ZAMAK et graphite

D

Drohzna

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai regardé pas mal de discussions mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je me permets donc de créer cette nouvelle discussion :o

Je vais recevoir des moules en graphite représentant les signes du zodiac. Je souhaiterais couler du ZAMAK dans ces moules mais j'ai plusieurs interrogations :
- Les moules font environ 100x200x30mm et l'empreinte fait au maximum 15mm de profondeur. A combien de cycles peut résister le graphite ? Sachant que le ZAMAK a un point de fusion atour des 400°C et que je vais préchauffer les moules avant de fondre. Est ce que ce serait de l'ordre de 10 cycles ? 50 cycles ? Je n'ai vraiment aucune idée.
- J'ai vu qu'il était préférable de chauffer le moule avant la fonte. Est ce qu'il existe des recommandations à ce sujet ?

Je suis preneur de toutes astuces car je débute dans le domaine :-D

Par avance, merci pour vos réponses
Excellente journée,
Paul
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je vois que personne n'a repondu. Je me pose une question :

Moules en graphite ? Ou electrodes graphite d'electro-erosion pour faire des empreintes de moules en acier trempé ?
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,
@copeaudacier son énoncé est pourtant très clair, je ne vois pas pourquoi introduire de nouvelles notions sorties du chapeau ?
 
D

Drohzna

Nouveau
Bonjour,

Il s'agit de blocs de graphite qui ont été usinés avec une CNC

Bonne journée :wink:
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la fonderie.
Je n'ai couler que des pièces en alu dans des moules en sable.
Comme le zamak a un point de fusion bas, je dirais logiquement qu'il est préférable de pré chauffer le moule afin d'éviter que le métal ne se solidifie dès le début de la coulée.
Il me semble que le zamak a un effet lubrifiant donc je ne pense pas que les moules subissent soient altérés.
Mais attendons des réponses de personnes plus expérimentés.
Julien.
 
V