Projet CNC Laser petit budget

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
D

didierh

Ouvrier
Question concernant les connecteurs sur la carte MKS DLC32... Comment s'appellent ce type de connecteurs ? Puis-je les fabriquer moi-même ? Existe-t-il des kits ?


Voir la pièce jointe 867871

Je souhaite obtenir des connexions fiables sur la carte, évitant tout risque de déconnexion soudaine sans avertissement.

Edit : c'est ces connecteurs ?
de fait connecteur JST - existe en modèle à monter sois même ou pré-montés. Pour ces derniers la couleur des fils correspond rarement (+ - ...) Il y a moyen de retirer la pinule afin de modifier l'ordre mais à effectuer l'opération avec dextérité et patience :wink:
A+D
 
E

esloch

Compagnon
de fait connecteur JST - existe en modèle à monter sois même ou pré-montés.
j'hesite entre ce kit et ce kit ..

finalement trouvé chez un petit vendeur juste à côté de chez moi .. des connecteurs JST en mode pré-montés .. je m'en accommode
.

Finalement, ce sont pas les bons connecteurs ... Il faut des connecteurs JST XH 2.54 (si je ne me trompe pas) ... mais ils ne sont pas disponibles.

J'abandonne.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
les tendeurs de courroie .. important !

1705763994447.png
 
E

esloch

Compagnon
Je viens de recevoir le "fameux" écran ...

1705951948406.png


... mais il est trop petit.

Bon, je l'installe quand même
 
E

esloch

Compagnon
Sinon, j'ai travaillé aujourd'hui sur le support de stylo.

Admirez cette pièce d'art !

1705959363283.png
1705959390617.png
1705959430638.png


Pas encore testé... J'ai quelques problèmes avec la commande du servo. Apparemment, j'ai fait un mauvais choix de servo. J'essaie de corriger cela le plus tôt possible.
 
P

pascalp

Compagnon
Vu de loin, sauf si tu as beaucoup de frottement, ton ressort me parait trop balèze pour une utilisation stylo. Pour une pointe à graver, il semblerait plus adapté.
Si tu arrives à avoir un bon coulissement, la gravité sera ton alliée. Essayes de jouer avec le poids de la partie mobile pour obtenir un bon fonctionnement.
 
E

esloch

Compagnon
Excellente vision, mon cher ami. :smt023

Le module plotter doit être refait, reconçu.
Il y a trop de frottements, malgré l'utilisation de roulements et un alignement aussi précis que possible.

Pas grave ..

Il faut le revoir, le repenser ..

Je reviens plus fort. J'espère trouver de meilleures solutions, et surtout obtenir un résultat impeccable

_Cartoon_Decal_Sticker__77040.1640199047.1280.1280.jpg
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
1706108142092.png

1706108322124.png


Oui, c'est impeccable.
J'ai déplacé les roulements sur l'élément mobile et amélioré quelques détails. Le résultat est plus que satisfaisant !
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Mon système de refroidissement des moteurs... Je pense que leur contribution est limitée, mais je les conserve. J'y tiens, du moins pour l'instant

1706373933418.png
1706373973389.png


:whistle: :whistle:
 
E

esloch

Compagnon
J'ai travaillé aujourd'hui sur le système de connexion des deux modules via la fiche GX12

1706459594930.png
1706459627385.png

1706459771870.png
1706459796633.png


L'idée est également d'utiliser une nappe pour éviter que les fils ne se tordent et soient toujours disposés en haut

1706459864017.png
1706459895203.png


Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas ..

1706459962493.png


J'essaie de trouver une solution. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

J'aurais bien aimé quelque chose de ce genre, mais je ne le trouve nulle part ..

1706460138200.png
 
D

didierh

Ouvrier
hello
peut-être de la sangle nylon de cerclage pour palette ou des caisses de carton -
A+D
 
E

esloch

Compagnon
de la sangle nylon de cerclage pour palette ou des caisses de carton
:smt017 .. je teste .. pourquoi pas ..

