ZAMAK et graphite

D

Drohzna

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai regardé pas mal de discussions mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je me permets donc de créer cette nouvelle discussion :o

Je vais recevoir des moules en graphite représentant les signes du zodiac. Je souhaiterais couler du ZAMAK dans ces moules mais j'ai plusieurs interrogations :
- Les moules font environ 100x200x30mm et l'empreinte fait au maximum 15mm de profondeur. A combien de cycles peut résister le graphite ? Sachant que le ZAMAK a un point de fusion atour des 400°C et que je vais préchauffer les moules avant de fondre. Est ce que ce serait de l'ordre de 10 cycles ? 50 cycles ? Je n'ai vraiment aucune idée.
- J'ai vu qu'il était préférable de chauffer le moule avant la fonte. Est ce qu'il existe des recommandations à ce sujet ?

Je suis preneur de toutes astuces car je débute dans le domaine :-D

Par avance, merci pour vos réponses
Excellente journée,
Paul
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je vois que personne n'a repondu. Je me pose une question :

Moules en graphite ? Ou electrodes graphite d'electro-erosion pour faire des empreintes de moules en acier trempé ?
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,
@copeaudacier son énoncé est pourtant très clair, je ne vois pas pourquoi introduire de nouvelles notions sorties du chapeau ?
 
D

Drohzna

Nouveau
Bonjour,

Il s'agit de blocs de graphite qui ont été usinés avec une CNC

Bonne journée :wink:
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la fonderie.
Je n'ai couler que des pièces en alu dans des moules en sable.
Comme le zamak a un point de fusion bas, je dirais logiquement qu'il est préférable de pré chauffer le moule afin d'éviter que le métal ne se solidifie dès le début de la coulée.
Il me semble que le zamak a un effet lubrifiant donc je ne pense pas que les moules subissent soient altérés.
Mais attendons des réponses de personnes plus expérimentés.
Julien.
 
V

Vergobretos

Compagnon
je ne pense pas que les moules subissent soient altérés.
Bjr,
eh bien quelle question... difficile a répondre car tout dépend de la densité du graphite de son grain, additifs dureté et du type de graphite.
c'est comme si on disait "cet acier (inconnu) convient pour faire un axe ?"
cela dépend aussi du type de moule réalisé... et du reste pourquoi pas en fonte ou en acier ?
Slts
 
V

Vergobretos

Compagnon
J'ai vu qu'il était préférable de chauffer le moule avant la fonte. Est ce qu'il existe des recommandations à ce sujet ?
Je chaufferai au four électrique et pas à la flamme oxydante.

slts
 
G

g0b

Compagnon
Dans le cas d'un creuset en graphite pour un petit four électrique qui monte à 1200 degrés, il commence à être sérieusement rincé au bout de 10 cycles (même dans la partie qui n'est pas directement chauffée). Les moules pour faire des lingots souffrent moins, 50 cycles, ca me semble tout à fait jouable (je n'en suis pas encore là avec ceux que j'ai). Ceci dit, si tu as des détails fins, ca sera beaucoup plus fragile et les arêtes de ton moule vont s'éroder assez rapidement. Je dirais un ordre de grandeur de 30-50 coulées ? C'est vraiment à la louche et pas vraiment dans des conditions identiques (lingot, alu et laiton, pas de préchauffage). Mais l'effet sera le même à terme : le graphite va fariner en surface, les arêtes vives vont s'arrondir...
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonjour
La température de coulée du zamack étant de l’ordre de 400 degrés, le moule en graphite ne souffrira pas trop
Cela va dépendre des détails de l’empreinte, qui s’effaceront d’autant plus facilement qu’ils seront fins et fragiles, surtout s’il y a peu de depouille
Il faut préchauffer le moule avant utilisation, pour éviter la condensation et le risque de bouillonnement lors des premières coulées
Ensuite, tu seras peut être obligé de le laisser refroidir de temps en temps si tu as apparition de défauts type retassures
Un coup de talc au pinceau avant chaque coulée est toujours bénéfique et limite le collage et l’usure du moule
Il s’agit d’empreintes ouvertes ou de moules fermés en 2 parties?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Ceci dit, si tu as des détails fins, ca sera beaucoup plus fragile
Euh détails fins en Z A4 G U... en coulé par gravité ne donne pas trop d'angles vifs, dommage de ne pas avoir de détail du moule.
 
