gros portique pour encoller des modules photovoltaiques

  • Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
bricofoy

bricofoy

Apprenti
Bonjour à tous

Voila, dans la boite où je bosse, on se retrouve confronté à un soucis : on doit déposer du mastic sillicone autour de modules photovoltaïques pour leur assemblage dans des cadres métalliques.

Comme des robots cartésiens industriels coutent un bras, voire deux ou trois, on s'oriente vite vers une réalisation maison.

Un peu de recherche me tourne vite vers EMC2, un poil de plus sur une commande de moteurs + drivers chinois sur ebay, plus un peu de matos de base chez un revendeur local, curieusement lui aussi sur ebay, et un premier essai vite fait pour voir, pour valider le principe, donnera ça :

machine_003.jpg


une fois que la possibilité de commander les moteurs avec le PC est validée, un peu de réflexion et de dessin autocad (par un collègue, moi j'ai du mal avec ces logiciels) va amener à ça :

machine_002.jpg


soit une table de 2300*1500mm, avec un portique en X qui déplace le Z selon Y (classique, quoi)

on est parti sur des profils alu de 100*200*12, ce qui est totalement monstrueux... mais vient du fait qu'on avait récupéré des barres rectifiées de ø50 qui servaient de guidage d'ascenseur, et on s'était mis en tête toujours pour réduire les coûts d'utiliser ça comme guidage en X.

En pratique, une fois le chassis assemblé, vu son poids déja considérable, on va utiliser des tubes de chauffage de ø48, les deux barres en ajoutant quasiment 1/3 de poids au truc...

donc voila, assemblage du chassis :

machine_001.jpg


une vue sur les guidages de l'axe X, de part et d'autre de la table, avec des pièces spéciales usinées pour l'occasion : un truc pour placer les roulements en V pour courir sur le tube, et un excentrique en bas pour ajuster le jeu :

machine_004.jpg


le portique assemblé :

machine_006.jpg


détail des usinages de fixation du moteur de l'axe Y :
machine_007.jpg


et pour donner une idée plus précise de la taille du basard, et vérifier que les guidages roulent bien, même avec de l'effort :
machine_008.jpg



(la suite demain, je vais au lit !)
 
G

gaston48

Compagnon
Concernant le guidage de l’axe x , si tu as mis un guidage en V de part et
d’autre de la table, l’un des deux est superflu.
Le système est hyperstatique et favorise le coincement ça te complique les
réglages d’alignement.
Un seul roulement en haut , à la place des deux en v est suffisant.
Tu as à éliminer un seul degré de liberté restant : une rotation.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
oui, tu as parfaitement raison, on avait d'ailleurs hésité un moment, mais on a eu peur de problèmes de rigidité au cas où la machine devrait forcer, le but n'étant pas seulement de cracher de la colle, après avoir construit un bordel pareil, ça va forcément servir à usiner quand le patron sera pas la :siffle: :siffle:

effectivement, le coulissement de X n'est pas formidable, mais ça reste correct, et vu qu'il va y avoir une vis de chaque coté, je pense que ça ne posera pas de problèmes.

mais en effet, remplacer les roulements en V par un seul si il s'avère que c'est trop compliqué à aligner, on va y songer.

d'autant plus qu'il n'y a pas 2 mais 4 roulements en V de chaque coté....

le soucis que j'ai, c'est que un seul roulement placé au milieu du tube, il sera sur la vis sans fin... enfin je verrai, au pire je décalerai tout.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
voila la suite

assemblage à blanc du chariot Y et Z, pour voir si tout se met en place comme prévu :

machine_005.jpg


et un essai pour voir si ça coulisse bien :
machine_020.jpg



modification des supports de guidage Y et Z pour les fixer par coté :
machine_010.jpg

machine_019.jpg


montage des supports de guidage Y :

machine_009.jpg


et mise en place du chariot pour un premier essai :
machine_021.jpg


Et là bien entendu : échec. Les barres de ø20mm sont trop souples sur la longueur, et quand l'axe Z sera pendu dessus, ça va fléchir juste avec le poids du dispositif.