Je suis actuellement à la recherche d'un élément à imprimer, comme une chaîne de câbles, mais spécifiquement adapté à ce problème
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
L'idéal serait un « câble chain » de dimensions 8x3. Cependant, la plus petite que j'ai pu trouver est de 7x7.

J'ai essayé de modifier le fichier STL .. augmenter la taille de 7 --> 8 est assez simple, mais réduire de 7 --> 3 est beaucoup plus compliqué, surtout en ce qui concerne la modification des liaisons pivot.

J'aimerais trouver une solution efficace. Je continue mes recherches...
 
E

esloch

Compagnon
La solution temporaire (pouvant évoluer vers une solution permanente) :

1706551011823.png
1706551040441.png
 
E

esloch

Compagnon
J'avance encore... petit à petit... j'ai de moins en moins de temps libre... mais j'essaie quand même d'avancer...
nc_ohc=60RsvqkCUssAX8bE9wM&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
nc_ohc=kIXQkkW4IoMAX9Y78o_&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
nc_ohc=h9aPMSdQ9QMAX8kmxue&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
nc_ohc=bwMlVCaOjcIAX8DXwuF&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Ton montage d'entrainement est moyen-moins.
Un coupleur élastique, comme celui que tu as utilisé, sert à compenser un alignement entre le moteur et un axe de transmission, l'axe étant guidé au 2 bouts, axial/radial d'un côté, radial de l'autre. Le coupleur et le moteur sont "en dehors" de la zone maintenue. Tel que ton montage est fait, le coupleur va se déformer latéralement sous la tension de la courroie, ce qui n'est pas bon du tout.
Dans ton montage, il faut au moins un roulement à la place où on voit le coupleur et déporter celui-ci vers l'extérieur dans une "cage" qui supportera le moteur. Vu que ton axe va supporter principalement un effort radial, tu peux te contenter de roulements standards "gorge profonde".

Tu trouveras des exemples de montage qui seront peut-être plus parlant que mon propos.


A l’extrême limite, ce que je ne conseille pas car il vaudrait mieux que tes alignements soit quasi parfait, utilise un coupleur rigide. A ce moment ce sont les roulements du moteur qui fourniraient le maintien radial.


Un exemple sur ma première CNC structure bois. L'ordre de montage ne correspond pas au tien, car la cage est à l’intérieur de la structure. Pour toi, ce serait, moteur/planchette/axe moteur-coupleur dans la cage-axe entrainement/roulement immobilisé dans la structure.
Il y a un roulement immobilisé dans la planchette, le coupleur fait la liaison entre la tige filetée et le moteur, si les axes ne sont pas parfaitement en ligne ce n'est pas grave et il peut y avoir des efforts radiaux sur la vis sans que la transmission s'en ressente.
id-cnc_cage_img_1608_cut_800-jpg.jpg
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
:smt107

OOOOOK ! ..

Il faut que je relise tout ça au moins 3 ou 4 fois pour bien comprendre le problème et réfléchir aux modifications possibles.

Est-ce (a priori) plus simple si je pense à une solution avec deux moteurs, non ?

Edit :
Tel que ton montage est fait, le coupleur va se déformer latéralement sous la tension de la courroie, ce qui n'est pas bon du tout.
Yep !
j'essai de faire une déportation du moteur
Merci beaucoup :smt023
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Bon... j'ai corrigé le problème concernant l'axe Y. Je suis satisfait du résultat

1707764943281.png
1707764973561.png
1707765015560.png
1707765039059.png
nc_ohc=Qk3sKcCt_BcAX9-L8IP&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
nc_ohc=VzSuPlO5boQAX81H3NE&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
nc_ohc=jT-yPrQ57G0AX8OWEKQ&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
 
E

esloch

Compagnon
J'ai aussi travaillé sur l'axe X ..

dvmdj7frzuqsVoF57HAdfghobw&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg

nc_ohc=jx24XYK97FEAX9dFxGw&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg


Je ne suis pas satisfait du résultat. Le jeu de poulies rend le mouvement difficile, compliqué... Je n'apprécie pas du tout. J'ai essayé de déplacer la position des poulies, mais c'est pareil, mauvais, non fluide... Inacceptable!

