• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Bonnes pratiques pour l'utilisation du comparateur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion g0b
  • Date de début Date de début
Je n'en achète plus depuis des années.

Si tu usine de l'aluminium, le white ça passe comme lubrifiant. Même si se n'est pas le plus adapté.

N'etant pas horloger, j'ai pas d'huile de montre alors je mets de la Velocite3 avec une aiguille, c,'est une huile de viscosité 10 très pure, ca decoince les recalcitrants, qu'en dis tu @thierry74 ? tu as des marques ou des viscosités/ qualités en tete en temps qu'ex officiel ?

Le pétrole ça va super bien pour l'alu

Lubrifier au wd l'aluminium c'est pour les grands riches nantis.
Bidon de pétrole de chauffage pour les poêles acheté en été (bien entendu) 22 € les 20 litres. Le bon vieux ptx2000.
Soit le prix de 2 spray wd

Bonjour,

Pour répondre à ta question @Romain 63 , j'ai utilisé que cette huile Moebius
Je te rassure, c'est pas moi qui la payait et il y en a plusieurs qualités.

Je ne connais pas celle que tu mets mais il faut qu'elle soit très liquide pour ne pas influencer la marche des pivots et on met une toute petite minuscule goutte. D'ailleurs les rubis ou les bagues en laiton ( il faudra que je retrouve le vrai nom de ces bagues) ont un petit entonnoir pour justement que cette huile reste.

20251127_080824.jpg

Bonjour, en regardant la fiche d’une huile moebius "universelle" je m’appercois que sa viscosité est de 12cSt et que la mienne est nettement plus fluide : 2,1cSt alors que j’avais 10 en tete..

Au moins ca m’a permis de corriger deux erreurs d’un coup !

Du coup je mettrais de la shell morlina S2 en viscosité 10 et on sera pres de la verité ! En general j’en verse une cuillere sur le dessous d’un verre a pied et je mets une goutte a chaque pivot ou articulation avec une pointe de compas.

Quand j'ai dit qu'elle devait être liquide, je me suis peut être mal exprimé, elle doit être liquide pour que ça tourne sans durcir la marche mais elle doit rester dans le réceptacle du rubis pour que ça soit lubrifié pendant longtemps.
C'est pour que ça que cette huile Moebius à été étudiée.
Mais ce n'est pas une nécessité d'avoir cette huile, on doit pouvoir en trouver une qui fasse l'affaire.

L'avantage par rapport à ceux qui réparent les comparateurs, c'est que vous ne les contrôlez pas après la réparation.
Et même si la tolérance est dépassée, vous ne le savez pas et justement cette huile joue beaucoup dans la précision de l'instrument.

Alors, c'est un peu faux, d'ailleurs si tu as plusieurs comparateurs ou indicateurs à levier de différentes marques, tu verras qu'ils n'ont pas la même force.
Si je prends un indicateur à levier Interapid de chez Roch Suisse, le fameux 312, la force sur le palpeur doit être équilibrée à 10 grammes environ.
On va dire que ça se rapproche de tes valeurs.
1 Newton est égal à 100 grammes,
mais si tu prends un Compac, c'est pas la même chose.
Il faudrait que je retrouve les valeurs.

Les valeurs proviennent d'un catalogue Mahr.

J'ai vu aussi qu'il existe des comparateurs a faible force de mesure.

De se que j'ai constaté, la force nécessaire a faire bouger un comparateur arrive a faire bouger un support merdique.

Sur des mesures très fines le comparateur a levier voit parfois presque un centièmes que le normal ne perçoit pas aussi bien.
Se que j'attribue peut-être a tord a cette force de mesure