Bonjour,
Je me pose la question de l'utilisation des comparateurs à cadran (pas à levier) dans une position qui ne serait pas verticale. J'ai des comparateurs qui ont un ressort de rappel suffisamment raide pour remonter la tige de mesure même tête en bas, alors que d'autres, non.
Ma question c'est donc est ce qu'il est acceptable d'utiliser un comparateur à l'horizontale voire carrément tête en bas ? Est ce que ca dépend des comparateurs ? Si oui, comment le savoir ?
Tous les comparateurs doivent remonter dans les 3 positions, dans la position verticale, c'est la plus utilisée.
Si la tige ne descend pas comme il faut quand il est en position vertical, on va dire qu'il gomme , la seule cause est que la tige est sale et il y tellement peu de place que ça coince donc il faut démonter et nettoyer.
un comparateur dont la tige ne remonte pas en position inverse, ça , j'ai jamais vu! (ou son ressort s'est décroché?)
Si, si , ça arrive pour la tige qui ne remonte pas comme il faut, c'est principalement que la tige est sale.
Le ressort qui se décroche , ça ne peut pas arriver , il y a des gorges exprès pour bien le positionner.
Un comparateur avec une course de 1 mm jusqu'à 10 mm, facile à voir si c'est bon avec la force du ressort mais ce qui est au dessus de 30 mm jusqu'à 100 mm, là c'est une autre histoire, ils doivent aussi bien remonter la tige, mesurer dans les 3 sens et être dans la tolérance de quelques microns.
Par contre il y a des clients qui demandent à modifier les ressorts pour qu'ils soient avec moins de force mais ils s"en servent qu'en vertical pas assez de force en horizontal.
Et pour finir, les comparateurs sont contrôlés soient en vertical ou à l'horizontal comme sur une machine de mesure SIP.
Un exemple de comparateur qui est assez vieux que je vais mettre en réparation sur le forum, on voit que le ressort est dans une gorge.
Un comparateur 100 mm avec son ressort qui est guidé dans ce fourreau.
Après l’avoir nettoyé, on le laisse sec tel quel, ou application d’un lubrifiant ?
A sec bien sûr, jamais d'huile sur la tige , c'est comme ça que toute la poussière se colle par contre pour éviter ce problème de salissures , il existe des comparateurs étanches avec des soufflets.