D

Drohzna

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses

Concernant les caractéritiques du graphite, je sais simplement qu'il a une densité de 1,8g/cm3. Est ce que cette densité fait partie des densités élevées ?

Je vais donc chauffer au four électrique le graphite avant son utilisation.

J'ai choisi le ZAMAK et pas l'acier ou la fonte car le point de fusion est bien plus bas pour le ZAMAK. J'imagine que cela endommagera plus lentement le moule.

Il y a des détails assez fin sur le moule et j'ai en effet peur que ces derniers s'estompent rapidement. Il va falloir que je test !

Ce sont des empreintes ouvertes, il n'y a pas de pression exercée sur le moule.

Je vais tester de mettre du talc. Mon but est d'avoir la meilleure durabilité sur ces moules. Je vais peut être devoir revoir le design pour avoir le moins de parties fines.

Bonne journée et encore merci pour vos éclaircissements
Paul
 
P

philempreinte

Nouveau
En moule ouvert sans pression, les détails risquent de ne pas apparaître
Il faudrait pouvoir fermer le moule avec une plaque et couler au travers d’un trou en dépouille permettant l’extraction après la coulée
 
V

Vergobretos

Compagnon
Concernant les caractéritiques du graphite, je sais simplement qu'il a une densité de 1,8g/cm3. Est ce que cette densité fait partie des densités élevées ?
Il faut voir chez les fabricants... je ne ne sais pas.
'ai choisi le ZAMAK et pas l'acier ou la fonte car le point de fusion est bien plus bas pour le ZAMAK. J'imagine que cela endommagera plus lentement le moule.
je parlais du moule... pas de la pièce.
l y a des détails assez fin sur le moule et j'ai en effet peur que ces derniers s'estompent rapidement. Il va falloir que je test !

Ce sont des empreintes ouvertes, il n'y a pas de pression exercée sur le moule.
les Zamacs ont été utilisés pour de la sous pression par injection (chambre chaude). Avec les empreintes ouvertes, il y aura jamais d'angles vifs mais des ménisques.

pas besoin de poteyage, le graphite est un agent démoulant, pas de dépouille vu que le moule est ouvert et le retrait du zamak.

slts
 
D

Drohzna

Nouveau
je parlais du moule... pas de la pièce.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire des moules en acier/fonte
les Zamacs ont été utilisés pour de la sous pression par injection (chambre chaude). Avec les empreintes ouvertes, il y aura jamais d'angles vifs mais des ménisques.

pas besoin de poteyage, le graphite est un agent démoulant, pas de dépouille vu que le moule est ouvert et le retrait du zamak.

slts
Merci pour vos réponses
Je pense qu'il n'y a qu'une seule chose à faire : des tests !

Bonne soirée
Paul
 
P

Popino

Compagnon
Salut.
Le graphite s'usine (ou se réusine, normalement) très facilement avec une petite CN pas chère. Formes infaisables sur d'autres matières et sans bavures.
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour le moule : Le graphite a en effet des avantages indéniables, usinage facile, pas besoin d'ajouter de produit de démoulage parce il fait agent démoulant

Pour la pièce : pourquoi vouloir la faire en zamac ...Malgré les défauts inhérent à cet alliage ? (dont encore personne n'a parlé !?) qui vieillit mal , et se délite ou "moisit" de manière irréversible , si l'objet est soumis a des mauvaises conditions atmosphérique (froid, humidité ...)
Je l'ai maintes fois constaté, soit sur des objets anciens (pièces mécaniques de C.V , potentiomètres, ou démulti, de postes de TSF des année 30 ...remisé dans une cave ou un garage) soit même des objets récents (mécanisme d'armoire ou autre mobilier ...laissé en garde-meuble ou stocké dans un débarras ou un abri de jardin)
En fait cette matière ne se conserve bien que non soumis aux intempéries , ni a des efforts , et stocké dans une pièce de vie, sèche et tempérée (en pratique , les conditions de stockage conseillés sont : + de 10°C et moins de 65% d'humidité ).
(Cette alliage est une plaie , trop connu des brocanteurs ! Je ne sais pas quel est l'usage final, mais si c'est autre chose que des bibelots décoratifs exposé au sec dans un salon chauffé, je déconseillerais vivement !)

