Projet CNC Laser petit budget

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Le câblage est terminé, mais ce n'était pas facile. C'était serré, serré, mais j'ai fait de mon mieux ..

Le premier test semble OK .. J'ai effectué de légères déplacements sur les axes X et Y .. et à priori, tout semble correct ..
J'ai dû inverser le sens de déplacement de l'axe X dans le fichier de configuration ..
Cependant, je n'ai pas réussi à effectuer le homing .. j'ai un message d'erreur .. je vais m'en occuper plus tard ..
Pour l'instant, je dois me placer dans une zone où le réseau Wi-Fi est stable ..

1708512082882.png
1708512138744.png

1708512172296.png
1708512205088.png

1708512270770.png


Notons également qu'il reste à trouver une solution simple pour la fixation du tube du souffleur .. aussi, il faudra changer cette couleur de vieux meuble, car je ne l'aime vraiment pas !!

aussi ajouter un autre module de decoupe de vinyle ..
1708514324808.png
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Je suis à la recherche d'une monture qui me permettrait d'effectuer cette découpe avec une lame "classique". Normalement, je n'aurais pas vraiment besoin de cette fonctionnalité, mais si elle est disponible, pourquoi pas l'utiliser, après tout?

edit :
1708537662586.png

excellent ..
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Finalement .. mon projet est presque terminé .. il est actuellement opérationnel.

Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour votre précieuse aide tout au long des différentes étapes de sa réalisation. Bien qu'il reste encore quelques détails à peaufiner, j'espère pouvoir compter sur votre assistance pour les finaliser correctement.

Par ailleurs, quelques remarques :

- J'apprécie énormément la carte MKS DLC32. L'option de sauvegarde du code sur la carte mémoire est fantastique, et l'interface web est remarquable.

- Je rencontre encore un léger problème au niveau de l'axe X. La vis T8 s'avère légèrement tordue (issue de récupération). Je dois effectuer quelques tests supplémentaires pour m'assurer que cela n'impacte pas son utilisation.

- L'espace de travail final est satisfaisant, mesurant 350 x 475 mm, ce qui permet d'accueillir une feuille A3.

- Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le laser. Pour ce faire, je suis en train de réfléchir à la conception d'un support de type nid d'abeille DIY. Toute suggestion ou idée à ce sujet serait la bienvenue.

Merci encore pour votre soutien
 
D

didierh

Ouvrier
pour le nid d'abeille il y a cette video:
facile à fabriquer et faible coût :)
A+D
 
E

esloch

Compagnon
Axe X à refaire encore une fois .. je passe au plan C ..
 
E

esloch

Compagnon
- Je rencontre encore un léger problème au niveau de l'axe X. La vis T8 s'avère légèrement tordue (issue de récupération). Je dois effectuer quelques tests supplémentaires pour m'assurer que cela n'impacte pas son utilisation.
Optimisation pour résoudre cette problématique ..
nc_ohc=mdeuNIsQPkwAX_QkwjW&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg
nc_ohc=W6mpt5Aj7OYAX__UYnG&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg
nc_ohc=RhAdi253IfYAX_7ogw6&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg
nc_ohc=GcZoYv95214AX8atZXy&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg
nc_ohc=yISyP4rYkw4AX-s_msr&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg


impeccable !
 
E

esloch

Compagnon
Vous n'allez pas me croire... mais je n'ai pas encore essayé le laser !! .. :oops:

nc_ohc=vTx2Y-kIh5gAX_BAnDV&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg


Sinon, j'ai presque terminé à 80% le plateau en nid d'abeille (enfin l'équivalent DIY)... Je me demande si je dois ajouter une plaque en bas pour protéger ma table... ou si c'est déjà suffisant comme ça... Il fait 25 mm de hauteur.
 
D

didierh

Ouvrier
hello rien ne t'empèche de placer un "martyr" en dessous - idéalement mat et foncé pour éviter le reflet du laser
A+D.
 