On va donc faire usiner des supports a fixer derrière la barre, comme pour les tubes qui guident X, et ouvrir les douilles à billes pour laisser le passage du support.
J'ai fait un essai sur une des douilles, en supprimant un des chemins de billes (il en reste alors 4 au lieu de 5, ce qui guide déjà fort correctement) ça passe bien.
Par contre en démontant la douille pour la couper... la cage m'a échappé, et a rebondi sur le coin de l'établi, pile au moment où j'étais en train de me dire "tu devrais faire ça au dessus d'un bac" ...... Il y a eu une sorte de feu d'artifice brillant, et le sol de l'atelier est devenu un petit peu... glissant :smt043:


Sur ces entrefaites, et après une bonne heure à ramasser ce que j'ai pu retrouver des billes, je suis passé à l'assemblage de Z, vu que pour Y je ne pouvais pas aller plus loin le temps que les supports soient prêts.


essai de mise en place de la plaque supérieur de l'axe, pour vérifier que j'ai pas merdé mes taraudages dans le flanc du profil :

machine_011.jpg


machine_013.jpg


oups, pas belles les vis rouillées ! en vrai ça se voit à peine, mais au flash, au secours !

essai de mise en place du reste. Bien entendu la chute de barres qui me reste de Y est trop courte (ça on savait ! ) et le gars en avait plus de dispo (ça on savait pas !! )
machine_022.jpg


mais c'est pas bien grave, car de toutes manière la course est suffisante comme ça pour aller au niveau de la table.

essai de la vis et de la noix :
machine_023.jpg


machine_030.jpg


bon, comme les barres sont trop courtes pour aller là où elles auraient dû, et que je n'arrive pas à en trouver d'autres, j'improvise une cale pour fixer les supports là où ils sont, et sur le fond du profil.

Et bien entendu, la visseuse disjoncte en plein taraudage, et se réenclanche aussi sec, provoquant un vieil a-coup qui me fait péter le taraud dans le profil :mad:
Le bout de taraud débordait un peu, j'ai donc essayé de souder un truc dessus pour le dévisser, mais bernique, ça repète plus loin.
Du coup, perçage contre pour chasser le morceau, puis perçage plus gros.
Une pièce rapporté légèrement conique improvisée rapidos, un bon emboitage à la masse :
machine_024.jpg

machine_025.jpg


et je coupe ce qui déborde :

machine_026.jpg


machine_028.jpg


finissage à la lime. oula, pas très beau tout ça :
machine_027.jpg


après un coup de 400 à la cale à poncer, ça va mieux :
machine_029.jpg


comme je n'ai pas de fraiseuse (enfin si, mais en bloc de rouille pour le moment) la cale qui me manque sera en bois, c'est le seul truc que je peux usiner précis. J'ai pris du chêne, ça devrait pas trop bouger :

machine_031.jpg



ensuite, mise en place des contacts de fin de course et d'origine machine.
Une encoche dans le support de noix fera l'affaire :

machine_035.jpg

machine_036.jpg


essai en situation, pour vérifier que la hauteur du support est bonne (et oui, encore en bois, mais la, c'est pas critique. Du châtaignier cette fois, j'avais pas de bout de chêne assez long.
machine_038.jpg


fixation définitive du support , et seconde encoche de l'autre coté, pour le contact de fin de course dans l'autre sens. J'ai fait cette encoche plus raide pour avoir un enclenchement plus franc du contact car je me fous de la précision de ce coté, il est pas sensé servir :
machine_039.jpg


et enfin montage du total :
machine_040.jpg

on voit les contacts d'origine machine et de fin de course haute.

l'axe Z est fini, à part le câblage, youpi !