Cas particulier : Pour les pièces de moteurs thermique, le problème ne se pose pas, ou bien moins, car il semblerais que le fait de baigner dans l'huile ou l'essence fait office de conservateur ... Ou bien ces pièces sont protégé par passivation ou phosphatation.

sloup
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Malgré les défauts inhérent à cet alliage ?
Tout le monde n'est pas de cet avis. Si j'ai bien compris, cela dépend de la composition de l'alliage, voire d'une contamination possible du bain. Les alliages réalisés correctement n'ont pas ces problèmes et permettent de réaliser des moulages de bonne qualité

 
S

slouptoouut

Compagnon
Si j'ai bien compris, cela dépend de la composition de l'alliage, voire d'une contamination possible du bain. Les alliages réalisés correctement n'ont pas ces problèmes et permettent de réaliser des moulages de bonne qualité

Oui, certes, mais comment le savoir ? en tant qu'amateur , et souvent en présence de produits finis, ou de chutes, dont on ne connais pas la qualité ni la composition exacte ...Et ce problème ne semble toujours pas bien maîtrisé !

Il étais fréquent de rencontrer le problème sur des pièces de TSF, ou des jouets, des années 1930-1940 (ce qui, dans ce cas là, pouvais être compréhensible et admissible ...) mais je l'ai également rencontré , récemment, dans le cas de pièces d'un tour (certe d'origine douteuse ?!) mais , récent, datant de 2012-2015 ! (avec a peu près les mêmes constat de perte de solidité, et de délitement , en peu de temps après stockage dans des mauvaises conditions ...)
Je continue donc, même si il y a (parfois) de bons zamak, de considérer (faute de pouvoir savoir si il est mal dosé ou contaminé) que c'est, par défaut, tout du "merdonium" !

Je continue donc de considérer , sauf rares cas particuliers, que cette matière n'est qu'a réserver a des objets sans importance, sans exigences ni contraintes mécaniques , et placés dans des lieux secs et tempérés ...comme par exemple , des éléments d'assemblage, sur des bibelots, chandeliers, ou des coupes de pacotille distribuées en guise de trophée , a la remise des prix de diverses , et nombreuses, petites compétitions sportives ...Qu'on alignent sur une étagère , et qui ne servent à rien et prenne la poussière jusqu'au jours ou elle branlottent ou se ternissent, et finisse à la poubelle !

sloup
 
F

françois44

Modérateur
Oui ...bla bla bla, bla numerdique, bla, bla bla blabla déchetterie blaaaah, blabla, plantogène, blablabla, discomobile blablabla..... à la poubelle !

sloup
Quel étalage de bêtises!
Le zamak est un excellent matériau, pour peu qu'il ait été correctement utilisé à ce pourquoi il est prévu! Le zamak présentant des problèmes est un zamak contenant des impuretés (souvent lié à des périodes de pénurie). Des dizaines et des dizaines de millions de carburateurs ont été coulés en zamak sans avoir présenté le moindre souci (et on ne peut pas dire que leur environnement soit idéal...). En contact quotidien avec des véhicules/machines/moteurs ayant entre 50 et 120 ans, je peux constater que tout ce qui est en zamak est dans le même état qu'à la sortie du moule...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
et on peut aussi faire des traitements de surface sur le zamak pour le coté esthétique (déco) ou pour le coté anticorrosion (nickelage autocatalytique ou électro) suivant la destination des pièces.
slts
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

La, c'est les modos eux mêmes qui polluent leur propre forum

Oui ...bla bla bla, bla numerdique, bla, bla bla blabla déchetterie blaaaah, blabla, plantogène, blablabla, discomobile blablabla..... à la poubelle !

Je n'ai jamais parlé de numerdique ni de déchetterie ni de discomobile au sujet de cet alliage ! mais bien de cas réels de défectuosités rencontrés ! Merci de ne pas polluer le topics !

En contact quotidien avec des véhicules/machines/moteurs ayant entre 50 et 120 ans, je peux constater que tout ce qui est en zamak est dans le même état qu'à la sortie du moule...

Et pourtant je rencontre des pièces de 2010-2015, et destiné a des machine-outils et pas qu'a des bibelots décoratifs, présentant les mêmes défaut qu'aux alentours de la 2 eme guerre mondiale !?
 
