j'ai aussi un projet futur.
 
P

PL50

Compagnon
  • sinking output
  • sourcing output
  • differential output
je ne connais pas ça.
pourquoi pas step/dir tout simplement
oui les nouveaux pap closed loop sont un bon compromis et surtout évitent le risque de perte de pas.

a+
 
S

schum22

Compagnon
Oui mais quel intérêt à l'un ou l'autre des cablage ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Oui mais quel intérêt à l'un ou l'autre des cablage ?

Bonjour,

Prévoir tous les cas possibles.

Le mode différentiel pour les environnements perturbés et/ou les grandes longueurs de câble.

Suivant la sortance (capacité en courant) des modules de commande:
Si sortie collecteur ouvert.
Inversion de sens par câblage si non paramétrable ou imposé de construction.

JF
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui mais quel intérêt à l'un ou l'autre des cablage ?
En pratique, aucun.
Si tu câble selon les recommandations de base que chaque fil signal doit avoir sont propre fil équivalent de retour de courant, c'est même juste une histoire de référence de potentiel.
On a des signaux 5V a 100 kHz qui attaque une diode (faible impédance), donc c'est assez robuste aux parasites. Il vaut mieux, selon les règles, relier le commun (le 5V ou la masse) du côté de la carte contrôleur et donc tirer un fil de retour pour chaque fil de signal, ces fils suivant le même chemin.
Mais même si tu ne respectes pas ces règles, il faudrait des liaisons longues pour que cela soit important. Si par exemple tu as une carte contrôleur dans une armoire et les drivers dans une autre, cela peut devenir important, mais je ne voit pas bien l'intérêt de faire ça.
Donc, en pratique, c'est tout équivalent.

PS: j'aimerais bien voir l'électronique de sortie d'une carte avec une liaison différentielle : je soupçonne que cela n'en soit pas vraiment une. Je ne vois pas bien un ingénieur en prévoir une alors que cela n'est pas utile. Je me trompes peut-être, si il y a des cas de driver avec entrée différentielle ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Prévoir tous les cas possibles.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
On n'a pas vraiment le choix, on câble selon le mode de sortie des signaux de la carte contrôleur (Masse commune, 5V commun ou différentiel). Donc, il n'y a qu'un cas qui s'applique. Qu'est-ce que tu veux dire par prévoir tous les cas ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
On n'a pas vraiment le choix, on câble selon le mode de sortie des signaux de la carte contrôleur (Masse commune, 5V commun ou différentiel). Donc, il n'y a qu'un cas qui s'applique. Qu'est-ce que tu veux dire par prévoir tous les cas ?

Que le fabriquant du driver prévoit de pouvoir câbler suivant les sorties des contrôleurs.
Que le fabriquant du contrôleur prévoit de pouvoir câbler suivant les entrées des drivers.

Il y a de nombreuses générations de matériel et autant de câblage en cas de dépannage/réparation.

JF
 
A

arba

Compagnon
On n'a pas vraiment le choix, on câble selon le mode de sortie des signaux de la carte contrôleur (Masse commune, 5V commun ou différentiel). Donc, il n'y a qu'un cas qui s'applique.
Dans le cas de l'AXBB c'est des sorties push-pull donc il y a 2 possibilités: 0V commun ou 5V commun.
Pour du step/dir il n'y a aucun avantage technique en faveur de l'un ou l'autre. Tu utilises ce que le driver supporte ou ce que tu trouves plus pratique.

PS: j'aimerais bien voir l'électronique de sortie d'une carte avec une liaison différentielle : je soupçonne que cela n'en soit pas vraiment une. Je ne vois pas bien un ingénieur en prévoir une alors que cela n'est pas utile. Je me trompes peut-être, si il y a des cas de driver avec entrée différentielle ?
Toutes les cartes Mesa ont des sorties step/dir différentielles. CSMIO aussi je crois.
 
S

schum22

Compagnon
OK, merci pour vos explication, ces différents câblages sont juste pour assurer une compatibilité maximale avec tous les équipements différents.
 
N

Narkeyne

Apprenti
finalement j'ai fait un schéma de câblage plutôt qu'un montage à blanc ^^ j'ai pas envie de me planter XD

en lien le schéma, le manuel du driver CL57T doc en anglais et le manuel de l'AXBB E en français !

bien évidemment il y aura 3 drivers et 3 moteurs !
pour les fin de courses, il en faut 1 ou 2 par axe ?

j'ai des questions concernant ce que j'ai fais !
_ y-a-t-il des erreurs ? si oui, lesquelles, et quel est la bonne façon de faire ?
_ où je dois brancher, sur le driver CL57T, les : Alim+, Alim-, et NC ?
plan cablage.PNG

quels câbles utiliser entre les drivers et la carte AXBB E ? et entre les alims et les différents composants ? (section, types ...)

merci de m'éclairer :D
 

Fichiers joints

  • MANUEL AXBB-E Français.pdf
    3 Mo · Affichages: 71
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ne pas gaspiller inutilement des sorties, tu peux utiliser la même sortie pour tous les ENA (activation du driver) ; dans ton cas le O11 serait relié à chaque ENA+

_ où je dois brancher, sur le driver CL57T, les : Alim+, Alim-, et NC ?

C'est pas Alim, c'est ALM (alarm) ; tu ne les branche pas.

NC = Non connecté, même chose rien à brancher la dessus.

pour les fin de courses, il en faut 1 ou 2 par axe ?

Fins de course ou contacts de référencement ? si c'est pour le référencement (prise du 0 machine et limites logiciel), un en bout de chaque axe, pour le Z, contact Z en haut.

Si c'est vraiment des fins de course, un en bout de chaque axe, sauf peut être sur le Z ou un contact bas ne sert généralement pas à grand chose (la fraise tape dans la pièce ou la table, bien avant d'arriver en butée basse)

quels câbles utiliser entre les drivers et la carte AXBB E ? et entre les alims et les différents composants ? (section, types ...)

Du 1mm² souple pour la puissance, du 0.5mm² ou moins pour la commande (torsader les câbles 2 par 2)

++
David
 
S

schum22

Compagnon
Salut,

Pour ne pas gaspiller inutilement des sorties, tu peux utiliser la même sortie pour tous les ENA (activation du driver) ; dans ton cas le O11 serait relié à chaque ENA+
Il me semble que ce n'est pas nécessaire de mettre un enable sur les drivers, ils le sont pas défaut si alimentés.
 
Haut