du coup en attendant mieux, modif de deux pignons pour en faire un seul :

machine_014.jpg

machine_015.jpg

machine_016.jpg

machine_017.jpg

machine_018.jpg


ceci pour entrainer les deux vis de l'axe X avec un seul moteur. En pratique, j'ai trouvé un autre moteur plus petit qui devrait suffire pour Z, donc je risque de finalement mettre deux moteurs, je crains de pas avoir assez de pèche pour entrainer deux vis avec un seul.

les profils alu n'étant pas parfait, loin de là (genre le fond du U creuse de presque 1mm au milieu !! ) j'ai du faire rectifier les montants du portique, car le bombé me mettait les guidages de X en travers, et ça coinçait pas mal...

machine_041.jpg


depuis j'ai remonté l'axe, mais je n'ai pas encore fait de photos.

et j'ai aussi obtenu les supports des guidages de Y, le reste de la semaine va être besogneux...
 
J

JKL

Compagnon
Question en passant, peux-tu nous donner l'adresse de ton fournisseur de ces beaux profilés en U en alu ????? Sais-tu quelle est la nuance d'alu ??
Merci.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
le fournisseur, c'est ALMET, sur toulouse

pour la nuance, je ne l'ai pas en tête, je regarderai sur la facture.
 
CNC_FONTAINE

CNC_FONTAINE

Professionnel
J'adore!!!!!!!!!
en plus c'est avec le budget de l'entreprise ! c'est super d'avoir carte blanche !

J'ai hate de voir la suite !

Beau travail.
 
A

Anonymous

Guest
Moi ce qui me plait dans sa machine, c'est qu'il ne se pose pas de questions, comme on voit trop souvent sur le forum................et comment je dois faire ci, et comment on calcule cela,et vous pensez pas que................................il fait,et même bien, voir très bien.Félicitation
 
G

gaston48

Compagnon
Oui +1 avec chris74, il fait et avec les moyens du bord.
 
K

karim80

Compagnon
Et à ton age tu arrives encore à te frapper à coups de marteau ?

:jedwouhor:

machine_010.jpg
 
J

JKL

Compagnon
CNC_FONTAINE a dit:
J'adore!!!!!!!!!
en plus c'est avec le budget de l'entreprise ! c'est super d'avoir carte blanche !

J'ai hate de voir la suite !

Beau travail.

Oui il vaut mieux car si mon estimation est bonne il y a environ 140 kg de profilé alu ce qui doit faire j'imagine entre 2500 et 3000 € déjà. Autant un tel profilé est sympa pour construire, autant ça fait cher par rapport à du tube d'acier carré.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
ben le budget, on peut pas dire qu'ils soit illimité... au contraire, c'est plutot limite, en ce moment :P
Les barres en alu, il y en a pour effectivement, dans les 135kg, le calcul est bon. De mémoire on a payé ça 1370 euros HT.

rajoutez à peu près 1000 € d'usinages diverses

250 euros de moteurs + drivers + alim

230 euros de guidages Y et Z + vis + bricoles

un ordi de récup

mais le budget barre en alu découle d'une grosse erreur, qui était d'avoir voulu au départ utiliser des barres d'ascenceur pour le guidage X, justement pour éviter de payer encore du guidage en plus, ce qui a conduit à ces profilés monstrueux... et finalement, il aurait été bien moins onéreux de prendre du profilé plus petit, et des barres rectifiées à taille plus raisonnable.

mais bon, c'est fait, c'est fait, hein... :bah:

pour le moment, j'en suis à grosso modo 2000€ de fournitures. comparé aux prix d'axes linéaires tout prets, ça reste très raisonnable, vu les longueurs dont on avait besoin.

bon, hier j'ai assemblé mon axe Y... et là, enfer ! Il y a eu une erreur dans les plans, la vis n'est pas à sa place :mad: il faut que je rajoute des cales sous les supports des guidages. Les BOULES, bordel (et pas de noel, là !!! ).

du coup ce matin, je fais des rondelles carrées.

