Résolu Conseil - Choix petit tour

  • Auteur de la discussion pablio
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un mini tour et ce n'est vraiment pas facile de faire un choix.
Pas tellement au niveau des modèles car il suffit de lire les caractéristiques données par les vendeurs mais plutôt dans le choix d'une marque.
On retrouve les mêmes mini tours sous plein de marques différentes, ces modèles sont fabriqués en Chine puis importés par une marque qui les rebadge alors comment choisir la bonne marque ?
Pour un modèle identique il y a t'il des différences d'une marque à l'autre ? Peut être le sav ?
Par exemple quel modèle choisir entre ces deux là :
- https://www.ebay.fr/itm/37390657213...DaFQfXErpJCqCQ%3D%3D|ampid:PL_CLK|clp:2047675
_ https://www.outillage2000.com/machi...-a-metaux/tour-a-metaux-holzmann-ed750fd.html

Merci par avance pour votre aide.

Jack
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Yvon,

Merci pour ton avis, tu choisirai donc Holzmann ?
Cormak est aussi physiquement présent., peut être d'autres marques tout aussi intéressantes ?
Je ne suis pas encore vraiment arrêté sur un modèle mais encore moins sur une marque.

Bonne semaine et merci encore
 
C

chafric

Ouvrier
Allez, je m'y colle :
Va jeter un œil chez Weiss (méca graphic).
Il est censé contrôler les tours qu'il reçoit avant Revente.
Je ne peux t'en dire plus, j'attends le mien.
 
P

pablio

Ouvrier
Merci pour les infos et l'humour, j'adore !
Je vais aller jeter un oeil.
 
P

pablio

Ouvrier
Allez, je m'y colle :
Va jeter un œil chez Weiss (méca graphic).
Il est censé contrôler les tours qu'il reçoit avant Revente.
Je ne peux t'en dire plus, j'attends le mien.
Je suis allé voir le site, cela a l'air sérieux mais les tarifs sont un peu plus élevés par rapport à ma bourse (+ 127 euros HT de port).
Donne nous un retour après la réception de ton tour.

Jack
 
H

hozut

Compagnon
Pas vraiment plus cher si tu prends le 250 en version 750 (7.5 € HT de moins départ usine).
Les frais de port c'est toujours le problème. Gratuit est un mot magique sur le net.
 
C

chafric

Ouvrier
Je suis allé voir le site, cela a l'air sérieux mais les tarifs sont un peu plus élevés par rapport à ma bourse (+ 127 euros HT de port).
Donne nous un retour après la réception de ton tour.

Jack
Oui, mais si tu es débutant en tournage (comme moi), tu peux apprécier les contrôles fait par le vendeur, changement d'huile, afin d'avoir, dixit William chauvin (le patron) "un tour prêt à faire des copeaux".
En cas d'emmerdes, les 100 ou 200 balles de différence pèseront très peu, je trouve :).
Au delà des pures caractéristiques techniques, mon modèle bénéficie de roulement coniques, ce qui semble être un "plus".
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Attention à ces machines avec pignons et autres dispositifs il faut s'attendre à une phase de mise au point et nettoyage , peut être qu'un tour préparé est un plus si vous avez les moyens de ne pas avoir à passer du temps en mise au point en particulier si vous êtes exigeant ou avide de précision ou sans connaissance mécanique. Un train de pignon de filetage mal ajusté par exemple, sans parler de la boîte de vitesse s'il y en a une.
En tout cas ceux ne sont pas des mini tours à mon sens un tour de 210 mm d'entrepointe s'en approche plus tant en taille qu'en masse.
cdlt lion10
 
P

pablio

Ouvrier
Pas vraiment plus cher si tu prends le 250 en version 750 (7.5 € HT de moins départ usine).
Les frais de port c'est toujours le problème. Gratuit est un mot magique sur le net.
Oui en fait c'est un tarif TTC semblable avec le modèle de chez Holzmann mis à part que le modèle Holzmann est livré avec un support, tout comme le modèle de chez Cormak qui lui est 17% moins cher.
Après il faut aussi ajouter les frais de port bien que pour le modèle Weiss pour 150 euros (ttc) je dois pouvoir faire le voyage pour aller le récupérer avec mon véhicule.
Mais comme le dit Chafric, la qualité reste, le prix s'oublie... (Je crois que c'est une réplique des tontons flingueurs).
 
