Nouveau Tour DeVallière H130!

  • Auteur de la discussion NicolasW
  • Date de début
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais commencer par une petite présentation! Nicolas, 22ans, étudiant en dernière année d'école d'ing. Mécanique, structure des matériaux.
Je dis ça surtout pour les topics concernant les roulements, etc... Où beaucoup de gens se posait des questions. Donc si je peux aider à quoi que ce soit plutôt que de simplement poser des questions... J'ai une foultitude de docs en mécanique: Guide des sciences et techno industrielles, Memotech en productique et conception.... Au format électronique donc je peux vous faire parvenir des pages facilement et rapidement! :D

Je suis bien plus habitué à l'utilisation de fraiseuses tradi ou CN mais j'ai pu faire l’acquisition (gracieusement) d'un tour DeVallière H130 à la fin de cet été! Jusqu'à ces derniers temps je n'ai pas encore pu m'en occuper mais ça commence doucement.

Comme j'ai suivis pas mal de post, je sais que les photos sont les bienvenue alors voilà:

20121216_090114.jpg

20121216_090322.jpg

20121216_090148.jpg

20121216_090255.jpg

20121216_090220.jpg

20121216_090204.jpg

20121216_090238.jpg

20121216_090706.jpg


Graisseur "à la burette" de la boite principale:
20121216_085958.jpg


Extraction de la poulie (rouille bien visible sur son axe):
20121216_095917.jpg


Après graissage j'ai des grosses fuites apparemment:
20121216_100012.jpg


Mais on dirait que la fuite vient en fait de derrière la boite, j'ai mit de l'huile par l'ouverture derrière la plaque de graissage (question en bas du post...)
20121216_100029.jpg


Remontage facile de la poulie après son nettoyage, nettoyage des engrenages tête de cheval:
20121216_085939.jpg






Je pense que ce tour est en assez bon état au vu de son état général (en grattant sous la vieille graisse) et je l'ai même récupéré avec sa courroie cuire agrafée (que j'ai par ailleurs changé aujourd'hui pour une courroie plate toujours mais en composite), c'est dire qu'il n'a pas tourné récemment!

En commande, 3 voyants de niveau d'huile car ceux présents sont fragiles, opaques et cassant...

Jusqu'à présent je n'ai pu faire qu'un nettoyage sommaire de la bête en insistant sur les glissières pour savoir si dès le départ cette restauration serait utile ou non. Résultat: Les glissières sont parfaites, le réglage du jeu est simple grâce aux vis sans tête, la partie haute du trainard est propre (mécanisme) et la vis mère est propre également.

Je suis vraiment au début de ma restauration, vont suivre:

- Mise en place de pieds silentbloc
- Vérification des jeux de la broche, trainard (dés que j'aurais récupéré/acheté/emprunté un comparateur)
- Nettoyage, graissage et modif du système de lubrifiaction de la boite principale
- Nettoyage, graissage de la boite d'avance
- Nettoyage, polissage, peinture ensemble

Je me suis rendu compte que j'avais le même tour que Nico (même prénom, même tour, comme quoi... :D), et que le mien était certainement en meilleur état de départ à première vu. Mon nouveau tour étais entreposé dans un atelier à l’abri de la pluie ou autre, je n'ai donc quasiment aucune trace de rouille.
J'ai également beaucoup suivi la restauration de Martin, même si les similitudes ne sont pas frappantes, son post est vraiment exemplaire!
Dans tout les cas, bravo à vous deux qui avez donné une seconde jeunesse à vos tours (et désolé pour les autres que je n'ai pas suivi...)!

Pour le moment mon tour est entreposé dans l'atelier de l'entreprise familiale (en gros il est dans un garage de poids lourd et j'ai accès également à un fenwick => BIEN PRATIQUE). J'ai donc la chance d'avoir à ma disposition une belle panoplie d'outils mécaniques pour démonter et remettre à neuf ce tour.