Super.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
chris74 a dit:
Moi ce qui me plait dans sa machine, c'est qu'il ne se pose pas de questions, comme on voit trop souvent sur le forum................et comment je dois faire ci, et comment on calcule cela,et vous pensez pas que................................il fait,et même bien, voir très bien.Félicitation

non, justement, pas très bien, tout est foireux depuis le début dans cette histoire, y'a plein de trucs qui s'alignent pas, etc.

Le problème, c'est que comme c'est pas moi qui fais les plans parceque je ne maitrise pas du tout autocad, y'a plein de conneries qui restent, et je m'en aperçois au montage... :( :(
 
J

JKL

Compagnon
bricofoy a dit:
Le problème, c'est que comme c'est pas moi qui fais les plans parceque je ne maitrise pas du tout autocad, y'a plein de conneries qui restent, et je m'en aperçois au montage.

Oh là tu n'aurais pas du écrire cela car sans le savoir tu apportes de l'eau à mon moulin car sur un autre fil j'ai dis que la CAO ne devait pas remplacer la réflexion du gars qui manipule la souris.
HS
Il y a 15 jours sur Thalassa on a vu un type qui construit des bateaux à l'ancienne sur une île au large de la Syrie et il travaille sans plans car disait-il ça évite le temps perdu à les consulter. Il se faisait fort de construire n'importe quel bateau rien qu'à la vue d'une photo.
 
M

MKSA

Compagnon
JKL a dit:
bricofoy a dit:
Le problème, c'est que comme c'est pas moi qui fais les plans parceque je ne maitrise pas du tout autocad, y'a plein de conneries qui restent, et je m'en aperçois au montage.

Oh là tu n'aurais pas du écrire cela car sans le savoir tu apportes de l'eau à mon moulin car sur un autre fil j'ai dis que la CAO ne devait pas remplacer la réflexion du gars qui manipule la souris.
HS
Il y a 15 jours sur Thalassa on a vu un type qui construit des bateaux à l'ancienne sur une île au large de la Syrie et il travaille sans plans car disait-il ça évite le temps perdu à les consulter. Il se faisait fort de construire n'importe quel bateau rien qu'à la vue d'une photo.

Mouais, Autocad, c'etait une reference il y a longtemps.

De toutes facons, c'est le dessinateur/concepteur le fautif et doublement car avec ces outils il aurait pu eviter ce genre d'erreur.

Il faut aller au dela du dessin en 2D qui n'a jamais ete qu'un pis aller pour illustrer ce qu'on imagine dans sa tete en 3D.

C'est ce qui est formidable avec les SolidEdge et autre SolidWorks, c'est qu'on peut veritablement creer les elements directement en 3D, les assembler et simuler le fonctionnement.
On peut voir de suite ou ca cloche !

Mieux, avec FEMAP on peut meme tester la structure.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
là c'est dessiné en 3D direct avec autocad, mais il semble qu'autocad soit très merdique pour faire ça (dixit le collègue)

pourtant à l'écran, ça semble aligné... je vais reprendre les cotes de partout pour comprendre où est la couille.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
rebonjour à tous après les fêtes

alors pour les erreurs d'alignement, erreur de débutant... une mesure mal faite des douilles à billes, donc forcément, tout se décale. La bonne nouvelle, c'est que l'erreur tombe juste : 1,2mm. En rajoutant des simples rondelles sous les douilles à billes, tout s'aligne impeccable. Pas très mécanique, les rondelles, mais dans l'urgence, ça fonctionne.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
Bonsoir à tous

Meilleurs voeux, parait que ça se dit, en ce moment :)

Quelques nouvelles, en video :

http://www.dailymotion.com/video/xbs1ja ... mande_tech

(je n'ai pas réussi à utiliser les balises flash, si qqn sait le faire...)

j'ai aussi pas mal de photos, mais je mettrai ça plus tard, pas le temps, là.

