• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Affinage aluminium, chlorure de potassium

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dr7130
  • Date de début Date de début

dr7130

Nouveau
Bonjour
Je voudrais fondre mes restes d’aluminium mais pour l’affiner je crois qu’il faut du chlorure de potassium
produit qui est interdit en France ou introuvable. Faut-il l’acheter a l’étranger ou y a-t-il une autre solution.
J’ai posé la question à l’IA qui m’a répondu que c’était très explosif et dangereux je vous demande votre avis
car ce sont mes débuts en fonderie

Bonjour

Le chlorure de potassium est inoffensif, on peut l'acheter par exemple en pharmacie, comme substitut au sel de table pour les personnes qui font de l'hypertension.

La plupart du temps quand une recherche de produit commence par "c'est interdit en France" une simple recherche google permet de le trouver au kilo.
Ce n'est pas pour ça que ce n'est pas dangereux au passage...

J'ai jamais entendu parle d'utilisation de chlorure de potassium en fonderie. Tu es sur que tu ne confonds pas avec le Borax ?

je parle bien du chlorate de potassium pour le décrassage KCIO3 vu sur cette vidéo

dans ce cas effectivement ce sera compliqué à trouver. Ceci dit on peut le fabriquer assez facilement et sans danger. Il en faut quelle quantité ?

Effectivement, c'est depuis pas mal d'années interdit à la vente aux particuliers. Je suis un peu étonné de l'utilisation de ce produit, mais bon... si il faut un oxydant, ca doit etre remplacable part du nitrate de sodium/potassium qui lui, se trouve encore.

Je vous remercie pour vos réponses je vais essayer de trouver du nitrate de sodium pour faire mes premiers coulées et voir ce que cela donne merci encore