J'ai donc plusieurs questions pour commencer:

- Quelles vérifications dois-je effectuer pour être certain de l'état de mon tour?
- Est-ce un modèle de broche sur palier bronze ou roulement à bille? (Je pourrais certainement y répondre en démontant le cache derrière la broche, dans mon petit boitier?)
- Dois-je faire barboter la chaine comme je l'ai fait en mettant de l'huile par l'ouverture derrière la plaque de graissage? Si oui avez vous également des fuites par l'arrière de la boite de vitesse principale?
- Comment démonter la boite d'avance? Je dois simplement enlever le carter poulie et le glisser sur la gauche après l'avoir dévissé?
- Comment démonter le trainard dans les règles? (Je cherche sur le forum en ce moment, je ne vois que des trainard déjà démontés... Mais je persiste!

Merci d'avance! :D
 
J
jpleroux
Compagnon
Bonsoir,

Bienvenue chez les Devallièriste :lol:

je ne vais pas répondre à toute tes questions :cry:, j'ai la flemme et un manque de temps, ensuite plusieurs de tes questions sont déjà dans le forum, très largement documenté.

Ton tour est un H130C (mini) car Camlock et donc Roulement. Maintenant, donne son numéro de série à Crapulatos son post), il t'en dira surement plus....

Concernant l'huile de chaine, elle doit légèrement barbotée, l'huile remontant par les mouvements..
Pour ta fuite, dans ce je vois sur les photos, ce n'est pas la boite, mais apparemment juste en dessous, laissant pensé à un post récent qui montrer un jour entre le bas de boite et le bati => Donc boite remontée trop haute et c'est l'huile de barbotage qui fuit => Donc vérifie ta tension de chaine, si elle est tendue correctement, cela veut probablement dire que la chaine a été changé (trop courte ??), sinon fait descendre la boite un peu en mettant un joint ou pâte à joint (comme moi).
Pour moi, un démontage de boite ne se justifie que si elle a des problèmes ou bruyante :wink:

JP
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Merci pour ta réponse! Disons qu'avec le peu (très peu) de temps que j'ai eu pour le rénover les tests n'ont été que rapides. J'avais cette fameuse courroie en cuir avec une agrafe imposante qui faisant un boucan d'enfer et je n'ai pas pu le tester avec ma nouvelle courroie... C'est moche mais quand le repas est servi et que tu n'es pas tout près il faut décamper de l'atelier :D.
Je ne sais donc pas pour les éventuels bruits inquiétants mais après un nettoyage sommaire en retirant simplement le capot de la boite, j'ai tout de même envie de la nettoyer correctement un de ces jours.
Je vous tiendrais de toute façon au courant de l'avance et prendrai une photo de la plaque (oublie d'aujourd'hui) le Week-end prochain!
(Comme je suis étudiant je suis à 1h de route de mon tour et ma semaine est chargée...)
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
coucou

H130C avant le mien c'est à dire avant 63 :-D

dons si tu peux faire les tofs de la plaque et des numéros de châssis et les poster dans le lien dans ma signature , ça serait super :-D

Et bon courage pour la remise en route

E.T.
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Pas de problème, je compte faire ça vendredi si j'arrive à me libérer! Du coup les photos arriveront samedi.

J'ai encore pas mal de boulot sur ce petit tour donc les photos suivront :D

En premier lieu je place les silentblocs, je fait des tests de chariotage pour vérifier la coupe et si tout va bien je me lance dans une grande campagne d'électrolyse et de nettoyage approfondie avant polissage et peinture :D
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Bonjour et Bienvenu,
C'est un beau cadeau que tu as eu là :-D
Il faut faire le plein d'huile aux niveaux des paliers, c'est imperatif vu le prix des roulements de broche
Un peu d'huile dans la boite
Le bas de la chaine qui barbotte dans l'huile, ce n'est pas imperatif pour le debut, un peu d'huile de temps en temps a la burette sur les organes depuis le capo superieur
L'usure, tu la decouvriras si elle existe par exemple au niveau de la contre-pointe, le fourreau peut prendre du jeu. Pour tester serre le collier fendu et essai de bouger le fourreau avec la commande, ce doit etre tres dur.
Le trainard sort du tour en demontant la platine support de vis mere et barre d'avance situé tout a droite du tour. Impossible de sortir le trainard autrement.
Bonne semaine, bientot les vacances :-D
Pour tes photos, si tu peux les mettre directement sur le site, ce serait mieux, je pourrais les voir parce que je suis derriere un proxy qui m'interdit les photos mis sur un hebergeur :x
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Eh ouais, un ami débarrassait l'atelier de son père, il le mettait à la ferraille sinon! Du coup belle occasion à saisir. J'ai eu avec: le jeu d'engrenages, différents mords, des outils assez vieux auxquels je ne suis pas habitué (aujourd'hui c'est les plaquettes! :D), et un plateau vierge.