[flash width=420 height=339:192a57rq]http://www.dailymotion.com/swf/xbs1ja[/flash]
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
voila les nouvelles, en photo :)

donc, comme je disais dans le post précédent, j'ai fait fabriquer des supports pour mes barres, pour rigidifier le guidage :

001.jpg


002.jpg


supports qui vont donc se positionner ainsi sur les barres :
003.jpg


il faut donc percer et tarauder les barres pour permettre leur fixation

je me sert du support comme guide pour le foret, pour ne pas déraper et rester bien centré sur la barre :

004.jpg


les barres sont durcies en surface, il faut donc commencer par traverser cette couche avec un foret au carbure avant de pouvoir faire le perçage proprement dit.

je me sert pour ça d'un foret spécial carrelage, avec une plaquette carbure affutée, trouvé... à Lidl :P C'est incroyable de résistance ce machin, d'ailleurs !

une fois passé la couche dure, le perçage à 4,2 pour pouvoir tarauder à 5 :

008.jpg



et ce qui se passe quand on n'a pas passé complètement la couche cémentée et qu'il en reste un peu sur un bord :/
007.jpg


et quand on est très bête, et qu'on ne repasse pas un coup de carbure après avoir niqué le foret, on nique aussi le taraud, sinon c'est pas drôle :
006.jpg



et enfin tant bien que mal :
009.jpg


plus qu'a en faire encore 5 ! et à les aligner, ce qui n'est pas le plus facile...

et donc finalement :
010.jpg


maintenant que les supports sont fixés, il faut modifier les douilles à billes pour leur permettre de passer quand même.

je vais donc les fendre pour enlever un des chemins de billes, et faire ainsi le passage du support :

011.jpg


donc on commence par ouvrir la douille et vider les billes, puis on repère où couper :

012.jpg


puis il faut jouer de la disqueuse et de la lime, et du coup, magie, ça passe :

013.jpg


014.jpg


ensuite grand moment de joie : remettre les billes en place... il reste 4 chemins de billes dans chaque douille, avec dans les 23 billes dans chaque, et j'ai 3 douilles à remonter...

015.jpg


016.jpg


un test en vrai, pour être sûr :

017.jpg


018.jpg


et enfin plus qu'a remonter les circlip un peu modifiés pour assurer la douille dans chaque palier :

019.jpg


020.jpg


puis mise en place des rails dans le portique, et montage du chariot de l'axe Y à sa place :

021.jpg


avec des rondelles pour écarter les paliers suite à l'erreur de dessin :
024.jpg


et comme bien entendu les rondelles ne font pas pile la bonne épaisseur, il faut encore enlever quelques disièmes au support de noix pour que ça s'aligne correctement :
023.jpg


022.jpg





finalement, le chariot Y en place :
025.jpg


026.jpg


027.jpg


ensuite perçage au dos du portique pour pouvoir passer les vis d'assemblage des axes Y et Z... et bien entendu, erreur d'orientation lors du perçage, manière de faire des trous de ventilation en rabe...
028.jpg


et finalement, grande première ! l'axe Z enfin mis à sa place sur le portique :)
029.jpg


030.jpg


plus qu'a faire le premier essai de mouvement des axes Y et Z :
031.jpg


essai filmé ici : http://www.dailymotion.com/video/xbs1ja ... mande_tech

et comme on le voit dans la video (enfin, comme on l'entends, surtout), gros problèmes de vibration de la vis en Y, car elle est bien trop longue pour son faible diamètre (12).
pour essayer de trouver une solution, je vais donc tenter de "tendre" la vis entre les paliers pour limiter sa flexion sous son propre poids, et donc limiter les vibrations dues au balourd que cela crée lors de la rotation.

et bien entendu, comme ça faisait bien longtemps que j'avais pas fait de connerie, voila ce que je trouve le moyen de faire....

