info projet cnc laser

  • Auteur de la discussion jettalo
  • Date de début
J

jettalo

Nouveau
bonjour a tous
ne voulant plus faire l erreur de partir a l aventure dans une cnc je post ce message afin de partir sur une bonne base

mes envies juste faire de la découpe polystyrène extrudé de 20 a 30mm
quelle laser pourrais me convenir ?
pour dimension 60cm X 100cm

voila pour le début
pour la partie mécanique et électronique il me reste un peu de mon ancien projet qui na pas abouti
je suis a l'écoute de tous vos avis merci
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je ne suis pas sûr que le laser soit le mieux adapté. Le polystyrène se découpe habituellement avec un fil fin (nichrome, inox, ou autre), chauffé électriquement, et déplacé soit à la main, en le guidant contre des gabarits en formica, soit par contrôle numérique (CNC). Le fil peut découper sur une épaisseur quelconque (même plus d'un mètre) sans problème, le laser, non...

Voir notamment les sites de modélistes, qui utilisent beaucoup cette technique.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec Marc, il est très facile de découper du polystyrène au fil chaud, c'est le rayonnement qui fait fondre la matière, pas le fil au contact.
Comme beaucoup d'aéromodélistes j'ai découpé pas mal d'ailes d'avions avec des gabarits de différentes matières, c'est facile et pas cher, la machine est sympa si on a un peu plus à faire que quelques découpes par mois.
Taper "CNC découpe au fil chaud" sur gogol, il y a plein de sites comme celui-ci:
http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php?page=Logiciel+RP-FC
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

speedjf37

Compagnon
mes envies juste faire de la découpe polystyrène extrudé de 20 a 30mm
quelle laser pourrais me convenir ?
pour dimension 60cm X 100cm

Bonjour,

+1 avec les précedents , le laser n'est pas adapté pour de fortes épaisseurs.

Si c'est juste de la découpe une "cnc fil chaud" suffira (en manuel ça va aussi).

Si c'est en 3D une CNC en mode fraiseuse indispensable.

Certains FabLab utilisent des "Minicut 2D".
 
J

jettalo

Nouveau
merci des infos
oui je connais le principe de fil a chaud je l'utilise manuellement
j'arrive a faire ca
15175056341614969939.jpg


mais avec le fil a chaud genre minicut possible de découper les intérieurs ?
ou faut il programmer pour un seul traçage des contours( j’espère que vous me comprenez lol)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu pourras découper les intérieurs mais le fil laissera la trace de son passage à moins de les faire un par un en passant le fil à chaque fois au milieu de chaque caractère mais ça va être sportif.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

jettalo

Nouveau
oui c'est le problème que je rencontre lol faire un trou passez le fil etc etc lol
a moins de trouver un petite fraise qui couper le polystyrène proprement et se basé sur une cnc plus classique
 
J

jettalo

Nouveau
bon après mur réflexion je pense qu'il ne me reste plus qu'a me lancer dans cette aventure de cnc fil a chaud

donc mes besoins

dimension de coupe 50X100 cm

budget ?
j'ai une imprimante 3d qui pourrais me servir

me reste en matériel
-----------------------------------------------
3 nema 23
arduino uno r3 avec 4 A4988

me reste aussi

3 TB6600 stepper
TB6600HG 3 Axes Carte De Driver
------------------------------------------------

a votre avis quel budget envisagez ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
L'imprimante 3D ne pourra pas beaucoup te servir sauf si ta découpe est identique de chaque côté mais si tu découpes avec une corde différente à droite et à gauche comme cela arrive sur les ailes d'avions modèles réduits ça va pas le faire.
Bernard.
 
J

jettalo

Nouveau
bjour a tous
juste pour vous donner un peu de nouvelle de ce projet

et quelque découpe réaliser avec cette machine
68a.jpg

68h.jpg

68f.jpg
68j.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Magnifiques découpes, compliments.
Je pense que tu as eu raison d'opter pour ce type de machine.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l'ensemble: type de mécanique, logiciel, moteurs, etc, etc.
Merci.
Bernard.
 
J

jettalo

Nouveau
pour la partie mécanique j'ai fait comme ceci
67z.jpg
67t.jpg

686.jpg


arduino + ramp1.4
et logiciel jedicut
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Magnifique travail, très propre, bien réalisé.
Compliments.
Bernard.
 
?

******

Compagnon
félicitation tres bien réalise !

cependant le système de déplacement par vis me semble moyennement adapté ( la vitesse de déplacement trop lente a mon gout )


un jour je vais aussi faire une tete découpe fil chaud pour ma cnc multitache
 
J

jettalo

Nouveau
bjour
oui c'est prévu de passer en mode courroie j attend le retour de mon imprimante 3D pour commencer
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
cependant le système de déplacement par vis me semble moyennement adapté ( la vitesse de déplacement trop lente a mon gout )
Pour la découpe sur polystyrène c'est suffisant, pour aller plus vite il faudrait augmenter l'intensité de chauffe donc le rayonnement et on perd de la qualité de coupe sur les petits détails.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
?

******

Compagnon
Bonjour.

Pour la découpe sur polystyrène c'est suffisant, pour aller plus vite il faudrait augmenter l'intensité de chauffe donc le rayonnement et on perd de la qualité de coupe sur les petits détails.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
pas sur ... mais j'aurai l'occasion de le prouver dans un avenir proche j'espere .. bonne apres midi Pinou29
 
P

pinou29

Compagnon
pas sur ... mais j'aurai l'occasion de le prouver dans un avenir proche j'espere .. bonne apres midi Pinou29
On n'est pas dans un tribunal, tu n'as rien à prouver, je donne mon avis c'est tout.
Fut un temps j'ai découpé pas mal d'ailes d'avions et de lettrages sur une base électronique de MM2001, c'est ce que j'avais constaté.
Notre ami nous donnera son avis.
Bernard.
 
?

******

Compagnon
Cest vrai excuse , ya toujour une pointe de parano avec les forum et moi )

Je voulais dire qu'une cnc a transmission par courroies me semble plus adapté pour faire cela

parce que la variable vitesse peut être vraiment augmentée

Je trouverai frustrant de ne pas avoir la possibilité de poussé la vitesse dans ce cas de fil chaud.


c'est personnel mais il me semble que les systèmes a vis pour déplacer des chariots sont bien quand il faut des efforts

sinon dans tout les cas de figure ou un effort sur la tête n'est pas important et/ou le poids de la tete est léger

c'est un boulet comme système.

C'est cela que que souhaitais exprimé surtout .

Avec une cnc corexy et un controle pid de la chaleur du fil , je pense que l on peut facilement atteindre des performances

impossible a avoir avec un système de déplacement par vis/écrous


et pour cela , sans hésitation je ferai le choix d'une cnc corexy (ou non) mais avec une transmission par courroies (ou fil).



ps :

LA vitesse ne doit pas etre forcement constante .
Ma machine pourrai ralentir et le fil chauffé moins avant les details eventuels a decoupé
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
3 250
MegaHertz
MegaHertz
H
Réponses
17
Affichages
13 985
hithesun
H
Haut