Je commence déjà à envisager un plan B ...

nc_ohc=sCLA8Ph99WgAX8dXEkN&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg

1707772049030.png
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Le Plan B pour l'axe X est validé, c'est parfait, à 98%. J'ai juste un léger problème de désalignement au niveau du moteur qui le fait bouger très légèrement. Mais je pense que c'est bon, le coupleur fait son travail. J'espère juste que cela ne va pas se casser plus tard.

nc_ohc=yDmKWlNJub4AX_p07f7&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg
nc_ohc=Mrxw_2jPf-AAX_1QOYL&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg


C'est juste dommage qu'il n'ait pas été envisagé comme Plan A dès le départ. J'ai dû apporter quelques modifications pour l'adapter à la conception actuelle, mais ce n'est pas un problème majeur.

Je pense envisager plus tard une refonte de la conception de l'axe X avec cette solution, afin d'éviter les corrections actuelles. Mais pour l'instant, l'objectif principal est de terminer la CNC
 
P

pascalp

Compagnon
Je te donne un nouveau conseil pour la mise en place.
En premier lieu, c'est mieux si la partie qui supporte système anti-backlash ainsi que le support du roulement à l'autre bout de la vis sont réglables en positionnement vertical et latéral. Tu relâches le serrage au niveau du Z et tu l'emmènes en butée côté moteur (a priori non réglable) Une fois fait, tu serres les vis qui permettent le positionnement de la "noix" pour l'immobiliser bien positionnée par rapport au moteur. Une fois fait et la fixation du roulement support lâche ,tu emmènes le Z à l'opposé du moteur. Se faisant, tu te sers du Z comme point de référence mobile qui va te permettre de positionner au mieux le roulement qui supporte la vis trap à l'autre bout par rapport au moteur. Une fois fait, tu serres les fixations et tout est aligné.
C'est une procédure pas utile si la machine est par construction dans le 1/100. Sinon pour une première construction où tout n'est pas forcément aligné, cela permet de régler les axes et éviter que la vis trap se tortille et que cela force inutilement.

Sur ma première CNC les axes étaient sommaires.
Côté moteur, j'ai déjà montré mon amélioration, d'origine un couplage rigide entre le moteur et la vis.
A l'autre extrémité, il n'y avait qu'un perçage où venait se balader la vis. J'ai rajouter un roulement tenu par une grosse rondelle et 4 vis, trois fois rien mais une bonne amélioration pour le guidage de la vis. Les 4 vis légèrement desserrées le roulement a été positionné par la vis et la "noix", je n'ai eu qu'à resserrer les vis pour bloquer le réglage.

NB: les premières pièces que j'ai "usinées" m'ont servies à l'améliorer. Il pourra en être de même pour toi dès qu'elle pourra faire du copeau. Même si elle n'est pas parfaite, elle t'offrira de nouvelles possibilités.

id-cnc_cage_IMG_1609_cut_800.jpg


id-cnc_cage-avant_IMG_1595.jpg
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
oui oui .. je suis en mode amélioration de cet axe X .. affaire à suivre

Merci Pascal
 
E

esloch

Compagnon
DONE !

Satisfait à, disons, 99.5.. 99.6% du résultat ..

Aucun problème de coaxialité entre le moteur, l'écrou et le roulement.. Mouvement fluide.. Impeccable

1708112332327.png
1708112376844.png
1708112412598.png
1708112442321.png
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Demain, je passe au câblage. Je dois trouver la meilleure façon de réaliser un câblage propre et efficace.

1708202456854.png

1708202506306.png
1708202551930.png
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
581
ctoutmoi
ctoutmoi
E
Réponses
52
Affichages
2 091
esloch
E
A
Réponses
4
Affichages
945
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 267
Rico le bricolo
R
L
Réponses
30
Affichages
3 385
MegaHertz
MegaHertz
Haut