032.jpg


du coup pour se dépatouiller de cette situation merdique, je coupe une bague tout autour à la scie à métaux
033.jpg


puis en dévissant cette bague, ça permet d'avoir un peu de prise sur le moignon de taraud :
034.jpg


et voila :
035.jpg


et enfin la vis en place avec son système de tension :
036.jpg


bon, là, je dois dire que le résultat est décevant, car la vis est en fait pas mal déformée par elle même, et je ne peux pas tendre assez fort avec mon système pour la redresser vraiment.
Ça fonctionne bien pour éviter la flexion sous son propre poids, mais ça ne suffit pas. Je crois que je vais obligatoirement devoir passer avec une vis plus grosse :/

sur ce, bonne nuit !
 
Porco Rosso

Porco Rosso

Apprenti
Joli boulot !!

J'ai tenté la semaine passée de faire ce que tu as fait avec tes roulement linéaires... Pas réussis à démonter mon roulement de 12mm, tout est partis... en bille !

Donc ça me donne un espoir, vais y repenser !

Par contre, pour aligner tes supports de barre de cette manière, chapeau, ça m'épate !! Merci pour les images !

Stéphane
 
CNC_FONTAINE

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bravo,

C'est courageux de s'engager dans la coupure de douille et la création d'arbres supportés!! je ne serais pas allé jusque là...

En tout cas on voit que tu y mets du tiens!!!

Mais une question, pour encoller tes panneaux avec une CNC comme celle-ci, il faudra que le temps cycle d'encollage soit petit .As-tu essayé des vitesses un peu plus importantes ??

@ plus; j'attends la suite (axe X...)
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour et félicitation pour ta réalisation, c'est très gentil de nous faire partager cette construction en plus c'est très enrichissant pour moi .Je réalise une cnc (bien plus petite que la tienne) et je pense utiliser le même principe que tu utilise pour l'axe 'x': pour moi ,étiré de 30mm supporté (lg 750 mm) (merci pour ton idée) ,guidé par roulement.A ce propos peux tu si ça ne te dérange pas me donner des précisions sur ton système de roulement de l'axe 'x'.Je te poste le schéma de ce que je pense réaliser ,qu'en pense tu ?Merci beaucoup à bientôt.

DSCN0058.jpg
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
CNC_FONTAINE a dit:
Bravo,

C'est courageux de s'engager dans la coupure de douille et la création d'arbres supportés!! je ne serais pas allé jusque là...

En tout cas on voit que tu y mets du tiens!!!

Mais une question, pour encoller tes panneaux avec une CNC comme celle-ci, il faudra que le temps cycle d'encollage soit petit .As-tu essayé des vitesses un peu plus importantes ??

@ plus; j'attends la suite (axe X...)

bah oui, là je suis un peu lent, mais bon.... faudra faire avec sinon, il faut que je passe avec des vis avec un pas plus long. Là mes vis de 12 ont un pas de 3mm, et comme je suis à fond au niveau des moteurs (pas plus de 2500 tours/min sinon ils calent) je ne peux pas faire plus vite.

l'idéal serait que je toruve des vis avec un pas de 5, et des drivers micro-pas (la je suis au mieux en demi-pas) pour garder la précision.


lecot > ton système est très similaire au mien, je scannerai mon plan quand j'aurais un peu de temps :wink:

edit : parcontre si je comprends bien ton plan, tu porte sur le roulement vertical, et les deux roulements inclinés sont là uniquement pour le centrage ? il vaudrait mieux faire l'inverse, tu portera bien plus de poids plus precisément, car le poids cale le système à sa place sur la barre.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
Porco Rosso a dit:
Joli boulot !!

J'ai tenté la semaine passée de faire ce que tu as fait avec tes roulement linéaires... Pas réussis à démonter mon roulement de 12mm, tout est partis... en bille !

Donc ça me donne un espoir, vais y repenser !

Par contre, pour aligner tes supports de barre de cette manière, chapeau, ça m'épate !! Merci pour les images !

