Bonjour à tous,
Je vais commencer par une petite présentation! Nicolas, 22ans, étudiant en dernière année d'école d'ing. Mécanique, structure des matériaux.
Je dis ça surtout pour les topics concernant les roulements, etc... Où beaucoup de gens se posait des questions. Donc si je peux aider à quoi que ce soit plutôt que de simplement poser des questions... J'ai une foultitude de docs en mécanique: Guide des sciences et techno industrielles, Memotech en productique et conception.... Au format électronique donc je peux vous faire parvenir des pages facilement et rapidement! :D
Je suis bien plus habitué à l'utilisation de fraiseuses tradi ou CN mais j'ai pu faire l’acquisition (gracieusement) d'un tour DeVallière H130 à la fin de cet été! Jusqu'à ces derniers temps je n'ai pas encore pu m'en occuper mais ça commence doucement.
Comme j'ai suivis pas mal de post, je sais que les photos sont les bienvenue alors voilà:
Graisseur "à la burette" de la boite principale:
Extraction de la poulie (rouille bien visible sur son axe):
Après graissage j'ai des grosses fuites apparemment:
Mais on dirait que la fuite vient en fait de derrière la boite, j'ai mit de l'huile par l'ouverture derrière la plaque de graissage (question en bas du post...)
Remontage facile de la poulie après son nettoyage, nettoyage des engrenages tête de cheval:
Je pense que ce tour est en assez bon état au vu de son état général (en grattant sous la vieille graisse) et je l'ai même récupéré avec sa courroie cuire agrafée (que j'ai par ailleurs changé aujourd'hui pour une courroie plate toujours mais en composite), c'est dire qu'il n'a pas tourné récemment!
En commande, 3 voyants de niveau d'huile car ceux présents sont fragiles, opaques et cassant...
Jusqu'à présent je n'ai pu faire qu'un nettoyage sommaire de la bête en insistant sur les glissières pour savoir si dès le départ cette restauration serait utile ou non. Résultat: Les glissières sont parfaites, le réglage du jeu est simple grâce aux vis sans tête, la partie haute du trainard est propre (mécanisme) et la vis mère est propre également.
Je suis vraiment au début de ma restauration, vont suivre:
- Mise en place de pieds silentbloc
- Vérification des jeux de la broche, trainard (dés que j'aurais récupéré/acheté/emprunté un comparateur)
- Nettoyage, graissage et modif du système de lubrifiaction de la boite principale
- Nettoyage, graissage de la boite d'avance
- Nettoyage, polissage, peinture ensemble
Je me suis rendu compte que j'avais le même tour que Nico (même prénom, même tour, comme quoi... :D), et que le mien était certainement en meilleur état de départ à première vu. Mon nouveau tour étais entreposé dans un atelier à l’abri de la pluie ou autre, je n'ai donc quasiment aucune trace de rouille.
J'ai également beaucoup suivi la restauration de Martin, même si les similitudes ne sont pas frappantes, son post est vraiment exemplaire!
Dans tout les cas, bravo à vous deux qui avez donné une seconde jeunesse à vos tours (et désolé pour les autres que je n'ai pas suivi...)!
Pour le moment mon tour est entreposé dans l'atelier de l'entreprise familiale (en gros il est dans un garage de poids lourd et j'ai accès également à un fenwick => BIEN PRATIQUE). J'ai donc la chance d'avoir à ma disposition une belle panoplie d'outils mécaniques pour démonter et remettre à neuf ce tour.
J'ai donc plusieurs questions pour commencer:
- Quelles vérifications dois-je effectuer pour être certain de l'état de mon tour?
- Est-ce un modèle de broche sur palier bronze ou roulement à bille? (Je pourrais certainement y répondre en démontant le cache derrière la broche, dans mon petit boitier?)
- Dois-je faire barboter la chaine comme je l'ai fait en mettant de l'huile par l'ouverture derrière la plaque de graissage? Si oui avez vous également des fuites par l'arrière de la boite de vitesse principale?
- Comment démonter la boite d'avance? Je dois simplement enlever le carter poulie et le glisser sur la gauche après l'avoir dévissé?
- Comment démonter le trainard dans les règles? (Je cherche sur le forum en ce moment, je ne vois que des trainard déjà démontés... Mais je persiste!
