Info pour moule réutilisable

S

Santos_

Nouveau
Bonjour tous le monde,
Je souhaiterais faire un moule réutilisable pour fondre une pièce en laiton ou en aluminium plusieurs fois(10-100 fois). La pièce que je souhaite mouler est un poing américain et j'aimerais donc savoir quel matières et techniques utiliser pour obtenir un moule réutilisable pour une pièce de taille moyenne. Je débute dans le domaine de la fonte du métal c'est pour cela que je m'adresse à des personnes plus expérimentés.
Merci beaucoup pour vos lectures et vos réponses.
Santos Jules
 
P

PL50

Compagnon
Perso je ferais un moule acier qu'il faut pre-chauffer avant la coulée.
Fais un recherche par moulage coquille gravité.
A+
 
S

Santos_

Nouveau
Bonjour et merci pour la réponse,
Je pense que ça va être difficile de me procurer un moule en acier pour la pièce que je souhaite réaliser (auriez vous un idée de comment le fabriquer?)
Merci d'avance
 
E

express00

Compagnon
bonjour
une solution faire fabriquer un moule coquille comme pour les carter de boite a vitesse a mon avis , seule solution viable , pour des série a l'identique . mais vu le prix que ça vaut et le lot d'emmerde que ça risque de t'apporter , a ta place j'utiliserai mon energie a faire autre chose..
cordialement
 
S

Santos_

Nouveau
Et si je fais un moule coquille en plâtre réfractaire vous pensez que ça pourrais marcher et que je pourrais réutiliser le moule?
 
D

Dodore

Compagnon
Et si tu précisais le nombre de pièces que tu veux faire!
le moulage en coquille est très pointu et demande des connaissances pour la réalisation
si tu veux faire 3 ou 4 pièces tu peux tenter le moule en plâtre . Ça ne coûtera pas cher et si tu loupes ça ne serra pas une grosse perte
par contre le moule métallique c’est tout une technique, que je ne maîtrise pas, et assez cher
 
S

sergepol

Compagnon
Pour 100 piéces j'utilise de la fonte plus facile a usiner, sauf, si la pièce a des détails très fins..
Le graphite de la fonte évite le collage en cas de "manque" du potéyage.
 
P

PL50

Compagnon
Si tu nous mettais un visuel de ta pièce et une idée de sa taille, on aurait les idées claires...
 
D

Dodore

Compagnon
Il est dit au début « poing américain » tu demandes sur internet et tu a des tas de forme
pour la grosseur ça tiens dans la paume de la main
Ici , ils disent « c’est légale mais interdit » ??? C’est une arme ….
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour
Le sujet ici est le moule, alors on évite toute dérive sur un autre thème.
L'équipe de modération est là pour surveiller l'aspect légal s'il y a lieu.

Merci
 
D

Dudulle

Compagnon
Et si je fais un moule coquille en plâtre réfractaire vous pensez que ça pourrais marcher et que je pourrais réutiliser le moule?

J'avais fabriqué un moule en plâtre exactement pour la même raison quand j'étais au lycée ; j'en vendais pour arrondir mon argent de poche et ça partait comme des petits pains (sans jeu de mot...).
Le rendu était moyen et je devais reprendre la pièce à la lime électrique, et au bout de 2 ou 3 pièces il y avait tellement de défauts que je devais refaire un moule. Si c'était à refaire j'utiliserai du sable de fonderie, mais à l'époque je ne connaissais pas.
 
S

Santos_

Nouveau
Merci pour vos réponses, après le commentaire de dudulle je pense que je vais essayer des faire un moule en plâtre(j'ai déjà acheté les matériaux) et je passerai progressivement vers du sable(qui coute plus cher). Si j'arrive à faire assez d'argent je j'investirais dans un moule en graphite ou en fonte.
Cordialement
 
D

Dudulle

Compagnon
Dans ce cas je te conseille cette astuce : Tu fais un 1er moule à partir du master, en suivant la ligne de partage. Ce moule sera conservé sans être utilisé, afin de faire des tirages pour fabriquer d'autres moules "jetables".
Attention, le plâtre doit être étuvé pour être parfaitement sec avant d'y couler quelque chose, sinon de la vapeur d'eau se forme, et du métal en fusion est projeté en l'air.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Je viens de relire ce post mais il y a un mais, je te préconise le sable, ou le platre pourquoi ?
1- tu veux couler éventuellement du laiton, de l'alu, du bronze. les systèmes de coulé sont sensiblement différents et il te faudrait au moins trois coquille différentes, ou adaptable bonjour le tarif et compliquées
2 - tu peux faire une plaque modèle comportant 1 empreinte ou deux en plâtre vernis ou peint sur un plateau ou deux selon la configuration de ta pièce permettant de faire des moules sable et dont les système de coulée soient interchangeables
 
Haut