F

françois44

Modérateur
La, c'est les modos eux mêmes qui polluent leur propre forum
Pour le cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je ne me suis pas exprimé en tant que modérateur mais en temps que simple membre (pour connaitre la différence, prière de relire les règles de fonctionnement du forum!) donnant mon avis, lassé, sur ces considérations vis-à vis du zamak. Sujet qui a déjà été débattu à de nombreuses reprises.
oups....heureusement que françois44 est modérateur.....:lol:
Je ne vois pas le rapport, je n'ai pas le droit de m'exprimer en tant que membre lambda??!
Et pourtant je rencontre des pièces de 2010-2015, et destiné a des machine-outils et pas qu'a des bibelots décoratifs, présentant les mêmes défaut qu'aux alentours de la 2 eme guerre mondiale !?
Tu parles toi-même d'un tour d'origine douteuse...
Wikipedia (à propos de modèles réduits en zamak):
Il semblerait toutefois que dans les années 2000, certains modèles réalisés soient à nouveau sensibles à cette maladie, notamment les avions et AFV de certaines marques, entre 2002 et 2003.

La course au rendement et la récupération de carottes de coulées et de restants d'ébavurages dans les ateliers chinois ont conduit à une recrudescence de modèles se désagrégeant progressivement...


Donc, du zamak fait dans les "règles de l'art", sans impureté, et utilisé à bon escient, est un excellent alliage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne comprend pas la nuance
La, c'est les modos eux mêmes qui polluent leur propre forum
Pour le cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je ne me suis pas exprimé en tant que modérateur mais en temps que simple membre (pour connaitre la différence, prière de relire les règles de fonctionnement du forum!) donnant mon avis, lassé, sur ces considérations vis-à vis du zamak. Sujet qui a déjà été débattu à de nombreuses reprises.
oups....heureusement que françois44 est modérateur.....:lol:
Je ne vois pas le rapport, je n'ai pas le droit de m'exprimer en tant que membre lambda??!

Quelle est la nuance, et comment la distinguer , sachant que "c'est marqué modérateur" a coté de l'avatar ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Je crois que la nuance est fonction de la couleur de la police utilisée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais oublié ce détail ...fort peu fiable d'ailleurs ...Puisque n'importe qui peut changer la couleur de police de caractères du texte !

(Du coup, et sachant que n'importe qui peut écrire de n'importe quelle couleur, je me disais que seule les mentions sous l'avatar font foi )
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
il y a des endroits où l'humour passe mal.....même avec l'icône qui va bien.

Que celà ne nous empêche pas de se souhaiter de bonnes fêtes !
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour,

j'avais oublié ce détail ...fort peu fiable d'ailleurs ...Puisque n'importe qui peut changer la couleur de police de caractères du texte !

(Du coup, et sachant que n'importe qui peut écrire de n'importe quelle couleur, je me disais que seule les mentions sous l'avatar font foi )
Les messages sont tous lu, si un membre utilise le vert ou le rouge, c'est corrigé.
La c'est le membre lambda qui écrit :wink:
 
F

françois44

Modérateur
j'avais oublié ce détail ...fort peu fiable d'ailleurs ...Puisque n'importe qui peut changer la couleur de police de caractères du texte !
Un message posté par un modérateur, dans le but de faire de la modération, utilise une police verte. Si un non-modérateur utilise cette couleur, il lui est rapidement rappelé que cette couleur est réservée, et c'est corrigé, c'est pas compliqué...
(Du coup, et sachant que n'importe qui peut écrire de n'importe quelle couleur, je me disais que seule les mentions sous l'avatar font foi )
Avec cette façon de voir, un modérateur ne pourrait s'exprimer qu'en temps que tel et non plus en tant que membre, ce qu'il est à la base....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bon, vous allez dire que je chipote, mais si un membre veux écrire en couleur...Et en choisissant la couleur en tapant son code HEX ( ce qui permet de choisir toutes les nuances possibles ...)
Et met du texte dans un vert un peu turquoise, ou un rouge un peu framboise, qui n'est pas le vrai vert ou vrai rouge des modos , mais prète à confusion parce il en est très proche !
-> Que fait la modération ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
2 125
Precis84
P
R
Réponses
22
Affichages
1 086
Rémi52
R
B
Réponses
14
Affichages
1 393
Boris_25
B
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 185
thierry74
thierry74
B
Réponses
63
Affichages
2 885
B
N
Réponses
27
Affichages
723
Jean 47
J
C
Réponses
5
Affichages
1 641
fifi35
fifi35
G
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
altitude
Réponses
21
Affichages
2 785
laboureau
laboureau
O
Réponses
43
Affichages
7 088
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut