• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fonderie aluminium, avec un four de coutellier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Calimero57
  • Date de début Date de début

Calimero57

Nouveau
Bonjour,
Je possede un four electrique que j'utilise pour les traitements thermique dans le cadre de mon hobby de coutellerie.
Etant bricoleur par ailleurs je me demande si je peux utiliser ce four pour fondre de l'aluminium afin de faire des lopins en vue d'usinage de poulies et autre joyeusetées essentiellement au tour.
Ce four monte jusqu'a 1250°C pour la temperature j'ai largement bon je compte realiser un creuset avec un profilé acier de 80x80 soudé aux extremités et qui rentre juste dans mon moufle qui fait 130x 130 sur 400 mm de profond.
Est ce que selon vos experiences c'est jouable, quel sont les risques enventuels pour mon four...projections, emanation gazeuse etc....

nota je précise j'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé d'info sur ce type de sujets beaucoup de traitement de moules pour sire fondue mais pas de fonte directe
Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et eagalement à ceux qui voudraient m'aider sur ce sujet

Une petite image de mon four pour illustrer le propos.

20210820_172416.jpg

D'après ce que tu décris, ca peut tout à fait fonctionner. Mais clairement le fait que le four soit horizontal n'est pas idéal. Avec un creuset vertical, pas de risque de renverser l'alu liquide, et tu peux facilement rajouter des morceaux au fur et a mesure de la fonte. Alors que là, c'est plus compliqué.

il n'y a pas moyen de basculer le four pour mettre l'ouverture en haut ?

les vapeurs et flameches d alu viennent se mettre sur les resistances pas tres bon

Merci à tous pour vos réponses, j'avais un peu cette intuition vos réponses me confortent dans cette direction, il ne me reste plus qu'a sortir la tronçonneuse et attaquer une bouteille de gaz je tiens trop a mon four pour prendre le risque de l'endommager, j'avais pas identifié le risque d'abimer les resistances avec les vapeurs degagées par l'aluminium liquide ou fondu je je connais pas le terme exact. Je vais faire le tour du forum pour trpuver une solution qui me convienne gaz ou charbon je sais pas encore.