E

esloch

Compagnon
hello rien ne t'empèche de placer un "martyr" en dessous - idéalement mat et foncé pour éviter le reflet du laser
A+D.
OK .. donc finalement .. et pour éviter d'endommager la table, je vais ajouter une fine couche de contreplaqué ou de MDF que je peindrai en noir mat ... je préfère ne pas risquer de rayer la surface de la table.

Malheureusement, je n'ai que des morceaux épais et lourds de MDF (18 mm) sous la main pour le moment, ce qui n'est pas idéal.

Je dois également trouver une solution pour couvrir le contour, qui est assez coupant là ...
 
C

Contrariness

Apprenti
Vous pourriez mettre une cornière en alu tout autour. Ca remplacerait vos vis de fixation, ca maintiendrait la plaque de fer dépliée droite..
Et sur la cornière vous pourriez coller une règle en X et Y afin de voir les distances.. (à condition bien sur que votre point de référence soit dans un angle !)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

une remarque importante c'est que tu a fait ton cadre en bois ? ce n'est pas très recommander avec la laser , ça risque de flambé !

une astuce propre aurais été des profilé alu pour les cadre "moustiquaire" de porte , ça se vend au mètre y a les coin a emboité et tu a des encoche pour y fixé ce que tu veut :) avec ta grille calée entre :wink:

pour ma machine en cours je réflectionne aussi sur le sujet , mais sur la mienne le bois serais coupé direct , et un "honeycomb" en alu serais sans doute coupé aussi ... je vais partir sur un bed en "peigne" avec des lattes alu en "pic" , j'ai dans l'idée de faire les support découpé laser chez un ami (mais ça peu ce faire faire chez john steel par exemple ) et les latte spécifique a ce type de laser en achat (ou tout faire en acier par le même ami ^^ )
 
E

esloch

Compagnon
Oui, j'ai encore un morceau de grillage .. je vais en refaire un autre plus tard avec des cornières en aluminium.

L'idée des règles sur l'axe X et Y est aussi intéressante.

Bon courage pour ta CNC
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui en carré alu aussi , disons que le profilé pour moustiquaire est plus façile pour fixé la grille ( et coté tarif c'est idem au plan-it prés de chez moi "leroy merlin" chez vous)

ha les règles sur les axes , bien ça c'est d'origine au portique ^^
 
P

pascalp

Compagnon
Un honeycomb métal ferreux a l'avantage de permettre l'utilisation d'aimants pour positionner le "brut", d'une feuille de papier à du ctp de 3mm chez moi.
 
E

esloch

Compagnon
au plan-it prés de chez moi "leroy merlin" chez vous
chez le ferrailleur du coin près de chez moi (je vis de l'autre côté de la Méditerranée .. à Tunis)

Un honeycomb métal ferreux a l'avantage de permettre l'utilisation d'aimants pour positionner le "brut"
je me demande comment faire ...
j'ai vu des attaches vendues sur AliExpress .. mais elles sont conçues pour de vrais 'honeycomb' .. je ne sais pas si elles seraient efficaces avec mon grillage ..

1711427103827.png


Note : finalement .. après vérification .. ce ne sont que de simples attaches de voiture en plastique ..

l'idée des aimants est intéressante (il faudrait que je trouve un vieux disque dur) .. mais j'aimerais vraiment que ce soit efficace avec une épaisseur de 8 mm (l'épaisseur maximale que j'espère pouvoir découper avec mon laser) ..

Enfin .. affaire à suivre ......
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Ton grillage est "ferreux" ou alu ?
Si c'est ferreux, quelque soit la forme de la maille quelques aimants plats néodyme feront ton affaire.
https://www.usinages.com/threads/presentation-acro55-openbuilds-mks-dlc32-graveur-traceur.169114/

Si tu est sur du grillage alu, il va te falloir improviser suivant les "bruts" que tu vas vouloir travailler.

N'oublie pas les solutions les plus simple, de simples morceaux de ferraille peuvent suffire par leur simple poids.

Si tu est sur du brut un peu massif, son propre poids sera sans doute suffisant. La soufflette du laser ne sera pas suffisante pour le faire bouger. A moins que le fonctionnement de ton graveur ne génère d'importantes secousses lors des changements de directions.
 

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