Concernant le graissage, je l'ai effectué partout sauf dans la boite de filetage. Je ne savais pas comment la remplir (la mienne se remplie contrairement à la tienne), et ce n'est qu'avec un peu de nettoyage que j'ai vu ce trou au fond à droite:
20121216_092148.jpg


En fait il suffit de faire barboter l'ensemble... J'espère juste ne pas avoir de projections pendant l'usinage auquel cas je mettrai en place des lèvres en caoutchouc à l'intérieur pour être tranquille et huiler l'ensemble quand même.

La contre pointe fonctionne bien comme tu le dit, c'est dur à déplacer avec la commande et sans point dur sans le serrage.

Ce qui est encourageant, c'est que tous les équipements sont d'époque (moteur d'origine, aucune pièce récente visible, poulie plate...), Je me dit donc que j'évite d'avoir un tour de "troisième main" avec éventuellement des modifs de bricoleur agricole dessus.

Les photos sur le site c'est fait :wink:
 
B
Ben
Compagnon
:bienven:

Belle machine que tu as là. Félicitations! Fais en bon usage! :mrgreen:

Regarde le sujet de Maxu avec son DeVallière concernant ta fuite d'huile.

Bon courage et bonne continuation, je vais suivre ton sujet avec grand intérêt! :wink:
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Merci pour le post de Maxu, son tour est... Waouh!
Je vais voir pour la fuite en fin de semaine et si nécessaire j'apporterai la boite à l'atelier de mon école. Je ne pense pas avoir de TIG sous la main pour la soudure alu et je n'ai surtout pas de fraiseuse pour la finition!
Par contre concernant les soudures à l'arc, si j'ai besoin de rattraper une usure il n'y aura pas de problème, mon oncle est un soudeur (de formation) hors pair, jamais vu d'aussi bonnes soudures même chez les pros en industrie. ça aide bien d'avoir un bon entourage même au fond de la moselle :D
 
G
guy34
Compagnon
bonjour,Nicolas,

je vois que la famille te souhaite la bienvenue ! j'y ajoute les fêtes .....
pour ta boîte et sa fuite basse,essaye de voir d'abord si tu peux la baisser en tendant la chaîne (pas comme un violon non plus!) certains ont eu ce problème,mais la majorité non ; ce qui fait que ça tourne plutôt au réglage (manque 1 maillon ?) qu'à un manqué à la production ; à la rigueur,une réglette ajoutée comme Maxu,mais simplement vissée + pate à joint ..
A bientôt
N'oublie pas Crapulatos
GUY34
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Bonnes fêtes à toi aussi!

Les vérifs et photos sont prévues, pas de soucis :D, je me démène pour pouvoir faire tout ça à partir de jeudi en plus :D
Vu le peu de "jour" qu'on voit sur la photo, je pense que la faire descendre de qq millimètres ne devrait pas poser de problème mais bon... "Je pense"!

Dans tout les cas, le matériel pour l'électrolyse est prêt, je suis encore en attendre d'une réponse quant à l'ampérage (je peux monter à 100A avec mon chargeur de batterie poids lourd, je ne sais pas si c'est "trop") et le comparateur avec son pied magnétique est emprunté :D
 
bm7084
bm7084
Compagnon
Bonsoir
pour la rallonge du carter,même avis que guy34 ,autrement risque de déformation,de contraintes à mon avis
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Noté! Dans tous les cas je ne compte pas forcer sur la mécanique, il vaut mieux adapter que casser :D
 
foggy211
foggy211
Apprenti
Salut :-D

J'ai exactement un Devallière identique niveau conception, 2 portes avec le gros bac à copeaux, broche montée sur roulements gamet. Te souhaites bien du plaisir avec :-D
 
