Laser MOPA Cloudray 60W

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je l'ai déjà dit sur d'autres posts, mais je préfère ouvrir un sujet dédié.
J'ai reçu cette semaine un laser MOPACloudray 60W.
Ce modèle : https://www.cloudraylaser.com/colle...marking-machine-with-11-8-x-11-8-working-area
Avec l'axe rotatif.

J'ai fais une vidéo du déballage et premier test ici :


Suite à ces premiers tests, il est clair qu'une centrale d'aspiration / filtrage n'est pas un accessoire, c'est absolument nécessaire au fonctionnement (les particules soulevées, en plus de ne pas être terrible pour la santé, gènent le fonctionnement du laser, voir prennent feu !).

J'ai donc commandé une centrale chez Stahlwerk (ça tombe bien ils viennent de les sortir) : https://www.stahlwerk-schweissgerae...auchabsorber-Loetabsaugung-Rauchabzug-FE210ST
Et cette centrale me servira aussi pour tous les procédés qui font de la fumée (laser diode et MOPA, brasure en électronique, soudure TIG et surtout électrode, etc.), en parallèle j'en teste une plus petite à la maison pour lutter contre le pollen (je suis allergique, ça va être la mauvaise période de l'année :( ).

Et comme ça commence à faire pas mal de bordel à installer, j'ai jeter dans Fusion une conception pour un petit établi mobile dédié à cette machine :

Armoire_2024-Feb-23_03-32-05PM-000_CustomizedView9077333030.png


Je n'ai pas modélisé le laser en lui-même, mais la source vient en bas dans l'emplacement de droite, la centrale d'aspiration à gauche, la colonne se fixe directement sur l'établi.
La plaque plus claire est un martyr en acier, c'est donc la zone de marquage. La pièce orange imprimée 3D servira à guider le tuyau entre la source et la tête.
J'ai mis un plateau sur glissière de tiroir pour clavier et souris (montré ici déployé).
Le moniteur sera sur un pied orientable qui sera fixé directement sur l'établi (les 3 trous en triangle plus le trou plus grand derrière pour passer le cable HDMI et l'alimentation).
Le tout est monté sur des roulettes Tente, deux fixes à l'arrière, deux orientables avec bloquage devant.
Les montants sont en acier 30x30x3mm, ça ne bougera pas !

La centrale d'aspiration a été envoyé d'allemagne, et je viens de passer commande des roulettes et glissières sur Radiospares, le reste j'ai en stock.
Si tout va bien je pourrais commencer la fabrication (essentiellement découpe plasma et soudure TIG) milieu de semaine prochaine, j'espère une mise en peinture fin de semaine.

Si vous avez des questions ou suggestions, elles sont les bienvenues !

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon en fait Radiospares n'a envoyé que la moitié des références, et le colis stahlwerk est chez GLS mais n'a pas bougé depuis 5 jours (une partie n'est même pas encore sortie des entrepôts Stahlwerk). Donc c'est mort pour cette semaine, ça fait toujours plaisir de bosser avec des gens qui tiennent leurs engagements ...

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Après pas mal de déboirs, j'ai fini par récupérer les roulettes manquantes et les glissières de chez RS.
J'ai aussi reçu les filtres de la centrale d'aspiration ... mais pas la centrale d'aspiration, qui a déjà fait un aller retour entre GLS et Stahlwerk, Stahlwerk l'a renvoyée, et elle semble toujours bloquée en allemagne ...

J'ai quand même avancé sur le meuble, découpe plasma, pliage (bon sang 2mm sur presque 1m ça casse le dos !!!!), soudure au TIG de quelques éléments, et voilà ce que ça donne :

P_20240228_184654.jpg


Et avec le tiroir ouvert (pour le clavier et la souris :

P_20240228_184700.jpg


C'est la première fois que je fais le bas sans profilés carrés, c'est seulement la tôle de 2mm. C'est solide (je suis monté dessus sans problème, soit 85Kg), mais c'est quand même un peu moins rigide qu'un squelette tout en profilés. Pour cette utilisation ça ira parfaitement, et c'est quand même plus facile et plus rapide à faire. Le haut a des profilés seulement avant arrière, il n'y a pas de profilés gauche droite (je prendrais une photo par en dessous si vous voulez).

Le tiroir fonctionne bien, tous les trous tombent en face.
Demain je teste avec la colonne dessus, et si tout va bien préparation pour la peinture.
La prochaine fois je testerais peut-être en 1.5mm, c'est quand même beaucoup moins dur à plier.

Thomas.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,
Bravo pour ton nouveau jouet :lol:, j'ai un JPT 50W et c'est vrai que lorsque tu l'utilises pour la première fois, c'est plutôt bluffant voir magique... :shock:. Pour les paramètres suivant les matériaux, j'ai un fichier excel si cela t'intéresse.
En tout cas, tu as bien raison de lui offrir à ton laser un chariot tout intégré. Pour ma part, j'ai pris un PC NUC compact avec un écran 55" démesuré
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Voilà ce que ça donne une fois terminé :

P_20240304_121703.jpg


Je me suis limité à un 27", que je trouve déjà bien grand (un 24 serait plus adapté ... le momentum 55" il est sur mon bureau, je bosse avec :wink: ).
Je suis moyennement convaincu par la peinture (aqua color), ça raye plutôt facilement.
En tout cas fonctionnellement ça marche très bien ce chariot, tout est dessus, ça se déplace d'une seule main et une fois rangé ça ne prend que très peu de place.
Et la conception fait que c'est très simple à fabriquer (avec les bons outils j'entends).

@ctoutmoi je suis bien preneur de ton excel avec tes recettes, je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec les différents réglages, et de toute évidence ça peut prendre du temps avant d'avoir le bon résultat.

Thomas.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est propre, bravo 8-) lorsque je vois le "remove before flight" (le truc rouge qui pends et qui est fixé sur le cache du galvanomètre) cela me rappel que je n'en avais pas et l'ai utilisé la première fois avec et me suis dis " zut, (pour être poli), ça marche pas :lol: "
J'ai pas mis longtemps à comprendre et j'ai immédiatement fixé un pompon rouge au cache plastique qu'il faut enlever avant utilisation !

Je met 2 fichiers celui sous excel paramétrable avec puissance configurable, il provient du youtubeur laser everything qui le partage gratuitement maintenant.
Le fichier word condensé par mes soins provient du site lasertips.org
sources cités
 

Fichiers joints

  • FiberLaserParameters.xlsx
    51.1 KB · Affichages: 11
  • parametres matieres LASER FIBRE 50W.pdf
    2 Mo · Affichages: 17

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
1 011
Bobismiles
B
D
Réponses
8
Affichages
354
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
405
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
810
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 442
pascalp
P
F
Réponses
10
Affichages
387
mvt
K
Réponses
0
Affichages
608
Kuiper
K
A
Réponses
11
Affichages
5 699
AxL21
A
R
Réponses
8
Affichages
732
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 879
Doctor_itchy
D
J
Réponses
8
Affichages
1 529
john123
J
Haut