P

pablio

Ouvrier
Connaissez vous et que pensez vous de cette marque italienne :
 
C

coredump

Compagnon
Ce modèle de tour est pour moi le premier modèle intéressant pour l'amateur.
Il est simple, robuste avec une boîte de vitesse.
J'ai tendance à préférer les modèles a vraie boîte de vitesse et non a variateur qui sont des nids a problème, surtout les modèles a courant continu.
 
H

hozut

Compagnon
je dois pouvoir faire le voyage pour aller le récupérer avec mon véhicule.
Tu aurais l'avantage de rencontrer William, ce qui vaut bien quelques kilomètres.
J'ai tendance à préférer les modèles a vraie boîte de vitesse et non a variateur qui sont des nids a problème, surtout les modèles a courant continu.
Tout à fait d'accord. Le mien est un 250 G de chez Weiss.
1.resized.jpg

Plus sur le site mais William peut en faire venir quelques uns.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
J'avais regardé le Damato mais les capacités de filetages me semblaient moins grandes.
 

Fichiers joints

  • WM250GX500.pdf
    407 KB · Affichages: 67
J

jojomouth

Ouvrier
Tu aurais l'avantage de rencontrer William, ce qui vaut bien quelques kilomètres.

Tout à fait d'accord. Le mien est un 250 G de chez Weiss.
Voir la pièce jointe 805140
Plus sur le site mais William oaut en faire venir quelques uns.
J'ai le même sous l'ancienne appellation s 6125 c , pour rien au monde je ne changerais pour un électronique
 
H

hozut

Compagnon
surtout bien moins cher
Attention, je l'ai depuis 4 ans et la fiche aussi. Donc depuis, guerre, brexit, augmentation du canal de suez, de l'essence, du gasoil, du fuel lourd, gilets jaunes et bonnets rouges, écotaxe et tout ce qu'on voudra, je doute qu'il sorte toujours au même tarif. À voir avec William.
Edit : oui filetages à droite ou à gauche.
 
C

coredump

Compagnon
Il est chez paulimot a 2500€ en stock (PM3700).
 
H

hozut

Compagnon
Visiblement il est toujours chez sidermeca.
À voir quand même avec William pour un prix actualisé du 250G.
J'avais payé 1860.00 TTC avec l'appareil à retomber dans le pas et le plateau de bridage.
 
H

hozut

Compagnon
Il me semble me souvenir que William Chauvin m'avait dit distribuer le 250 G via "outimetal" dans le 87. Toutefois il pouvait en réserver quelques uns à Champagnole pour les gens intéressé. Aucune idée du prix via le distributeur.
 
C

chafric

Ouvrier
Cela semble correspondre grossièrement au 250 de chez Weiss.
Le pied est compris dans le prix ?
 
C

coredump

Compagnon
Non c'est pas équivalent, c'est un BB25, juste plus gros qu'un BV20 mais avec les mêmes bases: pas de boîte d'avance ni d'avance transversales.
 
C

chafric

Ouvrier
Non c'est pas équivalent, c'est un BB25, juste plus gros qu'un BV20 mais avec les mêmes bases: pas de boîte d'avance ni d'avance transversales.
Si je ne me plante pas, le wbl 250 n'a pas d'avance transversale, le wbl 250F oui :)
 
C

chafric

Ouvrier
Ils ne disent pas qu'iI qu'il n'y a pas de boite d'avance!
Donc changement de pignons à chaque changement de pas ou d'avance.
pour le wbl 250 ou 250f, en effet. et le damato newton 25 , je n'ai pas non plus l'impression.
 
H

hozut

Compagnon
Bon, je radote mais le 250G a une boite de vitesse (12) ET une boite d'avance qui permet de faire tous les pas courants (de 0.25 à 2.5 sans changer un seul pignon.
Maintenant on ne fait pas des filetages tous les jours et 95% (ou plus) des filetages sont faits à la filière et au taraud.
Mais à mon sens une boite de vitesses sans boite d'avance, il manque quelque chose.
 
P

pablio

Ouvrier
Oui pas faux, tu as raison hozut.
Mais moi aussi je préfère une boite à vitesse à la place d'un régulateur électronique, cela me semble beaucoup plus fiable.

Je pense avoir trouvé le même que le Newton 25 de chez Damatomacchine et pour moins cher.
 

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 648
Jack bel
J
G
Réponses
12
Affichages
5 995
G
Haut