rantanplan
rantanplan
Apprenti
bonjour nico,
super kdo en plus il a l'air d'etre dans sont jus d'origine et pas tout rouillé tu devrais te regaler
pour la fuite control les reglages (cela m'ettonerai qu'il manque ou ai un maillon en trop a la chaine ) quand la boite est en position max en haut cela fuit en bas et aussi aux trous oblong de fixation inferieur les plan de joint ne son plus en opposition
verifie la position du pignon principal de broche si il est pas a sa place (plaqué vers le mandrin ) il fait reculer d'autant ton pignon de chaine ,le pignon de chaine sorti boite peu etre aussi desaligné
la tension de chaine doit rester raisonable .... sinon tu vas avoir des problemes de passage harnais /volé

https://www.usinages.com/threads/nouveau-tour-devalliere.44928/
 
Dernière édition par un modérateur:
midodiy
midodiy
Compagnon
Tout a fait, si l'on tend trop, le passage harnais/volée est difficile!
Pour etre certain de la longeur de la chaine, j'ai compté pour vous: 92 axes aussi bien sur H130A que sur H130F et pour la longeur regardez en bas de cette page:
https://www.usinages.com/posts/461935#p461935
 
Dernière édition par un modérateur:
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Merci pour vos réponses judicieuses! Je regarde ça jeudi sans faute et avec attention. Un beau test au comparateur de mon mandrin est prévu et après je pourrais me mettre à désosser la bête pour modifier le châssis et y placer des patins anti-vibratoires, peinture et surtout remise en état "moderne" des branchements électriques. J'ai une sorte de rupteur hors d'âge et entièrement rouillé qui traine dans ma trappe de droite... C'est limite inquiétant! Enfin bon... Je dois aussi m'occuper de la pompe à lub', bref plein de boulot plutôt facile mécaniquement, ça va juste prendre du temps...

Et oui il a bien l'air d'être quasiment d'origine, on verra aux démontages des différents organes si j'ai de mauvaises surprises. Et oui la rouille est très peu présente, à part cette peinture + mastique d'origine en état plus que douteux je n'ai pas vraiment à me plaindre à première vu :D

Oui c'est clair et la personne qui me l'a donné comptait mettre le tout à la ferraille, c'est presque un sauvetage au vu des tours en mauvais état de départ qu'on peut voir sur le forum. Je vois bien que j'ai eu une sacrée chance qu'il m'en parle avant de le jeter! :mrgreen:
 
G
guy34
Compagnon
bonjour,Nicolas,

Oui c'est clair et la personne qui me l'a donné comptait mettre le tout à la ferraille, c'est presque un sauvetage

Un sauvetage ? mais sur le site du démolisseur,ça aurait été DE LA SAUVAGERIE !!!!!!!
A bientôt
GUY34
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Bonsoir!
Alors les nouvelles de l'après-midi:

Géométrie: OK et même plus que ça! J'ai 1/100 de jeu un peu partout avec les différents tests proposés sur le forum et j'ai appris que ce tour à finalement tourné très peu (d'où son bon état!)
J'ai démarrer l'électrolyse des pièces tout va bien de ce coté là

PAR CONTRE! Après démontage de ma boite de vitesse pour la vidanger et en passant, mettre la fameuse jauge que tout bon utilisateur de DeVallière doit placer sur sa boite. J'ai rencontré le problème suivant: Impossible d'ouvrir la boite de plus de 1cm environ... Je n'ai pas envie de tirer trop fort dessus et je ne sais pas trop où chauffer si c'est ça l'astuce...
Ma technique: retier la clavette de l'arbre derrière la boite, retirer les quelques vis de fixations sur le pourtour, glisser une lame de couteau pour décoller le flasque, faire levier gentillement avec deux tournevis pour l'ouvrir tranquillement. Et là... ça bouge plus vraiment...

SVP lisez ce message avant demain matin où je m'y remet! :???:

PS: Ma chaine était tendue normalement, la micro-fente d'où vient ma fuite sera colmaté avec du joint...

Les photos du jour:

20121220_191204.jpg

20121220_191210.jpg

20121220_191218.jpg


Pas d'inquiétude, la boite n'est pas serré dans l’étau, juste posée
 
J
James17
Compagnon
Bonsoir
Si je m'en souviens bien, Martin a détaillé l'ouverture de la boîte dans son super reportage.
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Oui je l'ai bien sûr suivis dés le début, c'est pas tout à fait la même boite mais presque. Il n'a pas de problème lui :???: Peut-être que je dois aussi virer les vis qui maintiennent les doigts de sélection mais j'en voit pas l'utilité vu que je ne compte pas désosser complètement la boite... Je devrais surement chauffer le fond de la boite pour dégager plus facilement les roulements... Étrange qu'ils soit montés serrés sur la bague intérieur et extérieur...
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Ahh merci beaucoup de ta réponse! Effectivement il me manquait des étapes (ressort/bille) Cette vis sert bien à régler les doigts? Il y a une astuce à connaitre au remontage?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Cette vis appuie sur un ressort qui appui sur une bille d'indexation des vitesses, il y a sa copine sur le flasque pour l'indexation de la commande centrale.
L'idée est de sortir tout le mecanisme en tirant le flasque, ainsi tout reste ensemble.
Tu peux tapoter au maillet en bois sur l'arbre, chauffer un peu le palier, faire levier avec 2 tournevis plat entre flasque et carter
20121220_1912183.JPG
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Ok! Je donnerais des nouvelles de mon démontage demain soir avec de nouvelles photos! Si tout vas bien (grâce à toi), demain le tour sera en 2 parties pour ponçage intensif avant peinture :-D
J'ai deux ou trois modifs de châssis à mettre en place!
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Tu aura donc l'ensemble boite d'un coté (ici c'est un petit etau qui le tient et le carter separé
Photo222.jpg

Pour le remontage non prise de tete, c'est dans cette position là qui faut "renquiller" Remarque le bout de l'axe (en bas à droite sur la photo)qui a ete rendu pointu pour faciliter le remontage
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Ah génial ce forum, je suis vraiment bien tombé au milieu de tout ces gens sympa :-D
Merci encore midodiy! Avec ça je ne peux pas me planter (on sait jamais des fois qu'après elle tourne à l'envers... :wink: )
 
NicolasW
NicolasW
Nouveau
Salut à tous! Bonne nouvelle ma boite à finie par s'ouvrir (très difficilement), les roulements ont été changés, à l'intérieur tout est nickel sauf la pièce permettant aux doigts de pivoter. Elle était un peu fissurée près d'un trou, je l'ai réparé gentiment au chalumeau, poncé, etc... Elle est nickel maintenant. La boite s'est refermée facilement et juste comme il faut après mon nettoyage et j'ai pu mettre en place le système de niveau/vidange. Les photos arriveront bientôt mais le temps me manque en ce moment!
Je vais maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses et m'occuper de la séparation Banc/Bâti pour refaire un peu tout les câblages, rigidifier l'ensemble, placer mes silentblocs et faire la peinture Lundi :-D
Cette aprem je termine la restauration de la poupée mobile.

Je vous dit encore une fois un grand merci pour tout vos conseils et avis!
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
25
Affichages
791
FB29
patrick01
Réponses
8
Affichages
714
patrick01
patrick01
Pick33
Modification Tour ACIMEX DIY0820
Réponses
3
Affichages
541
Strzelczyk
Strzelczyk
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
1 107
JASON
JASON
M
Réponses
10
Affichages
735
Moi37
M
L
Réponses
24
Affichages
1 848
labor29
L
M
Réponses
7
Affichages
624
metalu
M
J
Réponses
94
Affichages
4 291
roland88
roland88
B
Réponses
9
Affichages
2 452
bricolobo
B
K
Général Tour cholet 550
2
Réponses
32
Affichages
1 473
kiki10
K
M
Réponses
10
Affichages
961
mvt
J
Réponses
27
Affichages
7 555
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
0
Affichages
650
skullmonkey
S
B
Dépannage stanko 1i611p
Réponses
3
Affichages
487
brazidec cyrille
B
S
Réponses
27
Affichages
900
Supergio
S
Haut