Besoin de conseil pour le choix d'une CNC

corpz
Nouveau
15 Février 2017
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

Je suis à la recherche de conseil pour le choix d'une CNC, car sur le net on trouve tout et rien mais surtout son contraire.

Je me suis raisonné à arrêter de regarder toute les machine a 4,5,6 axes totalement hors de prix (et dont je ne saurais pas du tout me servir) pour me penché sur quelque chose de plus réaliste aussi bien pour mes besoins que mon budget, à savoir une fraiseuse cnc 3 axes.

Il faudrait dans l'idéal qu'elle tienne sur un établi, et je voudrais pouvoir usiné les matériaux suivants:
- Bois stabilisé/naturel
- Résine (d'inclusion/epoxy)
- Pmma (plexy)
- Delrin / teflon
- Aluminium / laiton si possible sans monté de gamme par rapport au autre matériaux.

Dans un premier temps la machine me servira plus a de la découpe/défonçage/emprunte (Découpé une plaque de 40x70x2 dans une plaque de 60x100x5 par exemple) donc rien de bien méchant, par contre c'est pour de la production donc elle risque de tourné quand même souvent et sur des journées entière. Si je doit la démonté et la re-réglé tout les 4 matins parce que les composant bouge, ça va vite être lourd ^^
Si avec la même machine je pouvais usiné des formes dans des bloc de Delrin par exemple alors ce serait le top (surement faisable en réglant la bonne hauteur de passe)

Le soucis est que je n'ai aucune idée de la puissance de broche nécessaire à tout ça, je ne trouve pas de vrai site revendeur ou il y ai du choix hormis sur ebay ou le prix vas du simple au quadruple pour des fiches technique quasi identiques... pas facile de s'y retrouvé.

Je ne donne pas de budget car n'ayant pas vraiment d'idée de prix, je préfère voir vos proposition et prévoir ou non l'investissement ensuite plus tot que de vouloir a tout prix une machine dans mon budget quitte a acheter une daube.

En espérant avoir poster dans la bonne catégorie, et en vous remerciant par avance!
Corpz.
 
Gorghyz
Apprenti
12 Février 2017
73
Oui enfin il faut quand même un minimum si tu souhaites usiner de l'aluminium.

Il nous faut plus de précision pour te répondre, en particulier les dimensions maximales d'usinage recherchées.

Note qu'il est en principe nécessaire d'avoir des vitesses de broche élevés pour l'aluminium et le bois, plus lentes pour les plastiques qui ont tendance à s'échauffer pour certain, et dégrader les conditions de coupe et donc le résultat final. Tu risques donc de te confronter à un problème au niveau de ta broche si tu souhaites alterner fréquemment.

En ce qui concerne l'aspect production, tu peux détailler un peu ? Si tu travailles en flux tendu, je te déconseillerai n'importe laquelle des fraiseuses router chinoises que tu peux trouver sur Aliexpress et cie. A moins d'en avoir une en spare. Principalement pour l'électronique, je me fais peut être des idées, mais pour maintenir des prix bas, je pense qu'ils n'hésitent pas à mettre des cartes de commandes et drivers pas cher. Sans parler qu'elles sont, pour la plupart, vendues comme des graveuses.

Peut être voir du côté de chez Proxxon, si tu n'as pas envie de t'embêter en autoconstruction. Ils ont deux fraiseuse "rikiki" à commande numérique, et une un peu plus imposante à commande manuelle, mais qui me paraît être une bonne candidate pour une numérisation. Tu as de l'expérience en usinage au fait ?

Une bonne chose à faire, serait d'aller te présenter dans la section appropriée ! :wink:

A bientôt !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut