bonnes pratiques

  • Auteur de la discussion lnb2fr
  • Date de début
L

lnb2fr

Nouveau
Bonjour a tous, voila je veux me lancer dans la fonderie mais avant je regarde pour faire cela en toute sécurité et de maniere correcte

je post ce message pour apprendre et faire évoluer les bonnes pratiques a suivre, et je compte sur vous pour me corriger.
je compte me limiter a l'aluminium dans un premier temps avec un four fusion a propane et creuset graphite

1-tout d'abord bien faire attention a l'humidité (toujours faire chauffé le creuset pince ou moule ainsi que la matiere a fondre )
port des EPI tablier chaussure de sécurité et gants
2- fondre l'alu mais doit on vérifier et surveiller la temperature de fusion (ni trop basse ni trop haute je suppose cela ne doit pas etre tres bon)
donc utilisation nécessaire d'un thermocouple type k ?
3- une fois l'alu fondu l'ordre est lequel? toujours le laisser dans le four écumer la crasse , mettre un flux a la surface attendre 1a 2min , brasser avec barre graphite , ecumer de nouveau , verifier etre a la bonne temperature et coulé ou en lingot ou en moule .

vaut il mieux garder en matiére premiere pour couler en moul eau moment voulu ou alors fondre en lingot pour stocker et refondre ou moment ou on veut mouler?

je dispose de pas mal de chute en ALMGSI cela se prete bien a la fonderie?

vous avez compris avec mes recherches je commence a voir les bases mais il me faudrait votre aide pour la marche a suivre
 
G

gustavox

Compagnon
salut

deja vu faire en amateur, pas trop flippant l'alu ca demande pas un max de calories, j'ai trouvé que le plus dangereux etait le moment de la coulee

il te faut absolument investir ou bricoler une sorte de pince ultra fiable pour saisir fermement le creuset pour effectuer la coulée !

une fois le geste maitrisé c'est vraiment pas trop craignos je trouve !

bons moulages

cdt gus
 
L

lnb2fr

Nouveau
merci, comme cela est nouveau pour moi et que j'aime bien faire les choses j'essaie d'avoir tout les elements en mains avant de me lancer.

nottament sur le type d'alu que j'ai ALMGSi voir si il se font?
et si mon ordre de manipulation est correct.
cordialement bonne journee a vous
 
G

gustavox

Compagnon
Salut!

Il devrait y avoir des réponses de connaisseurs !

Il y a pas mal de video YouTube !

Cdt gus
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
4
Affichages
842
junkdealer
J
C
Réponses
42
Affichages
3 360
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
R
Réponses
6
Affichages
1 023
yvon29
yvon29
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut