fonte et affinage de l'argent (coupellation)

  • Auteur de la discussion bradpiteux
  • Date de début
B

bradpiteux

Nouveau
Bonjour
je tente une coupelletion de l'argent pour recuperer de l'argent massif à partir de divers bracelet bague etc à teneur inconnu

comme je n'ai pas de coupelle en os , j'ai utilisé une coupelle normale en ceramique et evacue la litharge au fur et à mesure.

Ma masse de plomb et d'argent à déjà bien réduit mais il reste tjrs du plomb dans mon mélange

y a il quelqu'un qui a déja fait ce genre de manip

Suite :

j'ai refait un test plus détaillé :

Matières premières : 7 gr de plomb et 7 gr de dechets divers
t_image_fonte_2_001_208.jpg

Fonte:

t_image_fonte_2_002_292.jpg

t_image_fonte_2_003_438.jpg
Résultat :
image_fonte_2_004_568.jpg

fonte arg plomb 10-2010 001.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Est tu sur de la pureté de ton plomb?
Normalement à ces températures le pb est totalement évaporé. D'ailleur j'espère que tu fais ça au dessous d'une hotte.
Sinon, tu peux réaliser un creuset vertical afin de séparer le pb de l'ag par "décantation à chaud? J'ignore si ça fonctionne mais les densités étant différentes ça peut fonctionner.

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
ça semble intéressant ce procédé de coupelation
je ne connais pas du tout, et je ne dois pas être le seul dans ce cas
pourrais-tu expliquer la procédure ?
et pourquoi une coupelle en os??
merci par avance
 
B

bradpiteux

Nouveau
Pour le peu que j'ai compris, l'alliage d'argent est combiné avec le plomb lors de la fonte puis en montant en temperature le plomb s'oxyde ainsi que les metaux autres que l'argent (l'or aussi ne s'oxyde pas à hautes t°)
La coupelle en poudre d'os compressée à la particularité d'absorber la litharge (dans notre cas oxyde de plomb et divers Cu etc) , sur la photo le liquide qui entoure l'olive de metal fondu et de ne pas absorber le metal fondu (argent+plomb).
A la fin de l'oxydation totale du plomb, il ne reste plus que de l'argent pur ou presque.

Dans mon cas je me debarasse de la litharge au fur et à mesure (en refroidissant je me retrouve avec une matiere vitreuse; oxyde de plomb ?)
 
B

bradpiteux

Nouveau
rebonjour

Pour les vapeurs, la temperature doit etre trop basse , non ?
je me trompe peut etre

plomb fusion :328 °
vaporisation: 1620 °
 
B

bradpiteux

Nouveau
A priori, ça marche

voila le resultat
la petite boule c'est un échantillon d'argent à 99.9 %.
la petite flaque à coté 'est le resultat

fonte arg plomb 11-2010 001.jpg
 
V

vax

Modérateur
Sujet m'intéressant au plus haut point !...

Je suis aussi sur un forum de bijoutiers et je dois contacter un membre africain (me demandez pas le pays je connais juste le continent !) qui parait-il maîtrise le sujet parfaitement.

Je partagerai les infos ici.

Merci d'avoir posé la question cela m'a forcé à m'occuper de la chose, la question est partie à Brazzaville (j'ai eu l'info sur son avatar !).
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ce sujet est très intéressant.

Voici quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupellation

La coupellation sert surtout à définir la proportion de métal précieux contenu dans un alliage.

Ce procédé est destructif.

Ici une anecdocte, peut-être à l'origine du mot euréka prononcé par Archimède à qui le roi Hiéron avait demandé de vérifier le bon aloi de sa couronne en or, sans la détruire, (sans faire de coupellation) :

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6774

Ici une page sur la façon d'utiliser la pesée hydrostatique afin de déterminer la densité d'un corps :

http://www.sulka.fr/outils/densite

@+

JC
 
B

bradpiteux

Nouveau
merci bien JCS pour les deux derniers liens.
Très intéressant
Ce qui ma surpris, dans la coupellation, c'est le moment ou l'argent est encore mélé au plomb (phase liquide) et son passage à un autre état bien plus solide.
je pense que c'est ce qu'il appelle l'éclair dans les traités sur la coupellation.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Bradpiteux,

Concernant l'éclair, je ne peux malheureusement pas te répondre n'ayant jamais pratiqué la coupellation.

Mais j'ai effectivement entendu parlé de ce phénomène.

Je vais me replonger dans mes bouquins...

Ici quelques infos :

http://www.douane.gov.ma/rdii/pdf/t10ch06s04.pdf

http://www.douane.gov.ma/rdii/pdf/t10ch06s02.pdf

Ta dernière photo est superbe, les couleurs me font penser à un tableau de Van Gogh !

Pour l'affinage, les acides sont plus faciles à utiliser pour des quantités plus importantes.

@+

JC.
 
F

freebird

Nouveau
la coupellation était aussi le procédé de base d'extraction de l'argent pur (avéré sous les carolingiens et présenté par Agricola dans De Re Metallica) à partir des minerai de plombs argentifère. J'ai participé à des expérimentations à ce sujet aux mines d'argent carolingienne de Melles, tu peux peut-être contacter le musée des mines pour savoir comment obtenir les copies des travaux des chercheurs publiés après ces expériences.

De mémoire, les coupelles de test pour la teneur en argent du minerai était réalisé en compressant de la cendre d'os calciné dans une forme en bronze (mais elle pourrait à mon avis être réalisée/ usinée en acier ou en aluminium, là on essayait de faire "avec les moyens technologiques de l'époque")
La coupelle d'extraction était faite de la même manière, mais sur un diamètre bien plus important (historiquement). pour l'expérimentation, nous avions utilisé un creuset de fonte en graphite, chauffé par le dessous au charbon de bois.
Le chercheur responsable des expérimentations était Florian Tereygeol (si tu veux rechercher ses différentes thèses sur la métallurgie antique)
 
Haut