Merci d'avance! :D
Je vais commencer par une petite présentation! Nicolas, 22ans, étudiant en dernière année d'école d'ing. Mécanique, structure des matériaux.
Je dis ça surtout pour les topics concernant les roulements, etc... Où beaucoup de gens se posait des questions. Donc si je peux aider à quoi que ce soit plutôt que de simplement poser des questions... J'ai une foultitude de docs en mécanique: Guide des sciences et techno industrielles, Memotech en productique et conception.... Au format électronique donc je peux vous faire parvenir des pages facilement et rapidement! :D
Je suis bien plus habitué à l'utilisation de fraiseuses tradi ou CN mais j'ai pu faire l’acquisition (gracieusement) d'un tour DeVallière H130 à la fin de cet été! Jusqu'à ces derniers temps je n'ai pas encore pu m'en occuper mais ça commence doucement.
Comme j'ai suivis pas mal de post, je sais que les photos sont les bienvenue alors voilà:
Graisseur "à la burette" de la boite principale:
Extraction de la poulie (rouille bien visible sur son axe):
Après graissage j'ai des grosses fuites apparemment:
Mais on dirait que la fuite vient en fait de derrière la boite, j'ai mit de l'huile par l'ouverture derrière la plaque de graissage (question en bas du post...)
Remontage facile de la poulie après son nettoyage, nettoyage des engrenages tête de cheval:
Je pense que ce tour est en assez bon état au vu de son état général (en grattant sous la vieille graisse) et je l'ai même récupéré avec sa courroie cuire agrafée (que j'ai par ailleurs changé aujourd'hui pour une courroie plate toujours mais en composite), c'est dire qu'il n'a pas tourné récemment!
En commande, 3 voyants de niveau d'huile car ceux présents sont fragiles, opaques et cassant...
Jusqu'à présent je n'ai pu faire qu'un nettoyage sommaire de la bête en insistant sur les glissières pour savoir si dès le départ cette restauration serait utile ou non. Résultat: Les glissières sont parfaites, le réglage du jeu est simple grâce aux vis sans tête, la partie haute du trainard est propre (mécanisme) et la vis mère est propre également.
Je suis vraiment au début de ma restauration, vont suivre:
- Mise en place de pieds silentbloc
- Vérification des jeux de la broche, trainard (dés que j'aurais récupéré/acheté/emprunté un comparateur)
- Nettoyage, graissage et modif du système de lubrifiaction de la boite principale
- Nettoyage, graissage de la boite d'avance
- Nettoyage, polissage, peinture ensemble
Je me suis rendu compte que j'avais le même tour que Nico (même prénom, même tour, comme quoi... :D), et que le mien était certainement en meilleur état de départ à première vu. Mon nouveau tour étais entreposé dans un atelier à l’abri de la pluie ou autre, je n'ai donc quasiment aucune trace de rouille.
J'ai également beaucoup suivi la restauration de Martin, même si les similitudes ne sont pas frappantes, son post est vraiment exemplaire!
Dans tout les cas, bravo à vous deux qui avez donné une seconde jeunesse à vos tours (et désolé pour les autres que je n'ai pas suivi...)!
Pour le moment mon tour est entreposé dans l'atelier de l'entreprise familiale (en gros il est dans un garage de poids lourd et j'ai accès également à un fenwick => BIEN PRATIQUE). J'ai donc la chance d'avoir à ma disposition une belle panoplie d'outils mécaniques pour démonter et remettre à neuf ce tour.
J'ai donc plusieurs questions pour commencer:
- Quelles vérifications dois-je effectuer pour être certain de l'état de mon tour?
- Est-ce un modèle de broche sur palier bronze ou roulement à bille? (Je pourrais certainement y répondre en démontant le cache derrière la broche, dans mon petit boitier?)
- Dois-je faire barboter la chaine comme je l'ai fait en mettant de l'huile par l'ouverture derrière la plaque de graissage? Si oui avez vous également des fuites par l'arrière de la boite de vitesse principale?
- Comment démonter la boite d'avance? Je dois simplement enlever le carter poulie et le glisser sur la gauche après l'avoir dévissé?
- Comment démonter le trainard dans les règles? (Je cherche sur le forum en ce moment, je ne vois que des trainard déjà démontés... Mais je persiste!
Merci d'avance! :D