• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Conseil choix acier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ueihttam
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    acier

Ueihttam

Nouveau
Bonjour
Je travaille le bois, et j'ai un projet de sous traitance pour un outils, j'aurai besoin de conseil pour le choix de l'acier. L'outils en question s'utilise manuellement (donc pas de problème de résistance à la chaleur), par l'outils comporte de très petites dents (0.2mm environ chaque dent). L'outils sert à marquer des plaques en laiton ou cuivre.
Il sera usiné puis trempé après usinage. Actuellement on me propose du 1.2379 / X153CrMo12
Est ce un bon choix ? Avez vous quelque chose de mieux à me conseiller ?
Merci
Matthieu

salut si faisais nous un croquis de l'outil a faire , il y peut etre moyen d'utiliser un barreau acier rapide ?puis meulage des dents . ou tole bleue et trempe ensuite .. a une époque j'ai fait des outils en tole bleue , et sur du laiton tu risque pas de l'user ..

Merci pour la réponse ! En fait j'ai 2 soustraitant, un qui me le fait en HSS (au moins je suis tranquille sur la qualité de l'acier, HRC 62, mais plus cher à usiner). Et un qui me le fait en acier avec trempe après usinage, beaucoup plus facile à usiner. Mais je n'y connais pas grand chose en acier, d'après la doc que j'ai trouvé, l'acier qu'on me propose ne semble pas spécialement destiné aux outils.

X153CrMoV12 (il manque le V)
Excellent choix. Mais attention au traitement.
Chauffe par paliers jusqu'à 1030 °C
Trempe a l'air calme où soufflette.
Double revenu à 550 ° C.

Les bons le savent. Les autres ?

Pour moi
L’acier rapide est intéressant quand il y a à risque d’échauffement
Pour le travaille du bois ça ne se justifie pas
En plus il me semble avoir entendu dire que l’acuité de l’arête est plus vive sur un acier au carbone , et pour le travail du bois c’est un avantage

Ben...
Tu fais 1er revenu
Puis une fois refroidi, tu recommences.

Un autre exemple : certains titanes sont fondus 3 fois pour améliorer certains points métallurgique particuliers.

Ah bon
Moi mes souvenirs d’école pour le traitement de l’acier rapide
Pour la trempe
Chauffe lente jusqu’à 850°
Puis chauffe rapide jusqu’à 1200° … attention c’est presque le point de fusion
Refroidissement dans l’huile
Puis revenu à 550° pendant 1/2 heure , le revenu de l’acier rapide le rend encore plus dur
Je n’ai fait ça qu’à l’école et on ne faisait pas de revenu
La chauffe était faite sur un feu de forge et les température étaient visuelle
Mais je parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître
Pour ma part après l’école je n’ai plus tremper ni forgé de l’acier rapide

Bof, certainement pour s’assurer que la masse entière à bien subi le traitement (l’alliage est certainement " capricieux " )

Cet acier est dit indéformable. Il ne l'est que si on ne le maltraite pas.
La chauffe doit d'abord être lente jusqu'avant le changement de phase. Le but est d'éviter que l'extérieur beaucoup plus chaud que l'intérieur se retreigne ce qui créerait des déformations. Ça minimise aussi les impacts de la position de la piece dans le four. L'idée, c'est qui si une partie est à la température de forgeage et l'autre en-dessous, la partie la plus froide va tirer sur la plus chaude et la piece finira en banane. Ce serait un comble pour un acier indéformable.

Ensuite un palier a 750 ° pour homogénéiser la température avant de passer en structure austénitique. Puis on monte très vite à 1030 (1050 pour certains usages qui necessitent la dureté maximale. Le but de cette accélération de montée en température est de minimiser le temps de séjour à hautes température pour ne pas faire grossir le grain. En-dessous de 750, ce risque n'existe pas. Ce serait dommage avec cette nuance réputée pour être capable de donner des grains fins (si on la traite correctement.) ces grains fins donnent cette finesse d'arête dont parle à juste titre Dodore.
Le temps de maintien à 1030 doit permettre d'homogénéiser les températures, mais le plus court possible pour éviter les gros grains. En clair, plus la piece est massive, plus il doit être long. C'est l'expérience de la piece qui dicte le temps de maintien.

Trempe à l'air (ou sous gaz neutre) calme où soufflette pour éviter les déformations. On peut tremper a l'huile chaude, mais ça deformera un peu. Ce serait dommage

On ne fait pas de cryogenie sur cet acier. Mais après la trempe initiale, il reste de l austenite non transformée.

Le double revenu va augmenter la dureté (en transformant l'austenite résiduelle en martensite) et detensionner. Comme pour les rapides.

Si tout est maîtrisé, la rectification sera légère (puisqu'il ne devrait pas y avoir de distorsion significative) voire non-necessaire. En fait,si on trempe sous gaz neutre, il n'y a pas d'oxyde. Par contre à l'air. Il y aura "du feu". Et c'est généralement ce qu'on enlève à la rectification. En cas de décarburation superficielle, un léger coup de rectification permet de retrouver le taux de carbone d'origine en surface.
J'ai déjà fait des outillages d'emboutissage comme ça sans les rectifier ensuite.

Le Z200C12 (sans molybdène ni vanadium) est une alternative un peu moins coûteuse. Mais il se déforme un peu plus parce qu'on le trempe plutôt à l'huile.

Tremper un Z160 ou un Z200 à l'eau relève du crime de lèse-majesté, voire du blasphème.

Dernière édition:
Bonjour,

Pour marquer de plaques en laiton ou cuivre, à mon avis un simple barreau en 100C6 doit suffire.
Pré traité, donc pas de TTH à faire.