Stéphane

pour aligner les supports, en fait j'ai commencé par faire le trou du support du milieu, puis une fois celui là fait, j'ai positionné la barre sous la perceuse au niveau du trou suivant, j'ai mis la mèche proche de la barre, et dans le trou déja fait, j'ai panté une autre meche, et de loin à l'oeil, j'ai aligné les deux.... C'est pas très rigoureux, comme système, mais je ne pouvais pas faire mieux avec le matos que j'ai :P

comme les trous dans les supports sont en 6 et que j'ai employé du M5 pour la fixation, ça me laissait un peu de marge pour gommer les défauts inévitables vu la méthode.


pour les douilles à billes... je ne te cache pas que la première, au moment de la démonter, la cage m'a échappé (pile au moment où j'étais en train de me dire "tu devrais te foutre au dessus d'un bac, au cas où..."), et j'ai vu une sorte de feu d'artifice chromé rebondir partout dans l'atelier.... j'ai passé presque 3h à chercher des billes !! et je n'ai pu finalement la remonter que grace aux billes en rabe des deux douilles suivantes :P

ça va faire 3 semaines, je trouve encore des billes un peu partout !
 
D

Damocles

Compagnon
Et pourquoi tu n'as pas prix les douilles déjà ouvert d'un coté? :shock:
 
Nacatambol

Nacatambol

Apprenti
Un tuto qui sert bien !

........ Bonjour Bricofoy,

Félicitations, tu n'as peur de rien et c'est pour cela que tu réussiras.

Pour le pb de balises, Karim a fait un tuto intéressant : Insérer un lien


en voilà le résumé : Pour placer un lien c'est très simple, cliquez sur la balise Insérer un lien[/color] entre le L et la fermeture du crochet ] placez le signe égal[/color], puis à la suite du signe égal et avant la fermeture[/color] du crochet, placez votre lien[/color] à cet endroit. Ajouter le nom [/color]que vous souhaitez donner à votre lien après la fermeture du crochet ] (Ici, là, coucou, Vidéo, ...).
Recliquez sur la balise [/color]Insérer un lien pour fermer.

Bonne journée, Alain.
 
L

lecot

Apprenti
Merci Bricofoy pour ta remarque , en plus d'améliorer la portance ,je n'ai plus qu'à agir sur un seul train de roulement pour le réglage du jeu.Je refais un plan ,par contre j'attends avec impatience ton plan.Si tu vois d'autres amélioration je suis preneur.Encore merci.
 
bricofoy

bricofoy

Apprenti
pour insérer un lien, j'y arrive :P

c'est pour insérer directement la video dailymotion dans le sujet, que ça ne marche pas, pourtant j'ai essayé d'un peu toutes les manièresn avec des = de "" des [], bref, ça chie...


[flash width=420 height=339:3gyw9bu7]http://www.dailymotion.com/swf/xbs1ja[/flash]

pourtant l'URL du lecteur flash est bonne, si on la colle direct dans le navigateur ça marche
 
J

JKL

Compagnon
bricofoy a dit:
bon, là, je dois dire que le résultat est décevant, car la vis est en fait pas mal déformée par elle même, et je ne peux pas tendre assez fort avec mon système pour la redresser vraiment.
Ça fonctionne bien pour éviter la flexion sous son propre poids, mais ça ne suffit pas. Je crois que je vais obligatoirement devoir passer avec une vis plus grosse :/

sur ce, bonne nuit !

Quand on fait l'étude d'une transmission à vis de CNC on doit regarder quelles sont les longueurs critiques pour les vis à billes en fonction de leur diamètre, vitesse max de rotation et efforts qu'elles vont encaisser au flambage.
S'il s'agit surtout de vitesse de rotation on peut choisir de préférence de faire tourner l'écrou plutôt que la vis mais ce n'est pas simple.
Certains hobbyistes ont proposé d'enfiler sur la vis des guides cylindriques lisses en nombre suffisant pour que les longueurs entre deux successifs soient raisonnables et on les lient entre eux par des morceaux de cable ou de ruban de sorte qu'ils puissent se déployer au fur et à mesure que le chariot se déplace. Cela entraine selon le cas une légère réduction de la course du chariot.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
55
Affichages
1 828
SULREN
Haut